RwandAir

Le forum sur Emirates, Qatar Airways, South African, Tunisair, Royal Air Maroc, Ethiopian, Kenya Airways...
Rwandair Express
A380
Messages : 4848
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Le Pdg de Kenya Airways a lâché une petite bombe. Il dit que Qatar Airways va transférer 60 avions à RwandAir. Je doute de cette info, du moins du nombre d'avions. N'a t'il pas confondu avec 6 ou 16. 60 me parait tellement énorme même si on se projette sur 10 ans. A moins qu'avec son accent j'ai mal compris et que c'est bien 16 et non 60. Et même pour 16 ça devrait se faire progressivement.


L'interview complète: | JKLive | KQ: Broken wings and a prayer [Part 1]: https://www.youtube.com/watch?v=01aFNoi3s2I&t=744s



Facts On Rwanda
@FactsOnRwanda

"This week I heard that Qatar Airlines are transferring 60 aircrafts from Qatar to RwandAir, that's phenomenal, that is a big deal thing."

- Michael Joseph,
Chairman, Kenya Airways.

https://twitter.com/FactsOnRwanda/statu ... 2272152577

En tout cas le nombre de 16 me parait logique. Si on veut harmoniser la flotte moyen et courrier il faudrait passer au toute Airbus. Qatar Airways est entrain de virer des A320Ceo qui pourraient aller chez RwandAir pour remplacer les B737 (6 au total). Pour le long courrier (enfin que pour Dubaï et Mumbai pour le reste on ferme) je reste sur l'idée de retirer les A330 et de les remplacer par les A321 LR ou NEO en commande chez Qatar Airways.

Sur le régional on resterait avec 2 CRJ-900 et 2 Q400NG.
Rwandair Express
A380
Messages : 4848
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »


Rwanda/Covid-19 : Tout le personnel de RwandAir vacciné
https://afrimag.net/rwanda-covid-tout-p ... r-vaccine/

RwandAir a de nouveau déployé ses A330 sur Mumbai. Mais pour le coup c'est la première fois sans le tag avec Guangzhou. Les vols en A330 sont opérés tous les mercredis ce qui élimine l'escale technique à Mombasa (Kenya) quand le vol est opéré en B737-800.

Si certains sont intéressés par un trip report sur les vols Asiatiques de RwandAir, en voici un fait par un Taïwanais qui faisait un Guanghzou-Kigali-Tel Aviv, avec RwandaIR en septembre 2019.

Le vol semblait être bien rempli et surtout beaucoup de cargo :mrgreen:

Guanghzou: https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0599685253
Guanghzou-Bombay : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0599685253
Escale commerciale à Bombay : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0599685253
Arrivée à Kigali : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0599685253)
Kigali-Tel Aviv : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0599685253


Image


Hors RwandAir: Turkish Airlines (en Mai 2021, 09 ans de présence au Rwanda) va pour la 1ere fois desservir le Rwanda en A330-300 dès demain, et ce tous les samedis (départ d'IST), remplaçant le B737-800 / 900ER. A noter que depuis 1-2 ans Turkish Airlines utilise de plus en plus ses A330 au profit des B737-800 / 900ER sur l'Afrique de l'Ouest / Central et de l'Est.

Egytpair repasse à 2 vols par semaine comme avant la pandémie soit cette semaine (aucune résa dispo) ou alors la semaine pro (résas dispo). La ligne n'a qu'un an et demi en raison de la covid19 (Avril 2019-Avril 2020, puis reprise en Octobre 2020 avec un vol par semaine) . Il y a aussi plus de vols de nuits avec Ethiopian Airlines. KGL est quasiment desservi 2 fois par jour (vol de jour et de nuit), comme avant la pandémie.

Image

Et pour finir un B777-300ER A6-ENP d'Emirates qui est venu à Kigali il y a quelques jours (Dubai-Kigali-Nairobi) avec une petite remise de gaz au dessus de Kigali

Image
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13412
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: RwandAir

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 25 mars 2021, 21:20 Le Pdg de Kenya Airways a lâché une petite bombe. Il dit que Qatar Airways va transférer 60 avions à RwandAir. Je doute de cette info, du moins du nombre d'avions. N'a t'il pas confondu avec 6 ou 16. 60 me parait tellement énorme même si on se projette sur 10 ans. A moins qu'avec son accent j'ai mal compris et que c'est bien 16 et non 60. Et même pour 16 ça devrait se faire progressivement.
Quelque soit le nombre c'est bel et bien la main mise quasi total de Qatar Airways sur Rwandair mm si dans les chiffres Qatar n'a que 49% du capital ... mais avec la "fourniture" de machines en plus,
Il faudra voir sous quel statut sont ces machines - pleine propriété Rwandair, leasing a un lessor indépendant ou mis a disposition par QR sous une forme ou une autre ( leasing, simple location/affretement ....)
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 4848
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Surement ce le modèle d'Air Italy. 2 B737-8Max étaient loué auprès d'un lessor et un autre auprès de Qatar Airways puis ensuite d'un lessor

https://www.airfleets.fr/flottecie/Airi ... b737ng.htm

Chez Air Seychelles les A330 sous immat UAE étaient loué auprès d'Ethiad, puis quand ils sont passés sous imma des Seychelles ils sont restés sous leasing auprès d'EY

Les A320 bien que venant de chez EY étaient loué auprès d'autres lessor https://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-a320-1945.htm & https://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-a320-1944.htm

Après une longue période de stockage (un temps stocké au Zimbabwe puis au Rwanda) un des B737-700 9XR-WJ de RwandAir a effectué un vol test il y a une semaine. L'avion a repris du service aujourd'hui: Kigali-Douala-Bangui. Cet avion est loué à ILFC depuis 2013 (livré neuf à Air Berlin en 2007)

https://fr.flightaware.com/live/flight/ ... /HRYR/HRYR

Sinon un article de la stratégie en Afrique de Qatar Airways publié par Jeune Afrique en octobre 2020 est maintenant en accès libre. Je mets la partie qui parle de RwandAir.

Ca parle de possible de transfert de lignes sur Kigali Doha. En gros RwandAir peut théoriquement voler entre Doha et Kigali, tout dépendra du business plan.

Ils veulent rationaliser la flotte (bybe bye les B737 ?) et faire du ménage dans le réseau pour que la compagnie devienne rentable (exit les vols sur l'Europe ? Ou les futur vols sur les USA ?). A noter que les vols ver Juba (Sud Soudan), Abidjan (Cote d'Ivoire), Dakar (Sénégal) et Tel Aviv n'ont pas repris. Quand aux lignes sur Conakry (Guinée) et Bamako (Mali) je doute qu'elles ouvrent un jour. Et à mon avis le hub ou base de Cotonou ou 2 B737-700 étaient basés et permettant des vols vers l'Afrique de l'Ouest Francophone (Dakar, Abidjan puis ensuite, Bamako et Conakry) ne devrait pas reprendre

Après avoir acquis 60 % du nouvel aéroport de Kigali fin 2019, vous êtes sur le point de prendre 49 % du capital de Rwandair. Comment inscrivez-vous ce dernier dans votre stratégie ?

C’est avec l’autre actionnaire, le gouvernement rwandais, qu’on l’expliquera, le jour où la transaction sera finalisée. Le business plan est en cours de préparation. Kigali a une position géographique très intéressante en Afrique, qui nous permet d’accéder à plus de marchés et d’y distribuer du trafic en provenance d’Europe, d’Asie ou d’Amérique.

"L’illégalité du blocus a été confirmée en juillet 2020 par la Cour internationale de justice de La Haye"

Il offre une continuation sur des villes secondaires en Afrique qui n’ont pas des flux suffisants pour justifier des vols non-stop depuis Doha. Le potentiel touristique du Rwanda est également important. Avoir Rwandair dans la famille de Qatar Airways et de ses participations, comprenant British Airways, Iberia, Cathay Pacific, TAP Portugal, peut le stimuler encore plus.

Est-ce que Kigali n’est pas trop proche d’Addis Abeba et de Nairobi, qui bénéficient de deux grands transporteurs et drainent déjà beaucoup de trafic ?

Peut-être que Kigali est trop proche d’Addis et de Nairobi pour Ethiopian Airlines et Kenya Airways. Pour nous, ce n’est pas le cas. Nous ne sommes pas focalisés sur nos concurrents mais sur nos clients. Nous souhaitons une compétition juste et un accès à leur marché. Ils sont les bienvenus aussi à Doha.

Pourriez-vous faire voler des avions de Qatar Airways avec des numéros de vol Rwandair pour contourner le blocus ?


L’illégalité de ce blocus a été confirmée en juillet 2020 par la Cour internationale de justice de La Haye. Nous entendons travailler de manière claire pour le client en utilisant des avions Qatar Airways sur les vols Qatar Airways et des avions Rwandair sur des vols Rwandair. Nous ne souhaitons pas contourner le système, mais que justice soit faite. Le business plan décidera si c’est Qatar Airways ou Rwandair qui opérera le vol entre Kigali et Doha. Théoriquement, Rwandair peut le faire.

Rwandair perd 50 millions de dollars par an depuis sa création. Comment en faire une compagnie rentable ?


En réalisant plus de recettes et en dépensant moins d’argent. Pour cela, il faut rationaliser la flotte, regarder de très près le design du réseau et les outils de revenue management.

https://www.jeuneafrique.com/1065680/ec ... n-afrique/
Rwandair Express
A380
Messages : 4848
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : dim. 4 avr. 2021, 18:43

Après une longue période de stockage (un temps stocké au Zimbabwe puis au Rwanda) un des B737-700 9XR-WJ de RwandAir a effectué un vol test il y a une semaine. L'avion a repris du service aujourd'hui: Kigali-Douala-Bangui. Cet avion est loué à ILFC depuis 2013 (livré neuf à Air Berlin en 2007)

https://fr.flightaware.com/live/flight/ ... /HRYR/HRYR

Il est maintenant stocké à Palma de Majorque donc ça sent la sortie de flotte. C'était pas Air Berlin le 1er opérateur de ce 737 mais TUIFly, erreur de ma part.

https://www.flightradar24.com/data/airc ... j#274cd6a9

Un petit trip report à bord récent d'un B737-700 de RwandAir à partir 2:54. Le vol était Kigali Kinshasa mais la personne arrivait d'Afrique du Sud.


My First trip to DR Congo Kinshasa via Kigali after so many years being outside during Covid-19 time

Les annonces PNC en Kinyarwanda, ça n'est pas tous les jours que l'on entend ça (à partir de 06:44) 8-) , suivi par les annonces en Anglais et Français.

https://www.youtube.com/watch?v=QtWz75X01Ek&t=504s

Image

Les A330Neo et B737Max ne seront pas livrés mais avaient déjà leur immatriculations Rwandaises. Les 4 devaient être pris en location

Image

Image

Et donc la flotte de RwandAir au 08/04/2021:

4 B737-800 (2 loués 9XR-WR / WQ)
1 B737-700 (loué)
2 CRJ-900ER (RwandAir est le propriétaire)
2 A330 (RwandAir est le propriétaire)
2 Q400NG (1 loué (9XR-WM) et l'autre RwandAir est le propriétaire)

Image

A noter que dans le passé, RwandAir devait acheter un B737-300 venant de KLM et 2 B787 dits "terrible teens" (Ex Royal Air Maroc).

Image

Image
Rwandair Express
A380
Messages : 4848
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Hier L'ambassadeur du Qatar au Rwanda a rendu visite au ministre des infrastructures du Rwanda. A noter la présence de Yvonne Makolo la pdg de RwandAir. Surement les ultimes détails avant l’officialisation du partenariat entre Qatar Airways et RwandAir.

En parlant de Qatar Airways, le vol Kigali-Doha va être opéré en code share JetBlue, dès que les diverses autorités de l'aviation civile (Qatar et Rwanda) auront donné leur accord. https://gulfbusiness.com/qatar-airways- ... us-cities/

En terme de... code share le Rwanda est bien desservi. A noter que KLM (code share depuis ?? 1er vols sur KGL en 2010), Egyptair (code share depuis 2010, 1er vol sur KGL en 2019) et Turkish Airlines (code share depuis 2011, 1er vol sur KGL en 2012) avaient commencé à faire du code share avant de venir avec leurs propres avions sur Kigali. Il y a surement parmi les compagnies listés des futurs compagnies qui viendront à Kigali...



Brussels Airlines (BRU-KGL)

Hainan Airlines, United Airlines, Air Canada, Lufthansa, RwandAir

Ethiopian Airlines (ADD-KGL)


Singapore Airlines, Turkish Airlines, Air India, Lufthansa, Egyptair, RwandAir. Auparavant SAA avant de revenir sur Kigali en 2012 et British Midland Airlines

KLM (AMS-KGL)

Air France, Delta Airlines

Kenya Airways (NBO-KGL)


Etihad Airways

Qatar Airways DOH-KGL

Ibéria, JetBlue (à venir), British Airways, Royal Air Maroc

RwandAir

ProFlight Zambia, South African Airways, Precisionair (Tanzanie)

Retour sur la visite de l'ambassadeur

Ministry of Infrastructure | Rwanda
@RwandaInfra
Minister @claverGatete met with H.E Abdullah Bin Mohammed Al-Sayed, Ambassador of the State of Qatar to Rwanda, they discussed the existing bilateral cooperation in areas of air Transport, especially the construction of Bugesera International Airport & the partnership in airline.

https://twitter.com/RwandaInfra/status/ ... 8801899520



سفارة دولة قطر - كيغالي
@QKigali
·
16 avr.
HE Ambassador Mr. Claver Gatete Minister of Infrastructure met with HE Ambassador of the State of Qatar to the Republic of Rwanda Mr. Abdullah bin Mohammed Al-Sayed. During the meeting, they reviewed bilateral cooperation and relations between the two countries.

https://twitter.com/QKigali/status/1382988455496577025
Rwandair Express
A380
Messages : 4848
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Le 2eme B737-700 de RwandAir a été sorti de la flotte le 18/04/2021Q. Il est actuellement à Palma, dans l'attente d'une conversion.

Image

L'aéroport de Kamembe vient d'être de nouveau modernisé ( nouveau terminal et nouvelle tour de contrôle), en 2013, piste bitumée il y a quelques années). L'aéroport peut maintenant ouvert H24 grâce à l'installation d'un balisage lumineux. Des aides à l’atterrissage ont aussi installé. Cet aéroport se trouve à la frontière entre le Rwanda et La RD Congo. Il est principalement utilisé par de personnes se rendant ou vivant à Bukavu, en RD Congo. L'aéroport de Bukavu (800 000 habitants) est assez éloignée de Bukavu et n'est pas relié à Kinshasa. Donc pas mal de Congolais(es), d'humanitaires passent Kamembe pour prendre ensuite un vol à Kigali soit avec RwandAir ou Egytpair, Ethiopian, Qatar Airways, Brussels Airlines ou KLM. Il y a aussi des touristes qui viennent visiter la foret de Nyungwe ou le Parc de Rusizi

Avant la pandémie, RwandAir effectuait 1 à 2 vols par jour, en Q400. On est passé à 3 vols par semaine. C'est la seule ligne domestique de RwandAir depuis la fermeture de la ligne Kigali Gisenyi, toujours en projet de reprise.

https://twitter.com/GGltfp/status/1381486906488332289
https://twitter.com/GGltfp/status/1353666141630181376


A noter que c'est le plus ancien aéroport du Rwanda. A l'époque de la colonisation Belge (Ruanda Urundi), La Sabena y posait ses DC3 qui reliait Usumbura (devenue Bujumbura, capitale du Burundi) car les DC6 ne pouvaient pas se poser à KME, afin d'avoir une Bruxelles Kamembe.

Image

Sinon, il semblerait que RwandAir va soit ouvrir Brazzaville-Kigali ou Kinshasa-Bangui, venant visiblement d'une forte demande venant surtout des Centre Africains. Depuis l’arrêt de la ligne TAAG Angola Luanda-Bangui, La RCA n'est plus reliée aux 2 Congos. A voir si RwandAir va supprimer le routing Kigali-Douala-Bangui

https://www.facebook.com/maecentrafriqu ... 2709965099
Rwandair Express
A380
Messages : 4848
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir

Message par Rwandair Express »

Hors RwandAir:

Qatar Airways (un petit vol en B777-300ER aujourd'hui ) et KLM augmentent leur nombres de vols cette semaine sur Kigali. Les 2 compagnies vont proposer 5 vols par semaine. Avant la covid, ces 2 compagnies desservaient Kigali quotidiennement.

Une délégation d'Uganda Airlines était à Kigali mi Avril 2021, dans l'optique d'une ouverture de ligne entre Entebbe et Kigali. Depuis la fin d'Air Uganda, RwandAir a le monopole sur cette ligne qui est opérée en double toucher avec Nairobi et Juba (Sud Soudan). Avant la crise c'était 3 à 4 vols par jour ce qui est important en Afrique. https://www.facebook.com/uhckigali/post ... 0471425281

Pour en revenir à RwandAir:

Les vols vers l'Inde sont suspendus https://www.facebook.com/FlyRwandAir/po ... 9341702145

Par contre ceux vers Johannesburg vont reprendre le 7 mai 2021 (3 vols par semaine). KGL JNB est la plus ancienne ligne de la compagnie. En Avril 2023 on fêtera les 20 ans de la ligne https://www.facebook.com/FlyRwandAir/po ... 4046012145

Visiblement on se dirige vers un Kigali-Kinshasa-Bangui et non via Brazzaville. Bangui sera toujours desservi 3 fois par semaine, mais 2 fois via Douala et 1 fois via Kinshasa

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient »