Aéroport de Quimper Cornouaille
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Quimper / Brest c'est soit +/-70Km soit +/-1h alors pour 75000 pax y a t il besoin d'une ligne a Quimper ?
c'est comme, au siècle dernier, pour St Nazaire / NTE idem +/-70km soit +/-1h et bien la liaison SNR / ORY a disparu ( pour l'avoir utilisée souvent on avait de la place dans le FH227 de TAT )
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Michel
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Bizarre quant même, ligne qui fait 60 000 pax sur Paris
. Castres en fait 45 000 et Hop! est toujours présente tout comme les 46 000 pax pour Paris au départ de Brive avec Hop!. L'aéroport de quimper ne va pas lâcher cette ligne, elle paiera la facture à Hop!.
Par contre, si Hop! va jusqu'au bout de sa pensée, c'est une bonne nouvelle pour Brest et Lorient. Lorient verra peut être alors le retour d'au moins 1 vol pour Orly comme dans le passé, en 1998, lorsque tous les vols avaient basculé sur CDG, la saison suivant voyait le retour d'au moins une liaison vers Orly.

Par contre, si Hop! va jusqu'au bout de sa pensée, c'est une bonne nouvelle pour Brest et Lorient. Lorient verra peut être alors le retour d'au moins 1 vol pour Orly comme dans le passé, en 1998, lorsque tous les vols avaient basculé sur CDG, la saison suivant voyait le retour d'au moins une liaison vers Orly.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Pas sur que ces lignes a - de 100 000pax/an perdurent longtemps chez AFbsu3 a écrit :Bizarre quant même, ligne qui fait 60 000 pax sur Paris. Castres en fait 45 000 et Hop! est toujours présente tout comme les 46 000 pax pour Paris au départ de Brive avec Hop!. L'aéroport de quimper ne va pas lâcher cette ligne, elle paiera la facture à Hop!...
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Oui je l'avais évoqué, hier, si Quimper est amené à fermer (du moins plus de vols réguliers), ça ne serait pas une surprise. Brest récupérera surement la grosse part, mais ça permettra surement à LRT, de récupérer, du trafic (si du coté de la cci, on se bouge un peu plus).Quimper / Brest c'est soit +/-70Km soit +/-1h alors pour 75000 pax y a t il besoin d'une ligne a Quimper ?
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Vu ce que Ben Smith est entrain de faire, avec HOP, à mon avis, il y a de fortes chances, qu'il se désengage, de ces lignes, là. Surtout qu'à terme, la flotte d'Air France HOP, sera du CRJ-1000 et de l'ERJ190, donc avions de 100 places. Chalair, se mettra surement sur ces lignes là.Bizarre quant même, ligne qui fait 60 000 pax sur Paris. Castres en fait 45 000 et Hop! est toujours présente tout comme les 46 000 pax pour Paris au départ de Brive avec Hop!. L'aéroport de quimper ne va pas lâcher cette ligne, elle paiera la facture à Hop!.
Par contre, le retour d'une ligne, sur Orly, j'y crois pas trop. Déjà que les correspondances, sont pas nombreuses (à la limite les destinations DOM et Transavia), mais un vol, par jour, le client affaire va plutôt vouloir prendre le train. C'est mieux de mettre le paquet sur Cdg, pourquoi pas mettre un 3eme vol dans la journée, si la demande augmente. Pareil pour Lyon. Et voir, si il y a possibilité de développer une offre, sur Marseille ou Toulouse par exemple (Twinje, Chalair par exemple)Lorient verra peut être alors le retour d'au moins 1 vol pour Orly comme dans le passé, en 1998, lorsque tous les vols avaient basculé sur CDG, la saison suivant voyait le retour d'au moins une liaison vers Orly.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 5 févr. 2019, 12:23, modifié 2 fois.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
C'est surement Brest qui récupérera la grose part du trafic, et pas sur que LRT ai quoi que ce soit de plus en transfert UIP mm si la CCI fait la danse des sioux ...a la bretonneRwandair Express a écrit : Oui je l'avais évoqué, hier, si Quimper est amené à fermer (du moins plus de vols réguliers), ça ne serait pas une surprise. Brest récupérera surement la grosse part, mais ça permettra surement à LRT, de récupérer, du trafic (si du coté de la cci, on se bouge un peu plus).

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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Comme je l'ai déjà dit, pour les Quimpérois, c'est des fois plus facile d'aller à LRT qu'à BES, a en croire le nombre de véhicules en 29 stationnés sur le parking de LRT, tout ce qui est sous Ergué-Gabéric peut venir à LRT. C'est chiant l'entrée de BES, le passage d'IKEA, le passage par Guipavas ou RN12 ensuite. Alors qu'a LRT, tu arrives directement de quimper sur Ploemeur, tu sors à Leroy-Merlin Quéven et hop! 5 min après tu es sur le parking de l'aéroport.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Bizarre en effet, d'autant que la fréquentation était repartie à la hausse depuis septembre dernier avec une régularité retrouvée, hausse un peu accentuée ensuite en fin d'année avec l'arrêt des vols vers Orly depuis Lorient.bsu3 a écrit :Bizarre quant même, ligne qui fait 60 000 pax sur Paris. Castres en fait 45 000 et Hop! est toujours présente tout comme les 46 000 pax pour Paris au départ de Brive avec Hop!. L'aéroport de quimper ne va pas lâcher cette ligne, elle paiera la facture à Hop!.
Il me semble avoir lu que la région Bretagne voulait lancer une OSP dès 2019 sur cette ligne. Hop! a peut être décidé de jeter l'éponge et de ne pas concourir dans la perspective de la réorganisation de son réseau (Castres et Brive sont toujours sous OSP, Hop! ne peut pas lâcher ces lignes avant la fin de ces délégations). Cette suspension aura nécessairement un impact sur la fréquentation même si la ligne était reprise par une autre compagnie ; les vols saisonniers pourraient aussi en pâtir (Nice et Figari notamment).
Mais cela veut dire aussi que tout ce qui est fait en ER4 ou ATR en ce moment chez Hop! a du soucis à se faire. Il n'y a que les lignes vraiment rentables ou qui ont le potentiel pour passer en CRK ou E70/E90 qui perdureront.
J'imagine une réaction des élus finistériens très rapide. A suivre ...
Modifié en dernier par pascalblq le mar. 5 févr. 2019, 13:05, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Je pense aussi. Ils ne vont pas lâcher comme çà. On les a vu à l'oeuvre pour obtenir un "JET" (ndlr: ERJ145) qui n'a duré qu'une saison au passage. Ils étaient monté à Paris pour rencontrer la direction Hop! à l'époque.pascalblq a écrit : J'imagine une réaction des élus finistériens très rapide. A suivre ...
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Très mauvaise nouvelle pour tout un territoire (et son activité économique!), avec une zone de chalandise qui doit bien compter 300 000 habitants. Un moment donné, il faut savoir ce que l'on veut. L'accessibilité de l'Ouest breton doit être une priorité pour la région Bretagne. Veut on tout centraliser sur des métropoles et laisser les territoires périphériques mourir à petit feu?bsu3 a écrit :Je pense aussi. Ils ne vont pas lâcher comme çà. On les a vu à l'oeuvre pour obtenir un "JET" (ndlr: ERJ145) qui n'a duré qu'une saison au passage. Ils étaient monté à Paris pour rencontrer la direction Hop! à l'époque.pascalblq a écrit : J'imagine une réaction des élus finistériens très rapide. A suivre ...
Le coup est d'autant plus rude, s'il est avéré, que l'Ouest Breton a été exclu du ferroviaire à grande vitesse. Et maintenant l'accès par voie aérienne pourrait aussi être rendu plus difficile. Ce n'est pas une réaction des élus finistériens qui est à souhaiter, mais des élus de la Région. Ce serait la moindre des choses alors que TOUS les Bretons ont financé la LGV au bénéfice économique quasi exclusif de l'Ille et Vilaine.
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Vous ne comprenez pas....Hop! arrête les ATR....donc transfert à Chalair car besoin des Jets ailleurs
Donc attendez vous à voir Chalair en codeshare AF comme sur d'autres lignes...
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Toujours possible de réserver des billets en Octobre 2018 (site Hop! AF et Air France) 

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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
L'aéroport confirme la décision de la compagnie HOP, sans aucune explication, de suspendre la ligne Quimper-Orly à compter de l'automne prochain, sans attendre la mise en place d'une OSP pour laquelle des discussions sont déjà engagées avec le gouvernement depuis plusieurs semaines, dans le cadre d'un nouveau pacte d'accessibilité breton.
https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 202037.php
Au passage, l'aéroport confirme aussi des discussions pour l'ouverture d'une ligne vers Genève (LaNova probablement).
https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 202037.php
Au passage, l'aéroport confirme aussi des discussions pour l'ouverture d'une ligne vers Genève (LaNova probablement).
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
C'était prévisible à plus ou moins long terme, mais je pensais qu'avec la fin des ATR42 cet été, Air France allait continuer au moins 2 rotations / jour au lieu de 3 (matin et soir) en AT7. Oui, la ligne sera probablement reprise par Chalair en AT4 avec 2 rotations / jour, mais ça va clairement plomber la fréquentation.
C'est un coup dur pour la région de Quimper, mais si on est objectif, économiquement, cet aéroport, à 55mn (75km) de celui de Brest au nord et à 50mn (70km) de celui de Lorient à l'est coute très cher pour quelques dizaines de milliers de passagers qui auront moins d'une heure de voiture à faire pour aller chercher un vol à Brest ou à Lorient. Après, oui, je comprend les arguments comme quoi, pour se développer une agglomération a besoin de liaisons aériennes fiables, fréquentes, etc... mais à quel prix?! Les contribuables doivent-ils payer pour maintenir un aéroport sous perfusion, alors qu'il y en a deux autres à moins d'une heure de route, je ne suis pas sûr!
C'est un coup dur pour la région de Quimper, mais si on est objectif, économiquement, cet aéroport, à 55mn (75km) de celui de Brest au nord et à 50mn (70km) de celui de Lorient à l'est coute très cher pour quelques dizaines de milliers de passagers qui auront moins d'une heure de voiture à faire pour aller chercher un vol à Brest ou à Lorient. Après, oui, je comprend les arguments comme quoi, pour se développer une agglomération a besoin de liaisons aériennes fiables, fréquentes, etc... mais à quel prix?! Les contribuables doivent-ils payer pour maintenir un aéroport sous perfusion, alors qu'il y en a deux autres à moins d'une heure de route, je ne suis pas sûr!
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Sauf que les pax affaires ne feront pas 75 ou 70km pour aller à Brest ou Lorient, leur entreprise finira par se délocaliser vers un territoire plus accessible. Il y a aussi un enjeu emploi derrière tout ça ...hervé74 a écrit :... cet aéroport, à 55mn (75km) de celui de Brest au nord et à 50mn (70km) de celui de Lorient à l'est coute très cher pour quelques dizaines de milliers de passagers qui auront moins d'une heure de voiture à faire pour aller chercher un vol à Brest ou à Lorient.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Les pax affaires pourront continuer à se rendre à Paris en avion avec les vols de Chalair (si tel est le cas!). Ces vols seront même probablement en partage de code AF pour permettre des correspondances AF à Orly. Les tarifs seront juste plus élevés.pascalblq a écrit :Sauf que les pax affaires ne feront pas 75 ou 70km pour aller à Brest ou Lorient, leur entreprise finira par se délocaliser vers un territoire plus accessible. Il y a aussi un enjeu emploi derrière tout ça ...
C'est plutôt la clientèle loisirs qui sera pénalisée car elle ne paiera pas 300 ou 400€ un Aller-Retour Quimper-Paris...
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Suite à l'abandon du Lorient-Lyon début 2016 par Eastern Airways, des passagers dont des chefs d'entreprises allaient jusqu'à Nantes pour prendre les vols directs NTE-LYS (+ de 2 heures de route).pascalblq a écrit :Sauf que les pax affaires ne feront pas 75 ou 70km pour aller à Brest ou Lorient
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 202037.php
Quimper-Orly. Une aide de l’État pour maintenir la ligne
Avant la fin de l’année, une obligation de service public devrait permettre de maintenir la ligne aérienne Quimper-Paris suspendue par Air France à compter d’octobre prochain. Les discussions sont engagées avec le gouvernement.
Très attendu sur la question des transports, le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé un soutien financier de l’État à la liaison aérienne entre Quimper et Orly lors de sa visite en Cornouaille, au mois de juin dernier. Pourtant, sans attendre la mise en place de l’obligation de service public qui devait intervenir au 1er janvier 2020 et sans apporter la moindre explication, la compagnie Air France-Hop a confirmé ce mardi, par la voix de son service de presse, la « suspension » de la ligne Quimper-Orly à compter du 26 octobre prochain. Dans ces conditions, la décision de Hop ! apparaît comme «une véritable opération de chantage», pour Ludovic Jolivet, le maire de Quimper.
Une rupture sur la ligne inconcevable pour Jean-François Garrec, le président de la délégation cornouaillaise de la CCIMBO et président de l’aéroport de Quimper-Pluguffan. « Cette ligne est indispensable au tissu économique parce que la Cornouaille est excentrée, à plus de trois heures de Paris en TGV », défend-il. Depuis plusieurs semaines, en lien avec la Région et Quimper Bretagne occidentale, les négociations se sont accélérées « afin que le dossier avance rapidement » dans le cadre du pacte d’accessibilité.
Quimper-Orly. Une aide de l’État pour maintenir la ligne
Avant la fin de l’année, une obligation de service public devrait permettre de maintenir la ligne aérienne Quimper-Paris suspendue par Air France à compter d’octobre prochain. Les discussions sont engagées avec le gouvernement.
Très attendu sur la question des transports, le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé un soutien financier de l’État à la liaison aérienne entre Quimper et Orly lors de sa visite en Cornouaille, au mois de juin dernier. Pourtant, sans attendre la mise en place de l’obligation de service public qui devait intervenir au 1er janvier 2020 et sans apporter la moindre explication, la compagnie Air France-Hop a confirmé ce mardi, par la voix de son service de presse, la « suspension » de la ligne Quimper-Orly à compter du 26 octobre prochain. Dans ces conditions, la décision de Hop ! apparaît comme «une véritable opération de chantage», pour Ludovic Jolivet, le maire de Quimper.
Une rupture sur la ligne inconcevable pour Jean-François Garrec, le président de la délégation cornouaillaise de la CCIMBO et président de l’aéroport de Quimper-Pluguffan. « Cette ligne est indispensable au tissu économique parce que la Cornouaille est excentrée, à plus de trois heures de Paris en TGV », défend-il. Depuis plusieurs semaines, en lien avec la Région et Quimper Bretagne occidentale, les négociations se sont accélérées « afin que le dossier avance rapidement » dans le cadre du pacte d’accessibilité.
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Et l'aéroport et la CCI se sont battues pour faire changer les choses, c'est bien que ce n'était pas acceptable ... Pourquoi ça le serait pour Quimper ?bsu3 a écrit :Suite à l'abandon du Lorient-Lyon début 2016 par Eastern Airways, des passagers dont des chefs d'entreprises allaient jusqu'à Nantes pour prendre les vols directs NTE-LYS (+ de 2 heures de route).pascalblq a écrit :Sauf que les pax affaires ne feront pas 75 ou 70km pour aller à Brest ou Lorient
Modifié en dernier par pascalblq le mar. 5 févr. 2019, 20:28, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
J'en doute. Je crois qu'on surestime l'impact de ces lignes, dans un sens comme dans l'autre. Le PIB de l'agglomération quimpéroise ne va sûrement pas bouger d'un iota. Et s'il est réellement vital pour l'économie locale de maintenir cette ligne sur ORY (qui n'est pas qu'une plateforme de correspondance domestique et non pas une plateforme ouverte sur le monde ou sur l'Europe comme CDG, AMS ou LHR) alors charge aux autorités locales de trouver et subventionner un autre opérateur aérien pour prendre le relais d'Air France.pascalblq a écrit :Il y a aussi un enjeu emploi derrière tout ça ...