
GVA - Route Network Development
Re: GVA - Route Network Development
> Historique de la ligne GVA-MAD


Re: GVA - Route Network Development
Malgré les variations de fréquences et d'opérateurs, une ligne en constant progrès.
Maintenir de 2007 à 2008 le même nombre de pax, avec un quotidien d'EZS en moins, c'est une excellente performance.
La crise a durement touché l'Espagne, mais ca ne durera pas. 2010 verra certainement un nouvel entrant. Sinon, EZS repassera à 2 vols quotidiens.
Maintenir de 2007 à 2008 le même nombre de pax, avec un quotidien d'EZS en moins, c'est une excellente performance.
La crise a durement touché l'Espagne, mais ca ne durera pas. 2010 verra certainement un nouvel entrant. Sinon, EZS repassera à 2 vols quotidiens.
Re: GVA - Route Network Development
Vu le volume de pax sur MAD, on ne peut pas parler de surenchère au niveau des fréquences en comparaison notamment à l’offre proposée sur d’autres escales européennes.
Par conséquent, je suis tout comme vous d’un avis favorable pour un 3ème opérateur en double-daily tôt/tard avec idéalement un module d’une centaine de places et un produit supérieur à IB.
Air Europa
UX semble plutôt bien fonctionner, peut-être que cette compagnie aura l’opportunité de placer un E-195 sur GVA et proposer ainsi des correspondances notamment vers l’Amérique du Sud et les îles espagnoles.
Une collaboration UX/BBO serait alors bien utile (peut-être dans les plans à moyen/long terme).
Pour l’instant, je ne vois pas UX venir à GVA (la réciproque BBO vers MAD non plus) mais avec à terme 11 E-195 dans la flotte (4 pour l’instant), il y a quand même une petite possibilité.
Leur présence hors péninsule ibérique demeure relativement faible exceptée sur quelques destinations où résident des partenaires, notamment Paris.
Compléments:
- Tourmag (juin 2009)
http://www.tourmag.com/La-strategie-de- ... 32664.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Strategos (mi-2007, mais encore en partie valable à mon avis)
http://www.strategos.fr/spip.php?page=a ... article=83" onclick="window.open(this.href);return false;
Swiss
LX est à mon avis la compagnie la plus "capable" de trouver une place sur cet axe, elle dispose d'une bonne image et n’aurait à mon sens pas grande difficulté à gagner des PDM sur ses concurrents, et correspondances possibles sur le réseau de son partenaire Star JK à MAD.
Mais cette décision s’inscrirait dans un cadre stratégique de redéveloppement européen qui ciblerait les grandes métropoles et une clientèle "affaires". Ce n’est pas encore à l’ordre du jour et le point noir réside surtout dans le fait de ne pas avoir de module disponible de moindre capacité à la fois économique, performant et confortable. Les CS100 ne seront pas disponibles avant au moins 5 ans, d’ici là le marché aura probablement bien évolué.
Spanair
Très peu de destinations internationales depuis MAD, un peu plus depuis BCN, mais de toute manière JK n’est pas en position de proposer une offre supérieure à ce que peut déjà faire IB sur GVA-MAD.
Donc avis défavorable.
> Bilan globalement favorable de ma part, mais à court/moyen terme il ne devrait y avoir que de petites retouches des opérateurs existants, en particulier Easy.
A demain pour un autre sujet, ce sera un "2 en 1" !
Par conséquent, je suis tout comme vous d’un avis favorable pour un 3ème opérateur en double-daily tôt/tard avec idéalement un module d’une centaine de places et un produit supérieur à IB.
Air Europa
UX semble plutôt bien fonctionner, peut-être que cette compagnie aura l’opportunité de placer un E-195 sur GVA et proposer ainsi des correspondances notamment vers l’Amérique du Sud et les îles espagnoles.
Une collaboration UX/BBO serait alors bien utile (peut-être dans les plans à moyen/long terme).
Pour l’instant, je ne vois pas UX venir à GVA (la réciproque BBO vers MAD non plus) mais avec à terme 11 E-195 dans la flotte (4 pour l’instant), il y a quand même une petite possibilité.
Leur présence hors péninsule ibérique demeure relativement faible exceptée sur quelques destinations où résident des partenaires, notamment Paris.
Compléments:
- Tourmag (juin 2009)
http://www.tourmag.com/La-strategie-de- ... 32664.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Strategos (mi-2007, mais encore en partie valable à mon avis)
http://www.strategos.fr/spip.php?page=a ... article=83" onclick="window.open(this.href);return false;
Swiss
LX est à mon avis la compagnie la plus "capable" de trouver une place sur cet axe, elle dispose d'une bonne image et n’aurait à mon sens pas grande difficulté à gagner des PDM sur ses concurrents, et correspondances possibles sur le réseau de son partenaire Star JK à MAD.
Mais cette décision s’inscrirait dans un cadre stratégique de redéveloppement européen qui ciblerait les grandes métropoles et une clientèle "affaires". Ce n’est pas encore à l’ordre du jour et le point noir réside surtout dans le fait de ne pas avoir de module disponible de moindre capacité à la fois économique, performant et confortable. Les CS100 ne seront pas disponibles avant au moins 5 ans, d’ici là le marché aura probablement bien évolué.
Spanair
Très peu de destinations internationales depuis MAD, un peu plus depuis BCN, mais de toute manière JK n’est pas en position de proposer une offre supérieure à ce que peut déjà faire IB sur GVA-MAD.
Donc avis défavorable.
> Bilan globalement favorable de ma part, mais à court/moyen terme il ne devrait y avoir que de petites retouches des opérateurs existants, en particulier Easy.
A demain pour un autre sujet, ce sera un "2 en 1" !
Re: GVA - Route Network Development
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> Verdict du team Capaero pour un GVA-MAD = Favorable
(D = 0 et F = 3)
> Verdict du team Capaero pour un GVA-MAD = Favorable
(D = 0 et F = 3)
Re: GVA - Route Network Development
Un sujet qui vous est pas complètement inconnu !!
27ème proposition

_____________________________________________&______________________________________________

27ème proposition

_____________________________________________&______________________________________________

Re: GVA - Route Network Development
CDG: Dans les années 90, Swissair avait 80% du marché puis s'est suicidé sur la ligne... Les différentes tentatives de Crossair & Swiss ont fait chou blanc faute de fréquences... Maintenant: aveu de défaite, le codeshare avec AF qui a englouti la demande avec 12 vols par jours si je ne me trompe pas...
Retour de Swiss inimaginable à mon sens (sans parler de/des avion/s nécessaire/s et manquant à GVA).
ORY: Il y a tellement plus de connections depuis CDG que je vois mal l'intérêt de ce genre de ligne. EZS étant très bien pour le marché point à point.
Mike
Retour de Swiss inimaginable à mon sens (sans parler de/des avion/s nécessaire/s et manquant à GVA).
ORY: Il y a tellement plus de connections depuis CDG que je vois mal l'intérêt de ce genre de ligne. EZS étant très bien pour le marché point à point.
Mike
Re: GVA - Route Network Development
Baboo le fera... si AF le demande ! Et leur fournira les slots nécessaires le cas échéant. Mais ca ne dépend à mon avis en aucun cas de Baboo.
Je pense que la situation actuelle, c'est à dire une entente contre nature LX/AF sur CDG satisfait tout le monde.
Je pense que la situation actuelle, c'est à dire une entente contre nature LX/AF sur CDG satisfait tout le monde.
Re: GVA - Route Network Development
> Historique des lignes GVA-ORY et GVA-CDG




Re: GVA - Route Network Development
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> Verdict du team Capaero pour un GVA-ORY et/ou un GVA-CDG = Défavorable
(D = 2 et F = 0)
> Verdict du team Capaero pour un GVA-ORY et/ou un GVA-CDG = Défavorable
(D = 2 et F = 0)
Re: GVA - Route Network Development
28ème proposition

"Star Alliance member US Airways is one of the largest airlines in the world offering over 3000 daily flights. It has its main hubs in Phoenix, Charlotte and Philadelphia. The carrier will operate to 23 European cities from 2009 when it inaugurates service to Oslo, Tel Aviv and Birmingham.
US Airways invites proposals from European Airports for possible narrowbody or widebody for service commencing 2010.
US Airways is currently evaluating new European markets and would welcome tenders from airports seeking possible Trans-Atlantic service with one of the world’s leading airlines from its Philadelphia and Charlotte hubs.
US Airways Trans-Atlantic fleet consists of the following aircraft : B757-200, B767-200ER, A330-200, A330-300."

"Star Alliance member US Airways is one of the largest airlines in the world offering over 3000 daily flights. It has its main hubs in Phoenix, Charlotte and Philadelphia. The carrier will operate to 23 European cities from 2009 when it inaugurates service to Oslo, Tel Aviv and Birmingham.
US Airways invites proposals from European Airports for possible narrowbody or widebody for service commencing 2010.
US Airways is currently evaluating new European markets and would welcome tenders from airports seeking possible Trans-Atlantic service with one of the world’s leading airlines from its Philadelphia and Charlotte hubs.
US Airways Trans-Atlantic fleet consists of the following aircraft : B757-200, B767-200ER, A330-200, A330-300."
Re: GVA - Route Network Development
Peut-être un 75W même si j'ai beaucoup de peine à voir encore un acteur de plus sur GVA-côte est des USA. En l'état, je suis plutôt défavorable. Star est déjà présent très en force sur ce marché.
Mike
Mike
Re: GVA - Route Network Development
Personnellement, je trouverais cela super mais avis défavorable tout de même.
Marché très bien desservi actuellement, Star très présente, et il semblerait que les correspondances à Phily soient plus que moyennes (niveau qualité, hub, infrastructures). Le point à point ne serait pas suffisant et avec les très bonnes correspondances UA, CO, AC, je ne pense pas qu'un quatrième acteur nord-américain puisse s'installer, même si un 757W serait beau à voir par ici...
A+
Marché très bien desservi actuellement, Star très présente, et il semblerait que les correspondances à Phily soient plus que moyennes (niveau qualité, hub, infrastructures). Le point à point ne serait pas suffisant et avec les très bonnes correspondances UA, CO, AC, je ne pense pas qu'un quatrième acteur nord-américain puisse s'installer, même si un 757W serait beau à voir par ici...
A+
Re: GVA - Route Network Development
Ca ferait beaucoup de lignes sur l'Amérique du Nord. Abondance de bien nuit... Ce serait rude pour UA et CO.
Je pense que d'autres marchés seront prioritaires pour US. Le vol sur ZRH doit être suffisant à leurs yeux. En plus, malgré le hub de ZRH pour l'alimenter, il est saisonnier. Pour être précis, c'est une ligne de hub à hub, donc avec un connecting probablement au delà de 80%. Même si ZRH a beaucoup plus de transatlantique que GVA (AA, DL, US en plus de CO et UA, sans parler d'LX), le marché est aussi à sa limite.
Je rejoint ce qui a été dit plus haut, le point à point GVA-PHL est extrêmement limité (en loisir du moins, en business je ne sais pas).
Même si remplir un 757W avec plein de correspondances sur la Floride et la côte Ouest ne serait pas un gros problème entre avril et octobre (mais à quel yield?), défavorable.
Je pense que d'autres marchés seront prioritaires pour US. Le vol sur ZRH doit être suffisant à leurs yeux. En plus, malgré le hub de ZRH pour l'alimenter, il est saisonnier. Pour être précis, c'est une ligne de hub à hub, donc avec un connecting probablement au delà de 80%. Même si ZRH a beaucoup plus de transatlantique que GVA (AA, DL, US en plus de CO et UA, sans parler d'LX), le marché est aussi à sa limite.
Je rejoint ce qui a été dit plus haut, le point à point GVA-PHL est extrêmement limité (en loisir du moins, en business je ne sais pas).
Même si remplir un 757W avec plein de correspondances sur la Floride et la côte Ouest ne serait pas un gros problème entre avril et octobre (mais à quel yield?), défavorable.
- Roman
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Re: GVA - Route Network Development
Mieux vaut tard que jamais, agree avec jet, AF décidera pour Baboo, et fera le nécessaire pour l'obtention des slots, denrées si rare et protégée à Orly...JetStarCH a écrit :Baboo le fera... si AF le demande ! Et leur fournira les slots nécessaires le cas échéant. Mais ca ne dépend à mon avis en aucun cas de Baboo.
Je pense que la situation actuelle, c'est à dire une entente contre nature LX/AF sur CDG satisfait tout le monde.
Comme mentionné également par Mike je crois, un éventuel retour de Swiss est à exclure à ce jour, mais à plus long terme, j'imagine mal la Star laisser AF toute seule sur cette route si stratégique, et j'imagine donc l'arrivée d'un nouvel acteur inconnu à ce jour.
- Roman
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Re: GVA - Route Network Development
Entièrement défavorable, US Aw, membre à temps plein de la Star n'a aucune raison de venir encombrer un peu plus le ciel de ses partenaires actifs sur les memes marchés.
Phila, contrairement à Washington, ne représente en rien une destination finale susceptible de justifier une liaison directe, surtout que celle-ci est à mi-distance entre NYC et WAS.
Phila, contrairement à Washington, ne représente en rien une destination finale susceptible de justifier une liaison directe, surtout que celle-ci est à mi-distance entre NYC et WAS.
Re: GVA - Route Network Development
Mon avis par rapport a US Airways reste le meme que l'annee derniere. A savoir une compagnie dont le profil va mal ensemble avec le marche genevois. C'est une compagnie low cost qui mise d'abord sur du traffic de masse plutot que premium. Un 757 est d'ailleurs en 12/164, 762 18/186, 332 20/238.
Mettre n'importe lequel de ces avions sur GVA seraient a mon sens une grosse erreur vu que GVA n'est pas un marche de volume.
Sur les USA, je maintiens qu'il ne reste que deux opportunites:
-DL soit sur JFK ou ATL. En 763 (35/181).
-AA sur JFK en 763 (30/195).
Je vois mal un 757 sur DL ou AA vu le faible compte de sieges J (15/16).
Il faudra aussi voir comment GVA-USA/Canada se comporte une fois que CO/UA/LX/AC sont tous en joint-venture. Il ne me surprendrait pas par exemple de voir CO repasser en 762 lorsque LX passera en 333. La encore, il faudra voir les synergies des uns et des autres.
D'ou l'importance peut-etre pour DL (et AF) de desservir ce marche surtout si baboo continue a devenir un partenaire fort pour AF. Mais il faut bien sur se souvenir de la strategie recente de Delta qui correspondait a ne pas se mettre en competition sur des axes deja fortement competitifs sauf en cas de besoin absolu lie au contrats corporate ou autres (eg. LHR-JFK).
AA semble plutot etre un mystere pour moi. Ils ont etudie GVA a quelques reprises, et c'est un marche qui correspond assez bien a la clientele de cette compagnie. Maintenant avec UA sur le marche, ca doit forcement decourager...
Mettre n'importe lequel de ces avions sur GVA seraient a mon sens une grosse erreur vu que GVA n'est pas un marche de volume.
Sur les USA, je maintiens qu'il ne reste que deux opportunites:
-DL soit sur JFK ou ATL. En 763 (35/181).
-AA sur JFK en 763 (30/195).
Je vois mal un 757 sur DL ou AA vu le faible compte de sieges J (15/16).
Il faudra aussi voir comment GVA-USA/Canada se comporte une fois que CO/UA/LX/AC sont tous en joint-venture. Il ne me surprendrait pas par exemple de voir CO repasser en 762 lorsque LX passera en 333. La encore, il faudra voir les synergies des uns et des autres.
D'ou l'importance peut-etre pour DL (et AF) de desservir ce marche surtout si baboo continue a devenir un partenaire fort pour AF. Mais il faut bien sur se souvenir de la strategie recente de Delta qui correspondait a ne pas se mettre en competition sur des axes deja fortement competitifs sauf en cas de besoin absolu lie au contrats corporate ou autres (eg. LHR-JFK).
AA semble plutot etre un mystere pour moi. Ils ont etudie GVA a quelques reprises, et c'est un marche qui correspond assez bien a la clientele de cette compagnie. Maintenant avec UA sur le marche, ca doit forcement decourager...
Re: GVA - Route Network Development
D’accord avec vous, le positionnement d’US Airways ne "colle" pas à GVA et pourquoi vouloir venir déstabiliser un marché monopolisé par ses partenaires Star.
De plus, le trafic pour Phila serait probablement à 90% du connecting, beaucoup trop pour construire le succès de ce genre de vol sans compter que les possibilités de correspondances sont quasiment identiques à celles proposées par UA ou CO (j’avais comparé rapidement au printemps dernier).
Le matériel n’est par ailleurs pas bien adapté à GVA, je pense surtout aux configurations et surtout à la qualité du produit notamment sur 757 et 767.
US Airways montre quand même la volonté de s’améliorer de ce côté-là et profite de l’arrivée des 15 nouveaux A330-200 pour lancer une nouvelle "Envoy" qui repose sur de nouveaux sièges Cirrus (voir link ci-dessous).
http://www.businesstraveller.com/news/u ... at-seating" onclick="window.open(this.href);return false;
Quoi qu’il en soit, défavorable de ma part également.
De plus, le trafic pour Phila serait probablement à 90% du connecting, beaucoup trop pour construire le succès de ce genre de vol sans compter que les possibilités de correspondances sont quasiment identiques à celles proposées par UA ou CO (j’avais comparé rapidement au printemps dernier).
Le matériel n’est par ailleurs pas bien adapté à GVA, je pense surtout aux configurations et surtout à la qualité du produit notamment sur 757 et 767.
US Airways montre quand même la volonté de s’améliorer de ce côté-là et profite de l’arrivée des 15 nouveaux A330-200 pour lancer une nouvelle "Envoy" qui repose sur de nouveaux sièges Cirrus (voir link ci-dessous).
http://www.businesstraveller.com/news/u ... at-seating" onclick="window.open(this.href);return false;
Quoi qu’il en soit, défavorable de ma part également.
Re: GVA - Route Network Development
-
> Verdict du team Capaero pour un GVA-PHL = Défavorable
(D = 6 et F = 0)
> Verdict du team Capaero pour un GVA-PHL = Défavorable
(D = 6 et F = 0)
Re: GVA - Route Network Development
29ème proposition


Re: GVA - Route Network Development
Hello
favorable pour un vol entre GVA-CGN soit Air Berlin ou BBO en Dash.
Un départ autour de 07.30 le matin et 18.30h le soir de GVA, ca marcherai bien.
Flytui n'a pas eu de succès, selon mes sources dû au heures de départ non favorable pour les passagères.
favorable pour un vol entre GVA-CGN soit Air Berlin ou BBO en Dash.
Un départ autour de 07.30 le matin et 18.30h le soir de GVA, ca marcherai bien.
Flytui n'a pas eu de succès, selon mes sources dû au heures de départ non favorable pour les passagères.