En quoi s'en mêle-t-il ? Que fait l'Etat français concrètement ? Moi j'ai l'impression de tout l'inverse de toi. Ce sont les compagnies aériennes qui développent si elles le souhaitent les pré et post-acheminement en TGV. Et en général, celles qui le font, c'est par défaut parce qu'elles n'ont pas les moyens de le faire en avion (Corsair...) ou parce que les villes en question ne sont pas (ou mal) reliées à CDG par avion (Lille, Strasbourg, Tours...).E190 a écrit :Lorsque il aura cédé ses participations on pourra dire qu'il ne se mêle plus de la politique de pré-acheminement mais pour l'instant je crois que son influence est tout sauf neutre à ce sujet.
Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
On est bien d'accord. Les gares ferroviaires des aéroports (TGV, GL ou TER) ont pour intérêt principal de permettre à des habitants des villes alentours ne disposant pas d'aéroports internationaux (reliés en direct à un paquet de destinations et aux principaux hubs intercontinentaux) de rejoindre un de ces aéroports. Elles n'ont pas pour vocation de piquer des passagers aériens des grands aéroports pour les transformer en passagers train puis en passagers aériens d'un autre grand aéroport.Rwandair Express a écrit :Après évidement, pour un Lyonnais c'est surement moins intéressant, puisqu'il a un aéroport à coté, qui est bien desservi. Mais pour quelqu'un qui habite à Tours, c'est surement plus intéressant de prendre le train pour CDG, que d'aller en voiture jusqu'à Nantes, déposer le bagage, passer la sureté et ensuite prendre l'avion.
La gare ferroviaire à LYS doit permettre aux Grenoblois, aux Stéphanois, aux Valentinois, aux Maconnais, aux Dijonnais, aux Chambériens... de se rendre rapidement et sans voiture à LYS, pas de faire converger des Marseillais ou des Parisiens vers LYS. Les Marseillais et les Parisiens auront toujours plus de confort de partir de leurs aéroports respectifs. Même chose pour la gare ferroviaire de MRS. Elle n'a pas pour vocation d'aller chercher des Niçois, des Lyonnais ou des Toulousains, elle a pour intérêt de permettre aux Avignonnais, aux Toulonnais, aux Nîmois voire aux Montpellierains de venir à MRS en train plutôt qu'en voiture.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
je serai curieux de savoir comment venir en train de st etienne a LYS!
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Personne ne parle du bilan carbone d'un pré acheminement avion(absolument catastrophique puisque court courrier) par rapport à celui en train?...C'est pourtant ce qui ,à court terme,va imposer le préacheminement train aux compagnies aeriennes.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Problème:la gare De LYS n’à absolument pas été créée pour ça!aucun TER ou GL n’y arrive (ou presque).Que des TGV!On est bien d'accord. Les gares ferroviaires des aéroports (TGV, GL ou TER) ont pour intérêt principal de permettre à des habitants des villes alentours ne disposant pas d'aéroports internationaux (reliés en direct à un paquet de destinations et aux principaux hubs intercontinentaux) de rejoindre un de ces aéroports. Elles n'ont pas pour vocation de piquer des passagers aériens des grands aéroports pour les transformer en passagers train puis en passagers aériens d'un autre grand aéroport.
Parce que c’est une gare conçue pour le preacheminement!
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Et c'est bien ça qu'il faut changer ! Et c'est ce que le projet ferroviaire du CFAL vise : raccorder la gare de Saint-Exupéry TGV au réseau ferré régional.Erick a écrit :Problème:la gare De LYS n’à absolument pas été créée pour ça!aucun TER ou GL n’y arrive (ou presque).Que des TGV! Parce que c’est une gare conçue pour le preacheminement!
Maintenant tu le sais, via le projet du CFAL.jpss a écrit :je serai curieux de savoir comment venir en train de st etienne a LYS!
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Tu ne sembles pas savoir que l'on vit dans un marché du transport aérien libéralisé en Europe. Même si on interdit les vols domestiques, personne n'obligera un Marseillais à prendre le TGV pour LYS ou CDG pour aller à l'autre bout du monde. Personne n'obligera un Lyonnais à prendre le TGV pour CDG ou le train pour MRS pour aller à l'autre bout du monde. Si tu supprimes les préas en avion pour CDG, il restera toujours les préas en avion pour AMS, BRU, LHR, DUB, FRA, MUC, ZRH, MAD, BCN, LIS, FCO, IST...Erick a écrit :Personne ne parle du bilan carbone d'un pré acheminement avion(absolument catastrophique puisque court courrier) par rapport à celui en train?...C'est pourtant ce qui ,à court terme,va imposer le préacheminement train aux compagnies aeriennes.
Les seules grandes villes qui ont un important trafic TGV'Air sont celles qui ont un aéroport riquiqui où CDG a le monopole ou quasi-monopole : Lille, Strasbourg, Rennes voire Nantes.
CDG, NCE, LYS, TLS et MRS sont des aéroports reliés au monde entier par de nombreux vols quotidiens. A la frontière française il y a aussi les aéroports suisses de GVA et BSL qui sont dans la même situation et capte une partie non-négligeable de trafic français. L'enjeu environnemental pour ces aéroports c'est de transférer au maximum vers le train et les transports en commun les pré et post-acheminements depuis leur zone de chalandise naturelle, pas d'aller choper des passagers longue distance qui sont au cœur de la zone de chalandise d'un autre grand aéroport.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
C'est un fait largement reconnu que l'état et Air France ont longtemps fait la pluie et le beau temps sur les aéroports en régions et que à part Roissy c'était un peu le désert non prioritaire. Cela tend à s'estomper pour arriver à la situation que tu décris car les parts de marché du groupe Air France dans le trafic de LYS ont énormément diminué ces dernières années.Sebo a écrit :En quoi s'en mêle-t-il ? Que fait l'Etat français concrètement ? Moi j'ai l'impression de tout l'inverse de toi. Ce sont les compagnies aériennes qui développent si elles le souhaitent les pré et post-acheminement en TGV. Et en général, celles qui le font, c'est par défaut parce qu'elles n'ont pas les moyens de le faire en avion (Corsair...) ou parce que les villes en question ne sont pas (ou mal) reliées à CDG par avion (Lille, Strasbourg, Tours...).E190 a écrit :Lorsque il aura cédé ses participations on pourra dire qu'il ne se mêle plus de la politique de pré-acheminement mais pour l'instant je crois que son influence est tout sauf neutre à ce sujet.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Le projet CFAL concerne également les TGV qui vont désormais pour la plupart s’arreter À St Ex ce qui est loin d’être le cas actuellement.Cela ressemble à une forte volonté de pré acheminement aérien.Rappelons que Avignon TGV ou Besançon ne sont qu’à 1H de St Ex…A rapprocher de la demande d’AF d’étendre le T2.Sebo a écrit :Et c'est bien ça qu'il faut changer ! Et c'est ce que le projet ferroviaire du CFAL vise : raccorder la gare de Saint-Exupéry TGV au réseau ferré régional.Erick a écrit :Problème:la gare De LYS n’à absolument pas été créée pour ça!aucun TER ou GL n’y arrive (ou presque).Que des TGV! Parce que c’est une gare conçue pour le preacheminement!
Maintenant tu le sais, via le projet du CFAL.jpss a écrit :je serai curieux de savoir comment venir en train de st etienne a LYS!
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Avignon sera toujours plus proche de MRS que de LYS. Quant à Air France et son développement lyonnais... 

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Parution du Rapport Q2 2019 de Vinci Airports
Cela donnerait :
PAX juin 2019 = 1 079 632 (+9,4 %)
PAX jan-juin 2019 = 5 691 317 (8,6 %)
Donc selon résultats à mi-année, un potentiel en 2019 de 11 987 000 passagers.
(erreur de fil, mes excuses)
Cela donnerait :
PAX juin 2019 = 1 079 632 (+9,4 %)
PAX jan-juin 2019 = 5 691 317 (8,6 %)
Donc selon résultats à mi-année, un potentiel en 2019 de 11 987 000 passagers.
(erreur de fil, mes excuses)
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Demain lundi 5 aout un vol saudia sur jeddah
SV5163
Quelqu’un a des infos sur ce vol ?
SV5163
Quelqu’un a des infos sur ce vol ?
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Dimanche 25 août, LYS recevra 6 gros porteurs d'après flight radar:
- Un A332 de XL Airways en escale entre RUN et LYS
- Un A333 de Air Canada sur YUL
- Un A332 de Air Transat sur YUL
- Deux A330 de Turkish Airlines (une première)
- Le B777W de Emirates en soirée
Dites moi s'il y a eu des précédents, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un record. En tout cas le T1 va être bien sollicité.
- Un A332 de XL Airways en escale entre RUN et LYS
- Un A333 de Air Canada sur YUL
- Un A332 de Air Transat sur YUL
- Deux A330 de Turkish Airlines (une première)
- Le B777W de Emirates en soirée
Dites moi s'il y a eu des précédents, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un record. En tout cas le T1 va être bien sollicité.
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
L'aéroport ne fait que rattraper son retard. Et on ne peut pas dire que les équipes suivantes, n'ont rien fait. Notamment, avec les bases de Transavia et EasyJet, le retour d'Air Canada et d'Aeroflot et l'arrivée d'Emirates. On a beau être une des villes les plus dynamiques et peuplées de France, mais si on ne met pas les ingrédients, il ne se passera pas grand chose, en référence, dans l'état ou se trouvait l'aéroport de Lyon, au milieu des années 2000.Re: Statistiques trafic 2019
Message par Erick » jeu. 22 août 2019, 18:15
jet1 a écrit : ↑
jeu. 22 août 2019, 16:56
En tout cas, sur le trafic la dynamique reste bonne, ce qui est un élément important pour attirer de nouveaux opérateurs.
On sera sans doute tout près de la barre des 12 M, et finalement, le trafic aura pratiquement augmenté de 50% en 5 ans, ce qui n'est pas mal. Un aéroport à 12 millions, c'est quand même autre chose que les 8,5 dans lesquels on a stagné de 2011 à 2015, avant l'arrivée de AC, Aeroflot, etc...
12M,on se contente de peu!c’est,objectivement,guère glorieux pour le deuxième pôle économique de France!
Leprogrès: jeudi 1 février 2007
L'aéroport de Lyon-Saint Exupéry changera de statut le 1er mars
La concession de l'aéroport arrivant à son terme, la gestion en sera confiée pour quarante ans à une nouvelle société dans laquelle les collectivités locales prendront leur part. Grand perdant : la CCI de Lyon
Ce n'est pas tout à fait officiel, mais la date du 1er mars 2007 a de grandes chances d'être retenue pour l'annonce du changement de gestionnaire de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Une décision attendue avec impatience car le climat de fin de concession conduisait à l'attentisme alors que la plate-forme aéroportuaire (qui accuserait 150 millions d'euros d'endettement) a le plus grand besoin d'être redynamisée et dotée d'un plan de développement à long terme.
La nouvelle concession aura une durée de vie de 40 ans et restera (au moins provisoirement) publique avec un capital détenu à 60 % par l'Etat, 25 % par la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon, et, nouveauté, 15 % par les collectivités locales.
Le Conseil général du Rhône devrait débattre de son entrée au capital le 2 février, le Grand-Lyon le 12 février, et la Région un peu plus tard. Tout devrait donc être en place début mars, ce qui n'était pas évident au départ. En effet, seuls Lyon et Toulouse devraient pouvoir modifier leurs statuts cette année car, compte tenu de leur chiffre d'affaires, ces aéroports ne sont soumis qu'à une simple déclaration à Bruxelles. Nice, qui espérait faire de même, a dû reporter l'opération d'un an en raison d'une situation privilégiée qui, paradoxalement, la conduit à devoir demander une autorisation aux autorités européennes.
Autosatisfaction contre insatisfaction
En préambule à cette évolution « Les vendredis de la bourse » recevaient, vendredi dernier, Yves Revol et Philippe Louzon, respectivement président régional des conseillers du commerce extérieur (CCE) et rapporteur du groupe de travail des CCE sur Saint-Exupéry, auteur d'un rapport publié début 2005 à la demande du gouvernement.
Le moins que l'on puisse dire est que le constat est alarmant.
Alors même que le trafic de Lyon Saint-Exupéry est le plus faible des « Quatre moteurs pour l'Europe », sa croissance annuelle n'est que de 3 % quand elle est de 9 % à Stuttgart et dépasse 10 % à Milan et Barcelone. L'aéroport rhônalpin souffre notamment d'un manque de compagnies présentes, sans parler d'un trop faible développement des « low-cost » : 6 à Lyon, contre 20 à Stuttgart et Milan, et 35 à Barcelone.
Les conseillers du commerce extérieur ne manquent pas de pointer du doigt l'ancien gestionnaire de l'aéroport. Comme le souligne Yves Revol : « Depuis quelques années, plus les clients se plaignaient, plus la direction de l'aéroport faisait de l'autosatisfaction ». Le directeur parti, il semble que les choses changent. Et pour cause ! Le rapport de Philippe Louzon est accablant (voir ci-contre).
Germain Bonnet
Un rapport accablant
Le rapport rédigé par les conseillers du commerce extérieur pointe du doigt bon nombre de lacunes dont on peut s'étonner que certaines, fort simples à régler, n'aient pas trouvé de solution depuis deux ans.
Comme le souligne à titre d'exemple Philippe Louzon, alors que l'aéroport est la vitrine de la région, il n'existe pratiquement pas d'indications dans Lyon pour se rendre à Saint-Exupéry. Pas plus d'ailleurs que sur les axes routiers en provenance du sud, ce qui conduit les automobilistes à rater l'embranchement « Chambéry-Grenoble » et à se retrouver en centre ville. Pour les accès en train ce n'est pas mieux, et, de plus, rien n'est fait pour que les TER acheminent les passagers à l'aéroport.
Une fois arrivé à Saint-Exupéry, le voyageur n'en a pas fini avec les soucis. Comme le regrette le rapporteur, les parcs de stationnement longue durée sont dissuasifs par manque de navettes et, là encore, la signalétique est déficiente : « Dans le monde entier on s'exprime en « terminaux ». A Lyon on raisonne encore en « portes » (alors que les billets des compagnies indiquent un terminal) ». De toute façon, plus de la moitié des passagers entrent dans l'aérogare par le terminal 2 (pratiquement réservé à Air France), quasiment luxueux et bien équipé, alors que les autres compagnies - qui paient pourtant les mêmes taxes aéroportuaires - doivent se contenter du spartiate terminal 1.
Les conseillers du commerce extérieur soulignent encore que des dysfonctionnements affectent la livraison des bagages au terminal 2, et que, dans les salles d'arrivée, Lyon Saint-Exupéry est le seul aéroport où il n'y a pas d'indications de correspondance entre les terminaux. Pas de quoi susciter l'engouement des compagnies étrangères qui pourraient être tentées par des liaisons avec Rhône-Alpes. Seraient-elles d'ailleurs les bienvenues alors qu'Air France s'adjuge 54 % du trafic et monopolise les meilleurs créneaux horaires.
Dans ces conditions Saint-Exupéry a peu de chances de devenir autre chose qu'une plate-forme régionale européenne. Les CCE demandent un audit indépendant et la définition d'une politique commerciale cohérente tant vis à vis des compagnies que des passagers.
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... =23622&p=2
https://www.skyscrapercity.com/showthre ... 93&page=16
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
"A Lyon on raisonne encore en « portes » (alors que les billets des compagnies indiquent un terminal) »
N'importe quoi, "gates" et "terminal" sont parfaitement utilisés conjointement dans tous les aéroports du monde... (faudrait qu'ils prennent l'avion, les "conseillers"); hormis ce point, quelques vérités quand même... (même si les TER ne sont actuellement pas accueillables techniquement à Saint-Ex)
N'importe quoi, "gates" et "terminal" sont parfaitement utilisés conjointement dans tous les aéroports du monde... (faudrait qu'ils prennent l'avion, les "conseillers"); hormis ce point, quelques vérités quand même... (même si les TER ne sont actuellement pas accueillables techniquement à Saint-Ex)
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Je suis complètement d’accord pour dire qu’il s’est passé beaucoup de choses depuis 2007. On au aujourd’hui un aéroport de qualité.
Pour autant, faire venir des opérateurs long-courrier reste difficile. Quand on voit que depuis 2017, Nice a eu Air Canada, Qatar, La Compagnie, Air China et maintenant United, ça fait rêver.
Sur les USA, il faut admettre que Lyon n’est pas dans la typologie des villes secondaires ouvertes par les majors US. Aujourd’hui, ce sont les villes à fort potentiel touristes/vfr qui sont ouvertes. A la limite, dans le contexte actuel, Marseille serait mieux placée que Lyon pour un vol saisonnier vers les Etats-Unis.
Pour autant, faire venir des opérateurs long-courrier reste difficile. Quand on voit que depuis 2017, Nice a eu Air Canada, Qatar, La Compagnie, Air China et maintenant United, ça fait rêver.
Sur les USA, il faut admettre que Lyon n’est pas dans la typologie des villes secondaires ouvertes par les majors US. Aujourd’hui, ce sont les villes à fort potentiel touristes/vfr qui sont ouvertes. A la limite, dans le contexte actuel, Marseille serait mieux placée que Lyon pour un vol saisonnier vers les Etats-Unis.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Oui ! Mais on n'a rien non plus !! NCE rafle absolument tout. L'été prochain il pourrait y avoir trois vols quotidiens entre NCE et NYC, deux vols quotidiens entre NCE et DXB/DOH, plusieurs vols par semaine entre NCE et PEK et rien sur MRS.
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
A mon avis, pour voir un Bordeaux USA, faudra d'abord voir les chiffres d'AC, si en effet, il y a pas mal de mondes en correspondances, vers ou à destinations des USA, et si aussi la ligne reste (pour montrer que le marché Américain est assez mure pour avoir plusieurs liaisons non stop, en plus d'Air Transat, même si TS c'est principalement du point à point).
Et comme évoqué à court et surement moyen terme, ça sera surtout Nice qui raflera tout en province. MRS pourra surement rafler des choses sur l'Afrique. Lyon peut être continuer à voir un peu plus de capacité sur les DOM, ou sur le Golf, avec Qatar. On est encore dans l’hypothétique , mais si dubreuil récupère des billes chez XL, peut être que TX ou French Bee se développeront en province. Avec MRS, Lyon est le seul aéroport de province à avoir des vols sur la Réunion et les Antilles, depuis que XL a stoppé ses vols TLS-RUN. Donc surement une marge de progression sur ce marché. C'est sur c'est moins clinquant que La Chine ou les USA, mais c'est toujours bon à prendre.
Et comme évoqué à court et surement moyen terme, ça sera surtout Nice qui raflera tout en province. MRS pourra surement rafler des choses sur l'Afrique. Lyon peut être continuer à voir un peu plus de capacité sur les DOM, ou sur le Golf, avec Qatar. On est encore dans l’hypothétique , mais si dubreuil récupère des billes chez XL, peut être que TX ou French Bee se développeront en province. Avec MRS, Lyon est le seul aéroport de province à avoir des vols sur la Réunion et les Antilles, depuis que XL a stoppé ses vols TLS-RUN. Donc surement une marge de progression sur ce marché. C'est sur c'est moins clinquant que La Chine ou les USA, mais c'est toujours bon à prendre.
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
2 Antonov de prévus, aujourd'hui et demain...
UR82072 et URZYD
UR82072 et URZYD