Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Scoot ouvre Vienne cette annee. LOT a desservi SIN dans le passe. Je ne vois pas SQ. Madrid est a mon avis definitivement dans la ligne de mire de SQ.
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Je pense également que Madrid, mais aussi Dublin, sont les deux autres destinations en ligne de mire de SQ en Europe en plus de Genève. Dès que un accord avec LH et LX sera trouvé, SQ devrait ouvrir Genève.

En attendant, heureux de voir que le dossier China Eastern avance bien. Si nous avons China Eastern et Flynas comme nouveautés cette année, cela compensera en partie le retard de SQ.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.straitstimes.com/singapore/ ... tatus-loom

https://airlinergs.com/issue-article/ch ... challenge/

Geneve, MadrId, Varsovie et Stockholm mentionnées par la direction de Changi. Et Vienne, mais ça c’est fait.
SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Très bien, ne reste plus qu'à convaincre SQ, LX et LHG...
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Interview du CEO d’IndiGo: https://youtu.be/w_NSFeGhsxM
Il mentionne GVA pour le 321XLR, qu’ils recevront avant les A350.
SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

C'est la 2ème fois qu'il mentionne GVA comme une des premières destinations prévues avec le A321XLR. Disons après cette interview, on peut considérer que l'ouverture de GVA a change de "possible" à "probable", et ceci malgré l'ouverture de ZRH par AI. Excellente nouvelle, à suivre.
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

SR67A a écrit : mer. 26 févr. 2025, 10:30 C'est la 2ème fois qu'il mentionne GVA comme une des premières destinations prévues avec le A321XLR. Disons après cette interview, on peut considérer que l'ouverture de GVA a change de "possible" à "probable", et ceci malgré l'ouverture de ZRH par AI. Excellente nouvelle, à suivre.
Ca me parait etre un peu plus que "probable" mais il reste encore un peu de travail.

D'ici 2-3 ans on pourrait avoir Indigo, China Eastern, Air Riyadh et Singapore Airlines. J'aimerai bien ajouter LATAM dans cette liste mais je ne vois pas de progrès pour le moment.
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Le premier A321XLR d'IndiGo sera livré en juin. Ils devraient en avoir 5 au total d'îci fin 2025 (69 en commande au total!!).

Une ouverture de route DEL-GVA durant l'hiver 25-26 serait tout à fait possible.

Je me réjouis de voir la configuration de ces avions (bien que ce soit un pure low-cost sur le marché domestique, il y aura sûrement une Eco Premium voire une sorte de Business).
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

2026 pourrait être un très bon cru pour GVA.
Et l'A321XLR va commencer à permettre à pas mal de compagnies de développer leur réseau long-courrier à partir de l'année prochaine.
Dans le pipe, à court terme, on peut inclure à mon avis les possibilités suivantes :
- Flynas : normalement cet été durant le pic de la saison estivale
- China Eastern : peut-être déjà cette année si tout se goupille bien
- IndiGo : intention marquée de se développer en Europe sans tarder grâce à l'A321XLR, la configuration devrait avoisiner les 190/200 sièges vs 220 sièges des A321 exploités sur le réseau domestique (12 sièges IndiGo Stretch + 208 éco). Leur Business class est à considérer comme une Premium Eco.
- Riyadh Air : je les vois bien prendre le relai de Saudia sur RUH à partir de l'été 2026. Configuration triclassse pour RX avec une Premium Eco.
- Singapore Airlines : une concrétisation pour 2026 ?
- American : des nouveautés européennes attendues depuis JFK/PHL pour l'été 2026 avec l'A321XLR, GVA in or out ?
- ACI : est-ce que GVA est toujours dans le viseur de la compagnie ? Pour le moment, pas de trace d'une éventuelle location à venir d'A321

A voir ce qui se matérialise vraiment et dans quel délai.
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Speedbird a écrit : mer. 26 févr. 2025, 14:09 2026 pourrait être un très bon cru pour GVA.
Et l'A321XLR va commencer à permettre à pas mal de compagnies de développer leur réseau long-courrier à partir de l'année prochaine.
Dans le pipe, à court terme, on peut inclure à mon avis les possibilités suivantes :
- Flynas : normalement cet été durant le pic de la saison estivale
- China Eastern : peut-être déjà cette année si tout se goupille bien
- IndiGo : intention marquée de se développer en Europe sans tarder grâce à l'A321XLR, la configuration devrait avoisiner les 190/200 sièges vs 220 sièges des A321 exploités sur le réseau domestique (12 sièges IndiGo Stretch + 208 éco). Leur Business class est à considérer comme une Premium Eco.
- Riyadh Air : je les vois bien prendre le relai de Saudia sur RUH à partir de l'été 2026. Configuration triclassse pour RX avec une Premium Eco.
- Singapore Airlines : une concrétisation pour 2026 ?
- American : des nouveautés européennes attendues depuis JFK/PHL pour l'été 2026 avec l'A321XLR, GVA in or out ?
- ACI : est-ce que GVA est toujours dans le viseur de la compagnie ? Pour le moment, pas de trace d'une éventuelle location à venir d'A321

A voir ce qui se matérialise vraiment et dans quel délai.
Merci, je pense que cela résume bien la situation actuelle. J’ajouterais tout de même LATAM et JetBlue à moyen terme.
Mais nous devrions nous estimer heureux même si la moitié de cette liste se réalise ces 5 prochaines années.
sr71
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Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Pas si sure que Jetblue a GVA sur le radar.


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1 month ago
What a fantastic debut for JetBlue in the Swiss market! We had the honour of showcasing JetBlue’s amazing product to 210 agents at the annual VUSA Island Hopping workshop in Zurich. The biggest compliment? The frequently asked question: “When can we expect a JetBlue touchdown in ZRH?”

A huge thank you to everyone who joined us. Big shout-out as well to the VUSA committee, Heinz Zimmermann, and Rosa Giordano for the fantastic organisation - everything was seamless. Already looking forward to the next one!

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Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Je ne pense pas que la stratégie de JetBlue est de desservir en priorité des aéroports secondaires. Edimbourg est la seule exception. Mais on sous estime un peu trop le marché de EDI. Mais l'aéroport a un très bon réseau en Amérique du Nord (4 cies US + 2 cies Canadiennes + Virgin sur Orlando) et sur le Moyen Orient (1 vol par jour avec Emirates et 2 vols par jour avec Qatar Airways). Ethiopian aurait des vus sur EDI apparemment. En terme de point à point sur l'Amérique du Nord, on est souvent au même niveau que Genève, après la différence se fait sur le Yield.

Pour le reste JetBlue se concentre sur les capitales. Ils ont d'abord visés Londres, Amsterdam, Paris et Dublin. Ils vont arriver à Madrid. Mais il reste encore quelques gros marchés comme Rome, Francfort et donc Zurich. Et si on va sur des aéroports secondaires, il y a Barcelone, Milan, Munich ou Manchester. Même si pour MAN il n y a plus aucune compagnie US qui dessert MAN. Mais ceci dit elle a un développement prudent. Elle est en Europe depuis 3 ans et certaines de ces villes cités ne sont pas desservies.

Pour GVA il y a donc de la concurence. Peut être plus de chance de voir American débarquer avec ses A321XLR que JetBlue avec ses A321Neo. Mais je me trompe surement.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Ne pas sous-estimer les difficultés financières et la mauvaise gestion de jetBlue.

Je vois plus de chances que la compagnie se fasse absorber par une autre ou arrête tout simplement ses vols vers l'Europe que de la voir à GVA.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Je ne vois pas l'intérêt de B6 d'ouvrir ZRH. ZRH est déjà bien relié aux EU par LX/LHG/Star et les vols LX répondent très bien au marché local entre ZRH et JFK/BOS/ORD. Le hub de ZRH permet de remplir les avions avec du trafic en correspondance par le hub de ZRH. B6 n'a rien à offrir à ZRH et serait donc obligé de s'attaquer au trafic local. Y a-t-il vraiment de la pace ? J'ignore, je laisse ça aux spécialistes sur ce forum. Ce qui est sûr que le seul atout de B6 serait ses tarifs, mais je suis convaincu que LX ne se laisserait pas faire et déclencherait une guerre tarifaire que LX peut se permettre, mais pas B6 qui risquerait d'aller droit dans le mur.
A Genève par contre, B6 n'aurait pas la concurrence de vol direct sur BOS et je suis convaincu la clientèle serait disposée à accepter un service LC/hybride sur un vol non stop et moins cher pour éviter un détour par ZRH ou un autre hub européen. Mais de nouveau, même si nous en avons souvent parlé, le potentiel est il vraiment là pour un vols 3-4 fois par semaine ?
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Je crois qu’on ne va rien voir de nouveau sur les US pour assez longtemps. Le marche est en train de tourner. Le traffic interne US se tasse. Il y a trip d’incertitudes, les entreprises sont dans l’expetive. En plus a Geneve ont a l’incertude supplementaire de la Geneve internationale, qui est en train de se faire marteler, avec emplois, budget de voyage et conferences en forte baisse. Vers New York et Washington, ca fait du monde.
Moi, je serais contant si on garde ce que l’on a.
SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

D'accord avec toi. J'ai bien peur que IAD ne risque de souffrir à l'avenir. Espérons que UA arrivera à le maintenir.
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

L'Asie a le vent en poupe, +21% pour les 20 plus grosses destinations au départ de GVA en 2024.

Top 20 Geneva-Asia Mkt Demand 2024.png
Top 20 Geneva-Asia Mkt Demand 2024.png (77.92 Kio) Vu 986 fois
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Voici l'analyse de Behramjee sur ce marché :
Behramjee a écrit : I was doing some research this week on the Geneva-Asia market demand trend post covid and find that the route can be a viable addition to the networks of both Thai Airways and Singapore Airlines. It would probably perform financially better for SQ due to the higher premium cabin loads but on the other hand the rapid growth of demand to Thailand plays into TG's hands too at reasonable yields.

To begin with, both SIN and BKK saw p2p demand increasing on the GVA route in 2024 vs 2023. BKK increased by +20% from 71K to 86K without any direct flight. In addition, the fare was quite decent too i.e. US$ 1,228 round trip with YQ/YR included. On the other hand, SIN demand increased by +7% YoY from 39K to 42K however its fare yield was way higher coming in at US$ 2,758 round trip with YQ/YR included. This is largely due to a high number of business and premium economy passengers flying between the two cities whilst Bangkok is more leisure oriented.

As BKK and SIN hubs are closely situated near to each other, both SQ and TG would be targeting the same market segments via their respective hubs.

Since GVA does not have the high volume demand to SE Asia like its other tier 1 EU cities do, I would suggest initially a maximum of 3 weekly flights operated by either TG A359 or SQ A359 which in turn means dedicating one aircraft unit. Belly cargo too would be full in both directions at good yields thus providing at least US$ 35-40K incremental revenue per round trip flight (20 tons uplift).

The top 5 beyond markets are decent in volume and good in yield at the same time i.e. Tokyo, Seoul, Beijing, Shanghai and Hong Kong. As China opens up with more liberal visa policies, p2p demand increases for the mainland which is evident by the almost +50% increase for PEK and PVG on the GVA route in 2024 vs 2023. Bali, Osaka and Taipei are other noteworthy markets where demand grew + keep in mind that with a nonstop BKK-GVA or SIN-GVA, there would be also a significant 30-35% market stimulation demand factor.

To conclude, for SQ in particular operating to GVA would prove to be a hit in terms of net profit largely due to the higher yields + J/W cabin loads. For TG though, it would not make a net profit year round (but during high season it can) at least overall it would cover its operating + fixed costs easily. Across both airline's Austral-Asian network, GVA would feed it well at higher fare levels that they presently get from FRA/CDG/MXP/FCO.
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Réseau de correspondances de SQ accessible depuis la vague européenne de départs/arrivées à SIN, c'est-à-dire arrivée à SIN vers 06:00 et départ de SIN vers 01:30 (réseau de la filiale Scoot non inclus) :
SQ network W24-25.gif
SQ network W24-25.gif (62.85 Kio) Vu 959 fois
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : dim. 16 mars 2025, 14:56 D'accord avec toi. J'ai bien peur que IAD ne risque de souffrir à l'avenir. Espérons que UA arrivera à le maintenir.
Je pense que DL sera le premier à sauter, avant IAD si une ligne existante devait disparaître.

UA investit massivement dans l'accroissement de son hub à IAD en augmentant le nombre de vagues/plages de correspondences, plus de correspondences vers d'autres destinations que celles proposées via NY, le hub a également des coûts bien inférieurs à EWR (UA) ou JFK (DL) et la région de Washington s'est bien développée depuis que la ligne a démarré.
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