Projet Transform 2015
Projet Transform 2015
Air France : une low cost annoncée dans le plan Transform 2015
Conformément au calendrier prévu, Alexandre de Juniac, Président-directeur général d’Air France, a présenté les 29 et 30 mars au Comité Central d’Entreprise et aux principaux cadres de la Compagnie un point d’étape du plan de transformation de l’entreprise, «Transform 2015». Des orientations qui donnent les grandes lignes des projets mais bien peu de moyens concrets d'y parvenir.
C'est par un communiqué qu'Air France a publié ce lundi les grandes lignes présentées la semaine dernière en CCE. Les orientations sont le résultat des travaux des sept groupes de projet mis en place pour établir un diagnostic de la situation, identifier les principaux objectifs nécessaires au redressement et proposer les pistes prioritaires pour y parvenir. Pour Alexandre de Juniac, Président-directeur général d’Air France, «Le diagnostic dressé par les groupes de travail du projet Transform 2015 doit nous conduire à transformer en profondeur la Compagnie afin d’en restaurer la compétitivité, de reconquérir les clients et nous remettre sur une trajectoire de croissance». Pour le patron de la compagnie, «En juin prochain, nous serons en mesure de présenter le projet industriel de la Compagnie. L’objectif de réduction des coûts de 20% est un minimum ; faire moins compromettrait le redressement et l’avenir de la Compagnie. Ces efforts équitablement partagés devront être mis en œuvre sans tarder. Je suis confiant dans la mobilisation de tous les salariés et l’esprit de responsabilité des partenaires sociaux pour réussir, ensemble, à reconquérir notre place de leader». Sur la base de ces recommandations, le Comité exécutif d’Air France a fixé une série d’objectifs prioritaires visant à remettre la Compagnie sur le chemin d’une croissance durable :
• Restaurer la compétitivité
Même si la recette unitaire de l’activité passage est meilleure que celle de ses concurrents, les coûts d’Air France restent beaucoup trop élevés. L’objectif est donc de réduire les coûts pilotables de 20% pour se rapprocher du niveau de l’industrie. Cet objectif figure dans les accords de cadrage et de méthodologie signés avec la majorité des syndicats représentatifs des pilotes, hôtesses et stewards, et personnels au sol.
• Reconquérir les clients
L’orientation client d’Air France est devenue insuffisante. Un plan d’action sera donc mis en œuvre afin de remettre le client au cœur de l’organisation et des processus de la Compagnie, d’améliorer les produits en s’appuyant sur des points d’excellence clairement identifiés, de développer le numérique et le e-business pour consolider le leadership d’Air France en matière de mobilité et de personnalisation, et de créer de nouveaux modèles de commercialisation.
• Simplifier l’organisation
Pour rendre la Compagnie plus réactive et plus agile, une nouvelle organisation sera mise en place, notamment en simplifiant les processus et les procédures, en réduisant le nombre de niveaux hiérarchiques, en améliorant les pratiques managériales et en poursuivant l’intégration avec KLM.
• Redresser et repositionner le long-courrier
Le long-courrier, moteur historique de la croissance d’Air France, tourne aujourd’hui au ralenti sous l’effet conjugué de la crise économique, du renchérissement du carburant, d’une pression concurrentielle plus forte et de coûts plus élevés que la concurrence.
Outre la baisse des coûts de production, qui est une priorité absolue, et le retour à l’excellence opérationnelle, notamment en matière de ponctualité, Air France doit notamment trouver les moyens de mieux répondre à la demande en croissance sur les lignes à vocation Loisirs. Par ailleurs, des investissements importants dans le produit, nécessaires pour retrouver la préférence des clients, seront réalisés mais ils sont conditionnés à la réussite du plan d’économies.
• Restructurer le court et moyen-courrier
Le maintien du court et moyen-courrier d’Air France est confirmé, à la condition que soient menées une profonde restructuration et une réduction drastique des coûts. L’objectif est de revenir à l’équilibre, pour le point à point dès 2013, pour l’ensemble de l’activité court et moyen-courrier en 2014.
Des premières pistes ont été identifiées et présentées. Il s’agit notamment de développer la filiale Transavia, sous cette marque ou une autre marque, afin de tirer parti d’un segment Loisirs en croissance et d’étendre le modèle « Bases de Province » au reste du réseau point à point, notamment à Paris-Orly. Par ailleurs, l’offre doit être clarifiée et optimisée dans toutes ses composantes. Enfin, l’articulation entre Air France et ses filiales régionales, actuellement sous-optimale, doit être améliorée par la création, en réflexion, d’un vrai pôle régional homogène.
Ces pistes, qui restent à détailler en lien avec les partenaires sociaux, permettront d’améliorer la performance économique du court et moyen-courrier. Cependant, des économies supplémentaires restent à trouver pour atteindre l’équilibre en 2014.
• Accélérer la transformation en cours de l’activité Cargo
Face à un contexte dégradé et une compétitivité insuffisante, plusieurs pistes prioritaires d’amélioration ont été définies notamment dans les domaines des achats, de la flotte, du développement commercial et via une intégration renforcée entre Air France, KLM et Martinair.
• Développer les segments porteurs de la Maintenance
La maintenance est une activité en croissance mais avec une compétitivité très insuffisante sur le grand entretien avion. Les pistes prioritaires doivent permettre d’en améliorer significativement la compétitivité et d’accélérer le développement des segments porteurs Moteurs et Equipement. Ainsi la maintenance contribuera plus largement encore à la rentabilité du Groupe, avec l’ambition de s’affirmer comme numéro 2 mondial.
Conformément au calendrier prévu, Alexandre de Juniac, Président-directeur général d’Air France, a présenté les 29 et 30 mars au Comité Central d’Entreprise et aux principaux cadres de la Compagnie un point d’étape du plan de transformation de l’entreprise, «Transform 2015». Des orientations qui donnent les grandes lignes des projets mais bien peu de moyens concrets d'y parvenir.
C'est par un communiqué qu'Air France a publié ce lundi les grandes lignes présentées la semaine dernière en CCE. Les orientations sont le résultat des travaux des sept groupes de projet mis en place pour établir un diagnostic de la situation, identifier les principaux objectifs nécessaires au redressement et proposer les pistes prioritaires pour y parvenir. Pour Alexandre de Juniac, Président-directeur général d’Air France, «Le diagnostic dressé par les groupes de travail du projet Transform 2015 doit nous conduire à transformer en profondeur la Compagnie afin d’en restaurer la compétitivité, de reconquérir les clients et nous remettre sur une trajectoire de croissance». Pour le patron de la compagnie, «En juin prochain, nous serons en mesure de présenter le projet industriel de la Compagnie. L’objectif de réduction des coûts de 20% est un minimum ; faire moins compromettrait le redressement et l’avenir de la Compagnie. Ces efforts équitablement partagés devront être mis en œuvre sans tarder. Je suis confiant dans la mobilisation de tous les salariés et l’esprit de responsabilité des partenaires sociaux pour réussir, ensemble, à reconquérir notre place de leader». Sur la base de ces recommandations, le Comité exécutif d’Air France a fixé une série d’objectifs prioritaires visant à remettre la Compagnie sur le chemin d’une croissance durable :
• Restaurer la compétitivité
Même si la recette unitaire de l’activité passage est meilleure que celle de ses concurrents, les coûts d’Air France restent beaucoup trop élevés. L’objectif est donc de réduire les coûts pilotables de 20% pour se rapprocher du niveau de l’industrie. Cet objectif figure dans les accords de cadrage et de méthodologie signés avec la majorité des syndicats représentatifs des pilotes, hôtesses et stewards, et personnels au sol.
• Reconquérir les clients
L’orientation client d’Air France est devenue insuffisante. Un plan d’action sera donc mis en œuvre afin de remettre le client au cœur de l’organisation et des processus de la Compagnie, d’améliorer les produits en s’appuyant sur des points d’excellence clairement identifiés, de développer le numérique et le e-business pour consolider le leadership d’Air France en matière de mobilité et de personnalisation, et de créer de nouveaux modèles de commercialisation.
• Simplifier l’organisation
Pour rendre la Compagnie plus réactive et plus agile, une nouvelle organisation sera mise en place, notamment en simplifiant les processus et les procédures, en réduisant le nombre de niveaux hiérarchiques, en améliorant les pratiques managériales et en poursuivant l’intégration avec KLM.
• Redresser et repositionner le long-courrier
Le long-courrier, moteur historique de la croissance d’Air France, tourne aujourd’hui au ralenti sous l’effet conjugué de la crise économique, du renchérissement du carburant, d’une pression concurrentielle plus forte et de coûts plus élevés que la concurrence.
Outre la baisse des coûts de production, qui est une priorité absolue, et le retour à l’excellence opérationnelle, notamment en matière de ponctualité, Air France doit notamment trouver les moyens de mieux répondre à la demande en croissance sur les lignes à vocation Loisirs. Par ailleurs, des investissements importants dans le produit, nécessaires pour retrouver la préférence des clients, seront réalisés mais ils sont conditionnés à la réussite du plan d’économies.
• Restructurer le court et moyen-courrier
Le maintien du court et moyen-courrier d’Air France est confirmé, à la condition que soient menées une profonde restructuration et une réduction drastique des coûts. L’objectif est de revenir à l’équilibre, pour le point à point dès 2013, pour l’ensemble de l’activité court et moyen-courrier en 2014.
Des premières pistes ont été identifiées et présentées. Il s’agit notamment de développer la filiale Transavia, sous cette marque ou une autre marque, afin de tirer parti d’un segment Loisirs en croissance et d’étendre le modèle « Bases de Province » au reste du réseau point à point, notamment à Paris-Orly. Par ailleurs, l’offre doit être clarifiée et optimisée dans toutes ses composantes. Enfin, l’articulation entre Air France et ses filiales régionales, actuellement sous-optimale, doit être améliorée par la création, en réflexion, d’un vrai pôle régional homogène.
Ces pistes, qui restent à détailler en lien avec les partenaires sociaux, permettront d’améliorer la performance économique du court et moyen-courrier. Cependant, des économies supplémentaires restent à trouver pour atteindre l’équilibre en 2014.
• Accélérer la transformation en cours de l’activité Cargo
Face à un contexte dégradé et une compétitivité insuffisante, plusieurs pistes prioritaires d’amélioration ont été définies notamment dans les domaines des achats, de la flotte, du développement commercial et via une intégration renforcée entre Air France, KLM et Martinair.
• Développer les segments porteurs de la Maintenance
La maintenance est une activité en croissance mais avec une compétitivité très insuffisante sur le grand entretien avion. Les pistes prioritaires doivent permettre d’en améliorer significativement la compétitivité et d’accélérer le développement des segments porteurs Moteurs et Equipement. Ainsi la maintenance contribuera plus largement encore à la rentabilité du Groupe, avec l’ambition de s’affirmer comme numéro 2 mondial.
Re: Projet Transform 2015
Ca commence à devenir intéressant, mais la mise en oeuvre de ces mesures va demander un travail colossal.
Sur le long-courrier, le retour annoncé d'un produit loisir fait penser à Air France vacances, qui existait sur les Antilles et la Réunion dans les années 80. Il faudra clairement faire plus efficace et plus attractif.
Parmi les points douloureux, on va forcément trouver le pôle régional, qui est complètement balkanisé, et dont les coûts de production sont sans doute exorbitants. Il est par exemple incroyable qu'AF n'ait pas réussi à imposer des politiques de matériel homogènes entre Brit Air et regional. Les fokker 100 ont été remplacés en même temps, par deux types d'appareils différents...A l'echelle du groupe AF, ce n'est certainement pas une stratégie gagnante.
Autre point: on parle de la généralisation du modèle base de province, y compris à Orly, mais pas un mot sur Lyon. Est-ce parce que ce sujet est soumis à la question de l'avenir du pôle régional? Si tel est le cas, et si AF renonce à développer Lyon avec ses propres appareils, alors Easy jet gagnera la partie et peut se préparer à déployer les deux nouveaux 319 annoncés.
Sur le long-courrier, le retour annoncé d'un produit loisir fait penser à Air France vacances, qui existait sur les Antilles et la Réunion dans les années 80. Il faudra clairement faire plus efficace et plus attractif.
Parmi les points douloureux, on va forcément trouver le pôle régional, qui est complètement balkanisé, et dont les coûts de production sont sans doute exorbitants. Il est par exemple incroyable qu'AF n'ait pas réussi à imposer des politiques de matériel homogènes entre Brit Air et regional. Les fokker 100 ont été remplacés en même temps, par deux types d'appareils différents...A l'echelle du groupe AF, ce n'est certainement pas une stratégie gagnante.
Autre point: on parle de la généralisation du modèle base de province, y compris à Orly, mais pas un mot sur Lyon. Est-ce parce que ce sujet est soumis à la question de l'avenir du pôle régional? Si tel est le cas, et si AF renonce à développer Lyon avec ses propres appareils, alors Easy jet gagnera la partie et peut se préparer à déployer les deux nouveaux 319 annoncés.
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Re: Projet Transform 2015
incroyable ... mais vrai ! et de plus ce qualificatif est faible !jet1 a écrit :... Il est par exemple incroyable qu'AF n'ait pas réussi à imposer des politiques de matériel homogènes entre Brit Air et regional. Les fokker 100 ont été remplacés en même temps, par deux types d'appareils différents....
La solution vendre Britair et regional mais "libres" et gérées autrement que ds le giron AF ça pourrait faire du tord a AF
Re: Projet Transform 2015
La CGT répond au plan Transform 2015 d'Air France
La tenu du Comité Central d'Entreprise d'Air France a été l'occasion le 30 mars dernier d'un véritable débat autour du plan Transform 2015 présenté par l'entreprise. Dans un long communiqué, la CGT conteste désormais l'intérêt et le bien fondé de ce plan. Nous reproduisons ci dessous les différents arguments de l'organisation syndicale.
"La direction d’Air France n’aime pas se remettre en cause et c’est certainement le plus gros défi à surmonter dans la situation actuelle de turbulences que traverse l’entreprise.
- D’un côté, les salariés sont invités à grands coups de propagande managériale à renoncer à une partie de leurs acquis et à leur niveau de vie ;
- De l’autre côté, des dirigeants qui sont arc‐boutés sur leurs privilèges auto attribués (billets GP très très attractifs, retraites complémentaires payées par l’ensemble des salariés, voitures de fonctions, …).
La CGT, avant de pouvoir s’engager dans un processus de discussions avec l’employeur, réclame en vain un audit de la dette de l’entreprise et un véritable projet porteur d’avenir pour Air France mais aussi pour ses salariés. Les emplois de chacun doivent être préservés sous peine d’entrer dans un chaos social destructeur pour l’ensemble de l’entreprise.
Un accord de cadrage très intéressant….pour l’employeur
L’entreprise, grâce à la signature d’un accord de cadrage avec une majorité de syndicats, s’auto‐congratule dans la presse sur le thème de l’adhésion syndicale à son plan d’économies et de gains de productivité. Cet accord fait avaliser (avaler ?) le fait que nous sommes la seule «variable d’ajustement».
Rappelons au passage que la direction récompense les signataires de tout accord par des moyens syndicaux supplémentaires. Dans le même temps, ces 4 dernières années, la politique de l’entreprise a été de réduire drastiquement les moyens des syndicats pour tenter de les rendre plus dociles…. en espérant les contraindre à signer des accords afin de récupérer des heures de mandat au titre de la « politique contractuelle ».
Les « pré‐projets » dévoilés dans la presse
En parcourant la presse économique, nous avons pu prendre connaissance des prémices de la deuxième phase du plan Transform 2015. Sans surprise, les réflexions à voix haute de notre PDG sont loin de nous rassurer puisqu’il est question de la mise en oeuvre d’une éventuelle sous‐marque d’Air France pour opérer sur le court et moyen courrier. Une sousmarque que notre direction voudrait voir peuplée de sous‐salariés…
Alexandre de JUNIAC n’en fait pas mystère, la sous‐traitance n’est pas un sujet tabou pour lui, ce qui augure, si nous laissons faire, d’une accélération de la baisse des effectifs Air France. Productivité accrue + sous‐traitance = dégradation des conditions de travail, aggravation des risques psychosociaux et recul de l’emploi Air France."
Source: Déplacements pros
La tenu du Comité Central d'Entreprise d'Air France a été l'occasion le 30 mars dernier d'un véritable débat autour du plan Transform 2015 présenté par l'entreprise. Dans un long communiqué, la CGT conteste désormais l'intérêt et le bien fondé de ce plan. Nous reproduisons ci dessous les différents arguments de l'organisation syndicale.
"La direction d’Air France n’aime pas se remettre en cause et c’est certainement le plus gros défi à surmonter dans la situation actuelle de turbulences que traverse l’entreprise.
- D’un côté, les salariés sont invités à grands coups de propagande managériale à renoncer à une partie de leurs acquis et à leur niveau de vie ;
- De l’autre côté, des dirigeants qui sont arc‐boutés sur leurs privilèges auto attribués (billets GP très très attractifs, retraites complémentaires payées par l’ensemble des salariés, voitures de fonctions, …).
La CGT, avant de pouvoir s’engager dans un processus de discussions avec l’employeur, réclame en vain un audit de la dette de l’entreprise et un véritable projet porteur d’avenir pour Air France mais aussi pour ses salariés. Les emplois de chacun doivent être préservés sous peine d’entrer dans un chaos social destructeur pour l’ensemble de l’entreprise.
Un accord de cadrage très intéressant….pour l’employeur
L’entreprise, grâce à la signature d’un accord de cadrage avec une majorité de syndicats, s’auto‐congratule dans la presse sur le thème de l’adhésion syndicale à son plan d’économies et de gains de productivité. Cet accord fait avaliser (avaler ?) le fait que nous sommes la seule «variable d’ajustement».
Rappelons au passage que la direction récompense les signataires de tout accord par des moyens syndicaux supplémentaires. Dans le même temps, ces 4 dernières années, la politique de l’entreprise a été de réduire drastiquement les moyens des syndicats pour tenter de les rendre plus dociles…. en espérant les contraindre à signer des accords afin de récupérer des heures de mandat au titre de la « politique contractuelle ».
Les « pré‐projets » dévoilés dans la presse
En parcourant la presse économique, nous avons pu prendre connaissance des prémices de la deuxième phase du plan Transform 2015. Sans surprise, les réflexions à voix haute de notre PDG sont loin de nous rassurer puisqu’il est question de la mise en oeuvre d’une éventuelle sous‐marque d’Air France pour opérer sur le court et moyen courrier. Une sousmarque que notre direction voudrait voir peuplée de sous‐salariés…
Alexandre de JUNIAC n’en fait pas mystère, la sous‐traitance n’est pas un sujet tabou pour lui, ce qui augure, si nous laissons faire, d’une accélération de la baisse des effectifs Air France. Productivité accrue + sous‐traitance = dégradation des conditions de travail, aggravation des risques psychosociaux et recul de l’emploi Air France."
Source: Déplacements pros
- Flyzen
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Re: Projet Transform 2015
... le jour ou ce syndicat acceptera ne serait ce qu'une infime partie d'un plan ou que ce soit ... les poules auront des dents ... comme on dit !AVION a écrit :La CGT répond au plan Transform 2015 d'Air France
La tenu du Comité Central d'Entreprise d'Air France a été l'occasion le 30 mars dernier d'un véritable débat autour du plan Transform 2015 présenté par l'entreprise. Dans un long communiqué, la CGT conteste désormais l'intérêt et le bien fondé de ce plan...
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Re: Projet Transform 2015
Absolument d'accord!! Commence a y en avoir assez de ce syndicat qui trouve toujours a redire sur tout mais qui n'est capable de rien a part la fainéantise!!!
- Lolodesbois
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Re: Projet Transform 2015
Le combat de la CGT, c'est l'immobilisme, rien d'autre ! Ils sont déconnectés des réalités; ils préfèrent regarder les entreprises ou administrations plonger mais en ayant l'impression de d'avoir sauvé quelque chose à court terme.
S'ils pouvaient se mettre à regarder sur le long terme, ce serait bien mieux pour notre pays
S'ils pouvaient se mettre à regarder sur le long terme, ce serait bien mieux pour notre pays

Re: Projet Transform 2015
Je me sens moins seul avec vos réactions...
Mais le pire, c'est que la plupart des employés AF (je discutais encore hier avec un cadre maintenance) qu'AF ne peut pas mourrir et là


Mais le pire, c'est que la plupart des employés AF (je discutais encore hier avec un cadre maintenance) qu'AF ne peut pas mourrir et là


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- E190
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Re: Projet Transform 2015
ah mais s'ils continu a penser ca c'est que vraiment ils vivent dans un autre monde mentalité trés francaise ca! ne rien faire et attendre que ca se casse la gueule et venir pleurer ensuite que personne n'a rien fait!!! c'est ce syndicat qu'il faut geler!
- Flyzen
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Re: Projet Transform 2015
L'avantage avec la CGT c'est que ses positions sont connues d'avance ... donc apres information, ça permet de commencer a discuter avec "les autres" !Lolodesbois a écrit :Le combat de la CGT, c'est l'immobilisme, rien d'autre ! Ils sont déconnectés des réalités...
... car un dialogue avec les partenaires sociaux, pour utiliser le terme consacré, est souvent plus utile que l'on veut bien le voir a première vue !
aller a suivre

Re: Projet Transform 2015
Bah ça fait faire des économies ! Il suffit de bricoler une fois un panneau "NON NON NON" et ils peuvent les réutiliser pour toutes les manifs ...Flyzen a écrit :L'avantage avec la CGT c'est que ses positions sont connues d'avance ...Lolodesbois a écrit :Le combat de la CGT, c'est l'immobilisme, rien d'autre ! Ils sont déconnectés des réalités...

Re: Projet Transform 2015
Point d’étape Transform 2015 : Présentation du projet industriel et stratégique
Conformément au calendrier prévu, Alexandre de Juniac, Président-directeur général d’Air France, a présenté aujourd’hui, au cours d’un nouveau point d’étape du plan Transform 2015, le projet industriel et stratégique d’Air France au Comité Central d’Entreprise et aux cadres de la Compagnie. Ce projet vise à retrouver la compétitivité et à repositionner le produit et le service au client au meilleur niveau mondial.
Air France a fait le choix de maintenir les grandes lignes de son périmètre d’activité, ce qui passe, compte tenu de la situation financière de la Compagnie, par une amélioration de 20% de la productivité et de l’efficacité économique. Air France a ainsi pour ambition de retrouver une dynamique de rentabilité permettant un retour à la croissance.
Ce projet s’intègre dans l’effort de redressement du groupe Air France KLM où les deux compagnies Air France et KLM mettent en œuvre des mesures de transformation visant un retour rapide à l’équilibre du groupe.
Le projet industriel et stratégique d’Air France, résultat des travaux de sept groupes de projet, se décline en cinq axes :
1 - Restructurer l’activité court et moyen-courrier
Pour retrouver sa compétitivité, l’activité court et moyen-courrier du Groupe Air France, aujourd’hui fortement déficitaire, va se restructurer autour de trois pôles complémentaires : Air France, un pôle régional français et Transavia France.
•L’activité court et moyen-courrier exploitée en moyens propres par la compagnie Air France comprendra les vols alimentant l’activité long-courrier du hub de Paris-Charles de Gaulle, les lignes à forte clientèle affaires en France et en Europe ainsi que les vols au départ des bases de Marseille, Toulouse et Nice.
•Le pôle régional français rassemblera les compagnies Regional, Britair et Airlinair. Celles-ci exploiteront des vols vers le hub de Paris-Charles de Gaulle pour le compte d’Air France, ainsi que des vols point-à-point au départ de Paris-Orly et du réseau domestique, hors bases.
•Le pôle « loisirs » constitué par Transavia France exploitera des vols vers des destinations européennes et du bassin méditerranéen au départ de Paris-Orly et de métropoles régionales (hors Marseille, Nice et Toulouse). A l’horizon 2015-16, Transavia France devrait exploiter 20 à 22 avions, contre 8 actuellement.
Ces trois pôles permettront à Air France de mettre en avant les atouts de son offre en moyens propres (fréquences, programme de fidélité, réseau), d’optimiser l’organisation de son activité de vols « régionaux » et de tirer un meilleur parti de la croissance du segment d’activité « loisirs » avec Transavia France.
Pour augmenter la productivité, la Compagnie va restructurer son réseau court moyen-courrier en s’appuyant sur les principes mis en place sur ses bases de Marseille, Toulouse et Nice : le temps d’utilisation des avions sera augmenté de plus d’une heure par jour et les équipages effectueront davantage de temps de vol par rotation.
Tout en offrant le même nombre de siège-kilomètre offert et en conservant la qualité de son produit, le Groupe Air France pourra de cette manière retirer 34 avions de sa flotte court et moyen-courrier à l’horizon 2014 (hors Transavia France).
Air France va également renouveler son offre sur tous ses segments. Les prestations offertes en classe Business seront repensées. En classe Economy, une nouvelle offre, allégée et moins chère, sera proposée pour les voyageurs qui privilégient le prix, tout en continuant à proposer un produit tout compris. Air France augmentera par ailleurs la générosité de Flying Blue pour les clients fréquents du réseau domestique et proposera des offres d’abonnement sur son réseau européen.
Air France va également clarifier son offre en alignant les noms des produits moyen-courriers et long-courriers : Business, Premium Eco et Economy.
2- Redresser et repositionner l’activité long-courrier
Sur le long-courrier, Air France entend redresser son réseau autour de trois axes : faire plus efficace pour retrouver une dynamique de croissance, faire mieux en respectant son contrat de base avec le client et faire la différence par la qualité de ses produits et services.
Pour retrouver une dynamique de croissance et améliorer sa performance économique, la Compagnie va ouvrir de nouvelles liaisons à fort potentiel, rendues possibles par la baisse des coûts et une plus grande productivité des personnels navigants. Air France développera les routes porteuses en hiver et sera en mesure de modifier plus rapidement la configuration des cabines sur sa flotte de Boeing 777. Les routes qui demeureront sans perspective de rentabilité seront quant à elles suspendues.
A toutes les étapes du vol, Air France entend améliorer ses produits et services en mettant notamment l’accent sur la ponctualité, en développant de nouveaux services et en s’appuyant sur les nouvelles infrastructures mises à sa disposition à Paris-Charles de Gaulle dans le cadre du projet Hub 2012.
Air France a pour ambition de positionner les classes La Première et Business au meilleur niveau mondial en travaillant sur toutes les composantes de l’offre. Ceci se traduira notamment par un service plus personnalisé et plus proche du client, des prestations améliorées et des investissements dans de nouvelles cabines en classes La Première et Business pour les Boeing 777 et Airbus A380 dès 2014. Cette ambition sera également déclinée en classe Economy, constituant le réservoir de croissance de la Compagnie, notamment par de nouveaux systèmes de distraction à bord.
L’ensemble de ces investissements reste bien entendu soumis à la réussite du plan d’économies.
3 - Optimiser le fonctionnement des services en aéroports et l’efficacité économique des escales
Pour faciliter et améliorer le parcours des clients en aéroports, Air France va développer l’utilisation des nouvelles technologies pour permettre l’embarquement de manière autonome et fluidifier la dépose bagages.
A Paris-Charles de Gaulle, la Compagnie inaugurera prochainement de nouvelles installations et de nouveaux services au terminal 2E, dont le plus grand salon Business de son réseau. Les arrivées des vols matinaux se feront dans une plage horaire plus large pour améliorer le confort et les services rendus aux passagers (réduction du temps d’attente au contrôle d’immigration, etc.).
L’efficacité économique des escales sera par ailleurs améliorée en réduisant les achats, en simplifiant les process et en augmentant la productivité.
4 - Accélérer la transformation du cargo
Evoluant dans un contexte dégradé, l’activité fret va poursuivre et accélérer les efforts fournis depuis trois ans pour réduire ses coûts et améliorer sa performance économique notamment en déployant une nouvelle politique commerciale, en améliorant la productivité des équipes commerciales et en ramenant la flotte tout cargo de 5 à 4 appareils. L’intégration complète avec KLM Cargo et Martinair sera finalisée et de nouvelles synergies seront recherchées avec les escales de province et à l’international.
Ces éléments devront permettre à l’activité fret de contribuer de manière positive au résultat de l’activité long-courrier de la Compagnie.
5 - Développer les segments porteurs de la maintenance et optimiser l’entretien avions
L’activité maintenance a pour ambition de s’affirmer comme l’un des deux plus grands acteurs mondiaux des segments « Equipements et Moteurs » en développant cette activité à fort potentiel de croissance, en améliorant son efficacité économique et en augmentant le chiffre d’affaires réalisé auprès de compagnies tierces.
La performance du segment « Entretien avions » sera optimisée pour redevenir compétitive par rapport au marché : les activités hangars seront restructurées, les coûts et modes de fonctionnement optimisés pour contribuer à la performance des autres activités de la Compagnie.
Les conditions de réussite de Transform 2015
Pour réussir cette transformation en profondeur, Air France a entrepris la rénovation de son organisation pour la rendre plus simple, plus réactive et centrée entièrement sur le client. A titre d’exemple, de nouveaux moyens seront engagés pour mettre les services mobiles et les ventes en ligne au cœur de la relation commerciale, avec notamment un objectif de 3 à 3,5 milliards d’euros de ventes en ligne en 2015 contre 2 milliards en 2011.
Pour gagner 20% d’efficacité économique par la voie du dialogue social, des négociations sont en cours depuis fin mars avec les syndicats représentatifs des personnels au sol, des personnels navigant techniques et des personnels navigant commerciaux. Celles-ci ont pour objectif de rechercher des mesures structurelles et pérennes, inscrites dans des accords d’entreprise, permettant d’accompagner le projet industriel et stratégique et de limiter l’évolution de la masse salariale.
Air France y travaille dans un esprit de transparence où tous les thèmes sont abordés, avec pour priorité d’aboutir à la signature de nouveaux accords fin juin.
Sur la base de ce projet stratégique et dans le cadre des nouvelles dispositions conventionnelles en cours de négociation, il se confirme qu’Air France aura à faire face à un sureffectif. Le volume de ce sureffectif sera précisé dans la deuxième quinzaine de juin au vu des résultats des négociations et des derniers arbitrages sur le plan Transform 2015. La discussion sur les mesures de traitement du sureffectif sera alors engagée. Eviter le recours aux départs contraints reste un objectif.
« Air France est maintenant dotée d’un projet industriel et stratégique adapté. Les objectifs sont ambitieux mais atteignables. Les conditions de réussite sont claires : Air France devra rénover son organisation et gagner 20% d’efficacité économique. Pour y arriver, nous avons privilégié le dialogue social. J’ai confiance dans l’implication de l’ensemble des salariés d’Air France pour atteindre notre objectif : replacer Air France sur une trajectoire de croissance rentable, porter le service au client au meilleur niveau et consolider son avenir, dans un contexte de concurrence internationale très rude » a déclaré Alexandre de Juniac, Président-directeur général d’Air France.
Source: http://corporate.airfrance.com/fr/press ... rategique/" onclick="window.open(this.href);return false;
Conformément au calendrier prévu, Alexandre de Juniac, Président-directeur général d’Air France, a présenté aujourd’hui, au cours d’un nouveau point d’étape du plan Transform 2015, le projet industriel et stratégique d’Air France au Comité Central d’Entreprise et aux cadres de la Compagnie. Ce projet vise à retrouver la compétitivité et à repositionner le produit et le service au client au meilleur niveau mondial.
Air France a fait le choix de maintenir les grandes lignes de son périmètre d’activité, ce qui passe, compte tenu de la situation financière de la Compagnie, par une amélioration de 20% de la productivité et de l’efficacité économique. Air France a ainsi pour ambition de retrouver une dynamique de rentabilité permettant un retour à la croissance.
Ce projet s’intègre dans l’effort de redressement du groupe Air France KLM où les deux compagnies Air France et KLM mettent en œuvre des mesures de transformation visant un retour rapide à l’équilibre du groupe.
Le projet industriel et stratégique d’Air France, résultat des travaux de sept groupes de projet, se décline en cinq axes :
1 - Restructurer l’activité court et moyen-courrier
Pour retrouver sa compétitivité, l’activité court et moyen-courrier du Groupe Air France, aujourd’hui fortement déficitaire, va se restructurer autour de trois pôles complémentaires : Air France, un pôle régional français et Transavia France.
•L’activité court et moyen-courrier exploitée en moyens propres par la compagnie Air France comprendra les vols alimentant l’activité long-courrier du hub de Paris-Charles de Gaulle, les lignes à forte clientèle affaires en France et en Europe ainsi que les vols au départ des bases de Marseille, Toulouse et Nice.
•Le pôle régional français rassemblera les compagnies Regional, Britair et Airlinair. Celles-ci exploiteront des vols vers le hub de Paris-Charles de Gaulle pour le compte d’Air France, ainsi que des vols point-à-point au départ de Paris-Orly et du réseau domestique, hors bases.
•Le pôle « loisirs » constitué par Transavia France exploitera des vols vers des destinations européennes et du bassin méditerranéen au départ de Paris-Orly et de métropoles régionales (hors Marseille, Nice et Toulouse). A l’horizon 2015-16, Transavia France devrait exploiter 20 à 22 avions, contre 8 actuellement.
Ces trois pôles permettront à Air France de mettre en avant les atouts de son offre en moyens propres (fréquences, programme de fidélité, réseau), d’optimiser l’organisation de son activité de vols « régionaux » et de tirer un meilleur parti de la croissance du segment d’activité « loisirs » avec Transavia France.
Pour augmenter la productivité, la Compagnie va restructurer son réseau court moyen-courrier en s’appuyant sur les principes mis en place sur ses bases de Marseille, Toulouse et Nice : le temps d’utilisation des avions sera augmenté de plus d’une heure par jour et les équipages effectueront davantage de temps de vol par rotation.
Tout en offrant le même nombre de siège-kilomètre offert et en conservant la qualité de son produit, le Groupe Air France pourra de cette manière retirer 34 avions de sa flotte court et moyen-courrier à l’horizon 2014 (hors Transavia France).
Air France va également renouveler son offre sur tous ses segments. Les prestations offertes en classe Business seront repensées. En classe Economy, une nouvelle offre, allégée et moins chère, sera proposée pour les voyageurs qui privilégient le prix, tout en continuant à proposer un produit tout compris. Air France augmentera par ailleurs la générosité de Flying Blue pour les clients fréquents du réseau domestique et proposera des offres d’abonnement sur son réseau européen.
Air France va également clarifier son offre en alignant les noms des produits moyen-courriers et long-courriers : Business, Premium Eco et Economy.
2- Redresser et repositionner l’activité long-courrier
Sur le long-courrier, Air France entend redresser son réseau autour de trois axes : faire plus efficace pour retrouver une dynamique de croissance, faire mieux en respectant son contrat de base avec le client et faire la différence par la qualité de ses produits et services.
Pour retrouver une dynamique de croissance et améliorer sa performance économique, la Compagnie va ouvrir de nouvelles liaisons à fort potentiel, rendues possibles par la baisse des coûts et une plus grande productivité des personnels navigants. Air France développera les routes porteuses en hiver et sera en mesure de modifier plus rapidement la configuration des cabines sur sa flotte de Boeing 777. Les routes qui demeureront sans perspective de rentabilité seront quant à elles suspendues.
A toutes les étapes du vol, Air France entend améliorer ses produits et services en mettant notamment l’accent sur la ponctualité, en développant de nouveaux services et en s’appuyant sur les nouvelles infrastructures mises à sa disposition à Paris-Charles de Gaulle dans le cadre du projet Hub 2012.
Air France a pour ambition de positionner les classes La Première et Business au meilleur niveau mondial en travaillant sur toutes les composantes de l’offre. Ceci se traduira notamment par un service plus personnalisé et plus proche du client, des prestations améliorées et des investissements dans de nouvelles cabines en classes La Première et Business pour les Boeing 777 et Airbus A380 dès 2014. Cette ambition sera également déclinée en classe Economy, constituant le réservoir de croissance de la Compagnie, notamment par de nouveaux systèmes de distraction à bord.
L’ensemble de ces investissements reste bien entendu soumis à la réussite du plan d’économies.
3 - Optimiser le fonctionnement des services en aéroports et l’efficacité économique des escales
Pour faciliter et améliorer le parcours des clients en aéroports, Air France va développer l’utilisation des nouvelles technologies pour permettre l’embarquement de manière autonome et fluidifier la dépose bagages.
A Paris-Charles de Gaulle, la Compagnie inaugurera prochainement de nouvelles installations et de nouveaux services au terminal 2E, dont le plus grand salon Business de son réseau. Les arrivées des vols matinaux se feront dans une plage horaire plus large pour améliorer le confort et les services rendus aux passagers (réduction du temps d’attente au contrôle d’immigration, etc.).
L’efficacité économique des escales sera par ailleurs améliorée en réduisant les achats, en simplifiant les process et en augmentant la productivité.
4 - Accélérer la transformation du cargo
Evoluant dans un contexte dégradé, l’activité fret va poursuivre et accélérer les efforts fournis depuis trois ans pour réduire ses coûts et améliorer sa performance économique notamment en déployant une nouvelle politique commerciale, en améliorant la productivité des équipes commerciales et en ramenant la flotte tout cargo de 5 à 4 appareils. L’intégration complète avec KLM Cargo et Martinair sera finalisée et de nouvelles synergies seront recherchées avec les escales de province et à l’international.
Ces éléments devront permettre à l’activité fret de contribuer de manière positive au résultat de l’activité long-courrier de la Compagnie.
5 - Développer les segments porteurs de la maintenance et optimiser l’entretien avions
L’activité maintenance a pour ambition de s’affirmer comme l’un des deux plus grands acteurs mondiaux des segments « Equipements et Moteurs » en développant cette activité à fort potentiel de croissance, en améliorant son efficacité économique et en augmentant le chiffre d’affaires réalisé auprès de compagnies tierces.
La performance du segment « Entretien avions » sera optimisée pour redevenir compétitive par rapport au marché : les activités hangars seront restructurées, les coûts et modes de fonctionnement optimisés pour contribuer à la performance des autres activités de la Compagnie.
Les conditions de réussite de Transform 2015
Pour réussir cette transformation en profondeur, Air France a entrepris la rénovation de son organisation pour la rendre plus simple, plus réactive et centrée entièrement sur le client. A titre d’exemple, de nouveaux moyens seront engagés pour mettre les services mobiles et les ventes en ligne au cœur de la relation commerciale, avec notamment un objectif de 3 à 3,5 milliards d’euros de ventes en ligne en 2015 contre 2 milliards en 2011.
Pour gagner 20% d’efficacité économique par la voie du dialogue social, des négociations sont en cours depuis fin mars avec les syndicats représentatifs des personnels au sol, des personnels navigant techniques et des personnels navigant commerciaux. Celles-ci ont pour objectif de rechercher des mesures structurelles et pérennes, inscrites dans des accords d’entreprise, permettant d’accompagner le projet industriel et stratégique et de limiter l’évolution de la masse salariale.
Air France y travaille dans un esprit de transparence où tous les thèmes sont abordés, avec pour priorité d’aboutir à la signature de nouveaux accords fin juin.
Sur la base de ce projet stratégique et dans le cadre des nouvelles dispositions conventionnelles en cours de négociation, il se confirme qu’Air France aura à faire face à un sureffectif. Le volume de ce sureffectif sera précisé dans la deuxième quinzaine de juin au vu des résultats des négociations et des derniers arbitrages sur le plan Transform 2015. La discussion sur les mesures de traitement du sureffectif sera alors engagée. Eviter le recours aux départs contraints reste un objectif.
« Air France est maintenant dotée d’un projet industriel et stratégique adapté. Les objectifs sont ambitieux mais atteignables. Les conditions de réussite sont claires : Air France devra rénover son organisation et gagner 20% d’efficacité économique. Pour y arriver, nous avons privilégié le dialogue social. J’ai confiance dans l’implication de l’ensemble des salariés d’Air France pour atteindre notre objectif : replacer Air France sur une trajectoire de croissance rentable, porter le service au client au meilleur niveau et consolider son avenir, dans un contexte de concurrence internationale très rude » a déclaré Alexandre de Juniac, Président-directeur général d’Air France.
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Re: Projet Transform 2015
CARTON ROUGE DU JOUR
De quoi je me mêle
Air France : le gouvernement opposé à des « départs non volontaires »
Le nouveau ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a déclaré lors d'un entretien avec le PDG d'Air France que le gouvernement serait particulièrement attentif à ce que le plan de redressement de la compagnie aérienne ne se traduise pas par des licenciements secs.
« Lors de cet entretien, le ministre a souligné qu'il serait particulièrement attentif tout au long des mois à venir à ce que la compagnie qui compte 53.000 salariés puisse se donner les moyens de son redressement, en écartant tout plan prévoyant des départs non volontaires », a précisé le ministère dans un communiqué publié vendredi.
« Prenant acte de l'engagement de la compagnie de ne pas prévoir de départs contraints, le ministre a souhaité qu'une information complète de l'évolution de la situation d'Air France et de ses salariés soit donnée par l'entreprise au gouvernement », a-t-il ajouté.
Air France a présenté jeudi un plan de réorganisation de ses activités court-et moyen-courriers qui prévoit en particulier la création d'un pôle régional regroupant trois compagnies existantes et la montée en puissance de la compagnie « low cost » Transavia. (voir )
La compagnie française, qui veut également ouvrir de nouvelles lignes long-courriers et améliorer la qualité de son service sur ce segment lucratif, a dit avoir décelé des « sureffectifs » dont elle ne précisera le volume que durant la deuxième quinzaine de juin.
Le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, a réaffirmé toutefois sa volonté d'éviter des licenciements secs.
Air France-KLM, numéro deux européen du transport aérien, dont l'Etat français détient 15,9%, veut économiser deux milliards d'euros d'ici fin 2014 afin de réduire sa dette d'autant, en réduisant à la fois ses investissements dans sa flotte et ses effectifs.
source : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 327207.php" onclick="window.open(this.href);return false;

De quoi je me mêle


Air France : le gouvernement opposé à des « départs non volontaires »
Le nouveau ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a déclaré lors d'un entretien avec le PDG d'Air France que le gouvernement serait particulièrement attentif à ce que le plan de redressement de la compagnie aérienne ne se traduise pas par des licenciements secs.
« Lors de cet entretien, le ministre a souligné qu'il serait particulièrement attentif tout au long des mois à venir à ce que la compagnie qui compte 53.000 salariés puisse se donner les moyens de son redressement, en écartant tout plan prévoyant des départs non volontaires », a précisé le ministère dans un communiqué publié vendredi.
« Prenant acte de l'engagement de la compagnie de ne pas prévoir de départs contraints, le ministre a souhaité qu'une information complète de l'évolution de la situation d'Air France et de ses salariés soit donnée par l'entreprise au gouvernement », a-t-il ajouté.
Air France a présenté jeudi un plan de réorganisation de ses activités court-et moyen-courriers qui prévoit en particulier la création d'un pôle régional regroupant trois compagnies existantes et la montée en puissance de la compagnie « low cost » Transavia. (voir )
La compagnie française, qui veut également ouvrir de nouvelles lignes long-courriers et améliorer la qualité de son service sur ce segment lucratif, a dit avoir décelé des « sureffectifs » dont elle ne précisera le volume que durant la deuxième quinzaine de juin.
Le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, a réaffirmé toutefois sa volonté d'éviter des licenciements secs.
Air France-KLM, numéro deux européen du transport aérien, dont l'Etat français détient 15,9%, veut économiser deux milliards d'euros d'ici fin 2014 afin de réduire sa dette d'autant, en réduisant à la fois ses investissements dans sa flotte et ses effectifs.
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Re: Projet Transform 2015
En sa qualité d'actionnaire l'Etat a tout de mm son mot a dire et donc s'en meler ... un peuAVION a écrit : De quoi je me mêle![]()
![]()
Air France : le gouvernement opposé à des « départs non volontaires »

... par contre la methode est elle contestable, c'est une position a prendre au sein d'un conseil d'administration/de surveillance mais pas sur la place publique !
Re: Projet Transform 2015
L'Etat peut s'en mêler, mais le Ministre vient sérieusement compliquer la tâche du PDG d'Air France. Faut-il mettre cela sur le compte de l'inexpérience du ministre, ou faut-il y voir le signe que le gouvernement ne fera rien pour faciliter la tâche de l'ancien directeur de cabinet de Mme Lagarde?
Il me semble en tout cas que perturber la mise en oeuvre du plan expose la compagnie à un risque, et que le gouvernement devrait y faire attention.
Il me semble en tout cas que perturber la mise en oeuvre du plan expose la compagnie à un risque, et que le gouvernement devrait y faire attention.
Re: Projet Transform 2015
@ Avion
A mon avis c'est du bla bla : en ce moment chaque membre du gouvernement essaye d'exister d'une manière ou d'une autre (Vincent Peillon annonce dès son arrivée un retour au 5 jours d'école par semaine, Christiane Taubira qui annonce quelques jours après la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs …).
Flyzen, c'est vrai que l'État est actionnaire du groupe AF-KLM, mais à hauteur de 16% et avec 3 sièges au conseil d'administration il reste un actionnaire minoritaire … donc il ne peut pas imposer tout ce qu'il veut à la direction. Souviens toi, l'été dernier, de l'achat par AF-KLM de 50 long courriers, la pétition signée par une centaine de députés français pour pousser le groupe à favoriser Airbus au détriment de Boeing, la convocation de Pierre-Henri Gourgeon par le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur … et finalement une commande de 25 B787 - 25 A350.
Et puis, il ne faut pas oublier que l'État, en tant qu'actionnaire, a tout intérêt à ce que le cours des actions AF-KLM augmente et que le groupe revienne dans le vert … Je suis sûr que Frédéric Cuvillier a bien conscience du problème de compétitivité d'Air France, mais en ce moment le but du gouvernement est d'occuper le terrain médiatique, de montrer que, contrairement à l'équipe précédente, eux, super-socialistes, sont capables de redresser nos entreprises tout en maintenant voire en augmentant l'emploi
Après les législatives, le soufflet va retomber …
A mon avis c'est du bla bla : en ce moment chaque membre du gouvernement essaye d'exister d'une manière ou d'une autre (Vincent Peillon annonce dès son arrivée un retour au 5 jours d'école par semaine, Christiane Taubira qui annonce quelques jours après la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs …).
Flyzen, c'est vrai que l'État est actionnaire du groupe AF-KLM, mais à hauteur de 16% et avec 3 sièges au conseil d'administration il reste un actionnaire minoritaire … donc il ne peut pas imposer tout ce qu'il veut à la direction. Souviens toi, l'été dernier, de l'achat par AF-KLM de 50 long courriers, la pétition signée par une centaine de députés français pour pousser le groupe à favoriser Airbus au détriment de Boeing, la convocation de Pierre-Henri Gourgeon par le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur … et finalement une commande de 25 B787 - 25 A350.
Et puis, il ne faut pas oublier que l'État, en tant qu'actionnaire, a tout intérêt à ce que le cours des actions AF-KLM augmente et que le groupe revienne dans le vert … Je suis sûr que Frédéric Cuvillier a bien conscience du problème de compétitivité d'Air France, mais en ce moment le but du gouvernement est d'occuper le terrain médiatique, de montrer que, contrairement à l'équipe précédente, eux, super-socialistes, sont capables de redresser nos entreprises tout en maintenant voire en augmentant l'emploi

Après les législatives, le soufflet va retomber …
Re: Projet Transform 2015
Personne n'a relevé ce qui me semble une aberration..AVION a écrit :Point d’étape Transform 2015 : Présentation du projet industriel et stratégique
1 - Restructurer l’activité court et moyen-courrier
Pour retrouver sa compétitivité, l’activité court et moyen-courrier du Groupe Air France, aujourd’hui fortement déficitaire, va se restructurer autour de trois pôles complémentaires : Air France, un pôle régional français et Transavia France.
•Le pôle « loisirs » constitué par Transavia France exploitera des vols vers des destinations européennes et du bassin méditerranéen au départ de Paris-Orly et de métropoles régionales (hors Marseille, Nice et Toulouse). A l’horizon 2015-16, Transavia France devrait exploiter 20 à 22 avions, contre 8 actuellement.
...Tout en offrant le même nombre de siège-kilomètre offert et en conservant la qualité de son produit, le Groupe Air France pourra de cette manière retirer 34 avions de sa flotte court et moyen-courrier à l’horizon 2014 (hors Transavia France).
Plutôt que de retirer 34 Airbus de la famille 320 et rajouter 14 738 à Transavia, une logique de rationalisation eusse été de passer Transavia en 320!!!... mais bon vision à la AF...
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Re: Projet Transform 2015
Concernant Transavia, je ne sais pas s'il serait très logique que la filiale française ait une flotte différente de la maison mère hollandaise. Mais de toute façon AF/KL a aussi commandé à la fois des A350 et des 787 pour sa flotte LC.
Sinon un article un peu humoristique sur ce projet d'AF
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Re: Projet Transform 2015
RYRthebest a écrit :..
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Re: Projet Transform 2015
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