Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » jeu. 4 avr. 2019, 16:33

Roman a écrit :
SR67 a écrit :Près de 100 000 PDEW SEL/GVA en 2018 ! Cela devrait justifier autre chose que quelques rotations charter en été.
PDEW = Passengers per Day Each Way, donc 100, sinon on aurait besoin d'une ligne de métro avec une rame chaque minute :)

KE débarque rarement avant que le marché en soit à 200 PDEW, selon ce que j'observe.
Merci pour ces précisions, je n'avais pas fait attention.

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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman » jeu. 4 avr. 2019, 19:35

SR67 a écrit :Merci pour ces précisions, je n'avais pas fait attention.
Petit dossier à propos de Séoul sur https://www.l9aviation.com/statistiques
Modifié en dernier par Roman le ven. 5 avr. 2019, 01:42, modifié 1 fois.

Dreamer
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Dreamer » jeu. 4 avr. 2019, 20:44

Effectivement ils ont du rechanger, il était en non-stop sur certains sites avant d'être maintenant via Rome.

juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito » sam. 6 avr. 2019, 22:21

Roman a écrit :
SR67 a écrit : Peut-être que l'année passé il y'avait des circuits qui commençaient et se terminaient en Alsace, et peut-être que cette année, ils proposent quelque chose sur les Alpes voisines. La Corée du Sud est un très gros marché émetteur, l'été passé, on naviguait à 100 PDEW entre Séoul & Genève.
Ce chiffre de 100PDEW en été est assez haut il me semble, est-ce que KE ne pourrait pas tenter un vol saisonnier avec escale (ZAG ou autre ville européenne) en juin-juillet-août? Il me semble que la compagnie opère des vols double-touchers en Europe, GVA avec quasi 40'000pax/an - apparemment assez concentrés en été - pourrait être intéressant.

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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito » sam. 6 avr. 2019, 22:36

Marco C. a écrit : A-t-on une idée des revenus générés par CA? Les remplissages sont bons, Juanito l'a relevé dans un autre topic. Espérons que Cathay Pacific vienne un jour avec une dynamique et un produit différents.
Aucune idée pour les revenus, mais en effet, force est de constater que l'offre Air China stagne depuis des années. Ni augmentation de fréquence, ni passage à un 787 avec premium economy ou autre... Comme si Air China se contentait de 50'000 passagers annuels transportés et d'un 75% de remplissage moyen. D'autres transporteurs auraient sûrement été plus dynamiques.

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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman » dim. 7 avr. 2019, 03:51

juanito a écrit :Ce chiffre de 100PDEW en été est assez haut il me semble, est-ce que KE ne pourrait pas tenter un vol saisonnier avec escale (ZAG ou autre ville européenne) en juin-juillet-août? Il me semble que la compagnie opère des vols double-touchers en Europe, GVA avec quasi 40'000pax/an - apparemment assez concentrés en été - pourrait être intéressant.
Dossiers chiffré ici : https://www.l9aviation.com/statistiques

Korean Air ne fait pas de saisonnier (à ma connaissance), et comme je le rappelle souvent sur ce forum, les compagnies ne sont pas toutes en train de se demander "mais quand et comment pourrais-je venir à Genève".

Si Korean Air débarque un jour en régulier, ça sera en fonction d'une demande qu'elle jugera opportune, sur son modèle usuel, à savoir minimum 3-4 fréquences hebdo, probablement en triangulaire.

Mais à ce stade, je pense que tant pour Genève que pour Korean Air, il y'a des marchés plis essentiels à exploiter.

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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito » dim. 7 avr. 2019, 22:23

Roman a écrit : comme je le rappelle souvent sur ce forum, les compagnies ne sont pas toutes en train de se demander "mais quand et comment pourrais-je venir à Genève".
Bien sûr Roman, si tel était le cas nous aurions sûrement déjà TAM, ANA ou Shenzhen Airlines... ;)
Roman a écrit : Mais à ce stade, je pense que tant pour Genève que pour Korean Air, il y'a des marchés plis essentiels à exploiter.
Peut-être. Cependant, les chiffres présentés dans tes tableaux (volume, revenus yield) en comparaison avec Zagreb par exemple, sont tout à fait honorables. ZAG dispose d'un vol direct avec Korean Air (triangulaire et non saisonnier en effet), avec un volume supérieur de 25% mais des revenus inférieurs et un yield bien en deçà. En Europe, BER et CPH devancent GVA mais la Corée du Sud me paraît de moins en moins saugrenue comme destination future dans le panorama de GVA...

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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH » lun. 8 avr. 2019, 10:03

KE vole ICN-ZRH 3 fois par semaine avec un mix de 789, 772 et 77W. Selon l'aéroport de ZRH (the Route Shop), il y a 35'000 pax par année qui volent en indirect. Si on additionne GVA + l'indirect de ZRH, on arrive à 75'000 pax par année. Donc, on pourrait imaginer que le KE puisse venir à GVA pour capter le trafic local mais aussi un partie du surplus zurichois. Si les touristes se rendent dans l'Oberland Bernois, ils peuvent très bien se poser à GVA.

ICN n'est peut-être pas aussi évidente que HKG ou TYO mais de loin pas loufoque.

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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » lun. 8 avr. 2019, 10:41

Question aux spécialistes: quel est le pourcentage de PDEW qu'une compagnie peut espérer attirer en ouvrant une nouvelle ligne non desservie ?Prenant KE entre ICN et GVA comme exemple, pas de concurrence directe mais 3 vols sur ZRH, qu'est-ce-que KE pourrait en attendre ? Partant de la logique que de loin pas tous les PDEW choisiraient la solution directe, probablement plus chère, on comprend encore mieux le chiffre d'au moins 200 PDEW, avancé par Roman. Y a-t-il des analyses faites à ce sujet ?

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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH » jeu. 11 avr. 2019, 11:03

JetBlue va convertir 13 A321NEO en A321LR pour ouvrir des routes transatlantiques. Les premières destinations Européennes sont LHR, PAR pour commencer, puis AMS, DUB, LIS et MAD.

Durant la conférence de presse, JetBlue a projeté une carte qui montre les capacités de l'A321LR. GVA n'est pas dans son rayon d'action.
https://pbs.twimg.com/media/D30k1jDXsAQ ... name=small

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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » jeu. 11 avr. 2019, 11:47

Dommage, si un A321lR n'a pas le rayon, je suppose qu'on ne verra pas GVA relié à BOS avant longtemps. Et pourtant, avec un rayon d'action de 4000nm pour une distance de 3674nm il ne manque pas grande chose, reste à espérer que B6 acquière encore quelques A321XLR pour couvrir d'autres destinations européennes, dont évidemment GVA :D
PS: en fait, TS arrive à faire YUL- BSL avec un A321LR et la distance entre les 2 villes est pratiquement la même ( + 13nm ), alors pourquoi le rayon de B6 est'il limité à ces quelques villes àl'ouest de l'Europe ( sans parler de GVA ) ? Ne seraient-ce pas les mêmes types d'avion ?

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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH » jeu. 11 avr. 2019, 16:49

Tu as raison, c'est étrange. D'autant que les A321 de TS embarquent 199 pax alors que les versions MINT de JetBlue n'en prenne que 159, donc, moins de pax moins de poids, plus de range. Est-ce que JetBlue utilisera en fait des A321NEO et pas des LR..?

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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » jeu. 11 avr. 2019, 20:55

D'après ce que j'ai compris, JetBlue utilisera également des A321LR, tout comme TS.

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Re: Long-courriers à Genève

Message par AVION » jeu. 11 avr. 2019, 21:11

SR67 a écrit :D'après ce que j'ai compris, JetBlue utilisera également des A321LR, tout comme TS.
Oui 13LR...sur les 85 commandes

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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » jeu. 11 avr. 2019, 21:52

Donc s'il veulent développer l'Europe à part la partie périphérique comme la Grande Bretagne, Les Pays Bas et l'Irlande, ils auront bien besoin de convertir une partie de leur commande en XLR.. un petit espoir renaît de les voir à GVA un jour, même si GVA ne sera probablement jamais une destination prioritaire pour B6.

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Re: Long-courriers à Genève

Message par Ops-Marco » ven. 12 avr. 2019, 11:40

Peut-être que JetBlue prend ses LR avec 2 ACT au lieu de 3, ce qui limiterait le range?

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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » ven. 12 avr. 2019, 12:15

J'ignore pourquoi leur rayon est plus limité que celui de TS, mais comme je l'ai dit dans mon post plus tôt, je ne pense pas qu'ils veuillent se contenter des quelques villes dans le rayon possible pour leurs 321LR. S'ils veulent atteindre des destinations telles que MXP, MUC, ZRH, BER etc, ( il me semble avoir lu quelque part que le chiffre de 15 destinations étaient avancé) ils seront bien obligés de trouver d'autres avions avec un rayon suffisant. Donc, en conclusion, à moyen ou long terme, GVA n'est peut-être pas complètement écarté.

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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » mar. 16 avr. 2019, 20:22

Je viens de voir que le conseiller fédéral U. Maurer se déplace en Chine pour visite officielle, accompagné d'une importante délégation économique. Lors de la dernière visite en Suisse du président chinois, un accord pour la reprise de ZRH par CA était conclu entre l'aéroport de ZRH et les instances concernées chinoises. Espérons qu'il y aura cette fois une voix genevoise qui sera de la partie et fera entendre sa voix pour faire avancer le dossier d'une liaison avec PVG dont il est question depuis un bout de temps.

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Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 » mar. 16 avr. 2019, 22:53

oublie que Uli Maurer fait qqchs pour GVA que son patron Blocher et contre Genève.
Chacque fois il y a de nouvelle négative pour la suisse il y a de photos de Genève et quand c'est positive c'est la ville miraculeuse

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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito » mar. 16 avr. 2019, 23:26

SR67 a écrit :Je viens de voir que le conseiller fédéral U. Maurer se déplace en Chine pour visite officielle, accompagné d'une importante délégation économique. Lors de la dernière visite en Suisse du président chinois, un accord pour la reprise de ZRH par CA était conclu entre l'aéroport de ZRH et les instances concernées chinoises. Espérons qu'il y aura cette fois une voix genevoise qui sera de la partie et fera entendre sa voix pour faire avancer le dossier d'une liaison avec PVG dont il est question depuis un bout de temps.
A mon avis ce n'est pas impossible. Il faudrait voir qui fait partie de cette délégation, si la promotion économique genevoise est présente - voire la Greater Geneva Bern Area, dont GVA est l'accès premier. Je pense que la délégation ratisse large. Contrairement à ce que dit sr71, le Conseil fédéral - U.Maurer ne fait pas tout - mise encore fortement sur la Genève internationale, et aussi sur la Suisse occidentale. La Chine se positionne de plus en plus sur le terrain du multilatéralisme, se renforce économiquement dans la région, au niveau touristique ou sportif (CIO - Jeux de Pékin en 2022). Une nouvelle liaison, vers Shanghai cette fois, aurait son sens comme on l'a déjà dit. Le volume et le yield ont l'air d'être là aussi.
Après, ce ne sont que des réflexions personnelles. Rappelons que la délégation genevoise de P.Maudet&co il y a une année n'avait rien donné du côté aérien.
https://www.agefi.com/home/suisse-econo ... 79535.html

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