
Divers Aéroport de Genève
Re: Divers Aéroport de Genève
Rien à voir directement avec l'aviation. Ceva est inauguré et pourquoi ne pas travailler sur un projet comme Megève Express, proposer des trains direct entre l'Aéroport et Saint Gervais. C'est plus écolo que tous ces limousines actuellement. Peut être il y a déjà qqchs dans la pipeline. 

Modifié en dernier par sr71 le mar. 31 déc. 2019, 19:20, modifié 1 fois.
Re: Divers Aéroport de Genève
Dans l'état actuel des choses, pas sûr que ton train aillent plus loin que Chêne-Bourg ou Annemasse... Attendons déjà que les français arrêtent de faire grève pour voir le leman express rouler normalement (chose qui n'est toujours pas le cas 2 semaines après l'inauguration - le Regio Express par exemple n'a toujours pas franchi la frontière ni roulé jusqu'à Lancy Pont-Rouge).sr71 a écrit : ↑mar. 31 déc. 2019, 18:18 Rien à voir directement avec l'aviation. Ceva est inauguré et pourquoi ne pas travailler sur un projet comme Megève Express, proposer des train direct entre l'Aéroport et Saint Gervais. C'est plus écolo que tous ces limousines actuellement. Peut être il y a déjà qqchs dans la pipeline.![]()
Il y a eu l'inauguration du IR/RE direct le samedi/dimanche cet hiver entre GVA et Le Châble (Verbier), mais même là il s'agit d'un train chaque jour avec un attractivité limitée pour les passagers de l'aéroport.
Re: Divers Aéroport de Genève
Grosse journée dans la région, notamment à Lyon comme posté par Rapson.
Pas mal à GVA non plus avec 14 gros porteurs dont l’A339 MK, A333 SV et B762 Comlux. De mémoire record d’A321 avec 22 vols opérés par ce type aujourd’hui.
Pas mal à GVA non plus avec 14 gros porteurs dont l’A339 MK, A333 SV et B762 Comlux. De mémoire record d’A321 avec 22 vols opérés par ce type aujourd’hui.
Re: Divers Aéroport de Genève
+ Quelques autres anecdotes:
-0 annulations un samedi.
-11 320/321NEOs
-Première fois que Swiss opère plus de départs au cours d'une journée sur LED (2) que DME (1)
-Je me trompe peut-être mais les 21 vols demain de BA doivent égaler ou battre le record précédent.
-0 annulations un samedi.
-11 320/321NEOs
-Première fois que Swiss opère plus de départs au cours d'une journée sur LED (2) que DME (1)
-Je me trompe peut-être mais les 21 vols demain de BA doivent égaler ou battre le record précédent.
Re: Divers Aéroport de Genève
Sur le même sujet, je me demande toujours pourquoi on n'a pas insisté sur une liaison directe entre Annemasse ( et par la le reste du CEVA côté français ) et Cointrin en passant par le tunnel existant de la Châtelaine. Avec la fortune que ce CEVA nous a coûté, une modernisation du tunnel et un raccordement à la ligne direction Cointrin au niveau de Blandonnet n'aurait pas fait une grosse différence. Par contre ça aurait permis d'éviter de changer de train à Cornavin, que ce soit pour les touristes ou les gens travaillant à l'aéroport. Mais je suppose, comme c'est souvent le cas à Genève, après avoir inauguré le CEVA, dans peu de temps on va recommencer à creuser pour compléter le réseau à grands frais, don't la ligne directe Pont Rouge - Cointrin.sr71 a écrit : ↑mar. 31 déc. 2019, 18:18 Rien à voir directement avec l'aviation. Ceva est inauguré et pourquoi ne pas travailler sur un projet comme Megève Express, proposer des trains direct entre l'Aéroport et Saint Gervais. C'est plus écolo que tous ces limousines actuellement. Peut être il y a déjà qqchs dans la pipeline.![]()
Re: Divers Aéroport de Genève
Une chose que j'ai Découvert hier c'est que le tunnel de la Praille directions Cointrin n'est pas conforme pour du transport voyageurs, c'est la raison pourquoi il n'y a pas de train Annemasse vers GVA Aéroport.
Par contre il suffit de finir le bouclement entre l'Aeroport et Chambesy d'ici les prochains 100 ans

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/17968911
Par contre il suffit de finir le bouclement entre l'Aeroport et Chambesy d'ici les prochains 100 ans


https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/17968911
Re: Divers Aéroport de Genève
Je sais, mais l'adaptation aurait été facilement réalisable, minimale et certainement moins chère que le trou sous Champel avec des gares surdimensionnées. Restait le croisement de la ligne Cornavin - La Praille un peu plus compliqué, mais cela aurait pu se faire sans trop de problèmes, surtout si on avait coordonné les travaux avec le chantier en cours à l'Etang. Eh oui, la vision à long terme..

Re: Divers Aéroport de Genève
https://www.ge.ch/document/mise-jour-du ... elecharger
https://www.ge.ch/document/geneve-se-pr ... elecharger
Plan directeur ferroviaire
- 1ere etape vers 2030+, liaison cornavin - nation - aeroport, qui permit le passage par le noeud de cornavin et l’acces direct depuis la France, et non pas une boucle à sens unique (une annerie démolie par les cff, ou un train qui ne passe pas par le centre, une autre annerie, car il manquera de fréquence, le centre étant le hub ferroviaire qui va être agrandit à l’horizon 2030)
- 2e étape, aéroport - meyrin - zymesa, permettra une liaison directe vers bellegarde - Lyon, vers 2040
- 3e étape, bernex via cheepine, vers 2045
Oui ça prend du temps, mais le ferroviaire se compte en decennies... c’est comme ca
https://www.ge.ch/document/geneve-se-pr ... elecharger
Plan directeur ferroviaire
- 1ere etape vers 2030+, liaison cornavin - nation - aeroport, qui permit le passage par le noeud de cornavin et l’acces direct depuis la France, et non pas une boucle à sens unique (une annerie démolie par les cff, ou un train qui ne passe pas par le centre, une autre annerie, car il manquera de fréquence, le centre étant le hub ferroviaire qui va être agrandit à l’horizon 2030)
- 2e étape, aéroport - meyrin - zymesa, permettra une liaison directe vers bellegarde - Lyon, vers 2040
- 3e étape, bernex via cheepine, vers 2045
Oui ça prend du temps, mais le ferroviaire se compte en decennies... c’est comme ca
Re: Divers Aéroport de Genève
Merci pour ce plan directeur CFF. La ligne avec vers la France dans environ 25 ans, qui vivra verra - et compte tenu de mon âge, peu de chance de voir quoique ce soit 

Re: Divers Aéroport de Genève
En fait, l’integration de GVA au Leman express devrait se faire dans une dizaine d’annee. Ce devrait permittre une liaison vers la haute savoie a debut des annees 2030.
Re: Divers Aéroport de Genève
Oui, j'avais lu l'article du GHI. Habitant à Genthod-Bellevue, j'ai étudié le terrain, les constructions existantes etc. Veut-il raser La Réserve, Webster ou les immeubles construits le long de la Chênaie ? C'est vrai que ça a l'air facile sur une carte, mais sur le terrain, ça n'a pas l'air si évident. Et puis, on aurait prévoir le passage sous l'autoroute maintenant que des travaux sont en cours et non pas attendre qu'ils soient terminés pour rouvrir un nouveau chantier éternel dans quelques années. Je ne crois pas trop en cette boucle.
Re: Divers Aéroport de Genève
Les CFF et l'Etat ont dû choisir entre conserver la connexion directe de GVA avec le reste de la Suisse ou connecter le LEX à l'aéroport. Pour des raisons assez évidentes de desserte nationale, on a gardé env. 4 trains par heure entre GVA, Cornavin et le reste du pays. A ce que j'ai compris (contacts aux CFF), il serait possible de connecter Annemasse à Cointrin, mais la charge sur la section de Châtelaine serait trop forte (avec les TGV, le LEX, les trains vers Lyon ou Valence, etc.). Cela pourra se faire à l'avenir avec des adaptations: comme le Verbier Express, on pourrait imaginer un St-Gevrais Express, mais il s'agit d'un train le samedi... pas incroyable. A noter qu'un Annemasse-GVA ne rajoute pas grand chose, certes on évite de changer à Cornavin pour tout le tronçon Annemasse-Pont-Rouge, mais il est difficile de prolonger après Annemasse vers Evian, Annecy ou St-Gervais car le LEX est déjà au maximum après Annemasse. L'enjeu se situe donc aussi en France. On verra donc après la modernisation des lignes La Roche-St-Gervais et la Roche-Annecy, prévue d'ici quelques années.SR67 a écrit : ↑dim. 5 janv. 2020, 12:22 Sur le même sujet, je me demande toujours pourquoi on n'a pas insisté sur une liaison directe entre Annemasse ( et par la le reste du CEVA côté français ) et Cointrin en passant par le tunnel existant de la Châtelaine. Avec la fortune que ce CEVA nous a coûté, une modernisation du tunnel et un raccordement à la ligne direction Cointrin au niveau de Blandonnet n'aurait pas fait une grosse différence. Par contre ça aurait permis d'éviter de changer de train à Cornavin, que ce soit pour les touristes ou les gens travaillant à l'aéroport. Mais je suppose, comme c'est souvent le cas à Genève, après avoir inauguré le CEVA, dans peu de temps on va recommencer à creuser pour compléter le réseau à grands frais, don't la ligne directe Pont Rouge - Cointrin.
Cela dit, pour avoir bien testé les choses ce dernier mois, les connexions à Cornavin sont vraiment faciles: quand j'ai testé les connexions, le LEX est arrivé sur le quai 2, le IR vers GVA est parti sur la quai 3; 5 minutes de temps de connexion et en 7 minutes on est à GVA... rien à dire, même avec des skis. Je l'ai fait en venant d'Evian/Annemasse, et depuis GVA vers Coppet. D'ailleurs une ville comme Chamonix met en avant les avantages du LEX pour sa desserte de/vers GVA. La connexion vers GVA est nettement améliorée (quand les grèves seront terminées...) en train. C'est aussi le cas pour Evian ou Annecy, avec ce petit stop à Cornavin.
https://chamonixallyear.com/fr/le-leman ... -en-train/
Re: Divers Aéroport de Genève
Ce projet a été refusé par les CFF dans un rapport récent qui le qualifie de suboptimal et n’apportant pas de solution au trafic d’agglomérationsr71 a écrit : ↑dim. 5 janv. 2020, 17:38 En espérant que ça avance à Genève.
https://www.ghi.ch/le-journal/la-une/un ... -de-francs
Re: Divers Aéroport de Genève
Evidemment je ne voulais pas dire qu'Annemasse apporterait grand chose ( à part pour les frontaliers travaillant à GVA ) mais je l'ai simplement mentionné comme ville où les lignes de Haute-Savoie se joignent au tronçon vers Cointrin. Je suppose qu'on s'est bien compris. Par contre je suis assez d'accord que le réseau côté France n'est probablement pas prêt pour un élargissement de l'offre vers GVA, et que de toute façon, la volonté politique manquerait des deux côtés de la frontière. Alors, revenons à nos moutons, à savoir l'aviation à GVA

Re: Divers Aéroport de Genève
Possibilité de voir un jour une desserte annuelle et régulière de Saint-Petersbourg? GVA semble bien placée:
https://www.anna.aero/2020/01/20/st-pet ... countries/
Par ailleurs, quelqu'un aurait des nouvelles d'un éventuel développement d'Air China à GVA? Récemment on parlait d'une augmentation de fréquence vers PEK, élément que j'ai récemment réentendu de la part de milieux économiques locaux.
https://www.anna.aero/2020/01/20/st-pet ... countries/
Par ailleurs, quelqu'un aurait des nouvelles d'un éventuel développement d'Air China à GVA? Récemment on parlait d'une augmentation de fréquence vers PEK, élément que j'ai récemment réentendu de la part de milieux économiques locaux.
Re: Divers Aéroport de Genève
Je vois tout à fait EasyJet commencer avec 3 vols hebdo. C’est à mon avis le candidat le plus sérieux. Swiss et Rossia auraient déjà commencés si ils le voulaient.
Pour CA, pas de nouvelles. Il y a confusion comme l’année passée. Cela semble être pareil à Nice où les vols devaient recommencer en mars. Cela devrait etre juin finalement.
Pour CA, pas de nouvelles. Il y a confusion comme l’année passée. Cela semble être pareil à Nice où les vols devaient recommencer en mars. Cela devrait etre juin finalement.
Re: Divers Aéroport de Genève
Est-ce-que l'accord bilatéral entre la Suisse et la Russie a été modifié ? A ma connaissance, cet accord prévoit une compagnie par pays/par destination. Ceci dit, LX avait introduit 3 vols hebdomadaires il y a quelques années avec des horaires impossibles et s'était très vite retiré pour ne garder que le vol du samedi entre janvier et fin mars. Rossiya ( sous no. de vol SU ) opère pendant la même période, les 2 vols ciblant essentiellement les skieurs russes.
Cela fait des deux compagnies les compagnies désignées pour opérer la ligne, donc je ne vois pas comment Easyjet pourrait opérer cette ligne sans révision de l'accord bilatéral. On a déjà eu Baboo qui avait planifié 3 vols hebdomadaires entre GVA et LED et qui est resté "scotché" avec son vol inaugural sur le tarmac de GVA avec passagers à bord. A mon avis il n'y a rien à attendre de LX avec la politique de de hub du groupe LH et vu que Rossiya opère pour le compte de SU, Moscou risque de rester encore longtemps l'aéroport de transit obligatoire pour se rendre à LED avec SU.
Re: Divers Aéroport de Genève
Il n'y a maintenant un accord open sky entre une trentaine de pays et St-Petersburg (uniquement). Donc EasyJet pourrait maintenant tout à fait commencer des vols entre les deux villes.
Pour Moscou, la règle des compagnies designées reste en vigueur.
Pour Moscou, la règle des compagnies designées reste en vigueur.