Ceci dit, comme la livraison concerne à priori deux lieux différents, ce n’est pas impossible qu’il y ait les deux compagnies cargo à GVA, l’une s’occupant de la livraison pour PVG et l’autre pour PEK.
De toute façon rien de confirmer pour l’instant, il va falloir patienter.
Je m’attendais vraiment à des marchandises à très haute valeur ajoutée, du type machines outils à commande numérique ultra précises, le genre de machines que les chinois ne savent pas copier, du moins pas encore.

J’ajouterai que livrer des cigarettes sur une telle distance est un non sens je trouve, autant produire sur place. C’est pourquoi, je ne vois pas ce genre d’opérations (si transport de cigarettes) s’éterniser car marchandises sans réelle valeur ajoutée et facilement manufacturables sur place en Chine.
(j’ose même pas comparer le coût MOD entre Suisse et Chine, le ratio doit être tellement énorme)
Je ne vois pas non plus comment ce genre d’opérations peut être rentable, une production suisse + livraison Suisse-Chine pour vendre ensuite au tarif chinois !
Ces vols cargos ne pourraient donc concerner que quelques vols guère plus (d’ailleurs Mike le laissait sous entendre dans un de ses posts), en raison peut-être d’un problème dans une usine sur place ou d’un problème plus général d’approvisionnement.
La consommation exponentielle de cigarettes en Chine, eldorado des cigarettiers, pourrait aussi justifier des apports accrus de marchandises depuis l’étranger si demande temporaire>offre.
(97% des 2000 milliards de cigarettes consommées chaque année en Chine sont produites sur place, $34 milliards de recettes pour l’état chinois pour $31000 dépensés dans la prévention !, je vous laisse imaginer le problème de santé publique que cela pose. Morale, où es-tu ?)
Encore beaucoup d’interrogations concernant ces possibles opérations cargos.
Je me demande bien combien de cartouches peuvent être englouties par un 747 ?
Peut-être que nos amis bâlois/mulhousiens peuvent nous renseigner sur la nature de la marchandise transportée par Korean Air Cargo et MASkargo depuis BSL.