Etihad Airways

tititlse
A380

Re: Etihad Airways

Message par tititlse »

Je ne pense pas que l'épisode Qatar ai refroidi Etihad si cette dernière possède des avions mieux adaptés (29 de la famille A320 de 223 places) bien au contraire, surtout si Qatar souhaite revenir avec un avion mieux adapté plus tard.
Etihad peut essayer de prendre la place avant.
Modifié en dernier par tititlse le dim. 24 nov. 2024, 19:14, modifié 1 fois.
derpierre
CRJ-700

Message par derpierre »

Je viens de lire un article allemand de "Airliners.de" il saurait, de source sûre, que Hambourg sera desservi à partir du 30 Mars 2025 avec un B787-9.
urba31
B747

Message par urba31 »

tititlse a écrit : dim. 24 nov. 2024, 16:01 Je ne pense pas que l'épisode Qatar ai refroidi Etihad si cette dernière possède des avions mieux adaptés, bien au contraire, surtout si Qatar souhaite revenir avec un avion mieux adapté plus tard.
Etihad peut essayer de prendre la place avant.
Surtout que Qatar Airways a un réseau vers l'Asie et l'Océabie plus développé qu'Etihad.
Etihad viendrait plutôt en complémentarité.
intheair
B777

Message par intheair »

Ca ne sera pas Marseille, ni Bordeaux, ni même Le Puy en Velay ou Ouessant...

https://www.aeroroutes.com/eng/241125-eyns25
Come on, let's fly
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Il y aura de nouvelles annonces début 2025. Concernant Marseille, il n y a rien de choquant à ce que l'on puisse penser les voir un jour.

Une des responsables de l'aéroport disait que l’objectif était de faire venir une des 3 grosses majors. Marseille arrive à drainer un bon trafic sur le Moyen Orient (Jordanie ou Arabie Saoudite), en plus d'une bonne demande en export vers l'Asie du Sud Est et en import sur l'Extrême Orient.

Et de manière globale on voit que Marseille arrive à avoir un réseau long courrier tout à fait correct. Je n'aurais jamais pensé qu'ils puissent attirer FlyNas, Shanghai Airlines et Ethiopian Airlines en 5 ans.

Donc il ne faut pas sous estimer Marseille.
L’aéroport de Marseille proposera bientôt des vols sans escale vers le Moyen-Orient, Transavia démarrant ses opérations vers Dubaï. Des efforts sont-ils faits pour sécuriser des vols auprès de l’un des trois grands transporteurs du Moyen-Orient ?

Nous sommes très heureux que Transavia France réponde à la demande point à point entre Marseille et Dubaï pendant l’hiver, mais nous souhaitons être connectés avec (au moins) l’un des trois grands transporteurs du Moyen-Orient. L’ajout récent de la ligne directe entre Marseille et Shanghai démontre clairement que nous avons une énorme demande de la Provence vers l’Asie. Il est clair que le potentiel du marché est là, mais dans certains cas, nous devons régler les limitations actuelles du droit de trafic pour y parvenir. https://airserviceone.com/air-service-o ... e-airport/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
intheair
B777

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : lun. 25 nov. 2024, 12:08 Donc il ne faut pas sous estimer Marseille.
Dans un pays normal, vous avez raison.
Marseille a plein d'atouts.

Sauf que nous sommes en France :
- le port de commerce ? Situation parfaite, sauf que avec les grêves récurrentes cela fait fuire une bonne partie des opérateurs à Barcelone ou Gênes ;
- les croisieres ? Tres bon point d'embarquement, sauf que la ville semble vouloir leur faire la guerre ;
- le tourisme ? La région est magnifique, la ville très belle, sauf que la situation sécuritaire est délicate ;
- l'attractivité ? Avec des taxes de 40€ à 120€ par vol, possiblement cela refroidit un peu les compagnies qui ont des cieux fiscalement plus attractifs ou moins dissuasifs.
- la clientèle export ? Le coût de la vie augmente, pas les salaires alors la clientèle a moins de largesse que sous d'autres cieux. Quand à la clientèle qui peut se permettre des largesses, elle se fait massacrer fiscalement. Il reste les retraités qui restent choyés... jusqu'à présent.
- la clientèle affaire ? Les centres de décisions sont très centrés sur Paris bien qu'avec CMA CGM Marseille a des atouts. Mais Lyon n'avait pas profité du hub France / Europe d'Air France pour déployer un petit réseau long courrier complémentaire.

Alors oui effectivement Marseille a des atouts... si la France corrigeait ses handicaps vs des voisins avec qui nous sommes en concurrence.

Desole d'exprimer mon pessimisme.
Come on, let's fly
Rwandair Express
A380

Les compagnies étrangères surtout non Européennes seront peu impactés par la Taxe Chirac. De plus Etihad, Turkish ou les compagnies Chinoises bénéficient d'avantages fiscaux. Le tout Paris ok, mais chaque aéroport ses spécifiés en matière demande. Ci dessous les données que j'ai pour certaines destinations Asiatiques au départ de Marseille, en me basant sur les destinations desservies par Etihad (et il me manque La Chine, Les Seychelles, L'Inde, L'Australie, La Corée du Sud)

Chiffres de 2023:

Marseille Jeddah : 35 521 pax
Marseille Phuket : 22 808 pax
Marseille Bangkok : 22 405 pax
Marseille Denpasar : 21 526 pax
Marseille Singapour : 13 484 pax
Marseille Tokyo Haneda : 11 994 pax

En regardant les récentes ouvertures de lignes de Etihad opérées en A321LR . Elle se base sur du 3 vols par semaine. Sachant que certaines destinations sont sous desservies au départ de Marseille : Jeddah, Phuket par exemple avec une moyenne de 159 pax par jour. Quand je parle de sous desservies c'est le nombre de cies qui proposent soit un vol non stop, soit un vol avec escale. On est loin de l'offre sur Bangkok par exemple.

Après évidement, impossible de savoir si une ligne Abu d'Habi Marseille fonctionnerait. Mais en regardant les quelques données brut, il y a malgré tout un potentiel.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clément
Modérateur

Message par Clément »

Rwandair Express a écrit : lun. 25 nov. 2024, 13:28 Les compagnies étrangères surtout non Européennes seront peu impactés par la Taxe Chirac. De plus Etihad, Turkish ou les compagnies Chinoises bénéficient d'avantages fiscaux. Le tout Paris ok, mais chaque aéroport ses spécifiés en matière demande. Ci dessous les données que j'ai pour certaines destinations Asiatiques au départ de Marseille, en me basant sur les destinations desservies par Etihad (et il me manque La Chine, Les Seychelles, L'Inde, L'Australie, La Corée du Sud)

Chiffres de 2023:

En regardant les récentes ouvertures de lignes de Etihad opérées en A321LR . Elle se base sur du 3 vols par semaine. Sachant que certaines destinations sont sous desservies au départ de Marseille : Jeddah, Phuket par exemple avec une moyenne de 159 pax par jour. Quand je parle de sous desservies c'est le nombre de cies qui proposent soit un vol non stop, soit un vol avec escale. On est loin de l'offre sur Bangkok par exemple.

Après évidement, impossible de savoir si une ligne Abu d'Habi Marseille fonctionnerait. Mais en regardant les quelques données brut, il y a malgré tout un potentiel.
T'as la meme chose sur TLS ?
uralflyer
A321

Message par uralflyer »

Après l'annonce de dix nouvelles destinations Etihad , aucune en Europe :

https://www.etihad.com/en-fr/news/ten-n ... for-etihad
intheair
B777

Message par intheair »

Prague et Varsovie seront desservis à compter resp.du 2 et 3 juin, à raison de 4 vols hebdomadaires en 787-9

https://www.aeroroutes.com/eng/241125-eyns25
Come on, let's fly
Rwandair Express
A380

Clément a écrit : lun. 25 nov. 2024, 13:36
Rwandair Express a écrit : lun. 25 nov. 2024, 13:28 Les compagnies étrangères surtout non Européennes seront peu impactés par la Taxe Chirac. De plus Etihad, Turkish ou les compagnies Chinoises bénéficient d'avantages fiscaux. Le tout Paris ok, mais chaque aéroport ses spécifiés en matière demande. Ci dessous les données que j'ai pour certaines destinations Asiatiques au départ de Marseille, en me basant sur les destinations desservies par Etihad (et il me manque La Chine, Les Seychelles, L'Inde, L'Australie, La Corée du Sud)

Chiffres de 2023:

T'as la meme chose sur TLS ?
Pas pour toutes les même villes, mais je peux donner ça:

Toulouse Bangkok : 17 637 pax
Toulouse Denpasar : 13 777 pax
Toulouse Bengalore : 13 152 pax
Toulouse Tokyo Haneda : 12 099 pax
Marseille Singapour : 10 444 pax
Toulouse Phuket : 5 087 pax (je n'ai que le sens TLS-HKT)

On est à environ 200 passagers en AR par jour en moyenne sur ces 5 marchés là.

Honnêtement sur Singapour, Tokyo, TLS a des stats corrects qui sont à parfois au même niveau que Nice, Lyon ou Marseille. Mais Lyon, Marseille et Nice ont des volumes plus important sur La Thaïlande, l'Australie pour Nice et surement sur La Chine. Il y a aussi d'autres marchés comme Manille ou Marseille a un trafic point à point de plus de 15 000 pax en 2023. La différence au moins en terme de fréquentation se joue sur ces quelques marchés.
Clément
Modérateur

Message par Clément »

Super merci pour les chiffres ,de mémoire sur QTR on avait énormément de pax qui partait sur le Vietnam par exemple et DPS j'en parle meme pas
Rwandair Express
A380

Effectivement pour Le Vietnam, j'ai TLS mais à chaque fois que dans un sens

Ho Chi Minh Toulouse : 3 600 pax
Toulouse Hanoi : 3 796 pax.
tititlse
A380

Message par tititlse »

En février 2025 il y aura de nouvelles destinations ?
Si oui, vu les villes choisies récemment et les villes bien plus importantes non desservies, j'ai du mal à imaginer une ville française dans ce nouveau lot.
Autant MRS que TLS sont déjà connectés à plusieurs hubs desservant l'Asie, l'Océanie...
En France, CDG truste quasi tout le potentiel de connectivités.
Julien
B777

Message par Julien »

La rapide croissance d'Etihad Airways encore confirmée en novembre

https://www.journal-aviation.com/actual ... h10-etihad
Julien
Julien
B777

Message par Julien »

Julien
Clément
Modérateur

Message par Clément »

Je viends de voir que Etihad mettait fin à ces codeshares avec AF et suspension des accords interlignes.
Quelqu'un a les infos de droits de trafic qu'à Etihad avec la France ? car je crois que ça avait été négocié à part de Emirates, EY changerai pas son fusil d'épaules pour essayer de venir en France autres que CDG et NCE ?
lyonaf
B747

Message par lyonaf »

Clément a écrit : ven. 28 mars 2025, 13:26 Je viends de voir que Etihad mettait fin à ces codeshares avec AF et suspension des accords interlignes.
Quelqu'un a les infos de droits de trafic qu'à Etihad avec la France ? car je crois que ça avait été négocié à part de Emirates, EY changerai pas son fusil d'épaules pour essayer de venir en France autres que CDG et NCE ?
Droit de trafic Émirats arabes unis (11 et 12 juin 2024, Paris) : discussions, infructueuses à ce stade, sur l’ajout à l’accord de 1991 de clauses de concurrence loyale, sociale et de protection de l’environnement, ainsi que sur de nouvelles fréquences pour les services aériens entre les deux pays.

Source : Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation
intheair
B777

Message par intheair »

Je ne comprends pas la difference de traitement entre le Qatar et les Emirats Arabes Unis.

Par contre Ethiad a augmenté son offre avec un vol supplémentaire en soirée. Restait il des crénaux disponibles ?

Dommage que la compagnie ne se rapproche pas d'AF, elle aurait eu sa place et aurait été bénéfique dans la galaxie Skyteam.

A voir si la compagnie quittera le 2E qu'elle dessert actuellement.
Je suis assez interloqué de voir régulièrement leur A380 stationné au large à CDG, le 2E ne me semble pourtant pas saturé dans ses portes compatibles A380.
Les passagers The Residence et même First Class doivent apprécier la promenade en Paxbus avec espace SkyPriority.
Come on, let's fly
Clément
Modérateur

Message par Clément »

lyonaf a écrit : ven. 28 mars 2025, 13:49
Clément a écrit : ven. 28 mars 2025, 13:26 Je viends de voir que Etihad mettait fin à ces codeshares avec AF et suspension des accords interlignes.
Droit de trafic Émirats arabes unis (11 et 12 juin 2024, Paris) : discussions, infructueuses à ce stade, sur l’ajout à l’accord de 1991 de clauses de concurrence loyale, sociale et de protection de l’environnement, ainsi que sur de nouvelles fréquences pour les services aériens entre les deux pays.

Source : Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation
yes ça c'est la dernière réunion à la demande d'Emirates , il y avait eu un accord signé bien avant qui permettais à EK de passer LYS en quotidien mais EY avait eu aussi un lot de rotations qu'ils n'ont pas utilisé notamment ;)
Répondre

Retourner vers « Etihad Airways »