Divers Aéroport de Genève
Re: Divers Aéroport de Genève
Pensez-vous que Privat Air va présenter leurs B787 à GVA qui sera livré prochainement. HB-JJJ
Re: Divers Aéroport de Genève
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/15275359
Une fois la PSIA officialisée l'année prochaine, on y verra plus clair de part et d'autre...
Mike
Une fois la PSIA officialisée l'année prochaine, on y verra plus clair de part et d'autre...
Mike
Re: Divers Aéroport de Genève
Merci Mike. Bien décu par cet article ainsi que par l'édito.
Comme mentionné au paravent, les prévisions restent des prévisions. D'expérience, elles sont à 90% fausses...Pour la Tribune mais aussi pour les opposants, il serait bien de rappeler que les prévisions ont été faites uniquement pour prévoir la nécessité de construire des infrastructures supplémentaires ou non. Ce n'est pas parce que l'on prévoit 25 mio de pax en 2030 que ca va se réaliser...Mais si la croissance sera de 10% par an, infrastructure ou non, il faudra les accueillir. Ca fait plus de 30 ans que les infrastructures de l'aéroport ne sont pas à la hauteur, essayons au moins d'estomper partiellement cela!
En ce que concernent les chiffres de pollution, je pense qu'il serait judicieux de montrer un pourcentage pour la région et non pour le canton. L'aéroport est en partit à cheval sur la France. C'est complétement "misleading" pour moi. On pourrait aussi dire que 80% des émissions de la commune de Cointrin viennent de l'aéroport (
).
Alors ok pour dire que il ne faut pas forcement viser la croissance folle à tout prix mais:
i) que l'on développe ou non les infra, l'aéroport arrivera à saturation bientot;
ii) la moindre des choses est d'accueillir les visiteurs avec des infra décentes;
iii) en se moment, je pense que se tirer une nouvelle balle dans le pied n'est pas nécessaire. On a déjà le Franc fort, la réforme de l'imposition, etc;
iv) bien que "seulement" 30% des pax soient business, les autres non en grande partie nécessaire pour remplir les avions et rentabiliser les vols. On ne peut juste pas choisir le business et couper dans les autres segments;
Si l'aéroport avait choisi la croissance folle, est aurait dit oui à Ryanair.
Bref, mauvais article un peu partisant je trouve.
Comme mentionné au paravent, les prévisions restent des prévisions. D'expérience, elles sont à 90% fausses...Pour la Tribune mais aussi pour les opposants, il serait bien de rappeler que les prévisions ont été faites uniquement pour prévoir la nécessité de construire des infrastructures supplémentaires ou non. Ce n'est pas parce que l'on prévoit 25 mio de pax en 2030 que ca va se réaliser...Mais si la croissance sera de 10% par an, infrastructure ou non, il faudra les accueillir. Ca fait plus de 30 ans que les infrastructures de l'aéroport ne sont pas à la hauteur, essayons au moins d'estomper partiellement cela!
En ce que concernent les chiffres de pollution, je pense qu'il serait judicieux de montrer un pourcentage pour la région et non pour le canton. L'aéroport est en partit à cheval sur la France. C'est complétement "misleading" pour moi. On pourrait aussi dire que 80% des émissions de la commune de Cointrin viennent de l'aéroport (

Alors ok pour dire que il ne faut pas forcement viser la croissance folle à tout prix mais:
i) que l'on développe ou non les infra, l'aéroport arrivera à saturation bientot;
ii) la moindre des choses est d'accueillir les visiteurs avec des infra décentes;
iii) en se moment, je pense que se tirer une nouvelle balle dans le pied n'est pas nécessaire. On a déjà le Franc fort, la réforme de l'imposition, etc;
iv) bien que "seulement" 30% des pax soient business, les autres non en grande partie nécessaire pour remplir les avions et rentabiliser les vols. On ne peut juste pas choisir le business et couper dans les autres segments;
Si l'aéroport avait choisi la croissance folle, est aurait dit oui à Ryanair.

Re: Divers Aéroport de Genève
A aucun moment l'article ne parle du fait que les avions consommeront moins et produiront moins de bruit également, c'est ce qui s'est d'ailleurs passé ses dernières années. On est passé de 737-200 ou autres DC-9s à des 737-800/A320. Cela va continuer avec les C-Series, 320Neo/737Max qui seront plus efficaces.
De plus, il y a que 10 ans en arrière l'aéroport était plein de petits avions CRJ ou ERJ-145, force est de constater que les RJ ne sont quasiment plus présents à GVA (ou qu'on arrive a les compter sur une seule main). De ce fait la taille moyenne d'avion a augmenter sensiblement et le co2 par passager a diminué également.
Il me semble également que les écolos calculent le CO2 depuis GVA sur la base de la totalité du vol et pas seulement sur la partie au dessus du canton de Genève.
De plus, il y a que 10 ans en arrière l'aéroport était plein de petits avions CRJ ou ERJ-145, force est de constater que les RJ ne sont quasiment plus présents à GVA (ou qu'on arrive a les compter sur une seule main). De ce fait la taille moyenne d'avion a augmenter sensiblement et le co2 par passager a diminué également.
Il me semble également que les écolos calculent le CO2 depuis GVA sur la base de la totalité du vol et pas seulement sur la partie au dessus du canton de Genève.
Re: Divers Aéroport de Genève
C'est tout le problème, tout le kérozène pris à GVA = kérozene brûlé dans le canton de Genève pour certains bien pensants... Alors pas de panique...lxa330 a écrit :Il me semble également que les écolos calculent le CO2 depuis GVA sur la base de la totalité du vol et pas seulement sur la partie au dessus du canton de Genève.
Mike
Re: Divers Aéroport de Genève
ça m'étonnerait... Ou alors pas avant l'année prochaine au plus tôt... Il va déjà falloir voir comment va la ligne sur Alger en dehors de la très haute saison.
Mike
Mike
Re: Divers Aéroport de Genève
Lignes (au pluriel, soit GVA-ALG et un potential GVA-ORAN) vouées à l'échec.
J'espère que quelqu'un à ZRH mettra bientôt fin aux pitreries de Stoll. Entre les conneries qu'il raconte dans la presse et la stratégie de réseau douteuse qu'il a mis en place, on ne peut pas dire que le "head-hunting" de ce top cadre de Nestlé soit une réussite...
J'espère que quelqu'un à ZRH mettra bientôt fin aux pitreries de Stoll. Entre les conneries qu'il raconte dans la presse et la stratégie de réseau douteuse qu'il a mis en place, on ne peut pas dire que le "head-hunting" de ce top cadre de Nestlé soit une réussite...
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Re: Divers Aéroport de Genève
Si c'est voué à l'échec, comment ça se fait que Air Algérie opère la première depuis des décennies ?JetStarCH a écrit :Lignes (au pluriel, soit GVA-ALG et un potential GVA-ORAN) vouées à l'échec.
Quel est cet argument si irréfutable qui te le fait dire avec autant d'applomb ?
Re: Divers Aéroport de Genève
Disons que le marché GVA-ALG n'est pas très grand et qu'Air Algérie "faisait le job", même si on peut critiquer cette cie pour pleins de raisons.
Je ne crois pas que 7 vols / semaine soient tenables. L'élasticité de la ligne, hormis peut-être sur la pointe juillet/août, n'est pas bien grande.
Alors si la stratégie de Swiss consiste à "expulser" Air Algérie pour se goinfrer après avec un petit monopole, ok ca peut marcher. D'ailleurs, c'est qu'ils font le plus souvent (combien de fois l'ont-ils fait contre Flybaboo)... Et c'est ce que je critique le plus chez Swiss: Ils n'amènent aucune valeur ajoutée à GVA. Tu peux prendre la quasi majorité des routes ouvertes récemment. Il n'y en a pas une seule où tu peux dire "whouah, génial Swiss". Ils sont juste entrés sur des routes déjà desservies correctement (ALG, DUB, OLB, OPO, LIS, CPH, FLR, LUG, BIQ) voire déjà en quasi surcapacité (FCO, NCE, MAD). Tu peux chercher la petite bête en me disant qu'il y a quand même CFU et ZTH cette année qui fait joli sur la carte des destinations de l'AIG mais bon, là n'est pas le nerf de la guerre.
Plus globalement, je suis très sceptique sur la place de Swiss à GVA. Faire du EasyJet avec une Croix blanche sur fond rouge me semble voué à l'échec. Je suis convaincu que la "base" sera réduite d'ici 2 ou 3 ans, faute de résultats financiers. Et pour connaitre quelques "managers" de l'équipe genevoise, je peux te dire que c'est une équipe de bras cassés (leur patron en tête).
Je précise que même si je travaille dans le voyage et que je suis fâché avec la DDC, c'est mon opinion depuis longtemps, bien avant l'annonce de l'introduction de la DDC
Je ne crois pas que 7 vols / semaine soient tenables. L'élasticité de la ligne, hormis peut-être sur la pointe juillet/août, n'est pas bien grande.
Alors si la stratégie de Swiss consiste à "expulser" Air Algérie pour se goinfrer après avec un petit monopole, ok ca peut marcher. D'ailleurs, c'est qu'ils font le plus souvent (combien de fois l'ont-ils fait contre Flybaboo)... Et c'est ce que je critique le plus chez Swiss: Ils n'amènent aucune valeur ajoutée à GVA. Tu peux prendre la quasi majorité des routes ouvertes récemment. Il n'y en a pas une seule où tu peux dire "whouah, génial Swiss". Ils sont juste entrés sur des routes déjà desservies correctement (ALG, DUB, OLB, OPO, LIS, CPH, FLR, LUG, BIQ) voire déjà en quasi surcapacité (FCO, NCE, MAD). Tu peux chercher la petite bête en me disant qu'il y a quand même CFU et ZTH cette année qui fait joli sur la carte des destinations de l'AIG mais bon, là n'est pas le nerf de la guerre.

Plus globalement, je suis très sceptique sur la place de Swiss à GVA. Faire du EasyJet avec une Croix blanche sur fond rouge me semble voué à l'échec. Je suis convaincu que la "base" sera réduite d'ici 2 ou 3 ans, faute de résultats financiers. Et pour connaitre quelques "managers" de l'équipe genevoise, je peux te dire que c'est une équipe de bras cassés (leur patron en tête).
Je précise que même si je travaille dans le voyage et que je suis fâché avec la DDC, c'est mon opinion depuis longtemps, bien avant l'annonce de l'introduction de la DDC

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Re: Divers Aéroport de Genève
C'est vrai qu'il m'arrive souvent de chercher la petite bête, des fois même la grosse, mais pour le coup, une (re)lecture de mes posts sur LX base à Genève te montrera que je partage complètement ton opinion sur la stratégie, ainsi que sur les stratèges.JetStarCH a écrit :Disons que le marché GVA-ALG n'est pas très grand et qu'Air Algérie "faisait le job", même si on peut critiquer cette cie pour pleins de raisons.
Je ne crois pas que 7 vols / semaine soient tenables. L'élasticité de la ligne, hormis peut-être sur la pointe juillet/août, n'est pas bien grande.
Alors si la stratégie de Swiss consiste à "expulser" Air Algérie pour se goinfrer après avec un petit monopole, ok ca peut marcher. D'ailleurs, c'est qu'ils font le plus souvent (combien de fois l'ont-ils fait contre Flybaboo)... Et c'est ce que je critique le plus chez Swiss: Ils n'amènent aucune valeur ajoutée à GVA. Tu peux prendre la quasi majorité des routes ouvertes récemment. Il n'y en a pas une seule où tu peux dire "whouah, génial Swiss". Ils sont juste entrés sur des routes déjà desservies correctement (ALG, DUB, OLB, OPO, LIS, CPH, FLR, LUG, BIQ) voire déjà en quasi surcapacité (FCO, NCE, MAD). Tu peux chercher la petite bête en me disant qu'il y a quand même CFU et ZTH cette année qui fait joli sur la carte des destinations de l'AIG mais bon, là n'est pas le nerf de la guerre.![]()
Plus globalement, je suis très sceptique sur la place de Swiss à GVA. Faire du EasyJet avec une Croix blanche sur fond rouge me semble voué à l'échec. Je suis convaincu que la "base" sera réduite d'ici 2 ou 3 ans, faute de résultats financiers. Et pour connaitre quelques "managers" de l'équipe genevoise, je peux te dire que c'est une équipe de bras cassés (leur patron en tête).
Je précise que même si je travaille dans le voyage et que je suis fâché avec la DDC, c'est mon opinion depuis longtemps, bien avant l'annonce de l'introduction de la DDC
Ma question ne concernait que Alger, dans l'absolu.
Si il est bien évident que l'on ne pourra jamais vraiment stimuler cette route sur le segment loisirs, l'entrée de concurrence peut cependant tirer les prix vers le bas, donnant l'opportunité au trafic ethnique/VFR d'aller en vacances "à la maison" plutôt deux fois qu'une.
Le réelle opportunité que je vois plutôt, c'est d'adapter les horaires, afin d'avoir 2-3 connexions via GVA dans les 2 sens, et capitaliser sur le "prestige" que le pavillon suisse peut avoir sur ce genre de marchés (si si, vraiment !), et là, on peut alors produire un volume et un revenu digne d'intérêt.
Quand au reste, no comment, j'abonde dans ton sens !
Re: Divers Aéroport de Genève
Je sais et j'aime bcp tes posts 

Re: Divers Aéroport de Genève
Départ du ALG à 06h00
Super pour des connections ALG-GVA mais aucune alternative pour le retour => plus ou moins invendables au final.
Mike



Mike
Re: Divers Aéroport de Genève
On ne va pas refaire le débat des horaires de SWISS ni du réseau, mais j'aimerai bien savoir pourquoi SWISS pense qu'il est judicieux de mettre OPO à 18h plutôt que PRG ou FCO. La même chose pour FCO, pourquoi à 14h et pas à 6h du matin ou 19h le soir ? Des exemples comme cela il y en a pleins sur leur réseau ex-GVA.
Avoir un réseau ex-GVA avec objectif "marketing" mais ne pas voler vers CDG ou AMS est également une grosse (énorme) erreur. Il y a de plus un certain potentiel sur HAM (mal desservi en termes d'horaires par 4U ou EZS).
Visiblement pour SWISS une planification horaire est difficile, mais pourtant en 10 minutes on y arriverait : Matin (06-08h) départs vols business/ville (LHR, LCY, ZRH, LUG, NCE, FCO, CDG, AMS, BCN, MAD), 2ème vague matin et après midi (09h-17h) -> destinations plages/ski/ethniques + quelques fréquences vers les villes clés. Soir -> on reprend les mêmes que le matin (ou deux trois changements, genre PRG ou DUB le vendredi/dimanche soir).
J'ose pas imaginer l'impact financier d'une planification correcte par rapport au bricolage actuel.
Avoir un réseau ex-GVA avec objectif "marketing" mais ne pas voler vers CDG ou AMS est également une grosse (énorme) erreur. Il y a de plus un certain potentiel sur HAM (mal desservi en termes d'horaires par 4U ou EZS).
Visiblement pour SWISS une planification horaire est difficile, mais pourtant en 10 minutes on y arriverait : Matin (06-08h) départs vols business/ville (LHR, LCY, ZRH, LUG, NCE, FCO, CDG, AMS, BCN, MAD), 2ème vague matin et après midi (09h-17h) -> destinations plages/ski/ethniques + quelques fréquences vers les villes clés. Soir -> on reprend les mêmes que le matin (ou deux trois changements, genre PRG ou DUB le vendredi/dimanche soir).
J'ose pas imaginer l'impact financier d'une planification correcte par rapport au bricolage actuel.
Re: Divers Aéroport de Genève
Deux articles concernant l'aéroport de Genève:
Ca ne vaut pas grand-chose mais l'Independent, important journal Anglais juge que GVA est cruellement en retard avec ses investissements...sans blague.
http://www.independent.co.uk/travel/new ... 22751.html
Sujet plus sérieux. Cas de "near miss" grave il y a une semaine.
http://www.irishexaminer.com/ireland/ae ... 45096.html
Ca ne vaut pas grand-chose mais l'Independent, important journal Anglais juge que GVA est cruellement en retard avec ses investissements...sans blague.
http://www.independent.co.uk/travel/new ... 22751.html
Sujet plus sérieux. Cas de "near miss" grave il y a une semaine.
http://www.irishexaminer.com/ireland/ae ... 45096.html
- Ops-Marco
- B777
- Messages : 384
- Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
- Localisation : Entre LIS et GVA
Re: Divers Aéroport de Genève
Pas trop une surprise, en même temps, pour l'article de The Independent, c'est ce qu'on dit ici depuis... le début du forum? 
Pour le second, oui, les "runway incursions" sont toujours problématiques... Et malgré les systèmes d'alerte (si je me souviens bien, chez Skyguide, ils sont bien équipés), c'est presque impossible de réagir à temps dans les phases critiques, parce qu'il n'y a pas assez de temps. Malgré tout, tout le monde semble avoir réagi aussi rapidement et correctement que possible (en dehors du crétin dans son Citation). Close call, mais tout est bien qui finit bien. Mais un de ces jours, ça finira mal, et pas forcément à GVA, qui n'est pas l'aéroport le plus risqué, loin de là.
Pour la culture générale : http://www.airbus.com/fileadmin/media_g ... _SEQ01.pdf

Pour le second, oui, les "runway incursions" sont toujours problématiques... Et malgré les systèmes d'alerte (si je me souviens bien, chez Skyguide, ils sont bien équipés), c'est presque impossible de réagir à temps dans les phases critiques, parce qu'il n'y a pas assez de temps. Malgré tout, tout le monde semble avoir réagi aussi rapidement et correctement que possible (en dehors du crétin dans son Citation). Close call, mais tout est bien qui finit bien. Mais un de ces jours, ça finira mal, et pas forcément à GVA, qui n'est pas l'aéroport le plus risqué, loin de là.
Pour la culture générale : http://www.airbus.com/fileadmin/media_g ... _SEQ01.pdf
Re: Divers Aéroport de Genève
Et encore, ils parlent de l'hiver... Avec les travaux en cours l'hiver à venir s'annonce pire que le précèdent qui opérationnellement était déjà pas triste....
Suis rentre de vacances la semaine passée (avec TK, en A330
jusqu'ici tout va bien...). Depuis notre arrivée au point de stationnement (17) il nous a fallu plus d'une heure pour arriver devant ma voiture au P1! Une queue de 25 min à la douane (4 postes ouverts pour au moins 8 positions) La queue commençait devant la porte devant laquelle les bus (essayent, l'un après l'autre dans un embouteillage digne du pont du Mont Blanc) de déposer les passagers. Des airports angels complètement dépassés (les pauvres). Des passagers qui venaient de je sais pas ou et qui repartaient sur YUL complètement paumés. Une gabegie totale. Après avoir récupéré mon bagage il fallait encore descendre au -5... Après 10 min d'attente et de quasi bagarre pour un ascenseur, je me suis résigné à trimbale ma valise dans le petit escalier.
Ah j'oubliais: toilettes livraison baggage: pas de savon, pas de papier...
C'est une HONTE
Suis rentre de vacances la semaine passée (avec TK, en A330

Ah j'oubliais: toilettes livraison baggage: pas de savon, pas de papier...
C'est une HONTE

Re: Divers Aéroport de Genève
Les arrivees non-Schengen sont un desastre. Deux vols de LHR qui arrivent en meme temps (lx et ba) et voila le controle frontiere qui deborde sur les tapis roulants du satellite B40. Non-Schengen est le vrai point noir de Gva. Les satellites sont depasses,les controles frontieres dignes d'un aeroport grec au mois d'aout.
Re: Divers Aéroport de Genève
C'est sûr que le matin vers 10-11h avec 250 pax AC dont une quarantaine pour ME, 120 pax ME dont une autre quarantaine pour AC, 100 à 200 pax TK, 100 à 150 pax LY, d'éventuels pax RJ & B2 en plus qui débarquent dans le même endroit... Le tout avec tous les visa et tampons non-shengen et non one stop (contrairement aux vols ex UK qui sont "privilégiés")... C'est du beau... Mais il va falloir s'y habituer jusqu'en 2020 environ
Même spectacle vers les 13-14h selon les arrivées plus ou moins groupées des vols EK (approx 300-350 pax), EY (approx 150-250 pax), QR (approx 100 pax), SV 2x (approx 200 pax), total approx 900 pax qui débarquent plus ou moins à la même heure au même endroit...
Malheureusement, rien de nouveau sous les cocotiers et aucune prévision d'évolution avant plusieurs années...
Mike


Même spectacle vers les 13-14h selon les arrivées plus ou moins groupées des vols EK (approx 300-350 pax), EY (approx 150-250 pax), QR (approx 100 pax), SV 2x (approx 200 pax), total approx 900 pax qui débarquent plus ou moins à la même heure au même endroit...
Malheureusement, rien de nouveau sous les cocotiers et aucune prévision d'évolution avant plusieurs années...
Mike
Re: Divers Aéroport de Genève
Ok Mike, mais pourquoi seulement 4 douaniers à ces heures la..? Y'a 8 ou 10 positions aux arrivées du GP+... Et je veux pas entendre, c'est pas de la faute à GVA, c'est la Douane Suisse.... Quelqu'un au 5eme décroche son téléphone, appelle Maudet et lui demande les staff nécessaires! De Dieu de Dieu comme on dit ici...
Ceux qui sur ce forum sont déjà arrivés entre 6:10 et 6:30 a ZRH quand 10 long-courriers arrivent dans 20 minutes d'intervalle savent bien que le temps a l'immigration ne dépasse JAMAIS 5 minutes. Quand on veut on peut.
Ceux qui sur ce forum sont déjà arrivés entre 6:10 et 6:30 a ZRH quand 10 long-courriers arrivent dans 20 minutes d'intervalle savent bien que le temps a l'immigration ne dépasse JAMAIS 5 minutes. Quand on veut on peut.