Ligne Lyon - New York
Re: Ligne Lyon - New York
En quoi Lyon est moins "désespéré" que Toulouse?
Re: Ligne Lyon - New York
Je pense que même si Lyon ne peut être comparée à Milan, Munich ou à Barcelone, elle peut l'être à des villes comme Stuttgart, régulièrement desservies par des compagnies US (A Stuttgart, il y a à la fois UA et DL). Malgré les échecs passés,il n'est pas déraisonnable de penser qu'une grande compagnie US s'intéressera à nouveau à Lyon. Ca me parait beaucoup plus difficile pour Toulouse, qui ne se situe pas dans la même catégorie que Lyon.
Re: Ligne Lyon - New York
Moins HS ici !
La ligne LYS JFK n'est pas maudite, si elle a été interrompue trois fois, elle le doit essentiellement au GAF:
1990, on se souvient de l'intervention du GAF: mourrir a deux plutôt qu'un seul survive
Début des années 2000: on laisse se positionner delta seule, avec un module vieillissant, des plages horaires inadaptées offrant un connecting peu satisfaisant, le GAF laissant faire pour probablement brosser LYS dans le sens du poil (le low cost arrive....)
Fin des années 2000: ouverture de la ligne à l'aube d'une crise financière sans précédent qui a raison d'une ligne qui partait bien. Là, je n'ai rien a dire sur le GAF, à part que la joint venture aurait peut être pu permettre de soutenir la ligne le temps nécessaire, mais la vision à long terme ne semble pas faire partie du vocabulaire du GAF (voyez j'ai quand même trouvé!!).
Donc il y a tout de même de quoi échauder d'autres compagnies.
La ligne LYS JFK n'est pas maudite, si elle a été interrompue trois fois, elle le doit essentiellement au GAF:
1990, on se souvient de l'intervention du GAF: mourrir a deux plutôt qu'un seul survive
Début des années 2000: on laisse se positionner delta seule, avec un module vieillissant, des plages horaires inadaptées offrant un connecting peu satisfaisant, le GAF laissant faire pour probablement brosser LYS dans le sens du poil (le low cost arrive....)
Fin des années 2000: ouverture de la ligne à l'aube d'une crise financière sans précédent qui a raison d'une ligne qui partait bien. Là, je n'ai rien a dire sur le GAF, à part que la joint venture aurait peut être pu permettre de soutenir la ligne le temps nécessaire, mais la vision à long terme ne semble pas faire partie du vocabulaire du GAF (voyez j'ai quand même trouvé!!).
Donc il y a tout de même de quoi échauder d'autres compagnies.
Re: Ligne Lyon - New York
C'est vrai que la dernière liaison vers JFK a été stoppée je pense à cause de la crise économique car si la région de Lyon peut remplir des 772 de EK alors elle peut remplir des 752 !
Mais c'est évident que ces 3 essais successifs découragent sûrement les compagnies alors qu'il y a marché. Je me souviens même d'un article où le président de LYS disait que la ligne LYS NYC était estimée à 150 000 passagers par ans ! Il ne manque plus qu'une compagnie ait du courage, en sachant que DL c'est mort pour leur retour ! Et UA ne viendra peut être pas à cause de l'implantation du groupe LH qui n'a sûrement pas envie de perdre des pax sur FRA en direct ! Reste AA qui reste une solution plausible ou un opérateur LCC comme XL
Mais c'est évident que ces 3 essais successifs découragent sûrement les compagnies alors qu'il y a marché. Je me souviens même d'un article où le président de LYS disait que la ligne LYS NYC était estimée à 150 000 passagers par ans ! Il ne manque plus qu'une compagnie ait du courage, en sachant que DL c'est mort pour leur retour ! Et UA ne viendra peut être pas à cause de l'implantation du groupe LH qui n'a sûrement pas envie de perdre des pax sur FRA en direct ! Reste AA qui reste une solution plausible ou un opérateur LCC comme XL
Re: Ligne Lyon - New York
Bon, dans la mesure où une solution AF est totalement exclue, et où une solution EK sur le mode du MXP-JFK apparaît aussi improbable qu'impraticable (à cause des droits), il reste trois solutions:
- DL: difficile à croire après deux échecs, d'autant qu'il faudrait un accord d'AF. Ou alors un LYS-ATL? À Stuttgart, c'est ce qui fonctionne, et même très bien.
- AA: possible, la compagnie ouvre un JFK-BHX en 2015, mais il faut savoir que le marché BHX-JFK est sans doute trois fois plus gros que le marché LYS-USA.
- UA: c'est la solution qui offre le plus de potentiel, EWR offrant à la fois le connect et la destination finale. UA ouvre cet été pas mal de liaisons transatlantiques nouvelles, y compris vers des destinations secondaires comme NCL et VCE, et double EWR-CDG. UA n'est jamais venue à Lyon, et s'y intéresse probablement. Mais il faudrait un accord de l'alliance, à commencer par LH. Possible, mais pas gagné.
- DL: difficile à croire après deux échecs, d'autant qu'il faudrait un accord d'AF. Ou alors un LYS-ATL? À Stuttgart, c'est ce qui fonctionne, et même très bien.
- AA: possible, la compagnie ouvre un JFK-BHX en 2015, mais il faut savoir que le marché BHX-JFK est sans doute trois fois plus gros que le marché LYS-USA.
- UA: c'est la solution qui offre le plus de potentiel, EWR offrant à la fois le connect et la destination finale. UA ouvre cet été pas mal de liaisons transatlantiques nouvelles, y compris vers des destinations secondaires comme NCL et VCE, et double EWR-CDG. UA n'est jamais venue à Lyon, et s'y intéresse probablement. Mais il faudrait un accord de l'alliance, à commencer par LH. Possible, mais pas gagné.
Re: Ligne Lyon - New York
Et puis je me souviens d'une interview réalisée où le responsable de Saint Ex disait que si nouvelle liaison vers NYC il y avait, il voudrait qu'elle soit effectuée sur EWR, ce qui insite forcément à penser à UA. Voici le lien (qui date) :http://www.lyon-entreprises.com/News/Ed ... 59473.html
Re: Ligne Lyon - New York
UA double IAD sur une courte période...jet1 a écrit : UA ouvre cet été pas mal de liaisons transatlantiques nouvelles, y compris vers des destinations secondaires comme NCL et VCE, et double EWR-CDG..
Pour mémoire avant la crise le IAD était bi-quotidien et l'EWR tri-quotidien au départ de CDG
Re: Ligne Lyon - New York
Oui, désolé, c'est IAD qui est doublé.
Re: Ligne Lyon - New York
http://sky4all.wordpress.com/2011/11/02 ... rn-europe/
Une analyse (peut-être un peu datée) d’un Lyon / Stuttgart – New York (en comparaison)
Une analyse (peut-être un peu datée) d’un Lyon / Stuttgart – New York (en comparaison)
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Re: Ligne Lyon - New York
oui moins HS mais il faut arreter la fixette sur AF... la tu vas en mode stupide ... car depuis 1990 les choses ont BEACOUP évoluées dans le domaine , maintenant il n'y a plus de contraintes de droits trafic USA/UEhacol a écrit :Moins HS ici !
La ligne LYS JFK n'est pas maudite, si elle a été interrompue trois fois, elle le doit essentiellement au GAF:
1990, on se souvient de l'intervention du GAF: mourrir a deux plutôt qu'un seul survive
.
donc .... j'ai déjà tout dit pas de marché porteur actuellement sur un LYS /NYC ... la seule chose qui pourrait peut être venir rapidement c'est un modèle XLF mais vu le succès plus que relatif a MRS ?????
Si tu veux on peut aussi parler des années 70... c'était encore différent
PS ds les années 90 tu n'avais pas Easyjet a LYS a faire du domestique et en 1990 comme en 2014/15 AF était/est a LYS
Michel
Re: Ligne Lyon - New York
Ok, j'accepte la critique Flyzen (quand même un peu vexé par le "mode stupide"!). Ce qui me désole c'est que LYS n'ai pas de ligne transatlantique régulière alors que le potentiel est là...: région démographiquement et économiquement riche...mais ça ne fait pas tout il faut croire.
Re: Ligne Lyon - New York
Non pas de fixette stupide...Flyzen a écrit :oui moins HS mais il faut arreter la fixette sur AF... la tu vas en mode stupide ... car depuis 1990 les choses ont BEACOUP évoluées dans le domaine , maintenant il n'y a plus de contraintes de droits trafic USA/UEhacol a écrit :Moins HS ici !
La ligne LYS JFK n'est pas maudite, si elle a été interrompue trois fois, elle le doit essentiellement au GAF:
1990, on se souvient de l'intervention du GAF: mourrir a deux plutôt qu'un seul survive
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Regarde ce que j'avais posté à l'époque sur l'arrêt de la ligne par DL...AF a saboté cette ligne
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Re: Ligne Lyon - New York
Mes propos étaient relatifs a "revenir en 1990" pour "expliquer les choses"AVION a écrit :Non pas de fixette stupide...
Regarde ce que j'avais posté à l'époque sur l'arrêt de la ligne par DL...AF a saboté cette ligne
a ma connaissance l'episode DL sur LYS/JFK date de 2009

... tu ne fais pas tout ce qui est possible pour contrer "les autres" dans le tien



Michel
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Re: Ligne Lyon - New York
Ah il faut faire réagirhacol a écrit :Ok, j'accepte la critique Flyzen (quand même un peu vexé par le "mode stupide"!). Ce qui me désole c'est que LYS n'ai pas de ligne transatlantique régulière alors que le potentiel est là...: région démographiquement et économiquement riche...mais ça ne fait pas tout il faut croire.



le fond de ma critique est de remontrer a 1990 pour justifier quelque chose

Pour du trafic transatlantique au départ de LYS il y a Air Transat qui marche bien, le modèle correspond a ce qu'il faut pour des villes comme LYS NTE TLS ++++ et XLF a essayer d'en faire un copier coller a MRS sans y trouver le succès incontestable de TS
Pour en revenir a un régulier LYS/NYC il ne faut pas oublier que la proximité de Paris est pénalisante car NYC n'est pas "les USA" et que celui, surtout en voyages pour affaires, qui va a Chicago, Detroit, Atlanta, Miami+++ fera certainement le choix d'aller prendre a CDG un vol direct vers sa destination US ** plutôt qu'un transit a JFK (tu pourras a loisir remplacer CDG par FRA ou LHR avec préa aérien) et vue le résultat du sondage fait sur ce type de trafic

** il y en a une 15aine toutes Vies confondues (AF et US)
LYs ferait mieux de se remuer le cul pour voir l'avenir plutôt que revenir sur le passe NYC si demain ( en mois ou années) Easyjet va comme maintenant bcp de low cost de par le Monde vers un trafic avec du connecting car un hub europe continental serai bien placé a LYS ou Milan
Michel
Re: Ligne Lyon - New York
LYS ne pourrait avoir que des ambitions européennes ? L'infrastructure à naître (nouveau T1) peut-elle être un atout pour attirer des compagnies plus "prestigieuses"que les low cost et enfin développer l'offre LC, ou n'est-ce que du volontarisme de la part de la direction de cet aeroport...Je suis un optimiste et j'ai l'espoir de voir cet aeroport prendre enfin la place qu'il mérite à côté des Milan, BCN, ou Munich...suis-je le seul ou d'autres pensent-ils comme moi ?
Re: Ligne Lyon - New York
Pour relancer le débat avec les chiffres actualités de 2014.
Lyon à accueilli 6M de touristes.
47% étant étrangers...
Sur ces 47%, 9% étaient Américains...soit environ 253000!!!
Soit 693/jour!!! Donc....
Lyon à accueilli 6M de touristes.
47% étant étrangers...
Sur ces 47%, 9% étaient Américains...soit environ 253000!!!
Soit 693/jour!!! Donc....
Re: Ligne Lyon - New York
Mais combien emprunteraient un vol direct... Les vols avec correspondances étant souvent moins cher.
Re: Ligne Lyon - New York
Aeroports de Lyon estime le marché Lyon-USA à 300 000 passagers annuels.
Re: Ligne Lyon - New York
Tu oublies les hub de part et d'autrekoalactus a écrit :Mais combien emprunteraient un vol direct... Les vols avec correspondances étant souvent moins cher.
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Re: Ligne Lyon - New York
Et allons y dans les chiffresAVION a écrit : Sur ces 47%, 9% étaient Américains...soit environ 253000!!!
Et 30ù, 50% ou 75% ou mm + ne vienent pas qu'a Lyon donc ... peuvent arriver n'importe ou en France
... et 50%, 75% ou mm + ne sont pas de NYC ... donc celui qui est d'une grande métropole américaine reliée a CDG AMS LHR FRA +++ prendra (surtout si il est américain et que la Cie est américaine) un vol direct sur celle ci et une continuation sur LYS
Michel