Aéroport de Limoges

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13445
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Limoges

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 7 oct. 2020, 12:05 ...conformément à la délégation de service public pour laquelle Chalair touche des subventions.
bah oui sans vols même vides pas de €€€ publics, il me semble que c'est exactement ce que je disais il y a peu de temps !
Michel
CARPIQUET
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018, 09:44

Re: Aéroport de Limoges

Message par CARPIQUET »

British Airways ouvre Southampton en 1/7 dés le 15/05/21 :

ETD SOU 11h30 > ETA LIG 13h30 6 E190
ETD LIG 14h35 > ETA SOU 15h00 6 E190
Rwandair Express
A380
Messages : 4922
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Limoges

Message par Rwandair Express »

Ca sent la reprise d'ex lignes FlyBe
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13445
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Limoges

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 9 déc. 2020, 22:57 Ca sent la reprise d'ex lignes FlyBe
un peu prématuré comme conclusion, BA essaye tout simplement de placer des lignes avec des machines basées a SOU ( voir d'autres annonces ) en plus que va t il en être avec le Brexit en mode "effectif" au 1er janvier prochain
Michel
Clm
B747
Messages : 971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: Aéroport de Limoges

Message par Clm »

Flyzen a écrit : jeu. 10 déc. 2020, 10:24
Rwandair Express a écrit : mer. 9 déc. 2020, 22:57 Ca sent la reprise d'ex lignes FlyBe
un peu prématuré comme conclusion, BA essaye tout simplement de placer des lignes avec des machines basées a SOU ( voir d'autres annonces ) en plus que va t il en être avec le Brexit en mode "effectif" au 1er janvier prochain
LCY ne va pas retrouver du trafic de sitôt avec la crise économique post-crise sanitaire qui a déjà commencé. CJ avait principalement orienté son développement vers le segment de marché "affaires", avec un complément de lignes loisirs les week-ends depuis/vers LCY s'adressant principalement à ses passagers "affaires" en semaine qui deviennent des passagers "loisirs" pendant les week-ends et les vacances scolaires. Plus récemment CJ avait tenté de placer des avions à STN ; c'était déjà plus acrobatique face à des LCC qui ont des coûts bien inférieurs.

Dans le contexte actuel, seuls les vols loisirs fonctionnent au gré des déconfinements/reconfinements. Les périodes de vacances scolaires sont particulièrement ciblées. CJ essaie effectivement de remplir le planning de ses avions qui ne font rien, puisque LCY tourne à minima.

On verra ce qu'ils feront après la saison IATA d'été 2021. Si la campagne de vaccination est un succès, il y a fort à parier qu'elle ferme les lignes les moins rentables au départ de SOU.

Après la faillite de BE, SOU pourrait cependant représenter un bon vecteur de développement, grâce/à cause de sa courte piste. A LCY, CJ avait atteint la maturité du marché et la faible disponibilité des créneaux limitait le développement. La tentative STN était plutôt hasardeuse, alors que SOU est le parfait aéroport pour éviter d'être directement menacée par les 73H de FR qui ne peuvent décoller de SOU avec une charge marchande satisfaisante.

Seule DS/EC/U2 peut éventuellement les concurrencer, mais les 1 723 x 37 m de piste ne sont pas idéaux et DS ne vient aujourd'hui que de GVA en 319 (pas de 320/32N et encore moins de 32Q !) et de manière saisonnière. Le projet d'extension de la piste de l'aéroport est en cours, mais il a déjà été repoussé plusieurs fois par les autorités locales.

BHD pourrait être une autre cible britannique intéressante, mais les 73H passent tout juste là-bas (FR a opéré à BHD dans le passé) et le revenu moyen des habitants de Belfast n'est clairement pas celui de Southampton. Les coûts de CJ sont probablement trop élevés pour offrir des bas tarifs compatibles avec la moyenne locale des revenus...

Un opérateur d'avions régionaux doit essayer de se positionner dans la mesure du possible sur les lignes où des opérateurs d'aéronefs plus grands et moins coûteux au siège ne peuvent venir ; volumes trop faibles ou infrastructures contraintes.

La seconde option est souvent la plus séduisante mais les aéroports ne sont pas très nombreux : ANR, BHD, BMA, BRN, FLR, RKV, etc.
Il y a là un petit business case très intéressant de compagnie aérienne à lancer d'ailleurs... Avec des Airbus A220 ou des Embraer E2...
Rwandair Express
A380
Messages : 4922
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Limoges

Message par Rwandair Express »

Dans les années 90 et 2000, British Airways a fermé bon nombres de lignes domestiques au départ de Londres et ensuite des lignes au départ de la province. BA n'est plus présent à East Midlands, Liverpool, Birmingham, Bristol, Cardiff ou Leeds. C'est comme si AF arrêté de desservir Nantes, Lyon ou Montpellier.

BA a vendu GB Airways à EasyJet et BA Connect (ex Brymon Airways) à FlyBe, qui lui assurait une présence en Province

Les développements d'EasyJet et de FlyBe (qui a coulé) étaient en grande partie du à la reprise d'activité de GB Airways et BA Connect. EasyJet a par exemple en grande partie repris les activités de GB Airways à Manchester et Gatwick.

Quand à FlyBe, le rachat de BA Connect lui a permis d'ouvrir des bases au RU.

SOU était une base de BA Connect avant de passer chez FlyBe. C'est juste un retour enfaite.
Modifié en dernier par Rwandair Express le ven. 11 déc. 2020, 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13445
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Limoges

Message par Flyzen »

je en vois pas BA se développer massivement a SOU lorsque le trafic repartira de ses grands hubs, mais plus un nouveau FlyBe renaitre pour ce type de trafic
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 4922
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Limoges

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : ven. 11 déc. 2020, 10:38 je en vois pas BA se développer massivement a SOU lorsque le trafic repartira de ses grands hubs, mais plus un nouveau FlyBe renaitre pour ce type de trafic
Il ne s'agit pas forcément d'un développement massive, mais peut être que BA veut regagner quelques parts de marchés en province. Peut être un peu comme AF avec TVF, elle se rend compte qu'il y a des trucs à faire en Province. En ayant une feuille de route adéquate et de ne pas faire n'importe quoi.

Cityflyer (qui a été crée 1 an après la vente de BA Connect) se rapproche un peu de ce que faisait BA Connect.

Elle a avent tenté une première offensive au milieu des années 2010, avec des vols au départ de Manchester, Bristol, Édimbourg, Dublin et Birmingham, qui n'a pas été concluant. Pareil le retour sur Londres Leeds.

Mais là on est presque entrain de repartir à 0. Il y a du vide qui a été laissé par des compagnies sur certains aéroports. Il se passe tellement de choses que je ne serai pas surpris que BA décide à nouveau de se développer hors de Londres (mais je peux me tromper aussi).

Je pense à Exeter (l’ancienne grosse base de Flybe dans le sud de l'Angleterre), Jersey ou BA est présente sur Londres et l'Espagne ou dans une moindre mesure Norwich (ex base BA Connect et FlyBe). Pour les Anglais c'est déjà énorme. L' absence de BA sur certaines aéroports Britaniques dépasse largement les 10-15 ans.

Pour le reste (Cardiff, Doncaster,..) compliquée, puisque Wizz Air va baser des avions, ou alors une grosse low cost est encore présente (Jet2, Ryanair, Tui, ou EasyJet)
Rapson
A380
Messages : 1076
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de Limoges

Message par Rapson »

Ryanair supprime la ligne sur Bristol.
mcfly
ATR-42
Messages : 53
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Limoges

Message par mcfly »

Ouverture de Limoges-Ajaccio tous les samedi du 3 juillet au 30 octobre par Volotea .

https://actu-aero.fr/2021/04/22/volotea ... e-limoges/

A mon avis d’autres nouvelles lignes Volotea vont être prochainement annoncées . La compagnie n’a pas encore trop communiqué sur son programme été 2021
Rwandair Express
A380
Messages : 4922
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Limoges

Message par Rwandair Express »

mcfly a écrit : jeu. 22 avr. 2021, 15:00 Ouverture de Limoges-Ajaccio tous les samedi du 3 juillet au 30 octobre par Volotea .

https://actu-aero.fr/2021/04/22/volotea ... e-limoges/

A mon avis d’autres nouvelles lignes Volotea vont être prochainement annoncées . La compagnie n’a pas encore trop communiqué sur son programme été 2021
Et moi qui avait dit que les aéroports tels que Limoges, Clermont Ferrand ou Pau étaient hors radar des Volotea ou EasyJet. Là ça me fait un peu mentir, même si l'on parle d'une seule ligne. Et évidement si le succès est là, on pourrait voir d'autres lignes (Nice ? Bastia ?)

Alors il y a surement cette crise sanitaire en toile de fond, avec une demande sur le domestique plus importante qu'hors de La France, mais ça reste quand même une bonne nouvelle l'arrivée de V7 à Limoges. Ca va dans le mouve d'une "offensive" de TVF sur Brest qui n'était pas obligé de reprendre des lignes ex AF ou d'en ouvrir (Montpellier) et de Toulon qui voit l'arrivée d'EasyJet et de Transavia France.

Dans tous les cas, il ne faut pas se faire trop d’illusion ces aéroports auront du mal à attirer des compagnies "hubs", telles KLM, Luftansa ou BA pour l'Europe ou Royal Air Maroc, Air Algérie ou Tunisair pour l'Afrique. Leur salut viendra principalement de ces compagnies low cost.

Pour Limoges et Toulon c'est l'espoir d'avoir enfin une croissance durable et non un trafic qui augmente sur 2 années et qui s"effondre les 3 années suivantes.
Rapson
A380
Messages : 1076
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de Limoges

Message par Rapson »

Volotea ouvre Marseille en 2/7 à partir du 2 juillet.
hervé74
B747
Messages : 855
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Limoges

Message par hervé74 »

Très jolis coup de l'aéroport de Limoges avec Ajaccio et Marseille coup sur coup!
Cet aéroport vivait l'été grâce à ses vols vers le RU mais en domestique il n'y avait pas grand chose.
La ligne Chalair vers Lyon n'a fait que 5 031 pax en 2020 (-74.8%) et Paris encore moins...
Limoges est clairement enclavé et une ligne régulière comme Marseille va leur faire du bien. Surtout que la ligne est pour le moment programmée jusqu'à début novembre.
Rwandair Express
A380
Messages : 4922
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Limoges

Message par Rwandair Express »

Toulon Limoges Perpignan Clermont Ferrand Pau**. Ces aéroports intermédiaires (300 000 - 600 000 pax) qui desservent des villes qui dépassent les 100 000 habitants (sauf pour Pau) mais qui n'arrivent pas à avoir de croissance durable. Des lignes qui ouvrent et qui ferment rapidement, des opérateurs qui ne restent pas longtemps et pour certains une concurrence aéroportuaire forte

Effectivement à l'instar de Toulon, Limoges a surement une carte à jouer en attirant des low cost sur le domestique. Si on continue sur cette lancée possible que la prochaine destination soit Nice. Et puis après pourquoi pas dans un second temps une ligne hors France (Portugal, Espagne, Italie ou Grèce), quand ça sera moins galère pour les frontières.

Après que ça soit Toulon ou Limoges, l'important sera de garder ses lignes et d'en ouvrir d'autres et les pérenniser. Sans ça, impossible d'avoir une croissance durable. Chose qui a manqué pour ces 2 aéroports.

** Je n'ai volontairement pas mis Caen, car l'aéroport a un très bon réseau domestique et des lignes qui le plus souvent sont pérennisées.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13445
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Limoges

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 29 avr. 2021, 22:00 Après que ça soit Toulon ou Limoges, l'important sera de garder ses lignes et d'en ouvrir d'autres et les pérenniser. Sans ça, impossible d'avoir une croissance durable. Chose qui a manqué pour ces 2 aéroports.
Je connais peu le cas de TLN mais pour Limoges on peut, mm si c'est une bonne nouvelle, se poser la question de savoir pourquoi ces lancements et surtout pourquoi pas "avant" ?
Est juste un lancement d'opportunité "covid" ou un réel besoin pérenne ? et donc on en revient au "pourquoi pas avant"
Michel
Mica76
E190
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Limoges

Message par Mica76 »

Souvent je crois que Volotea répond à la demande des voyagistes qui achètent des blocs de sièges sous une forme de vrai/faux charter. C'est peut-être le cas à Limoges. C'est comme cela que Volotea est arrivé à Caen initialement pour desservir la Coirse.
sxbrf
B747
Messages : 527
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011, 17:13

Re: Aéroport de Limoges

Message par sxbrf »

Flyzen a écrit : ven. 30 avr. 2021, 09:50
Rwandair Express a écrit : jeu. 29 avr. 2021, 22:00 Après que ça soit Toulon ou Limoges, l'important sera de garder ses lignes et d'en ouvrir d'autres et les pérenniser. Sans ça, impossible d'avoir une croissance durable. Chose qui a manqué pour ces 2 aéroports.
Je connais peu le cas de TLN mais pour Limoges on peut, mm si c'est une bonne nouvelle, se poser la question de savoir pourquoi ces lancements et surtout pourquoi pas "avant" ?
Est juste un lancement d'opportunité "covid" ou un réel besoin pérenne ? et donc on en revient au "pourquoi pas avant"
Alors je pense qu'il y a 2 conséquences.
- avant covid plus de vols hors France alors que nous sommes sur un repli de déplacement national pour la France.
ceci crée une opportunité nouvelle
- si les compagnies cherchent des possibilités de développement au national ( car plus sur en ce moment) cela passe par des plateforme du type de Limoge.
- enfin il y a toujours un début à tout.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1244
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Limoges

Message par Sebo »

La période peut constituer une opportunité pour les aéroports et les passagers de pérenniser des nouvelles lignes qui n'auraient jamais été ouvertes précédemment. Il est probable que certaines compagnies ouvrent un peu des lignes par-ci par-là pour prendre ce qu'il y a à prendre, et notamment de la trésorerie. Mais, même si la motivation de base n'est pas forcément vue comme durable par les compagnies (ni noble...), rien n'empêche encore une fois les passagers de faire mentir les prévisions et de faire fonctionner sur la durée toute ou partie de ces lignes. La balle est dans leur camp ! Et on peut remercier les compagnies de leur avoir donner la main.
CARPIQUET
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018, 09:44

Re: Aéroport de Limoges

Message par CARPIQUET »

Volotea renforce Ajaccio en rajoutant une 2ème rotation le mardi en juillet et août 2021

(Aéroport Limoges)
hervé74
B747
Messages : 855
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Limoges

Message par hervé74 »

CARPIQUET a écrit : dim. 9 mai 2021, 22:31 Volotea renforce Ajaccio en rajoutant une 2ème rotation le mardi en juillet et août 2021
Cette deuxième rotation du mardi est prolongée jusqu'au mardi 5 octobre.
Et la ligne en elle même s'arretera finalement le samedi 6 novembre au lieu du samedi 30 octobre initiallement prévue.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »