Il y'a clairement un marché First Class sur GVA-SIN, l'avion le plus adapté me semble clairement le B77W, en 4/48/28/184.. Mais on en est toujours qu'aux spéculations, mais si c'est en train de brûler les doits de tout le monde !Speedbird a écrit : ↑dim. 30 juin 2024, 12:42 Cela se précise de plus en plus pour SQ.
Par contre, il n'y a plus qu'un seul A350-900 (le dernier des 65 commandés) attendu par la compagnie au 3ème trimestre 2024.
https://mainlymiles.com/2024/05/23/sia- ... ment-plan/
SQ a une superbe réputation par contre la compagnie n'est plus leader au niveau des cabines un peu datées par rapport à la concurrence directe.
Vivement l'arrivée des 777-9 et de ses 4 classes, et le "cabin retrofit" des premiers A350 livrés à partir de 2013.
Long-courriers à Genève
- Roman
- A380
Re: Long-courriers à Genève
GVA, 1ère destination mondiale d'Emirates à recevoir la nouvelle business class équipant les 777-300ER, à compter du 11 août sur les vols EK83/84.
Configuration business 1-2-1 versus 2-3-2, un gros upgrade !
Apparition de la nouvelle Premium Economy également.
Configuration générale : 6F / 38 J / 24 W / 256 Y soit 324 sièges comparés aux 354 sièges jusqu'ici.
https://samchui.com/2024/07/01/emirates ... 350-delay/
https://onemileatatime.com/news/new-emi ... ess-class/
Configuration business 1-2-1 versus 2-3-2, un gros upgrade !
Apparition de la nouvelle Premium Economy également.
Configuration générale : 6F / 38 J / 24 W / 256 Y soit 324 sièges comparés aux 354 sièges jusqu'ici.
https://samchui.com/2024/07/01/emirates ... 350-delay/
https://onemileatatime.com/news/new-emi ... ess-class/
Pour les quarts, pas de scoop, ni de news meme si je pense que la Suisse à une belle occasion de continuer en demi;-)SR67A a écrit : ↑dim. 30 juin 2024, 10:19Joli week-end: du côté SQ ça semble bouger et la Suisse en quarts. Garde nous au courant concernant SQ, pour le foot on s'en occupe personnellement.Xorry_GVA a écrit : ↑dim. 30 juin 2024, 09:43 Grosse délégation genevoise à Singapore, y compris chez Singapore Airlines. Je vais essayer de me renseigner sur cette dernière discussion avec SQ.
https://www.linkedin.com/posts/vincent ... member_ios![]()
Pour SQ, il n'y a apparemment pas encore de décision formelle ni de date concrete pour une annonce ou un début des opérations. Mais le dossier progresse très bien. Une annonce ces prochains mois semble encore d'actualité.
Merci Xorry, mais j'espère que les chances de voir SQ à GVA soient meilleures que de voir la Suisse continuer..Xorry_GVA a écrit : ↑lun. 1 juil. 2024, 17:35Pour les quarts, pas de scoop, ni de news meme si je pense que la Suisse à une belle occasion de continuer en demi;-)SR67A a écrit : ↑dim. 30 juin 2024, 10:19Joli week-end: du côté SQ ça semble bouger et la Suisse en quarts. Garde nous au courant concernant SQ, pour le foot on s'en occupe personnellement.Xorry_GVA a écrit : ↑dim. 30 juin 2024, 09:43 Grosse délégation genevoise à Singapore, y compris chez Singapore Airlines. Je vais essayer de me renseigner sur cette dernière discussion avec SQ.
https://www.linkedin.com/posts/vincent ... member_ios![]()
Pour SQ, il n'y a apparemment pas encore de décision formelle ni de date concrete pour une annonce ou un début des opérations. Mais le dossier progresse très bien. Une annonce ces prochains mois semble encore d'actualité.
https://simpleflying.com/singapore-airl ... ts-geneva/
Un article sur la récente rencontre avec un peu de couleur sur les perpectives de part et d’autre. Le manque d’avion semble avoir été jusqu’à la le point d’achoppement du cote de SQ. on parle aussi d’un GVA GRU. Ici, c’est le manque de slot qui semble être le plus gros point de blocage. Dans une interview récente, Schneider parle de cette tendence des compagnies de considérer d’abord le remplissage des avions a l’arrière puis de considérer les classé premium comme une cerise sur le gâteau. A GVA, les classes avant sont celles qui ancrent la profitabilité d’un route. Il faut inverser.
https://www.worldradio.ch/listen-again/ ... a-airport/
Un article sur la récente rencontre avec un peu de couleur sur les perpectives de part et d’autre. Le manque d’avion semble avoir été jusqu’à la le point d’achoppement du cote de SQ. on parle aussi d’un GVA GRU. Ici, c’est le manque de slot qui semble être le plus gros point de blocage. Dans une interview récente, Schneider parle de cette tendence des compagnies de considérer d’abord le remplissage des avions a l’arrière puis de considérer les classé premium comme une cerise sur le gâteau. A GVA, les classes avant sont celles qui ancrent la profitabilité d’un route. Il faut inverser.
https://www.worldradio.ch/listen-again/ ... a-airport/
Merci Pmar. Article intéressant qui rejoint ce que j’ai entendu. À voir si des B781 pourraient libérer certains A350. Sinon il faudra attendre 2026 pour les B779 (sauf retard supplémentaire…). Par contre, je ne sais pas si une extension sur BOS ou autre est toujours envisagée.
GRU est la 2ème priorité de l’aéroport. LATAM considère une expansion dans le marché DACH. À suivre ces 2-3 prochaines années.
L’article mentionne Séoul comme étant le 3ème marché depuis GVA après BKK et GRU. Je suis surpris qu’il soit devant Tokyo ou d’autres marchés US. Nous parlons peu de Korean Air mais cela pourrait être une possibilité à moyen terme.
GRU est la 2ème priorité de l’aéroport. LATAM considère une expansion dans le marché DACH. À suivre ces 2-3 prochaines années.
L’article mentionne Séoul comme étant le 3ème marché depuis GVA après BKK et GRU. Je suis surpris qu’il soit devant Tokyo ou d’autres marchés US. Nous parlons peu de Korean Air mais cela pourrait être une possibilité à moyen terme.
Tokyo c’est 2 aéroports. Ceci explique peut être cela.
- Roman
- A380
Ça me paraît vraiment très peu probable, KE est présente à ZRH depuis au moins 35 ans, en saisonnier (parfois à l'année), les TO Coréens semblent donc jouer un grand rôle et doivent avoir des circuits gravés dans le marbre, qui ne requierent pas une arrivée ou un départ de Genève
En observant d'autres aéroports européens où la compagnie est présente, celle-ci ne capte en général pas plus de 25-30% du marché, y compris à Zurich si on isole juste les mois de juillet et d'août. La pression concurrentielle est intense, particulièrement via la Turquie ou le Moyen-Orient.
Peut-être que KE devrait s'abonner à l'inénarrable newsletter du service marketing de l'aéroport de Genève

Sur le sujet de São Paulo. La majorité des sociétés brésiliennes implantées en suisse sont dans la région lemanique: Vale, Amaggi, Suzano, Alvean, Vicunha, etc. La chambre de commerce du Brazil opère depuis Genève. Du point de vue économique, la région lemanique est bien placée face à Zurich. Mais bon …
Pour revenir à SQ.il me semble que l'article dans "simpleflying" contient un peu trop de "would, could, should ", donc des conditionnels très vagues. Pour le reste, on mentionne souvent le manque d'A339 alors que SQ vient d'ouvrir BRU, va ouvrir LGW et selon un post de Rwandair aurait demandé l'autorisation de desservir DUR, tout ça en A339. A croire que malgré le potentiel de GVA on ne figure vraiment pas tout en haut des priorités de SQ contrairement à ce qu'on pourrait croire en lisant les déclaration de la part de la délégation suisse. Intérêt de la part de SQ oui, priorité et urgence, non. D'ailleurs, la direction SQ pour la Suisse, serait elle favorable à une desserte de GVA ?
Question subsidiaire: si un vol SIN - GVA - BOS devait se faire, est-ce-que SQ aurait la garantie d'avoir des droits de trafic non restreints entre GVA et BOS ?
Question subsidiaire: si un vol SIN - GVA - BOS devait se faire, est-ce-que SQ aurait la garantie d'avoir des droits de trafic non restreints entre GVA et BOS ?
SQ a 64 A359 dans sa flotte, encore 1 a être livré.
c'est une grosse flotte MAIS:
7 sont des ULR (161 sièges) pour les vols vers les USA
24 sont utilisés, comme les 787-10, pour les vols intra-Asie (jusqu'à 6-7 h de vol). Ces avions ont 300 sièges et n'ont pas de Premium Economy.
33 sont utilisés pour les long-courriers (Europe principalement, mais aussi NZ et SYD/MEL).
SQ ne fait aucun vol Europe en 787-10. Ces avions sont configurés pour des vols Asie comme je l'ai dit et n'auraient de toute facon pas le range pour venir à GVA (sauf peut être avec une méga payload restriction).
Les autres vols long-courriers sont opérés en A380 et 777-300ER. Ces avions font aussi des vols intra-Asie et Australie.
c'est une grosse flotte MAIS:
7 sont des ULR (161 sièges) pour les vols vers les USA
24 sont utilisés, comme les 787-10, pour les vols intra-Asie (jusqu'à 6-7 h de vol). Ces avions ont 300 sièges et n'ont pas de Premium Economy.
33 sont utilisés pour les long-courriers (Europe principalement, mais aussi NZ et SYD/MEL).
SQ ne fait aucun vol Europe en 787-10. Ces avions sont configurés pour des vols Asie comme je l'ai dit et n'auraient de toute facon pas le range pour venir à GVA (sauf peut être avec une méga payload restriction).
Les autres vols long-courriers sont opérés en A380 et 777-300ER. Ces avions font aussi des vols intra-Asie et Australie.
- Roman
- A380
Une planification n'a pas qu'une seule variable d'ajustement (les routes), il y a aussi les fréquences. On peut tout à fait libérer de la disponibilité sur un avion par ce biais.
D'autre part, et comme je le mentionnais dans un commentaire précédent, Genève à la capacité d'accueillir une cabine Première. Un B777-300ER n'est donc pas à exclure.
Concernant une potentielle prolongation sur Boston, il faut se souvenir qu'il y a un accord de ciel ouvert entre la Suisse et les US, dont KU & QR ont bénéficié par le passé.
BRU & LGW ne sont plus des hypothèses, mais des faits, 2 places sont ainsi libérées sur la wishlist. DUR sera certainement taguée à une autre destination.
Perso, je reste très confiant sur une arrivée de SQ à Genève en 2025. La même confiance qui m'avait fait dire et répéter que la présence de DL à Genève n'était qu'une question de temps.
D'autre part, et comme je le mentionnais dans un commentaire précédent, Genève à la capacité d'accueillir une cabine Première. Un B777-300ER n'est donc pas à exclure.
Concernant une potentielle prolongation sur Boston, il faut se souvenir qu'il y a un accord de ciel ouvert entre la Suisse et les US, dont KU & QR ont bénéficié par le passé.
BRU & LGW ne sont plus des hypothèses, mais des faits, 2 places sont ainsi libérées sur la wishlist. DUR sera certainement taguée à une autre destination.
Perso, je reste très confiant sur une arrivée de SQ à Genève en 2025. La même confiance qui m'avait fait dire et répéter que la présence de DL à Genève n'était qu'une question de temps.
Je suis d’accord avec Roman. Il y aussi cette transparence de la part de l’aéroport et de la CCIG. D’habitude, les aéroports et companies sont plus que discrète sur ces discussions, et n’aiment ps du tout ce genre d’annonce. Le fait que l’on en parle si ouvertement, avec photos chez SQ, etc me font penser que les discussions ont atteint un point très avancé.
Comme le trafic en Asie a fortement repris cette année (plus tardivement après le Covid que d'autres), pas sûr que SQ réduisent ses fréquences, disons sur FRA, CDG, LHR ou MXP pour faire de la place pour GVA. Par contre, si on regarde la flotte de Scoot, celle-ci a encore pas mal de 787-9 a recevoir. Donc, pour te suivre Roman, partiellementUne planification n'a pas qu'une seule variable d'ajustement (les routes), il y a aussi les fréquences. On peut tout à fait libérer de la disponibilité sur un avion par ce biais.

- Roman
- A380
Les fréquences peuvent aussi être modifiées ailleurs qu'en Europe, surtout si l'on parle de l'A359. Je ne pense pas que SQ réduise quoique se soit en EU "pour faire de la place", mais optimiser à droite à gauche, avec une flotte supérieure à 120 "heavies" (donc je pense au moins 6-7 en back-up), c'est tout à fait réalisable.JetStarCH a écrit : ↑lun. 8 juil. 2024, 19:02Comme le trafic en Asie a fortement repris cette année (plus tardivement après le Covid que d'autres), pas sûr que SQ réduisent ses fréquences, disons sur FRA, CDG, LHR ou MXP pour faire de la place pour GVA. Par contre, si on regarde la flotte de Scoot, celle-ci a encore pas mal de 787-9 a recevoir. Donc, pour te suivre Roman, partiellement, on pourrait imaginer que SQ transfère quelques lignes peu Premium à sa filiale. Même effet, un A350 ou un B777-300ER est ainsi libéré.
SQ a eu plusieurs A350 et A380 en maintenance cette année. Il me semble que le chiffre d'avions en maintenance est appelé à baisser légèrement ce qui peut libérer des appareils jusqu'à lors pas disponibles. Des lignes comme FRA-JFK, NRT, PEK, HKG ont eu des changements liés à ceci.
Et même s'il y a des réductions ou changement d'appareils ceux-ci se feront plutôt sur des lignes types DPS, CGK, KUL, BKK qui ont souvent des A359/77W long-courrier (qui permet d'utiliser les avions entre les vols Europe/Australie) et qui peuvent facilement être migrer vers plus de vols en 737, 787 ou A359 régional.
Trouver un avion pour 4-5 fréquences hebdomadaires sur GVA (si aucune continuation) n'est pas forcément difficile.
Je serai un bookmaker j'accepterai pas de paris sur l'arrivée de SQ en 2025, pour moi c'est un quasi-certitude (mis à part des événements imprévisibles).
Reste à savoir les fréquences, appareil et si BOS en fait partie. On est vraiment pas très loin d'une annonce.
Et même s'il y a des réductions ou changement d'appareils ceux-ci se feront plutôt sur des lignes types DPS, CGK, KUL, BKK qui ont souvent des A359/77W long-courrier (qui permet d'utiliser les avions entre les vols Europe/Australie) et qui peuvent facilement être migrer vers plus de vols en 737, 787 ou A359 régional.
Trouver un avion pour 4-5 fréquences hebdomadaires sur GVA (si aucune continuation) n'est pas forcément difficile.
Je serai un bookmaker j'accepterai pas de paris sur l'arrivée de SQ en 2025, pour moi c'est un quasi-certitude (mis à part des événements imprévisibles).
Reste à savoir les fréquences, appareil et si BOS en fait partie. On est vraiment pas très loin d'une annonce.
Vitol, Trafigura and Gunvor, avec Suisse Négoce, ont accompagné la délégation genevoise a Singapour, qui incluait une visite du ministère des transports de Singapour et Singapore Airlines.
Vitol, Trafigura et Gunvor n’ont pas participé à la réunion avec SQ. Mais ils ont été représentés par SuisseNegoce.
Par contre les trois représentants ont participé à d’autres événements.
Par contre les trois représentants ont participé à d’autres événements.
Pour une fois on peut dire que Genève Aéroport en collaboration avec la CCIG ont fait tout ce qui est possible, maintenant la balle est dans le camp de SQ. Espérons que la prochaine fois la délégation se rendra à GRU.
A mon avis, il va falloir être assez patient pour GRU.
A échéance plus proche, on pourrait voir Air Côte d'Ivoire en 2025 comme déjà évoqué par le passé.
https://www.agenceecofin.com/transports ... irbus-a319
Il semble que le 1er A330-900 sera livré en décembre pour le lancement de Paris et le 2ème est prévu pour mai 2025.
Paris devrait être en quotidien, j'imagine que la desserte de Johannesburg sera améliorée aussi (sauf erreur, 2 vols hebdo en A319 avec fuel stop à FIH actuellement). Beyrouth était prévu pour 3/4 vols hebdo mais peut-être pas en A330. A voir pour GVA si opération triangulaire prévue ou double-toucher ? Et avec quelle autre ville dans ce cas ?
En tout cas, la configuration cabine sera premium heavy avec 4 classes (4F/40J/21W/175Y), c'est plus ou moins ce que va proposer Swiss avec ses A330 rétrofités (4F/43J/21W/159Y) !
A échéance plus proche, on pourrait voir Air Côte d'Ivoire en 2025 comme déjà évoqué par le passé.
https://www.agenceecofin.com/transports ... irbus-a319
Il semble que le 1er A330-900 sera livré en décembre pour le lancement de Paris et le 2ème est prévu pour mai 2025.
Paris devrait être en quotidien, j'imagine que la desserte de Johannesburg sera améliorée aussi (sauf erreur, 2 vols hebdo en A319 avec fuel stop à FIH actuellement). Beyrouth était prévu pour 3/4 vols hebdo mais peut-être pas en A330. A voir pour GVA si opération triangulaire prévue ou double-toucher ? Et avec quelle autre ville dans ce cas ?
En tout cas, la configuration cabine sera premium heavy avec 4 classes (4F/40J/21W/175Y), c'est plus ou moins ce que va proposer Swiss avec ses A330 rétrofités (4F/43J/21W/159Y) !