Statistiques trafic 2023

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
urba31
B747

Re: Statistiques trafic 2023

Message par urba31 »

Ca serait intéressant d'avoir un retour sur les taux de remplissage des vols intercontinentaux de TLS pour 2023 :
Istanbul
Doha
Montréal
Dakar

Ce serait aussi intéressant de connaitre les flux de TLS vers Mobile, New-York, Tianjin, Seattle, via hubs pour vérif s'il y a un réel potentiel avec des directs via A321 par exemple. Idem vers les DOMs.
tititlse
A380

Message par tititlse »

Tendanciel vient de sortir les statistiques de décembre.
ORLY et TLS sont les 2 seuls aéroports à avoir une baisse de trafic par rapport à décembre 2022.
Tous les autres aéroports sont en hausse.
EAP est à 8,1 millions et TLS à 7,8.
On prend un différentiel de -300 000 pax dans les dents par rapport à 2022.

Au final TLS confirme sa difficulté de reprise avec seulement 81,1 % du trafic 2019. TLS est vraiment dans le dur par rapport à tous les aéroports européens.
Je pense que c'est le pire en Europe. Autant Toulouse connaît une reprise démographique et économique des plus important en France autant pour le trafic aeroportuaire c'est la misère par rapport aux autres.

2024 et 2025 vont être très difficiles en terme de trafic je pense. Je vous pas TLS dépasser les 8 à 8,5 millions de passagers pour les 2 prochaines années.

Je dirais que NTE et BOD vont peut-être même nous passer devant.

Rapson a raison effectivement d'alerter. C'est très alarmiste je trouve.
Rapson
A380

Message par Rapson »

Pour 2025 tout est encore jouable, en espérant qu’à partir du programme hiver 2024/2025 l’aéroport de Toulouse accélère le nombre de nouveautés. Pour moi pour la saison été 2024, c’est trop tard même si l’aéroport peut encore annoncer des nouveautés, elles restent trop faibles pour changer la tendance surtout qu’en 2023 il y avait quand même Montréal et Doha.
Pour moi Toulouse peut retrouver son niveau de 2019 mais cela va être beaucoup plus long comparé aux autres aéroports.
L’aéroport travail et cela est bien visible (Norwegian, Air Canada/ Qatar) mais délaisse complètement Easyjet/Volotea/ryanair et transavia. En plus de la chute d’air France, l’aéroport se retrouve en baise et ce n’est pas une surprise malheureusement.
Erick
B747

Message par Erick »

On ne comprends pas trop pourquoi AF chute alors que la LGV ne sera opérationnelle que dans 6 ans!
tititlse
A380

Message par tititlse »

AF réduit ses fréquences partout en France.

Au niveau trafic global TLS, avec 81,1% de 2019, si en 2024 on atteint 85% ce sera déjà bien soit environ 8,3 millions de passagers.

En 2025 si TLS atteint 90% de 2019 soit 8,7 millions, ce sera aussi un exploit surtout si AF continue de baisser ses fréquences et que le réseau ne s'étend pas.

Si en 2026 transavia remplace AF sur TLS ORY ça va encore plus se dégrader en terme de fréquences et de trafic.

Franchement je pense que le niveau 2019 ne sera pas atteint avant 2030 voir plus tard.

Quand la LGV arrivera à Toulouse vers 2030 2032 , le tgv n'aura quasiment plus d' impact sur la ligne Toulouse Paris Orly tellement elle aura été dégradée par AF et réduite par transavia qui ne s'intéresse pas à TLS.
tititlse
A380

Message par tititlse »

Pour développer TLS il faudrait aussi rouvrir des lignes comme Tel Aviv, Prague, Budapest, Varsovie, Varna, Copenhague, Dakar et arrêter l'érosion d'EZY sur TLS.
Relancer TLS BCN à l'été 2024 et pourquoi pas rouvrir une base vueling.
urba31
B747

Message par urba31 »

Il faut aussi penser qu'avec les lobies écolo anti avion et pro trains çà fait aussi des dégats. Voir le développement des trains de nuits passant par Toulouse.
Il faut aussi voir que la gare routière de Toulouse est une des plus actives avec les bus macron flixbus .... ...etc etc notamment vers le reste de la France, Barcelone et l'Espagne, Portugal.
Sans compter le développement du télétravail et réunions à distance qui réduisent le besoin de déplacement entre Toulouse et PAris.
On a là, le cocktail de la plus mauvaise reprise de trafic post covid des aéroports européens.
Thomas34
CRJ-700

Message par Thomas34 »

ZoéFalb a écrit : sam. 20 janv. 2024, 16:11
urba31 a écrit : sam. 20 janv. 2024, 15:04 Il faut aussi penser qu'avec les lobies écolo anti avion et pro trains çà fait aussi des dégats. Voir le développement des trains de nuits passant par Toulouse.
Il faut aussi voir que la gare routière de Toulouse est une des plus actives avec les bus macron flixbus .... ...etc etc notamment vers le reste de la France, Barcelone et l'Espagne, Portugal.
Sans compter le développement du télétravail et réunions à distance qui réduisent le besoin de déplacement entre Toulouse et PAris.
On a là, le cocktail de la plus mauvaise reprise de trafic post covid des aéroports européens.

C'est surtout que la plupart des toulousains ont seulement les moyens de se payer un flixbus. Beaucoup d'étudiants, de travailleurs pauvres... l'aérospatiale cache la réalité économique toulousaine qui n'est pas brillante.
C’est quoi ce genre d’Âneries … :lol: :lol:

Je vous rassure que tout ne tourne pas autour de l’aérospatiale comme vous semblez le dire et pour votre gouverne, la Haute-Garonne est l’un des départements hors Île-de-France des plus riches de l’hexagone .D’ailleurs plusieurs communes autour de Toulouse, font partie du top 20 des communes les plus riches de France .. ( mervilla est même 7 e commune la plus riche de France)

https://www.journaldunet.com/economie/i ... enu-fiscal

Vous paraissez dire un peu n’importe quoi, et faites surtout des comparaisons très fallacieuses.

Le pouvoir d'achat n'a absolument rien à voir avec le trafic d'un aéroport. Sinon celui de Marseille serait beaucoup plus bas que celui de Toulouse par exemple.

Faut connaître, faut voyager avant de raconter un petit peu n’importe quoi, sous peine de se faire ridiculiser

vous avez refait ma journée tout de même. :D :D
tititlse
A380

Message par tititlse »

Encore quelqu'un qui ne connaît pas Toulouse et sa région quand on sait que le pib urbain, le pib/habitant et que le niveau de revenu moyen par ménage est dans le trio de tête des départements en région juste derrière Lyon.
Il faut se renseigner un peu avant de raconter n'importe quoi.
Je vais pas développer, mais franchement n'importe quoi.

Ensuite effectivement, les jeunes qui prennent le bus ou le train à la place de l 'avion c' est surtout dû à du lobby ecolo et un réseau important plutôt qu'à une pauvreté de la population toulousaine.
On aura tout lu dans ce forum depuis quelques jours avec 2 énergumènes récents.
Rapson
A380

Message par Rapson »

ZoéFalb a écrit : sam. 20 janv. 2024, 16:11 C'est surtout que la plupart des toulousains ont seulement les moyens de se payer un flixbus. Beaucoup d'étudiants, de travailleurs pauvres... l'aérospatiale cache la réalité économique toulousaine qui n'est pas brillante.
Un message avec un niveau de débilité rarement vu ici.
Venant de toi ce n’est pas étonnant.
urba31
B747

Message par urba31 »

Oui c'est encore une personne qui fantasme sur la décroissance et la paupérisation pour justifier de l'escrologie punitive.
Et bien non, ici, on est pour la croissance et si çà te plait pas va voir ailleurs au lieu de raconter n'importe quoi. Typique du troll qui ne s'informe pas correctement pour justifier ses inepties.
Erick
B747

Message par Erick »

Son post sur les seniors qui n’osaient pas voyager dans les pays non francophones était pas mal non plus!
butia311

Message par butia311 »

Bonjour, au niveau du trafic annuel de l'aéroport de Toulouse, je rejoins titillse. Je ne nous vois pas revenir vers les niveaux de 2019 pas avant 4 à 5 ans. Lorsque je vois les nouveautés de la saison été 2024 , il n'y a malheureusement pas de quoi rêver.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

butia311 a écrit : dim. 21 janv. 2024, 19:50 Bonjour, au niveau du trafic annuel de l'aéroport de Toulouse, je rejoins titillse. Je ne nous vois pas revenir vers les niveaux de 2019 pas avant 4 à 5 ans. Lorsque je vois les nouveautés de la saison été 2024 , il n'y a malheureusement pas de quoi rêver.

Oui c'est pas XXL, mais encore une fois il bien de se baser sur le factuel et penser que ce que fait EasyJjet est un pari risqué

Berlin et Milan Malpensa étaient 2 lignes EasyJet fermés pendant le covid ou avant si je ne me trompe pas. Le fait que ces 2 lignes reviennent est un signe que la demande revient (on s'en plein souvent à TLS à tort et parfois à raison).

Sachant que Berlin n'est pas un marché ultra desservie au départ de La France. Forte saisonnalité, faibles fréquences à part sur Nice et Paris.

Avant le covid, la base de Berlin était la base la moins rentable pour EasyJet. Elle perdait de l'argent https://www.ft.com/content/d7e5c61e-580 ... 677d2e1ce8

Milan Malpensa ne fait pas partie non plus des bases les plus rentables. D'ailleurs pour le coup c'est un avion basé à Toulouse qui devrait faire les vols.

Révélé : quels sont les aéroports les plus rentables d'easyJet ?

https://simpleflying-com.translate.goog ... r_pto=wapp
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
EAPFan
A380

Message par EAPFan »

Merci Rwandair Express pour le lien. Content de voir que l'EAP est (était) la 6e base la plus rentable d'EasyJet. :D
tititlse
A380

Message par tititlse »

Certes la demande revient sur certaines destinations comme Berlin ou Milan malpensa mais la desafection de AF sur Orly pénalise le retour de la demande en terme de trafic global.
Si en 2024, 2025 le trafic AF vers Orly ne se stabilise pas et continue de baisser, le trafic global restera à la traîne.
tititlse
A380

Message par tititlse »

Clément, que donnent les taux de remplissage ?
Montreal avec AC et avec Air Transat
Doha avec Qatar Airways
Istanbul avec Turkish Airlines
Dakar avec transavia

Quel est le trafic global 2023 ?
Clément
Modérateur

Message par Clément »

Alors oui j'ai les chiffres mais je ne peux pas les donner malheureusement. Je sais juste que TS a fait quasi le meme nombre de pax en 2023 qu'en 2019 donc Ac n'a que très peu fait changer les habitudes des passagers TS.Donc c'est une autre clientèle sur AC ;-)
QTR marche top.
IST c'est du kif kif chaque année , faudra voir cette année car on aura 3 vols semaines en A321 au lieu du 738/739max.
DKR avec 1 vol semaine c'est correct.
tititlse
A380

Message par tititlse »

Merci pour ces précisions.
Donc au final pour Montréal, le trafic doit avoir plus que doublé par rapport à 2019 ? Pour AC la c clientèle affaires s'ajoute par rapport à AirTransat.
Pour Dakar, si c'est correct, il n'y a pas de raison de ne pas reprogrammer la ligne l'hiver prochain et la maintenir toute l'année.
Pour QTR on se doutait un peu que ça marchait très bien. À voir comment la fréquence va se développer à l'avenir.
Pour Istanbul c'est kif-kif même avec une certaine concurrence de QTR, donc c'est tant mieux, ça prouve que les LC fonctionnent bien sur TLS et peuvent se développer.
Clément
Modérateur

Message par Clément »

Et pour IST on a jamais autant de pax sur la ligne qu'en 2023 ...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Toulouse »