Un Hub Air India à Lyon?
Un Hub Air India à Lyon?
On ne s'emballe pas mais que ça serait intéressant!!!!!
http://www.pros-du-tourisme.com/actuali ... -lyon.html
http://www.pros-du-tourisme.com/actuali ... -lyon.html
Re: Un Hub Air India à Lyon?
Je n'y crois pas un seul instant... L'argument de l'alliance Star est vraiment le plus ridicule qui soit. Au contraire, ils viseront un hub Star, sauf BRU ou il y a déjà Jet Airways mais il reste MUC, DUS, ZRH, BCN, VIE.
Au fait, pourquoi est-ce qu'ils veulent quitter FRA ??
Au fait, pourquoi est-ce qu'ils veulent quitter FRA ??
Re: Un Hub Air India à Lyon?
J'ai bien dit on ne s'emballe pas.
Je pense qu'ils souhaitent ne pas ne pas se mettre en concurrence avec les futures partenaires de la Star Alliance. MUC, FRA, ZRH, VIE proposent tous des vols sur Mumbai et Delhi.
Et comme par hasard, l'article
Au moins
Je pense qu'ils souhaitent ne pas ne pas se mettre en concurrence avec les futures partenaires de la Star Alliance. MUC, FRA, ZRH, VIE proposent tous des vols sur Mumbai et Delhi.
Et comme par hasard, l'article
qui ne proposent actuellement pas de liaisons sur l'Inde.parle [...] notamment de Madrid, Dublin, Copenhague… [...]
Au moins
les spéculations ne vont donc pas trop durer contrairement à Emirates.La réponse, en provenance du siège d'Air India, est attendue pour les prochaines semaines, pour une mise en œuvre à l'occasion des prochains horaires de l'hiver 2011.
Re: Un Hub Air India à Lyon?
Effectivement, le choix de Lyon apparaît peu probable. Peu probable ne veut pas dire impossible, car LYS quand même quelques atouts:
- place forte de Star A,
- aucune liaison long-courrier vers l'Asie et l'Amérique du nord ce qui, quoi qu'on en dise, constitue une anomalie pour une ville de cette taille;
- et enfin, si j'ai bien compris, Lyon représente entre 20 et 25% du marché de Jet Airways en France, ce qui n'est pas rien.
Il me semble donc que Lyon a des chances, faibles mais non nulles.
- place forte de Star A,
- aucune liaison long-courrier vers l'Asie et l'Amérique du nord ce qui, quoi qu'on en dise, constitue une anomalie pour une ville de cette taille;
- et enfin, si j'ai bien compris, Lyon représente entre 20 et 25% du marché de Jet Airways en France, ce qui n'est pas rien.
Il me semble donc que Lyon a des chances, faibles mais non nulles.
Re: Un Hub Air India à Lyon?
Parcequ'Air India a le droit de proposer des liaisons entre la France et les Etats-Unis ?
Skyteam et l'Etat ont donné leur accord ?
Skyteam et l'Etat ont donné leur accord ?

Re: Un Hub Air India à Lyon?
bein oui...il ont les droits...durha a écrit :Parcequ'Air India a le droit de proposer des liaisons entre la France et les Etats-Unis ?
Skyteam et l'Etat ont donné leur accord ?
Re: Un Hub Air India à Lyon?
Dans mes souvenirs, Air India était autorisée à vendre du CDG-JFK car son vol de Delhi faisait escale à CDG.
menja a écrit :bein oui...il ont les droits...durha a écrit :Parcequ'Air India a le droit de proposer des liaisons entre la France et les Etats-Unis ?
Skyteam et l'Etat ont donné leur accord ?
Re: Un Hub Air India à Lyon?
Il me semble en effet qu'ils ont des droits, ce qui n'est pas complètement négligeable dans la décision.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Un Hub Air India à Lyon?
C'es idem pour toutes villes de l'UE + Suisse, il n'y a plus de droits a négocier depuis l'opensky entre USA et UE,jet1 a écrit :Il me semble en effet qu'ils ont des droits, ce qui n'est pas complètement négligeable dans la décision.
... a vérifier tout de même les conditions requises pour les Cies d'origine non UE mais ce seront les mm pour tous les pays
Re: Un Hub Air India à Lyon?
Quand les journaux nous apprennent qu'une trentaine d'aéroports européens sont en concurrence pour accueillir Air India (même Zagreb fait partie du lot !), je me dis que cette info a déjà mérité sa place au Panthéon des rumeurs absurdes. Au même titre que cette compagnie africaine fantôme (dont j'ai déjà oublié le nom) qui comptait assurer un Lagos-Londres via Lyon avec un 757 d'Air Italy...
Re: Un Hub Air India à Lyon?
Bonjour
A la lecture du post je me suis cru le 1er avril ...
Si Air India ferme son hub de Frankfurt c'est pour privilégier les liaisons directes nonstop
entre l'Inde et les USA et non pour s'installer à Lyon ou ailleurs .
A la lecture du post je me suis cru le 1er avril ...
Si Air India ferme son hub de Frankfurt c'est pour privilégier les liaisons directes nonstop
entre l'Inde et les USA et non pour s'installer à Lyon ou ailleurs .
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Un Hub Air India à Lyon?
Non je ne crois pasFab a écrit :... Si Air India ferme son hub de Frankfurt c'est pour privilégier les liaisons directes nonstop
entre l'Inde et les USA ...
... en fait hub est pour moi incorrect comme terme, AI n'a bien sur pas l'intention de positionner des machines a LYS ou n'importe ou dailleurs. C'est plus a comprendre comme escale pour recuperer des pax parmi les Cies de Star Alliance ! Peut etre ce qui ne plait pas trop a LH a FRA
Re: Un Hub Air India à Lyon?
Oui et nonFlyzen a écrit :Non je ne crois pasFab a écrit :... Si Air India ferme son hub de Frankfurt c'est pour privilégier les liaisons directes nonstop
entre l'Inde et les USA ...
... en fait hub est pour moi incorrect comme terme, AI n'a bien sur pas l'intention de positionner des machines a LYS ou n'importe ou dailleurs. C'est plus a comprendre comme escale pour recuperer des pax parmi les Cies de Star Alliance ! Peut etre ce qui ne plait pas trop a LH a FRA
Même principe que JetAirways à BRU
Les pax montés en bout de ligne changent d'avion à BRU suivant leur destination et en plus des pax locaux peuvent aller sur l'Inde et les US
Re: Un Hub Air India à Lyon?
Oui, c'est plutôt un carrefour qu'un hub. Quand on y refléchit, LYS est quand même un point de passage intéressant:
- infra bien équipée et non saturée,
- grande ville européenne sans trafic long-courrier mais avec une très grosse zone de chalandise,
- et surtout aucune concurrence directe avec les liaisons opérées par Star A vers l'Asie et vers l'Amérique - ce qui est à mon sens un élément important dans le choix...
Wait and see...On se demande quand même si un rhone-alpin embraquera facilement sur Air India pour aller aux USA.
- infra bien équipée et non saturée,
- grande ville européenne sans trafic long-courrier mais avec une très grosse zone de chalandise,
- et surtout aucune concurrence directe avec les liaisons opérées par Star A vers l'Asie et vers l'Amérique - ce qui est à mon sens un élément important dans le choix...
Wait and see...On se demande quand même si un rhone-alpin embraquera facilement sur Air India pour aller aux USA.
Re: Un Hub Air India à Lyon?
Quand on y réfléchit moi je trouve que choisir LYS serait une ineptie
Air India cherche effectivement un carrefour qui permette à au moins deux vols Inde <> XXX <> USA de se croiser et d'échanger certains de leurs passagers. Au passage, il est intéressant pour AI de déposer/récupérer des passagers locaux ou en transit. Cela implique un aéroport avec une zone de chalandise intéressante quantitativement et qualitativement en ce qui concerne les liaisons avec l'Inde et les USA. De plus, cela implique que des compagnies régionales alliées amènent des passagers en transit.
LYS ne remplit pas ces conditions. Le bassin lyonnais n'a pas les reins assez solide pour remplir (en partie) au moins deux liaisons quotidiennes vers l'Inde et les USA. Et les compagnies de Star Alliance n'ont pas intérêt à faire passer leurs propres salariés par AI plutôt que par elle-même. Si une compagnie de Star Alliance était basée à LYS OK, mais là ce n'est pas le cas. LH ne va pas aller prendre des passagers à DUS ou FRA ou MUC pour les emmener en Inde ou aux USA via LYS et AI.
LYS - NYC avec AF ou une compagnie américaine > OK
LYS - DXB (et au délà l'Asie y compris l'Inde !!) avec EK > OK
LYS - PEK > pourquoi pas !
LYS - DEL et LYS - BOM > KO

Air India cherche effectivement un carrefour qui permette à au moins deux vols Inde <> XXX <> USA de se croiser et d'échanger certains de leurs passagers. Au passage, il est intéressant pour AI de déposer/récupérer des passagers locaux ou en transit. Cela implique un aéroport avec une zone de chalandise intéressante quantitativement et qualitativement en ce qui concerne les liaisons avec l'Inde et les USA. De plus, cela implique que des compagnies régionales alliées amènent des passagers en transit.
LYS ne remplit pas ces conditions. Le bassin lyonnais n'a pas les reins assez solide pour remplir (en partie) au moins deux liaisons quotidiennes vers l'Inde et les USA. Et les compagnies de Star Alliance n'ont pas intérêt à faire passer leurs propres salariés par AI plutôt que par elle-même. Si une compagnie de Star Alliance était basée à LYS OK, mais là ce n'est pas le cas. LH ne va pas aller prendre des passagers à DUS ou FRA ou MUC pour les emmener en Inde ou aux USA via LYS et AI.
LYS - NYC avec AF ou une compagnie américaine > OK
LYS - DXB (et au délà l'Asie y compris l'Inde !!) avec EK > OK
LYS - PEK > pourquoi pas !
LYS - DEL et LYS - BOM > KO
Re: Un Hub Air India à Lyon?
Tu n'as rien compris, lis mon post d'avantSebo a écrit :LYS ne remplit pas ces conditions. Le bassin lyonnais n'a pas les reins assez solide pour remplir (en partie) au moins deux liaisons quotidiennes vers l'Inde et les USA.
Re: Un Hub Air India à Lyon?
Fais gaffe à la façon dont tu me parles. Je pense avoir très bien compris. C'est peut être toi qui a mal compris mon post.AVION a écrit :Tu n'as rien compris, lis mon post d'avant
-
- CRJ-700
- Messages : 80
- Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 23:36
- Localisation : lyon
Re: Un Hub Air India à Lyon?
À titre de comparaison, savons nous le ratio pax locaux/en transit pour jetairways à Bruxelles ?
Re: Un Hub Air India à Lyon?
Moi je ne le connais pas mais ça serait intéressant en effet.
Mais si Jet Airways est à BRU c'est aussi grâce à ses accords avec SN qui lui amène des passagers de toute l'Europe (dont CDG, LYS, MRS et TLS) voire de l'Afrique en plus du marché local belge qui pèse plus lourd que le marché rhônalpin.
D'autre part, il ne faut pas oublier que le chemin le plus court entre l'Inde et les USA passe par le nord de la Scandinavie et l'Islande. Se servir d'un aéroport plus au sud comme carrefour implique un surcoût qui doit être compensé par l'apport de passagers locaux ou en transit. Sinon le meilleur carrefour serait KEF, HEL ou ARN.
Et encore une fois je ne vois pas quelle compagnie pourrait amener des passagers sur LYS en correspondance avec les vols de AI.
Mais si Jet Airways est à BRU c'est aussi grâce à ses accords avec SN qui lui amène des passagers de toute l'Europe (dont CDG, LYS, MRS et TLS) voire de l'Afrique en plus du marché local belge qui pèse plus lourd que le marché rhônalpin.
D'autre part, il ne faut pas oublier que le chemin le plus court entre l'Inde et les USA passe par le nord de la Scandinavie et l'Islande. Se servir d'un aéroport plus au sud comme carrefour implique un surcoût qui doit être compensé par l'apport de passagers locaux ou en transit. Sinon le meilleur carrefour serait KEF, HEL ou ARN.
Et encore une fois je ne vois pas quelle compagnie pourrait amener des passagers sur LYS en correspondance avec les vols de AI.
Re: Un Hub Air India à Lyon?
Jet Airways a commencé son rendez-vous Bruxellois au début sans code share SN; C'est venu aprèsSebo a écrit :Moi je ne le connais pas mais ça serait intéressant en effet.
Mais si Jet Airways est à BRU c'est aussi grâce à ses accords avec SN qui lui amène des passagers de toute l'Europe (dont CDG, LYS, MRS et TLS) voire de l'Afrique en plus du marché local belge qui pèse plus lourd que le marché rhônalpin..
Cela rejoint ce que je t'écrivais plutôt....tu focalises sur l'apport de feeding des vols;Sebo a écrit :Et encore une fois je ne vois pas quelle compagnie pourrait amener des passagers sur LYS en correspondance avec les vols de AI.
Je rappelle que l'appellation "hub" est inappropriée, il s'agit plus d'un rendez-vous.
En gros:
Les pax embarquant à DEL sont à destination de non pas & seule destination USA mais plusieurs. Ils changent d'avion au rendez-vous.
Des pax prenant l'avion à LYS dans notre cas, seraient que du bonus.
A rappeler que 25% des pax Français à BRU de JetAirways viennent de la région Rhône-Alpes
Donc la compagnie Indienne recherche un aéroport pour permettre des croisements faciles
-pas trop encombré (slots)
-météo plutôt clémente
-salles d'embarquement
Le reste feeding, zône de chalandise c'est du bonus