ETE 09 II
Re: ETE 09 II
Salut juanito,
Bon résumé + quelques compléments:
ME en quotidien uniquement de mi-juin à mi-septembre
BE, en principe pas de vols vers SOU cet été
LO utilise plutôt des E170/175 (à ma connaissance LO n'a pas d'E190 en commande)
8I lance un GVA-FOG, vol hebdomadaire le dimanche à partir du 29 mars:
FOG 1755 - 1955 GVA 2110 - 2300 FOG (vols 8I-6050 et 8I-6051)
Entrée en vigueur de la saison été dans deux semaines, dans l'intervalle peut-être encore 1 ou 2 annonces.
Bon WE
Bon résumé + quelques compléments:
ME en quotidien uniquement de mi-juin à mi-septembre
BE, en principe pas de vols vers SOU cet été
LO utilise plutôt des E170/175 (à ma connaissance LO n'a pas d'E190 en commande)
8I lance un GVA-FOG, vol hebdomadaire le dimanche à partir du 29 mars:
FOG 1755 - 1955 GVA 2110 - 2300 FOG (vols 8I-6050 et 8I-6051)
Entrée en vigueur de la saison été dans deux semaines, dans l'intervalle peut-être encore 1 ou 2 annonces.
Bon WE
Re: ETE 09 II
Air France/Cityjet va arreter son LCY-GVA a compter du 19 avril 2009..
Re: ETE 09 II
Petit complément concernant l'arrêt du vol City Jet vers LCY:
"Irish airline City Jet, owned by Air France-KLM, is to discontinue flights between Geneva and London City on April 19. City Jet officials cite "commercial reasons" and the "summer fall-off" for the decision to halt the three daily schedules. However, the airline stopped short of blaming the global economic crisis for the cut-backs. No announcement has been made concerning schedules to and from Zurich or between Bern and Paris-Orly. City Jet says it will be launching a new flight between Basel-Mulhouse and Amsterdam on March 29."
Réseau aérien GVA - été 09
104 destinations en vol direct (dont 81 en Europe)
48 compagnies régulières
28 destinations "vacances"
A noter un quasi doublement de l'offre vers Casablanca, la RAM réplique à la nouvelle venue Jet4You, soit au total 15 fréquences au lieu de 8 l'été dernier.
A noter que Swiss ne vole plus vers Malaga et une réduction des fréquences vers Prague (5 vols hebdomadaires au lieu de 7).
Le plan général des destinations:
http://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Resou ... te-gva.pdf
"Irish airline City Jet, owned by Air France-KLM, is to discontinue flights between Geneva and London City on April 19. City Jet officials cite "commercial reasons" and the "summer fall-off" for the decision to halt the three daily schedules. However, the airline stopped short of blaming the global economic crisis for the cut-backs. No announcement has been made concerning schedules to and from Zurich or between Bern and Paris-Orly. City Jet says it will be launching a new flight between Basel-Mulhouse and Amsterdam on March 29."
Réseau aérien GVA - été 09
104 destinations en vol direct (dont 81 en Europe)
48 compagnies régulières
28 destinations "vacances"
A noter un quasi doublement de l'offre vers Casablanca, la RAM réplique à la nouvelle venue Jet4You, soit au total 15 fréquences au lieu de 8 l'été dernier.
A noter que Swiss ne vole plus vers Malaga et une réduction des fréquences vers Prague (5 vols hebdomadaires au lieu de 7).
Le plan général des destinations:
http://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Resou ... te-gva.pdf
Re: ETE 09 II
-
Confirmation de la 3ème rotation hebdomadaire par Kuwait Airways selon le même modèle que l'été dernier à savoir: vol le jeudi, 11h35-12h35 en juillet et 16h15-17h15 en août.
La rotation s'effectuera en A340.
Au cours de ces dernières années, seul l'été 06 n'avait pas eu droit à ce 3ème vol hebdomadaire.
Confirmation de la 3ème rotation hebdomadaire par Kuwait Airways selon le même modèle que l'été dernier à savoir: vol le jeudi, 11h35-12h35 en juillet et 16h15-17h15 en août.
La rotation s'effectuera en A340.
Au cours de ces dernières années, seul l'été 06 n'avait pas eu droit à ce 3ème vol hebdomadaire.
- Roman
- A380
- Messages : 1959
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: ETE 09 II
Bravo encore au service marketing de l'AIG qui n'est même pas capable de savoir ce qui se passe sur son propre aéroport... Je suis abassourdiSeb a écrit :Réseau aérien GVA - été 09
104 destinations en vol direct (dont 81 en Europe)
48 compagnies régulières
28 destinations "vacances"
A noter un quasi doublement de l'offre vers Casablanca, la RAM réplique à la nouvelle venue Jet4You, soit au total 15 fréquences au lieu de 8 l'été dernier.
A noter que Swiss ne vole plus vers Malaga et une réduction des fréquences vers Prague (5 vols hebdomadaires au lieu de 7).
- Casa reste à 9 fréquences avec RAM, + 3 avec Jet4U
- Malaga est desservi comme chaque été les samedis et dimanches par LX
- Prague en quotidien par LX également
Re: ETE 09 II
Hello
Selon Dpts horaire BBO dès le 01.06.09 vers MXP & NTE
Cheers
Selon Dpts horaire BBO dès le 01.06.09 vers MXP & NTE
Cheers
Re: ETE 09 II
Comme mentionné par Beijing21 (DPTS), on aura peut-être Jade Cargo International à partir de cet été.
Ceci dit rien n'est confirmé pour l'instant alors tant que j'aurai pas vu l'appareil sur le tarmac je n'y croirai pas.
Un 747 autre que VIP serait néanmoins pas mal.
Ceci dit rien n'est confirmé pour l'instant alors tant que j'aurai pas vu l'appareil sur le tarmac je n'y croirai pas.
Un 747 autre que VIP serait néanmoins pas mal.
Re: ETE 09 II
Comme tu l’as dit Mike, les opérations commerciales de Jade Cargo International sont gérées par LH Cargo d’ailleurs cette dernière détient 25% des parts de JCI.
http://www.lhcargo.com/content.jsp;jses ... 669&bhcp=1
Dans le contexte économique actuel avec un trafic cargo en pleine chute depuis quelques mois, signe d’une crise économique de grande échelle, ce serait assez étonnant quand même de voir débarquer une compagnie cargo à GVA qui présente nettement moins un profil cargo que BSL au nord ou LYS au sud.
Pour moi la seule explication, c’est que le cargo export « made in Switzerland » à forte valeur ajoutée à GVA compenserait largement le stop d’un 744F à GVA pour son vol retour vers PVG.
Il y a peut-être aussi un hypothétique effet de levier Lufthansa favorisant le développement de GVA mais là ce n’est que pure spéculation.
Reste encore à voir si cela se confirme.
Situation du cargo aérien en 2009:
http://www.luchtzak.be/forums/viewtopic ... 31&t=38874
http://www.lhcargo.com/content.jsp;jses ... 669&bhcp=1
Dans le contexte économique actuel avec un trafic cargo en pleine chute depuis quelques mois, signe d’une crise économique de grande échelle, ce serait assez étonnant quand même de voir débarquer une compagnie cargo à GVA qui présente nettement moins un profil cargo que BSL au nord ou LYS au sud.
Pour moi la seule explication, c’est que le cargo export « made in Switzerland » à forte valeur ajoutée à GVA compenserait largement le stop d’un 744F à GVA pour son vol retour vers PVG.
Il y a peut-être aussi un hypothétique effet de levier Lufthansa favorisant le développement de GVA mais là ce n’est que pure spéculation.
Reste encore à voir si cela se confirme.
Situation du cargo aérien en 2009:
http://www.luchtzak.be/forums/viewtopic ... 31&t=38874
Re: ETE 09 II
Hello
Air Bridge Cargo vers Moscou et Bejing selon dpts. org.
Cheers
Air Bridge Cargo vers Moscou et Bejing selon dpts. org.
Cheers
Re: ETE 09 II
Il était annoncé jusqu'à un seul vol... On verra...
Mike
Mike
Re: ETE 09 II
C'est quoi cette "mode" de faire des vols cargos entre Genève et la Chine? J'espère que ca va se réaliser, ca fait bien longtemps que GVA n'avait accueillie de vols cargos réguliers. Les derniers vols étaient ceux de Gemini (pour Swissair) si je me souviens bien.
Mike, penses-tu que tous ces slots demandés ne seront pas utilisés que seul quelques vols auront effectivement lieu?
Si les deux compagnies viennent pour de bon, le lundi sera intéressant pour les spotters
Mike, penses-tu que tous ces slots demandés ne seront pas utilisés que seul quelques vols auront effectivement lieu?
Si les deux compagnies viennent pour de bon, le lundi sera intéressant pour les spotters

Re: ETE 09 II
Pour moi, il n'y avait qu'un seul vol prévu... Donc c'est pour celà que j'étais surpris de lire que c'est en fait pour du régulier. Mon erreur pour ce cas là.
Mike
Mike
Re: ETE 09 II
Ces deux projets sont tout de même surprenants.
Concernant Air Bridge, la capacité cargo vers Moscou est déjà importante avec deux vols quotidiens (peut-être plus un jour) en A320. Je me demande également le potentiel qu'a GVA pour PEK et PVG, quel type de marchandises peuvent venir chercher ces deux compagnies vers la Chine? Surtout que les exportations suisses ne sont pas au mieux.
Toutefois, des marchés à forte valeur ajoutée sont bien présents à Genève, comme le marché de l'art (pensons aux Ports francs de Genève), du luxe, de l'horlogerie, etc, mais je reste qd même vraiment surpris par ces annonces... et on attend toujours Hainan pour le passagers!
Concernant Air Bridge, la capacité cargo vers Moscou est déjà importante avec deux vols quotidiens (peut-être plus un jour) en A320. Je me demande également le potentiel qu'a GVA pour PEK et PVG, quel type de marchandises peuvent venir chercher ces deux compagnies vers la Chine? Surtout que les exportations suisses ne sont pas au mieux.
Toutefois, des marchés à forte valeur ajoutée sont bien présents à Genève, comme le marché de l'art (pensons aux Ports francs de Genève), du luxe, de l'horlogerie, etc, mais je reste qd même vraiment surpris par ces annonces... et on attend toujours Hainan pour le passagers!

Re: ETE 09 II
Pour moi, c'est dans cette direction qu'il faut regarder... A voir aussi les arrangements éventuels des cies pour "rerouter" des vols cgo opérés par camions sur GVA...juanito a écrit :[...]Toutefois, des marchés à forte valeur ajoutée sont bien présents à Genève, [...]
Mike
- Roman
- A380
- Messages : 1959
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: ETE 09 II
Une autre possibilité est l'exportation de cigarettes, PM est implantée dans les environs de Lausanne, et il est déjà arrivé plusieurs fois que des séries cargo soient déclenchées (je me souviens par exemple de 3 MD11 LH à destination de ...... la Chine "non communiste").
Contrairement au trafic de frêt haut-de-gamme (mais bas de volume), celà justifierait aisément l'utilisation de gros modules cargo.
Quand au fait qu'il s'agisse de 2 compagnies vers la Chine opérant toute 2 le lundi, certainement en "alterned fortnightly", celà montre assez clairement une complémentarité dans l'opération, plutôt qu'une concurrence.
Contrairement au trafic de frêt haut-de-gamme (mais bas de volume), celà justifierait aisément l'utilisation de gros modules cargo.
Quand au fait qu'il s'agisse de 2 compagnies vers la Chine opérant toute 2 le lundi, certainement en "alterned fortnightly", celà montre assez clairement une complémentarité dans l'opération, plutôt qu'une concurrence.
Re: ETE 09 II
Le HQ de PMI est effectivement a Lausanne mais leurs usines sont a Neuchatel. Le choix de BSL ou GVA depuis la bas me semble assez semblable en termes de distance.Roman a écrit :Une autre possibilité est l'exportation de cigarettes, PM est implantée dans les environs de Lausanne, et il est déjà arrivé plusieurs fois que des séries cargo soient déclenchées (je me souviens par exemple de 3 MD11 LH à destination de ...... la Chine "non communiste").
Contrairement au trafic de frêt haut-de-gamme (mais bas de volume), celà justifierait aisément l'utilisation de gros modules cargo.
Quand au fait qu'il s'agisse de 2 compagnies vers la Chine opérant toute 2 le lundi, certainement en "alterned fortnightly", celà montre assez clairement une complémentarité dans l'opération, plutôt qu'une concurrence.
- Roman
- A380
- Messages : 1959
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: ETE 09 II
[quote="lxa330] Le HQ de PMI est effectivement a Lausanne mais leurs usines sont a Neuchatel. Le choix de BSL ou GVA depuis la bas me semble assez semblable en termes de distance.[/quote]
Alors.... Tant mieux pour nous !
Je me réjouis du retour de 747 en régulier ici, quoiqu'on en dise, ça reste un avion majestueux
Alors.... Tant mieux pour nous !
Je me réjouis du retour de 747 en régulier ici, quoiqu'on en dise, ça reste un avion majestueux
Re: ETE 09 II
Salut,
L'AIG détaille les exportations/importations cargos sur son www.gva.ch:
# Importés
* Pièces détachées pour machines
* Périssables
* Composants électroniques
* Matériel informatique
# Exportés
* Produits chimiques
* Horlogerie, bijouterie
* Machines de précision
* Composants électroniques
A voir si ces deux compagnies misent sur du volume ou de la valeur.
L'AIG détaille les exportations/importations cargos sur son www.gva.ch:
# Importés
* Pièces détachées pour machines
* Périssables
* Composants électroniques
* Matériel informatique
# Exportés
* Produits chimiques
* Horlogerie, bijouterie
* Machines de précision
* Composants électroniques
A voir si ces deux compagnies misent sur du volume ou de la valeur.
Re: ETE 09 II
Je serai quand de meme surpri de voir les deux compagnies debarquer sur le tarmac genevois.
Je pense plutot que la societe qui exporte les produits a fait un appel d'offre relativement tard et les deux compagnies de fret ont fait la demande de slot pour etre pret au cas ou ils aurait le contrat. J'espere que je me trompe...
Je pense plutot que la societe qui exporte les produits a fait un appel d'offre relativement tard et les deux compagnies de fret ont fait la demande de slot pour etre pret au cas ou ils aurait le contrat. J'espere que je me trompe...
Re: ETE 09 II
Moi aussi... mais 2 cies en 74X ou Y en même temps... C'est particulièrement étonnant! A voir
Mike

Mike