Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67
E190
Messages : 143
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019, 10:42

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » mer. 17 avr. 2019, 08:28

D'accord avec toi Juanito, on ne connaît pas la composition de la délégation et je suis convaincu qu'elle comprendra également des représentants romands. Seule question est de savoir si ces personnes veulent défendre ou même promouvoir l'aérien genevois ( ok, je ne pense pas qu'il y ait trop de "Verts" parmi eux ). De toutes façons, la demande serait essentiellement de l'incoming et l'idée d'une liaison PVG-GVA était mentionnée une 1ère fois par l'ambassadeur chinois en Suisse, donc je pense qu'il s'agira surtout de se rappeler au bon souvenir des compagnies chinoises.
Pour anecdote, je viens de lire dans un forum irlandais que le taux de chargement des vols HU était assez bas ( 30 à 40 % ) et qu'un des vols DUB - Shenzhen ( ? ) il y a 2 semaines était parti avec 19 crew et 15 passagers ( B-787 ) ! En lisant ça, je pense que si une compagnie peut justifier de voler avec des taux de chargement pareils, une liaison entre GVA et PVG serait tout aussi envisageable, on arriverait certainement à de meilleurs résultats.

JetStarCH
B747
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH » jeu. 18 avr. 2019, 10:16

Les vols d'aéroports "secondaires" sont largement subventionnés par les provinces chinoises. Shenzen-DUB, mais aussi plus proche de chez nous, Shenzen-ZRH et Chengdu-ZRH. Pas sûr que Shanghai subventionne encore de nouvelles routes.

SR67
E190
Messages : 143
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019, 10:42

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » jeu. 18 avr. 2019, 10:48

Est-ce-que quelqu'un a une idée des loads de ZRH à Chengdu et Shenzen ?

Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1279
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman » jeu. 18 avr. 2019, 11:34

SR67 a écrit :Est-ce-que quelqu'un a une idée des loads de ZRH à Chengdu et Shenzen ?
Sur ZRH-PRG-CTU, plus de 80% sont des voyageurs locaux ZRH-PRG.

Sur ZRH-SZX, on est à environ 40-50%

Comme le mentionne très justement JetStarCH, les vols sont archi-subventionnés, le gouvernement central souhaitant rendre SZX comme alternative crédible à HKG.

SR67
E190
Messages : 143
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019, 10:42

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » jeu. 18 avr. 2019, 11:44

Merci Roman, donc on s'en sort pas trop mal avec notre GVA - PEK :D

juanito
B747
Messages : 866
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito » lun. 22 avr. 2019, 10:12

SR67 a écrit :Merci Roman, donc on s'en sort pas trop mal avec notre GVA - PEK :D
En effet, on ne s'en sort pas mal. J'ai plutôt des échos positifs récemment de gens ayant voyagé sur Air China vers PEK récemment (en business comme en éco d'ailleurs). Dommage que l'offre n'évolue pas. A ce que j'ai entendu, les prix seraient assez élevés en juillet-août, de sorte que des pax passent par FRA pour des prix avantageux et un service meilleur...
Concernant la Chine en général, je parie toujours sur Cathay Pacific d'ici 1-2 ans (service, réseau, etc), plutôt qu'une autre destination comme PVG, même si cela reste possible. Je pense que nous n'aurons pas les deux, ni une destination "secondaire" (de 17 mio d'habitants ;) ) chinoise.

SR67
E190
Messages : 143
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019, 10:42

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » lun. 22 avr. 2019, 10:33

Les droits de trafic des compagnies chinoises sont tous gérés par la CAAC à PEK, mais j'avais toujours eu l'impression que Hong Kong avait gardé ce privilège dans le carde du concept: un pays, 2 systèmes. Me suis-je trompé et c'est effectivement la Chine qui gère les droits de trafic internationaux au départ de HKG ?

pmar
B747
Messages : 795
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar » mar. 23 avr. 2019, 13:40

http://www.dpts.org/

Qeshm Air a refait une demande de slot. Des le 2 juin. Jeudi et dimanche, via Belgrade. 13:20 - 14:35.

JetStarCH
B747
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH » mer. 24 avr. 2019, 08:05

via BEG signifie qu'ils n'ont pas obtenu de contrat pour le fuel à GVA?

juanito
B747
Messages : 866
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito » jeu. 25 avr. 2019, 17:13

Difficile de savoir quelles seront les répercutions de la visite de M. Maurer en Chine, et de savoir si seront abordées les questions de liaisons aériennes, même si c'est probable, il s'agit un enjeu clé de la coopération entre les deux pays. La presse n'est pas très bavarde sur le sujet. A noter qu'en juin aura lieu une autre visite de délégation genevoise à Pékin et à Dalian sous la houlette de la CCIG. A suivre également.
https://www.ccig.ch/agenda/2019/06/Dele ... e-en-Chine

pmar
B747
Messages : 795
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar » jeu. 25 avr. 2019, 17:27

juanito a écrit :
SR67 a écrit :Concernant la Chine en général, je parie toujours sur Cathay Pacific d'ici 1-2 ans (service, réseau, etc), plutôt qu'une autre destination comme PVG, même si cela reste possible. Je pense que nous n'aurons pas les deux
On ne pensait pas avoir Kenya Airways et Ethiopian. A mon humble avis, une liaison vers Shanghai se fera tôt ou tard. C'est presque certain vu le volume et l'appétit des compagnies chinoises. Hong Kong a énormément de sens, mais CX est moins cavalière et certainement plus concentrée sur les risques et la profitabilité.

Marco C.
B777
Messages : 334
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. » jeu. 25 avr. 2019, 22:40

Concernant la Chine, Cathay fait aussi pour moi le plus de sens. Mais je trouve justement que CX a fait preuve d'audace en lançant Dublin, Copenhague, Bruxelles, sans certitudes. Ouvrir Genève serait logique.
Contrairement à Juanito, je pense que Shanghai peut être ouvert en parallèle. Les deux marchés me semblent assez différents, avec deux potentiels importants (hors connecting) et un bon yield. Je suppose que HKG drainerait plus de flux vers l'Asie du sud est et l'Océanie, PVG vers la Chine continentale (?). GVA a l'air d'activer son marketing sur cette région, pour faire évoluer l'offre basique d'Air China sur Pékin qui est tout sauf dynamique.

SR67
E190
Messages : 143
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019, 10:42

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » sam. 4 mai 2019, 12:35

pmar a écrit :http://www.dpts.org/

Qeshm Air a refait une demande de slot. Des le 2 juin. Jeudi et dimanche, via Belgrade. 13:20 - 14:35.
Le 1er vol serait donc dans 4 semaines, ce qui me semble peu pour commercialiser une ligne qui n'est publiée nulle part. Y a-t-il une vraie confirmation soit de la part de la compagnie, soit e la part de l'aéroport ou ne s'agit-il que de slots confirmés et de l'autorisation de l'OFAC ?

juanito
B747
Messages : 866
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito » lun. 13 mai 2019, 22:19

Apparemment pour Qeshm la principale préoccupation concernant ce vol est de l'ouvrir et non de le remplir... ;)
Plus sérieusement, Qeshm semble de passer par des réseaux iraniens de vente de billets, des relais d'agences de voyages en Europe, et ne fonctionne pas comme les compagnies occidentales, avec marketing agressif et plateformes web ergonomiques. Leur online booking est d'ailleurs quelque peu décourageant: https://ebooking.qeshm-air.com/
Si le vol peut être ouvert un jour, la clientèle (iranienne du moins) suivra avec la nouvelle connexion directe (et non non-stop). :?

SR67
E190
Messages : 143
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019, 10:42

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » mar. 14 mai 2019, 10:00

Oui, j'imagine bien que leur principal problème est de pouvoir opérer le vol et j'ai de la peine à croire qu'on les verra en juin. J'ai suivi leur online booking depuis quelque temps et même si je ne parle évidemment pas Farsi, les codes IATA y figurent en lettres latines. Si BRU et HAM sont listés, il n'y a aucune trace de GVA, donc ce ne sera pas pour demain.

sr71
A380
Messages : 1499
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 » mar. 14 mai 2019, 20:50

Avec la situation politique du golf entre Iran et US je ne crois pas à une évolution d'un vol.
Même cette situation va à nouveau mettre GVA dans une situation que LX va revoir la strategy de développement outre Sarine.

SR67
E190
Messages : 143
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019, 10:42

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » mar. 14 mai 2019, 21:57

sr71 a écrit :Avec la situation politique du golf entre Iran et US je ne crois pas à une évolution d'un vol.
Même cette situation va à nouveau mettre GVA dans une situation que LX va revoir la strategy de développement outre Sarine.
>
Qu'est-ce-que tu veux dire par revoir leur stratégie ?Il me semble qu'il n'y a déjà pas grande chose à revoir au niveau stratégie long courriers LX à GVA :D

sr71
A380
Messages : 1499
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 » mar. 14 mai 2019, 22:49

que LX va lacher GVA

JetStarCH
B747
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH » mer. 15 mai 2019, 07:59

Long-courrier: LX ne va pas lâcher JFK. C'est une vache à lait.
Court-courrier: LX est en voie de stabilisation. Je ne vois pas de grands changements à venir bientôt.

LX est la cie la plus profitable du groupe LH, qui a des soucis bien plus importants avec SN et OS qu'avec GVA...

SR67
E190
Messages : 143
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019, 10:42

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » mer. 15 mai 2019, 08:23

sr71 a écrit :que LX va lacher GVA
Comme le dit JetStarCH, LX ne risque pas de lâcher JFK si 'est vraiment la vache à lait comme on le répète souvent. En ce qui concerne les destinations européennes, il me semble qu'à part LHR et DME, toutes les autres destinations à part les vols de vacances saisonniers, sont déjà bien desservis par une ou deux autres compagnies qui augmenteraient soit leurs fréquences, soit leur capacité . La même chose pour les vols de vacances, les TOs se débrouilleraient avec d'autres compagnies.
Personnellement, sans évidemment souhaiter le départ de LX, leur présence à GVA ne me fait ni chaud ni froid, déjà maintenant, si je suis obligé de transiter par un hub, autant que ce soit VIE, AMS etc que ZRH.
D'ailleurs BSL ne s'est jamais aussi bien porté que depuis la disparition de LX de leur tarmac ;)

Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »