ETE 09

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Seb
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Re: ETE 09

Message par Seb » sam. 8 nov. 2008, 00:02

Pour IAD, il y a quelque chose qui ne colle pas.
Ixa330, tu nous a donné l'indice suivant:
"L'aeroport de la destination est sur une commune qui a le nom d'une creme"

Je ne vois pas le rapport avec Dulles mais plutôt avec Logan (suite à recherche sur internet "Logan cream", voire peut-être un éventuel jeu de mots avec "L'Ogan parce qu'il le vaut bien" (slogan de L'Oréal , crème cosmétique).

Pourrais-tu détailler ton indice?

Merci bien.

lxa330
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Re: ETE 09

Message par lxa330 » sam. 8 nov. 2008, 00:26

Seb a écrit :Pour IAD, il y a quelque chose qui ne colle pas.
Ixa330, tu nous a donné l'indice suivant:
"L'aeroport de la destination est sur une commune qui a le nom d'une creme"

Je ne vois pas le rapport avec Dulles mais plutôt avec Logan (suite à recherche sur internet "Logan cream", voire peut-être un éventuel jeu de mots avec "L'Ogan parce qu'il le vaut bien" (slogan de L'Oréal , crème cosmétique).

Pourrais-tu détailler ton indice?

Merci bien.
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Re: ETE 09

Message par Seb » sam. 8 nov. 2008, 01:31

On s'achemine donc vers deux nouveaux hubs Star Alliance. (YUL et IAD)
C'est donc un revirement stratégique de Star Alliance, cela m'étonnerait pas que LH en ai décidé ainsi, preuve que LH cherche à développer toujours plus MUC aux dépens de ZRH, LX étant obligé de s'incliner sur demande de la maison mère Lufthansa. Peut-être de nouvelles opportunités de développement pour GVA si je comprends bien!
L'exploitation d'un 763 en 4 classes est un peu curieuse, surtout sur un vol transatlantique puisque la règle tend à devenir 2 classes désormais. Ce serait plutôt l'aménagement typique pour un vol transpacifique!
Cependant un aménagement 4 classes colle bien à GVA.
Une densité de 183 places bien que faible pour un 763 demeure quand même élevée pour GVA-IAD, un 762 aurait été préférable, heureusement que le yield de GVA est là pour faire la différence.
Au niveau des fréquences, ce sera sûrement du 4/7.

Je pensais qu'un GVA-IAD serait envisagé mais plutôt par un partenariat LX/Privatair en A319LR ou 737.
D'ailleurs, je ne serais pas étonné par un GVA-DXB par LX/Privatair dans quelque temps, vu que EK délaisse GVA.

Affaire à suivre.

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Roman
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Re: ETE 09

Message par Roman » sam. 8 nov. 2008, 03:23

Le 4 classes sur IAD, mmhh, pas mal comme choix, l'éco+ va sensiblement pousser le yield vers le haut... Question de volume, pas trop de soucis, QR à fréquemment transporté plus de 150 embarquant vers EWR, sans connexion aux deux bouts de la ligne, alors que UA bénéficie de la Star à Genève et de son propre hub à IAD.

Il y a déjà pas mal de pax en transit à FRA & MUC sur leurs vols à destination de Washington, ça ne sera jamais qu'un simple glissement de clientèle existante, avec en surplus tous ceux qui voyagent AF, BA, KL, ...UA offre maintenant une réelle alternative pour la Star d'être en position de force sur l'Atlantique nord au départ de GVA, l'arrivé LX 022 à JFK ne draîne jamais plus de 10-15 connexion domestic USA.

Il semble que la fréquence retenue soit ni plus ni moins que quotidienne, ce qui semble somme toute assez logique en regard de leurs stratégie au départ de Washington, et du fort volume à prévoir pour cette été, donnant une excellente visibilité commerciale à ce nouveau vol en prévision de saisons plus creuses.

Le système LH de maxi hub à ses propres limites, congestion, taxes démesurées, bcp de pax finissaient par choisir une solution moins contraignante, je ne doute à aucun moment du succès de cette nouvelle liaison, le BBJ de Privatair me paraît un peu juste pour que la Star devienne un indiscutable acteur populaire en long-courrier au dép. de GVA.

Le terminal C (14-15-16-17) va avoir de la gueule le matin maintenant :)

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Message par swrmd11 » sam. 8 nov. 2008, 09:47

Il fût une époque ou OS faisait du VIE-GVA-IAD en A-310, et si mes souvenirs sont bons, ce vol marchait bien, mais il n' avait pas de crise financière comme actuellement. Et dans un autre côté, il paraît que BA va supprimé le LGW-GVA à partir de l'horaire d'été!

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Message par Beijing21 » sam. 8 nov. 2008, 10:05

J'ai lu des nouvelles un peu bizard sur DPTS concernant les clients de QR qui volent au-delà de DOHA vers l'ASIE. Quelqu'un aurait-il des précisions ? Si ceux -là se cassent en 2009, alors quel dommage :|

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Roman
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Re: ETE 09

Message par Roman » sam. 8 nov. 2008, 10:54

swrmd11 a écrit :Il fût une époque ou OS faisait du VIE-GVA-IAD en A-310, et si mes souvenirs sont bons, ce vol marchait bien, mais il n' avait pas de crise financière comme actuellement. Et dans un autre côté, il paraît que BA va supprimé le LGW-GVA à partir de l'horaire d'été!
Nous sommes en novembre, la crise financière, chacun en pense ce qu'il veut (manipulation, Bush, Merz, Schmidt, le voisin du dessous, la livre de tomate, bref...)

- Ouverture de ligne au printemps prochain, bcp de choses auront évolué
- UA vole cette fois, OS n'avait pas de hub à Washington, et encore moi DL
- 5mio de pax par an à GVA à l'époque, on dépasse les 10 maintenant, donc crise financière, oui, mais...

BA ne volera plus à LGW l'été prochain comme déjà mentionné, mais probablement à nouveau vers LCY...

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Re: ETE 09

Message par Roman » sam. 8 nov. 2008, 10:58

Beijing21 a écrit :J'ai lu des nouvelles un peu bizard sur DPTS concernant les clients de QR qui volent au-delà de DOHA vers l'ASIE. Quelqu'un aurait-il des précisions ? Si ceux -là se cassent en 2009, alors quel dommage :|
Comme mentionné sur le site en question, le vol QR en provenance de Genève ne permet pas de connexions sur une partie du réseau en raison de son heure d'arrivée, ayant laissé passer toute une vague de départs vers l'Asie, de toute manière, la planif sera certainement entièrement repensée avec la suppression probable d'une des dux escales suisses.

Keep the finger crossed !

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Message par Beijing21 » sam. 8 nov. 2008, 11:03

Pour info, nous allons en 2009 garder des taux d'intérêts très bas. La récession ( 2 trimestres consécutifs de PIB négatif ) sera mitigée par le fait que les marchés émergents vont coninuer à croître à des rythmes qui malgré tout n'auront rien à voir avec nos chiffres à nous.

Concernant les lignes, je rejoins Roman dans son opinion, l'image de l'AIG a changé en 12 ans. 6 -> 11 mio de pax aujourd'hui.

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Re: ETE 09

Message par Beijing21 » sam. 8 nov. 2008, 11:04

Roman, as-tu des infos sur QR et les raisons du rerouting de pax ?

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Re: ETE 09

Message par Roman » sam. 8 nov. 2008, 11:11

Beijing21 a écrit :Roman, as-tu des infos sur QR et les raisons du rerouting de pax ?
Le vol QR de cet hiver à longtemps été prévu quotidien en prolongation de EWR, c'est depuis mi-septembre seulement que le changement est intervenu, bcp de pax avaient déjà bookés pour divers jours et divers continuation.

Je pense cependant que QR a pu accomodé tout le monde, soit sur des connexions plus longues à Doha, soit en utilisant ZRH ou les code-share via FRA ou MUC.

Comme mentionné dans le topic W08-09, QR opérera des 319 les lundis et vendredis du 15déc. au 30jan.

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Message par Xorry_GVA » sam. 8 nov. 2008, 11:30

La crise financière est imprévisible. Personne ne sait ce qui va se passer ces prochains mois. Ces deux compagnies vont annoncer leur venue à GVA mais si les choses ne s'arrangent pas, je pense que rien n'empêche de reporter l'ouverture de quelques mois. Je pense de toute manière que ces deux vols répondent à une demande forte et que crise ou pas, la demande sera là, même si quelque peu réduite. Delta est par exemple toujours présent à Lyon et leur vol vers JFK marche très bien malgré la crise.

Roman, comme tu es très bien informé, je ne peux pas m'empecher de te demandé ce qu'il s'est réellement passé avec EK et HU? Pourquoi ne sont-ils pas venus à GVA? Sais-tu s'il y a d'autres projets concret, notamment vers l'Asie (je pense à JL ou la Chine). Merci d'avance.

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Re: ETE 09

Message par Roman » sam. 8 nov. 2008, 11:42

Je pense que concernant l'Amérique du Nord, le pire est passé enmatière de crise, quelle que soit sa nature (...), mais ça n'engage bien entendu que moi.

La dite crise touche d'ailleurs bien plus la Chine et l'Inde, la Chine habritant plus du 1/3 des USD disséminés à l'étranger (importante dévalorisation du billet vert ces derniers mois, même si en reprise) ainsi que la Russie depuis la chute du prix du baril, le pays en question fait face à un énorme manque à gagner en matière de devise..

Sitôt l'annonce officielle publiée, ce qui ne devrait plus tarder maintenant, je n'imagine pas ces compagnies revenir en arrière, ou repousser, une fois de plus, ces vols ont prévu de débuter à la fin du printemps, donc au meilleur moment de l'année en terme de volumes, mais une fois de plus, celà n'engage que moi.

Comme mentionnée, le prix du baril a bcp baissé, même si il reste très instable et dépendant d'une quelconque nouvelles provocation d'une part ou de l'autre, j'imagine cependant mal le nouveau gouvernement US s'engouffrer dans ce genre de politique, qu'elle soit guerrière ou économique, le régime précédent (et en place jusqu'au 20 janvier) à fait suffisemment de dégâts en la matière.

EK était effectivement planifié, 14 mois à l'avance, mais la compagnie a revu sa stratégie en raison surtout de quelques marchés émergeants (Inde) et finalement redistribué sa flotte dans cette direction. Je suppose qu'il y a aussi un gentleman agreement entre EK & EY via les Sheikh de DXB & AUH respectivement, toi tu ne vas pas à ZRH, et moi je te laisse tranquille sur GVA.

Concernant HU, il y a à mon avis une mauvaise interprétation de signes avant-coureurs de la part de l'AIG, et, c'est bien connu, les asiatiques détestant perdre la face, ont confirmé cette nouvelle, sanvant ainsi les apparences, sans pour autant y donner suite. Perso, je pense que c'est encore un peu tôt pour qu'une compagnie chinoise débarque ici, LX relie à nouveau les 2 pays et LH y est très puissante, sans oublier AY qui se taille une jolie PDM sur cette destination.

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Re: ETE 09

Message par Beijing21 » sam. 8 nov. 2008, 12:18

Oui... un gentleman agreement EY & EK. En l'état, la photographie de l'AIG, reflet de la santé du bassin lémanique et de la France voisine a purement et simplement été bouleversée. Je suis par ailleurs convaincu de la venue d'EK sur les 12-18 prochains mois.

La question est pendante pour SV ( nouvel aéroport à Jeddah ) -> nouveau hub et donc nouvelle statégie pour GVA en particulier -> fini le statique 1-2 vols par semaine.

La question est également pendante pour KU. C'est une compagnie qui va certainement croître et profiter du flux de traffic croissance EUROPE-ASIE et GVA devrait profiter d'une meilleure offre plutôt que d'un A300 qui a vécut.

Remarque, perspectives, rumeurs... commentaires ?

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Message par Seb » sam. 8 nov. 2008, 12:43

Un "gentleman agreement" EY et EK est plus que plausible, un accord entre Sheik Al Nahyan d'AUH (président des EAU) et Sheikh Al Maktoum de DXB (1er ministre des EAU) ne serait pas une surprise.
EY pourrait donc être tranquille pour encore longtemps, n'oublions pas non plus que les liens historiques entre Genève et Abu Dhabi sont bien présents (les villes sont jumelées).
L'arrivée de EK à GVA à moyen terme pourrait bien dépendre aussi de la stratégie QR (GVA ou ZRH?).
Je ne crois pas que l'AIG ne l'entende de cette oreille et fasse plus ou moins du pressing sur EK, le réseau mondial de EK notamment sur la Chine, l'Afrique (+Océan Indien) et l'Australie étant recherché par GVA.
En réalité, cela ne pourrait être qu'une question de temps!

Pour SV, l'arrivée de nouveaux Airbus pourrait bien conduire à une replanification totale sur GVA.

Concernant, les problèmes de connexions de QR à DOH, je confirme "la boulette". J'ai des amis qui doivent se rendre à Mumbai en Novembre, ils n'ont qu'une 1/2 heure pour la connexion, l'attente des bagages à BOM pourrait être longue...

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Re: ETE 09

Message par Roman » sam. 8 nov. 2008, 12:48

Beijing21 a écrit :Oui... un gentleman agreement EY & EK. En l'état, la photographie de l'AIG, reflet de la santé du bassin lémanique et de la France voisine a purement et simplement été bouleversée. Je suis par ailleurs convaincu de la venue d'EK sur les 12-18 prochains mois.
Pas moi, et je prends volontier le paris...
Beijing21 a écrit :La question est pendante pour SV ( nouvel aéroport à Jeddah ) -> nouveau hub et donc nouvelle statégie pour GVA en particulier -> fini le statique 1-2 vols par semaine.
Comme mentionné, la redistribution du réseau sera discutée la semaine prochaine en interne chez eux, et SV restera à GVA, même si le LF était inférieur à 10%
Beijing21 a écrit :La question est également pendante pour KU. C'est une compagnie qui va certainement croître et profiter du flux de traffic croissance EUROPE-ASIE et GVA devrait profiter d'une meilleure offre plutôt que d'un A300 qui a vécut.
Même aspect politique que pour SV, KU restera à Genève, la fin du Chicago devait sonner le glas des vols vers GVA, mais le Sheikh ne l'a pas vu d'un bon oeil, du coup, KU fait une extension de son CDG, et tout le monde est content. Mais je ne les imagine pas effectuer de grandes manoeuvres dans les prochains temps...
Beijing21 a écrit :Remarque, perspectives, rumeurs... commentaires ?

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Re: ETE 09

Message par Beijing21 » sam. 8 nov. 2008, 16:24

Pas de grandes manoeuvres pour KU mais de nouveaux avions et des fréquences améliorées pourrait les stimuler un peu -> a voir ?

J'ai le sentiment que cette compagnie est souffre d'un stéréotype de décision politique motivant le choix des destinations, c'est un point qui a été bani de QR, EK et EY pour un très joli résultat.

Voir plus de SV, volontiers!

Je remarque que l'on parle beaucoup des compagnies susceptibles d'ouvrir de nouvelles lignes, l'exitation est compréhensible et la toujours très présente fierté genevoise/romande vis à vis de la Paradeplatz nourrit la donne de façon constante.

J'attire cependant votre attention sur le fait que des augmentations de fréquences sur des routes à valeur ajoutée est récement intervenue et va encore se densifier :$

Beyrouth, Amman, Le Caire, Casablanca, Istambul, Tunis sont effectives pour l'horaire d'hiver.

C'est vrai que la santé fin. de BBO est un point important pour le développement à long terme de niche long courrier également. Un barril à USD 60 - 70 devrait aider à arriver plus rapidement à la rentabilité économique de certaines destinations.

Je ne suis pas un spécialiste mais est-ce que BBO en tant que feeder pour du long courrier peut-il être rentable. Je comprends que les compgnies qui ont ces accords pressent les marges du feeder pour attribuer un coût total du billet stable... Quelqu'un peut-il intervenir sur ce point svp ?

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Re: ETE 09

Message par Xorry_GVA » dim. 9 nov. 2008, 12:57

GVA, tout comme Marseille était une porte importante vers l'Afrique il y a des années. L'aéroport a pratiquement perdu toutes ses destinations généralement à cause des faillites des compagnies (Air Afrique, Air Gabon...) ou l'arret des vols Swissair. Marseille commence gentillement à reprendre des vols (Gabon Airlines, Air Madagascar...), quand est-il de Genève? Est ce que les vols de l'époque marchaient? Si oui quelle en était la raison? Transit à GVA vers d'autres destinations ou passagers locaux?
Pourrait-on voir Gabon Airlines ou encore Ethiopian (qui est devient une des compagnies les plus rentables et qui grandit petit à petit) à Genève par exemple?

J'ai trouvé ceci sur Wikipedia à propos d'Air Madagascar hier, une phrase qui semble avoir été rajouté il y a près d'une année: (je vous jure, c'est pas moi qui l'ait rajouté :mrgreen: )
Under consideration is a possible change of the Bangkok route to Singapore and changing the Marseilles route to Geneva. Rationalistaion of all Reunion flights to Saint-Denis is also under consideration.
http://en.wikipedia.org/wiki/Air_Madagascar

Tout le monde connait la fiabilité de Wikipedia mais quelques vérités s'y trouvent tout de même parfois. La compagnie a desservie Genève pendant plusieurs années.

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Message par Roman » dim. 9 nov. 2008, 17:37

Xorry_GVA a écrit :GVA, tout comme Marseille était une porte importante vers l'Afrique il y a des années. L'aéroport a pratiquement perdu toutes ses destinations généralement à cause des faillites des compagnies (Air Afrique, Air Gabon...) ou l'arret des vols Swissair. Marseille commence gentillement à reprendre des vols (Gabon Airlines, Air Madagascar...), quand est-il de Genève? Est ce que les vols de l'époque marchaient? Si oui quelle en était la raison? Transit à GVA vers d'autres destinations ou passagers locaux?
A mon avis non, Marseille à un gros trafic ethnique vers ces destinations spécifiques, on parle de communautés de 50'000 à 70'000 individus, Genève pas. C'était surtout une question un peu historique, aéroport francophone, SR reliait alors GVA à CDG, MRS, NCE, BOD & BRU, générant un feeding assez important pour alimenter ces long-courriers.
Xorry_GVA a écrit :Pourrait-on voir Gabon Airlines ou encore Ethiopian (qui est devient une des compagnies les plus rentables et qui grandit petit à petit) à Genève par exemple?
Je ne vois perso aucune nouvelle compagnie africaine arriver à GVA, Air Sénégal aurait pu être celle-ci, mais sa santé financière laisse planer une lourde épée d'amoclès sur son exsistance même. L'ethnique ne justifie pas la présence de Gabon ou Ethiopian, malheureusement.
Xorry_GVA a écrit :J'ai trouvé ceci sur Wikipedia à propos d'Air Madagascar hier, une phrase qui semble avoir été rajouté il y a près d'une année: (je vous jure, c'est pas moi qui l'ait rajouté :mrgreen: )
Under consideration is a possible change of the Bangkok route to Singapore and changing the Marseilles route to Geneva. Rationalistaion of all Reunion flights to Saint-Denis is also under consideration.
http://en.wikipedia.org/wiki/Air_Madagascar

Tout le monde connait la fiabilité de Wikipedia mais quelques vérités s'y trouvent tout de même parfois. La compagnie a desservie Genève pendant plusieurs années.
Peut-être effectivement la seule envisageable, mais j'en doute, Marseille, encore une fois, regroupe plus de 50'000 malgashes, sans parler des comoriens (la présence de Yemenia à MRS n'est dûe qu'à cette communauté), à Genève, il y aurait certe un peu de trafic touristique, mais pas assez d'ethnique pour envisager une opération aussi lourde.

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Re: ETE 09

Message par Roman » dim. 9 nov. 2008, 17:53

Beijing21 a écrit :Pas de grandes manoeuvres pour KU mais de nouveaux avions et des fréquences améliorées pourrait les stimuler un peu -> a voir ?

J'ai le sentiment que cette compagnie est souffre d'un stéréotype de décision politique motivant le choix des destinations, c'est un point qui a été bani de QR, EK et EY pour un très joli résultat.
Ce qui est plutôt positif pour GVA à vrai dire, pas de gouvernement, pas de KU chez nous, ou juste pendant 3 mois l'été..
Beijing21 a écrit :Je remarque que l'on parle beaucoup des compagnies susceptibles d'ouvrir de nouvelles lignes, l'exitation est compréhensible et la toujours très présente fierté genevoise/romande vis à vis de la Paradeplatz nourrit la donne de façon constante.

J'attire cependant votre attention sur le fait que des augmentations de fréquences sur des routes à valeur ajoutée est récement intervenue et va encore se densifier :$

Beyrouth, Amman, Le Caire, Casablanca, Istambul, Tunis sont effectives pour l'horaire d'hiver.
Absolument d'accord, et en dehors d'Istanbul, toutes ces destinations ne sont servies que par un opérateur, imaginons maintenant 2 secondes qu'un second acteur arrive sur CAI ou TUN par exemple, on obtient une stimulation importante du marché, et on se retrouve pourquoi pas avec une nouvelle qualité de desserte, telle qu'on la voit par exemple sur IST (été prochain TK 2daily, LX 1daily).
Beijing21 a écrit :C'est vrai que la santé fin. de BBO est un point important pour le développement à long terme de niche long courrier également. Un barril à USD 60 - 70 devrait aider à arriver plus rapidement à la rentabilité économique de certaines destinations.

Je ne suis pas un spécialiste mais est-ce que BBO en tant que feeder pour du long courrier peut-il être rentable. Je comprends que les compgnies qui ont ces accords pressent les marges du feeder pour attribuer un coût total du billet stable... Quelqu'un peut-il intervenir sur ce point svp ?
Le baril ne sera plus jamais stable à long-terme, je pense qu'il ne faut pas épiloguer là-dessus pour les compagnies, mais plutot de signer les bons deals fixes, au bon moment...

BBO n'a pas pour rôle de servir de feeder, mais doit simplement s'imaginer que ça peut mettre du beurre dans les épinards, et une compagnie ne fait jamais presssion sur une autre pour que celle-ci s'adapte à son trafic en correspondance, ou alors elle le fait localement, mais le feeder concerné garde la liberté d'appliquer la tarification qu'il désire. En exemple, LX facture à TG une somme inconsidérée entre GVA & ZRH, malgré le fait qu'ils fassent partie de la même alliance...

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