Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

La volatilite et le chaos actuel ne va pas inciter les companies a prendre des risques, a GVA ou ailleurs. L’incertitude qui pese par example sur la Geneve internationale est importante et cela va pousser a la prudence. Certaines organisations comme le HCR et l’OMs ont deja reduit les voyages de leurs employes. La fermeture pur et simple d’USAID probablement met la pression sur les NGOs.

Frenchment, je serais tres surpris de voir de nouvelles LC avant que l’on y voit plus clair. A part pour China Eastern en fait. La decision dans ce cas serait plus politique.
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Je suis d'accord avec toi que MU reste une possibilité à court ou moyen terme. Les tensions US-Chine devraient pousser les compagnies chinoises à mettre des capacités sur l'Europe, plutôt que sur le trans-pacifique. De plus, en raison du non-survol de la Russie, les compagnies européennes gardent le strict minimum sur la Chine.
JustK
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JustK »

Selon Ringwayreports relayé sur Airliners, ET ne volera plus que le mercredi et le dimanche à MAN via GVA à partir du 3 juillet. Les autres vols auront lieu en continuation de MRS.
Quelqu’un sait ce qu’il advient des autres fréquences genevoises ? Reliées à une autre ville ? Plus de continuation ?
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Pour le moment les destinations en Europe qui sont sur la short list pour Ethiopian sont :

Amsterdam (fermée en 2007), Dublin (fermée en 2020) et Lisbonne.

Lisbonne ça me semble être un long détour (je verrai plutôt le double toucher avec Madrid). Donc je penche pour Amsterdam ou Dublin si il y a nouveau routing en double toucher.
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SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Rwandair Express a écrit : ven. 7 févr. 2025, 14:57 Pour le moment les destinations en Europe qui sont sur la short list pour Ethiopian sont :

Amsterdam (fermée en 2007), Dublin (fermée en 2020) et Lisbonne.

Lisbonne ça me semble être un long détour (je verrai plutôt le double toucher avec Madrid). Donc je penche pour Amsterdam ou Dublin si il y a nouveau routing en double toucher.
Je pencherais plutôt pour AMS car LIS est un sacré détour et DUB trop long pour un tag-on. On sait que l'aéroport de DUB qui est très congestionné ce qui risque de causer des retards, alors avec le projet genevois de pénaliser sévèrement les vols après 22h00, ça risquerait de coûter bonbon ! AMS sans hésiter à moins de trouver quelque chose de plus rapproché.
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

J’ai entendu que ET va utiliser les fréquences restantes pour relier GVA avec l’écosse. Je sais pas s’ils iront pour EDI ou GLA.
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Oui un des représentant de la compagnie avait émis le projet de viser une ville très au nord du RU.

Sur le sous Forum d'Ethiopian sur airliners net il y a quelques semaines
diamondchap a écrit :
A220HubandSpoke a écrit :
Perhaps tag it to another place in the UK? Another London Gatwick (LGW) or even Birmingham (BHX) would be safe options.
Somewhere in "Northern UK" would appear to be next:

https://simpleflying.com/ethiopian-airl ... -revealed/
L'article date de fin 2023.
Un autre aéroport dans le nord du Royaume-Uni

Comme l'a déclaré Gudeta, qui est devenu CCO en 2022, « nous pouvons nous développer au Royaume-Uni car nous avons de nombreux vols hebdomadaires disponibles dans le cadre de l'accord bilatéral existant [accord de service aérien ou ASA] ». Il est représenté sur la photo ci-dessous.

Les ASA sous-tendent toujours de nombreux domaines de l'aviation mondiale et limitent le nombre de vols qu'une compagnie aérienne peut effectuer vers un autre pays. Ethiopian peut opérer jusqu'à 28 vols hebdomadaires vers le Royaume-Uni, dont 15 actuellement : quotidiens vers Heathrow, cinq hebdomadaires vers Manchester et trois hebdomadaires vers Gatwick.
[.....]
Dans ce contexte, le « nord du Royaume-Uni » ne peut en réalité désigner que Glasgow ou Édimbourg. L'analyse des données de réservation pour les 12 mois jusqu'en septembre 2023 montre que les deux villes écossaises, distantes d'environ 75 minutes, ont accueilli environ 116 000 passagers aller-retour vers l'Afrique subsaharienne. Cela équivaut à environ 317 passagers par jour, hors saison.

Au total, Johannesburg, Le Cap, Nairobi et Lagos (le plus grand marché de transfert de l'Éthiopie depuis Heathrow et Manchester) figuraient parmi les plus grands marchés de ces deux villes. Comme pour de nombreuses autres lignes européennes, Glasgow ou Édimbourg passeraient inévitablement par le continent européen jusqu'à ce que le trafic se développe suffisamment pour justifier le démarquage.
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pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

L’horaire de ET pour l’été semble avoir 4 départs à 22 15 (mardi, jeudi, samedi, dimanche) et 1 a 21 15 (lundi). Tous non stop et provenant de MAN. Probablement du provisoire.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

https://bsky.app/profile/spdtravels.bsk ... eftdkzn22j

Selon ce link, ET augmentera MAN à quotidien à partir du 3 juillet dont 3/7 via GVA, les autres vols passant par MRS. Je sais que c'éetait déjà annoncé mais quelqu'un a une idée du routing et du nombre de fréquences des autres vols GVA ? Si GVA sera relié à une nouvelle escale européenne, il serait étonnant que ça serait limité à 2/7. Enfin une augmentation des fréquences de GVA ?
Zurich
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Zurich »

Hello!Et si cela était malheureusement une diminution des vols sur Genéve tout simplement?Tous les voyants sont au rouge pour le secteur international actuellement,les slots après 22:00 difficiles à obtenir également?Espérons que le secteur international sera résiliant comme le fait l'économie Suisse en général et que ce ne soit pas le cas pour une réduction des fréquences?????????
gv-ops
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Re: Long-courriers à Genève

Message par gv-ops »

Zurich a écrit : lun. 17 févr. 2025, 12:55 Hello!Et si cela était malheureusement une diminution des vols sur Genéve tout simplement?Tous les voyants sont au rouge pour le secteur international actuellement,les slots après 22:00 difficiles à obtenir également?Espérons que le secteur international sera résiliant comme le fait l'économie Suisse en général et que ce ne soit pas le cas pour une réduction des fréquences?????????
Il n’y aura pas de diminution. La ligne préforme bien, très bien meme. Arrêtons ce pessimisme d’ambiance… GVA est un très bel aéroport avec de belles lignes que beaucoup d’autres aéroports de même catégorie envierais… Bien entendu tout n’est pas parfait.
Rapson
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rapson »

Assez étrange cette ambiance de possible forte crise aéronautique sur ce forum. C’est même assez comique mais complètement ridicule.
SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

gv-ops a écrit : lun. 17 févr. 2025, 14:05
Zurich a écrit : lun. 17 févr. 2025, 12:55 Hello!Et si cela était malheureusement une diminution des vols sur Genéve tout simplement?Tous les voyants sont au rouge pour le secteur international actuellement,les slots après 22:00 difficiles à obtenir également?Espérons que le secteur international sera résiliant comme le fait l'économie Suisse en général et que ce ne soit pas le cas pour une réduction des fréquences?????????
Il n’y aura pas de diminution. La ligne préforme bien, très bien meme. Arrêtons ce pessimisme d’ambiance… GVA est un très bel aéroport avec de belles lignes que beaucoup d’autres aéroports de même catégorie envierais… Bien entendu tout n’est pas parfait.
Mais je ne suis absolument pas pessimiste. Je suis convaincu qu'ET maintiendra au moins les 5 fréquences à GVA, la question que je pose est de savoir à avec quelle ville GVA partagera . On a déjà évoqué certaines nouvelles destinations de ET ( LIS, AMS et DUB ), alors quelqu'un connaît le secret ?
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Aux dernières nouvelles, il devrait meme y avoir une fréquence supplémentaire donc 6 vols hebdo en tout. ET croit tellement en Genève que 3 vols sur 6 seront uniquement dédiés à Genève.

3x ADD-GVA-MAN-GVA-ADD
3x ADD-GVA-ADD

Mais tout cela reste à confirmer.
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Un membre sur Airliners Net très bien renseigné sur Ethiopian a dit que la compagnie devrait annoncer 3 nouvelles destinations. Il ne peut évidément pas les annoncer. Celles qui reviennent sont Minneapolis, Dublin et Islamabad.

Mais il a dit que une seul de ces 3 destinations est bonne. Sur les 2 autres une l'a vraiement surpris. A voir si c'est une destination en Europe.

En Europe on peut penser à Munich (résas ouvertes pour le lancement des vols en 2013, mais résas fermées avant le 1er vol), Edimbourg, Glasgow, Amsterdam (desservie jusqu'en 2007), Lisbonne, donc Dublin, Berlin ou Düsseldorf. A part Lisbonne, Dublin, Edimbourg et Glasgow. Le reste peut être opéré via Genève

https://www.airliners.net/forum/viewtop ... &start=100
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SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Xorry_GVA a écrit : lun. 17 févr. 2025, 14:52 Aux dernières nouvelles, il devrait meme y avoir une fréquence supplémentaire donc 6 vols hebdo en tout. ET croit tellement en Genève que 3 vols sur 6 seront uniquement dédiés à Genève.

3x ADD-GVA-MAN-GVA-ADD
3x ADD-GVA-ADD

Mais tout cela reste à confirmer.
En voilà de bonnes nouvelles ( même non-confirmées ), merci Xorry. Si jamais t'en as d'autres, n'hésite pas à les partager :D
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

SR67A a écrit : lun. 17 févr. 2025, 16:00
Xorry_GVA a écrit : lun. 17 févr. 2025, 14:52 Aux dernières nouvelles, il devrait meme y avoir une fréquence supplémentaire donc 6 vols hebdo en tout. ET croit tellement en Genève que 3 vols sur 6 seront uniquement dédiés à Genève.

3x ADD-GVA-MAN-GVA-ADD
3x ADD-GVA-ADD

Mais tout cela reste à confirmer.
En voilà de bonnes nouvelles ( même non-confirmées ), merci Xorry. Si jamais t'en as d'autres, n'hésite pas à les partager :D
Confirmation plus rapide que je pensais ;-)

https://www.aeroroutes.com/eng/250218-etns25eu
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Si la compagnie obtient les droits et slots nécessaires, PVG par China Eastern devrait s'officialiser rapidement. On parle d'une liaison 4x par semaine, dès juin, en A330 ou A350.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

There are some top cities we see on our data like Madrid, Vienna, Geneve and Warsaw where a direct flight should be possible in the near future.”
Bon certes Austrian et LOT peuvent aller à Singapour, mais on peut imaginer Singapour Airlines se poser sur ces aéroports. SIA a d'ailleurs desservir Madrid et Vienne il y a une vingtaine d'années, mais avait supprimé ses lignes en raison du SRAS Cov 1. Ce qui fait donc SQ serait assez sollicitée sur l'Europe. Sachant que Vienne et Varsovie sont des hub Star Alliance.

Surtout qu'en Europe de l'Est, il y a de plus en plus de cies d'Extrême Orient qui s'y posent : Air China, China Eastern, China Southern Airlines, Shanghai Airlines, Korean Air, Asiana,...Et Vienne (oui c'est pas l'Europe de l'Est) a une énorme desserte en provenance de l’Extrême Orient. C'est un mini Paris Cdg
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