humour ou bidonnage ... au choixjet1 a écrit :Aeroports de Lyon estime le marché Lyon-USA à 300 000 passagers annuels.
Ligne Lyon - New York
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Re: Ligne Lyon - New York
Michel
Re: Ligne Lyon - New York
??Flyzen a écrit :humour ou bidonnage ... au choixjet1 a écrit :Aeroports de Lyon estime le marché Lyon-USA à 300 000 passagers annuels.
Re: Ligne Lyon - New York
C'est complètement en ligne avec les 250 000 visiteurs US annuels.
Personnellement, je suis prêt à parier sur le retour d'une compagnie US à Lyon d'ici à 2017.
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Re: Ligne Lyon - New York
je peux ajouter incompétence de ceux qui produisent ces chiffres j'a donné des détails sur un post précédent NYC n'est pas les USA la c'est plus clairAVION a écrit :??Flyzen a écrit :humour ou bidonnage ... au choixjet1 a écrit :Aeroports de Lyon estime le marché Lyon-USA à 300 000 passagers annuels.

Michel
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Re: Ligne Lyon - New York
Combien de fois as tu été aux USA ou au Canada car la problématique est la mm les pays sont grands et pour un américain ou un canadien Lyon n'est souvent qu'un passagejet1 a écrit :C'est complètement en ligne avec les 250 000 visiteurs US annuels.
Personnellement, je suis prêt à parier sur le retour d'une compagnie US à Lyon d'ici à 2017.
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Re: Ligne Lyon - New York
Un modèle US comme Air Transat pourrait venir "rapidement" de NYC a LYS mais aussi MRS NTE BOD ... mais a ma connaissance il n'existe pas , XLF s'est pris une mega gamelle sur MRS ce que je regrette car je croyais bcp a ce type de ligne !jet1 a écrit :C'est complètement en ligne avec les 250 000 visiteurs US annuels.
Personnellement, je suis prêt à parier sur le retour d'une compagnie US à Lyon d'ici à 2017.
Michel
Re: Ligne Lyon - New York
En fait , la desserte des destinations secondaires est de plus en plus saisonnière, même quand le marché ne l'est pas (LYS par exemple est très peu saisonnier). Une bonne partie des ouvertures de lignes se fait sur des périodes courtes (par exemple 3 mois pour NCL avec UA cette année). Les grandes compagnies elles-mêmes ont donc beaucoup adapté leur modèle.
Re: Ligne Lyon - New York
Et c'est toujours plus la tendance... Mais on peut pas reprocher aux compagnies d'optimiser leurs lignes... Même si c'est parfois frustrant...jet1 a écrit :Les grandes compagnies elles-mêmes ont donc beaucoup adapté leur modèle.
Mike
Re: Ligne Lyon - New York
Ah bonFlyzen a écrit :NYC n'est pas les USA la c'est plus clair

Les chiffres donnent les visiteurs Américains. Environ 253000 en 2014.
NYC est un hub pour les 3 majors Américaines.
En y incluant les Français sur la ligne...y a plus que du potentiel
Re: Ligne Lyon - New York
L'économie est en bien meilleur état qu'en 2009 et l'arrêt de la ligne (surtout aux USA). C'est le moment où jamais.
Une ligne transatlantique donnerait de la crédibilité pour la demande de libération de droits de trafic.
Une ligne transatlantique donnerait de la crédibilité pour la demande de libération de droits de trafic.
Re: Ligne Lyon - New York
Thread sur A.net, c'est toujours bien d'avoir des avis de l'extérieur :
http://www.airliners.net/aviation-forum ... n/6379619/
http://www.airliners.net/aviation-forum ... n/6379619/
Re: Ligne Lyon - New York
C'est pas l'enthousiasme...
Re: Ligne Lyon - New York
C'est vrai. Le TGV revient très souvent, avec Lyon considérée comme la banlieue lointaine de Paris. Certains souhaitent une liaison vers EWR qui serait la plus légitime au niveau des connexions.
Mais pour moi l'intervention qui résume tout c'est celle-ci :
Edit : et attention, à l'avenir : les compagnies aériennes préparent à l'est ce qu'elles ont réalisées sur l'atlantique, cad des JV avec des compagnies asiatiques (chinoises pour la plupart). Ce qui risque de boucher les opportunités de ce côté aussi.
Mais pour moi l'intervention qui résume tout c'est celle-ci :
Tant que les joints ventures transatlantiques ne bougeront pas il ne faut pas s'attendre à des miracles.Agree. But for cases like this (a secondary, non-hub city), a JV can actually be counterproductive. DL cares little if pax fly on their 757 from LYS or if they go via CDG, in the end the money stays within the joint venture anyway. Same reason, IMO, why UA cancelled STR and prefers to route pax via FRA. Unless there is a good, high-yielding incentive to serve a secondary city, JV's will tend to channel pax through the European hubs.
Edit : et attention, à l'avenir : les compagnies aériennes préparent à l'est ce qu'elles ont réalisées sur l'atlantique, cad des JV avec des compagnies asiatiques (chinoises pour la plupart). Ce qui risque de boucher les opportunités de ce côté aussi.
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Re: Ligne Lyon - New York
E190 a écrit :C'est vrai. Le TGV revient très souvent, avec Lyon considérée comme la banlieue lointaine de Paris...

Michel
Re: Ligne Lyon - New York
Vu le niveau de certaines interventions sur A.net....E190 a écrit :Thread sur A.net, c'est toujours bien d'avoir des avis de l'extérieur :
http://www.airliners.net/aviation-forum ... n/6379619/

Re: Ligne Lyon - New York
Dans un article paru dans le Progrès de ce jour à propos de la pérennisation de la ligne XL vers la Réunion :
"Laurent Magnin qui se félicite du remplissage de ses avions entre Paris et les USA n’écarte pas l’idée de proposer dans le futur un « Lyon/New York ». Il précise : « Nous ferions alors plusieurs dessertes de New York depuis des villes de province en poursuivant l’évolution de notre modèle. » XL Airways a entamé l’abandon de vols moyen-courrier pour ne se consacrer qu’au long courrier à bas coût avec une flotte homogène."
"Laurent Magnin qui se félicite du remplissage de ses avions entre Paris et les USA n’écarte pas l’idée de proposer dans le futur un « Lyon/New York ». Il précise : « Nous ferions alors plusieurs dessertes de New York depuis des villes de province en poursuivant l’évolution de notre modèle. » XL Airways a entamé l’abandon de vols moyen-courrier pour ne se consacrer qu’au long courrier à bas coût avec une flotte homogène."
Re: Ligne Lyon - New York
XL Airways sur LYS-JFK, est-ce que ce serait vraiment une bonne nouvelle ? Je n'en suis pas sur.
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Re: Ligne Lyon - New York
C'est simple il faut refuser ! les autres villes en seront ravishacol a écrit :XL Airways sur LYS-JFK, est-ce que ce serait vraiment une bonne nouvelle ? Je n'en suis pas sur.
... mais hormis XLF avec AC sur YUL + USA ça ne va pas, a court terme, se bousculer
En fait XLF semble avoir compris qu'il n'y a pas que Paris
Un modèle déjà mis en oeuvre pour Punta CanaNous ferions alors plusieurs dessertes de New York depuis des villes de province en poursuivant l’évolution de notre modèle.
... pour RUN c'est un peu moins le cas, en fait les "départs" province sont un vol avec un stop depuis CDG , comme déjà évoqué; c'est bon pour le pax province mais moins pour ceux de CDG donc sur NYC peut être a revoir mm si on peut comprendre les origines CDG pour des raison opérationnelles,
XLF aurait été bien inspiré de faire ça lors du lancement sur les Antilles plutôt que de venir en N^°4 depuis Paris
Michel
Re: Ligne Lyon - New York
C'est simple il faut refuser ! les autres villes en seront ravisFlyzen a écrit :hacol a écrit :XL Airways sur LYS-JFK, est-ce que ce serait vraiment une bonne nouvelle ? Je n'en suis pas sur.
... mais hormis XLF avec AC sur YUL + USA ça ne va pas, a court terme, se bousculer
Pas vraiment de pouvoir de décision!
Je m'interroge seulement: le profil de la ligne est en partie business et comme cela a été écrit NYC n'est pas les USA. Il faudrait du connecting avec un quotidien, horaire et module adaptés. Pas le profil XLF.
Comme vous l'écrivez avec AC sur YUL, ça ne va pas se bousculer....donc si c'est pour avoir de l'ultra saisonnier et contribuer à refroidir quelques majors US, je le réécris, pas sur que l'intérêt d'XLF soit une bonne nouvelle, ni dans le plan de développement de LYS.
Re: Ligne Lyon - New York
Pour Lyon, la relance de New York, même en saisonnier par une compagnie comme XL serait une belle opération. Il est important de montrer que la ligne existe, même si elle est exploitée sur un mode spécifique.
Les alternatives à XL ne sont pas nombreuses, et se situent en toute hypothèse parmi les majors américaines. Trois hypothèses:
- UA: UA a regardé Lyon contre Stuttgart. Stuttgart a été retenue puis arrêtée. UA regardera certainement à nouveau Lyon, mais ce ne sera pas pour tout de suite, l'arrivée d'Air Canada l'empêche à mon avis.
- DL: possible, mais sur un mode défensif, si AC prend beaucoup de clients vers les USA. L'arrivée de DL à EDI correspond à cette logique défensive, donc ça peut arriver à Lyon.
- AA: je ne sais pas. Il faudrait que Lyon représente un enjeu suffisant pour Oneworld. Pas évident.
Les alternatives à XL ne sont pas nombreuses, et se situent en toute hypothèse parmi les majors américaines. Trois hypothèses:
- UA: UA a regardé Lyon contre Stuttgart. Stuttgart a été retenue puis arrêtée. UA regardera certainement à nouveau Lyon, mais ce ne sera pas pour tout de suite, l'arrivée d'Air Canada l'empêche à mon avis.
- DL: possible, mais sur un mode défensif, si AC prend beaucoup de clients vers les USA. L'arrivée de DL à EDI correspond à cette logique défensive, donc ça peut arriver à Lyon.
- AA: je ne sais pas. Il faudrait que Lyon représente un enjeu suffisant pour Oneworld. Pas évident.