lorsque l'on est dans cette situation d'avoir ses actifs à montant inférieur à la moitié de son capital il faut ramener des $$$ et recapitaliser la Sté c'est la seule action possible... donc tous les actionnaires sont ils OK sinon c'est juste reporter une décision de disparition ... ou rachat ... faire que de l'ACMIGosselies a écrit :« Le management a présenté les actions entreprises dans le cadre de son plan d’affaires. Les actionnaires ont pris acte et n’ont pas vu de raison de mettre en cause la continuité de l’entreprise », indique Air Belgium jeudi soir...
Air Belgium
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Re: Air Belgium
Michel
Re: Air Belgium
La CAAC vient d'acxorder des droits de trafic
https://www.ch-aviation.com/portal/news/72133-air-
belgium-secures-approval-for-mainland-china-ops
https://www.ch-aviation.com/portal/news/72133-air-
belgium-secures-approval-for-mainland-china-ops
Re: Air Belgium
Air Belgium effectuera les vols de British Airways entre Heathrow et Newark, du 1er avril au 8 juin :
BA185 LHR – EWR 10:50 – 13:40 1234567 A343
BA184 EWR – LHR 18:05 – 06:15+1 1234567 A343
https://www.aviation24.be/airlines/iag/ ... pril-2019/
BA185 LHR – EWR 10:50 – 13:40 1234567 A343
BA184 EWR – LHR 18:05 – 06:15+1 1234567 A343
https://www.aviation24.be/airlines/iag/ ... pril-2019/
Re: Air Belgium
Un vol à destination de Hong Kong chaque lundi, mercredi et vendredi de la semaine; même horaire en sens inverse. Air Belgium reprend officiellement ses vols vers la Chine.
https://www.airbelgium.com/fr
Air Belgium avait mis fin à ses vols à destination de la Chine en septembre dernier. Ses avions étaient mis au service d'autres compagnies. Ce modèle économique, l'entreprise compte bien le maintenir dans les prochains mois.
Malgré un hiver difficile, la compagnie a bénéficié d'une couverture de 4 millions d'euros de la Sogepa, de quoi maintenir les quatre Airbus A340 dans les airs. Le porte-parole d'Air Belgium indique par ailleurs que la société belge continue à embaucher du personnel.
La compagnie entend bien élargir son offre et travaille actuellement à l'établissement de nouvelles connexions en Asie.
En attendant, le premier appareil prendra son envol pour Hong Kong depuis l'aéroport de Charleroi le 31 mars à 14h10.
https://www.tvcom.be/article/info/econo ... 44_89.html
https://www.airbelgium.com/fr
Air Belgium avait mis fin à ses vols à destination de la Chine en septembre dernier. Ses avions étaient mis au service d'autres compagnies. Ce modèle économique, l'entreprise compte bien le maintenir dans les prochains mois.
Malgré un hiver difficile, la compagnie a bénéficié d'une couverture de 4 millions d'euros de la Sogepa, de quoi maintenir les quatre Airbus A340 dans les airs. Le porte-parole d'Air Belgium indique par ailleurs que la société belge continue à embaucher du personnel.
La compagnie entend bien élargir son offre et travaille actuellement à l'établissement de nouvelles connexions en Asie.
En attendant, le premier appareil prendra son envol pour Hong Kong depuis l'aéroport de Charleroi le 31 mars à 14h10.
https://www.tvcom.be/article/info/econo ... 44_89.html
Re: Air Belgium
Air Belgium assurera les vols LO26/LO27 entre Varsovie et New York JFK pour le compte de LOT, à partir d'aujourd'hui et pour deux mois.
https://www.aviation24.be/airlines/lot- ... arch-2019/
https://www.aviation24.be/airlines/lot- ... arch-2019/
Re: Air Belgium
Air Belgium renonce définitivement à sa liaison entre Charleroi et Hong Kong, suspendue en septembre dernier après environ trois mois et qui devait reprendre le 31 mars.
"Les conditions économiques et techniques ne sont pas réunies pour reprendre cette liaison de manière pérenne. C'est une décision que nous regrettons, mais le succès de notre entreprise passe aussi par des choix difficiles qui sont essentiels au développement de notre compagnie et à la préservation de ses emplois", explique Air Belgium.
L'entreprise vole actuellement pour le compte d'autres compagnies. Une activité qui connait un réel succès et lui permet, dit-elle, d'être reconnue pour la qualité de ses services, sa fiabilité, son agilité et sa flexibilité.
En ce qui concerne le développement de ses propres lignes, la compagnie belge se prépare à desservir deux destinations en Chine continentale dès cet été au départ de Charleroi. La compagnie finalise également ses plans à destination du continent américain pour la saison d'hiver 2019.
https://www.lalibre.be/economie/libre-e ... 710eb6ecc0
"Les conditions économiques et techniques ne sont pas réunies pour reprendre cette liaison de manière pérenne. C'est une décision que nous regrettons, mais le succès de notre entreprise passe aussi par des choix difficiles qui sont essentiels au développement de notre compagnie et à la préservation de ses emplois", explique Air Belgium.
L'entreprise vole actuellement pour le compte d'autres compagnies. Une activité qui connait un réel succès et lui permet, dit-elle, d'être reconnue pour la qualité de ses services, sa fiabilité, son agilité et sa flexibilité.
En ce qui concerne le développement de ses propres lignes, la compagnie belge se prépare à desservir deux destinations en Chine continentale dès cet été au départ de Charleroi. La compagnie finalise également ses plans à destination du continent américain pour la saison d'hiver 2019.
https://www.lalibre.be/economie/libre-e ... 710eb6ecc0
Re: Air Belgium
Air Belgium assurera les vols Londres Heathrow - Toronto Pearson pour British Airways du 9 juin au 17 août 2019.
Schedule
BA93 LHR 13:05 – 15:55 YYZ A343 1234567
BA92 YYZ 18:30 – 06:40+1 LHR A343 1234567
https://www.aviation24.be/airlines/air- ... o-pearson/
Schedule
BA93 LHR 13:05 – 15:55 YYZ A343 1234567
BA92 YYZ 18:30 – 06:40+1 LHR A343 1234567
https://www.aviation24.be/airlines/air- ... o-pearson/
Re: Air Belgium
Les checks C sur la flotte d'A340 d'Air Belgium seront effectués dorénavant en Jordanie par Joramco, the Amman based MRO and the engineering arm of Dubai Aerospace Enterprise DAE.
https://www.aviation24.be/airlines/air- ... an-jordan/
https://www.aviation24.be/airlines/air- ... an-jordan/
Re: Air Belgium
https://www.businesstraveller.com/busin ... o-service/
Air Belgium’s A340 aircraft will operate flights BA155 from Heathrow, and BA154 from Cairo, between August 18 and November 1.
As previously reported, the carrier is also operating BA’s flights between Heathrow and New York Newark from April 1 to June 8, as well as one of BA’s two daily Heathrow-Toronto services from June 9 to August 17.
Air Belgium’s A340 aircraft will operate flights BA155 from Heathrow, and BA154 from Cairo, between August 18 and November 1.
As previously reported, the carrier is also operating BA’s flights between Heathrow and New York Newark from April 1 to June 8, as well as one of BA’s two daily Heathrow-Toronto services from June 9 to August 17.
Re: Air Belgium
https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 58a82b8080
Air Belgium reliera à partir du 7 décembre Charleroi à la Guadeloupe et la Martinique.
Deux vols hebdomadaires vers les deux principales îles françaises des Caraïbes sont annoncés, le mercredi et le samedi. Ils partiront de Charleroi pour Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort de France (Martinique).
Les Belges représentent le deuxième flux de touristes dans ces destinations, mais il n'y avait jusqu'à présent pas de vol direct.
Les réservations ouvriront le lundi 22 juillet.
For Economy class EUR 345 per return all-in (checked-in luggage included)
For Premium class EUR 739 per return all-in
For Business class EUR 1,739 per return all-in
Air Belgium reliera à partir du 7 décembre Charleroi à la Guadeloupe et la Martinique.
Deux vols hebdomadaires vers les deux principales îles françaises des Caraïbes sont annoncés, le mercredi et le samedi. Ils partiront de Charleroi pour Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort de France (Martinique).
Les Belges représentent le deuxième flux de touristes dans ces destinations, mais il n'y avait jusqu'à présent pas de vol direct.
Les réservations ouvriront le lundi 22 juillet.
For Economy class EUR 345 per return all-in (checked-in luggage included)
For Premium class EUR 739 per return all-in
For Business class EUR 1,739 per return all-in
Re: Air Belgium
Ca c'est très bien pour le développement des Antilles françaises !
Re: Air Belgium
Des destinations qui existaient autrefois au départ de LIL. Pour le coup, les Nordistes devraient être nombreux à se « dérouter » vers CRL. À moins que le nouvel exploitant lillois, avec des prix moindres qu’à Bruxelles Sud…
- Flyzen
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Re: Air Belgium
je crois que tu vas devoir mettre tes rêves "CRL" de coté !ces vols sont visiblement majoritairement pour les TO belgesNin-Nin a écrit :... Pour le coup, les Nordistes devraient être nombreux à se « dérouter » vers CRL. À moins que le nouvel exploitant lillois, avec des prix moindres qu’à Bruxelles Sud…
...encore un vol "charter du siècle dernier" devenu "régulier" avec un % d'allotements important et des sièges secs au compte goutte ... donc le "très nombreux" ... pas sur du tout que ça le fasse ... sauf bien sur a acheter des packages a ces TO belges qui seront surement proposés aux pax français
PS a ce jour (saison écoulée /en cours) il n'y a depuis l'Europe pour FDF / PTP que des vols charters et en 1er allemands, entre autre pour les Cies de croisières ( voir ce que j'évoquais déjà en rubrique aéroport FDF)
Michel
- Flyzen
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Re: Air Belgium
Et a suivre PEUT ETRE un vol CRL vers Kinshasa et RDC avec au passage un nouvel actionnaire congolais ( non identifié) qui va mettre 4 millions d'€ sur la table ... juste ce qu'il fait pour combler les +/- 3 millions d'€ de pertes du dernier exercice et celle qui ce sont accumulées depuis!
Et en se projetant un peu dans l'avenir ... si le Luxembourg injecte de €€€ Air Belgium fera une ligne CRL/LUX en A340
.. mais avec cette Cie le conditionnel est de mise vu le haut niveau du n'importe quoi dans son "réseau" ...enfin ... réseau est un grand mot
Et en se projetant un peu dans l'avenir ... si le Luxembourg injecte de €€€ Air Belgium fera une ligne CRL/LUX en A340
.. mais avec cette Cie le conditionnel est de mise vu le haut niveau du n'importe quoi dans son "réseau" ...enfin ... réseau est un grand mot
Michel
Re: Air Belgium
Le site de réservation n'était pas prêt le 22 juillet à l'aube comme prévu, pour le plus grand plaisir des adversaires d'Air Belgium, qui se réjouissaient déjà d'un fiasco qu'ils espèrent tellement.
Il leur faudra encore patienter, car les réservations sont maintenant ouvertes :
https://www.airbelgium.com/
Il leur faudra encore patienter, car les réservations sont maintenant ouvertes :
https://www.airbelgium.com/
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Re: Air Belgium
Même si j'admets que AB donne parfois le bâton pour se faire taper^^, il est vrai que TUI BE ou AB n'ont pas le même traitement de faveur que SN certes qui est la compagnie nationale, donc un symbole pour le pays, en ce qui concerne les sujets traités. Quand les choses fonctionnent bien, il faut le dire. Je suis souvent critique envers les compagnies Françaises, parfois un peu trop, mais quand ça fonctionne bien, je le disLe site de réservation n'était pas prêt le 22 juillet à l'aube comme prévu, pour le plus grand plaisir des adversaires d'Air Belgium, qui se réjouissaient déjà d'un fiasco qu'ils espèrent tellement.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Air Belgium
https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 58a869288d
Brussels Airlines pourrait voir son monopole mis en cause vers Kinshasa, la capitale congolaise.
Les dirigeants d'Air Belgium en sont conscients : une ligne entre Charleroi et Kinshasa peut être très rentable. La capitale congolaise est l’une des trois destinations long-courrier, avec New York et Bangkok, pour lesquelles le marché belge est assez grand pour remplir quotidiennement des avions. Mais Kinshasa, c’est aussi et surtout un monopole de Brussels Airlines qui défend cette position bec et ongles depuis des années, comme l’avait fait feu la Sabena.
Le dossier est complexe et politique : pour voler vers la RDC depuis la Belgique, il faut des droits de trafic, négociés entre les gouvernements congolais et belge. Actuellement, la Belgique a droit de voler sept fois par semaine vers Kinshasa. Or tous ces droits sont utilisés par Brussels Airlines. Si Air Belgium veut relier la RDC depuis la Belgique, elle devra donc soit "chiper" des droits à Brussels Airlines, soit s’associer à un partenaire congolais, ces droits étant réciproques.
Récemment, en 2012, Jetairfly, devenue depuis Tui Fly, a demandé des droits de trafic vers la capitale congolaise. Mais Brussels Airlines avait exercé un "lobbying important" auprès du gouvernement belge pour qu’il ne permette pas à Jetairfly d’aller à Kinshasa. Avec succès.
Air Belgium le sait : ces droits de trafic ne lui seront pas donnés facilement.
Plutôt que prendre des droits à Brussels Airlines, il existe d’autres possibilités pour Air Belgium. L’État belge peut ainsi renégocier à la hausse ces droits avec les Congolais. Mais là aussi les choses ne sont pas aussi simples. "La RDC n’accordera pas ces droits facilement car il y a un problème de réciprocité", poursuit un expert.
Si Brussels Airlines peut ainsi voler sept fois par semaine vers Kinshasa, une compagnie congolaise devrait pouvoir théoriquement faire de même vers Bruxelles. Or toutes les compagnies de la RDC sont sur la liste noire européenne et aucune ne peut donc atterrir à Zaventem ou Charleroi. "Cela frustre les Congolais.
Reste donc cette dernière solution pour Air Belgium : "louer" ces droits de trafic non utilisés par les Congolais. "C’est totalement légal. Il fut un temps où Brussels Airlines payait ainsi entre "60 000 à 100 000 dollars par an" à un opérateur congolais pour obtenir ces droits. "Ce tarif ne mettrait pas en danger financièrement la compagnie belge", conclut notre source.
La Sabena est morte quand elle a perdu son monopole sur l'Europe; avec un peu de chance, Brussels Airlines pourrait faire de même quand elle perdra son monopole sur le Congo - c'est là qu'elle fait le plus clair de ses profits, grâce à des tarifs exorbitants.
Brussels Airlines pourrait voir son monopole mis en cause vers Kinshasa, la capitale congolaise.
Les dirigeants d'Air Belgium en sont conscients : une ligne entre Charleroi et Kinshasa peut être très rentable. La capitale congolaise est l’une des trois destinations long-courrier, avec New York et Bangkok, pour lesquelles le marché belge est assez grand pour remplir quotidiennement des avions. Mais Kinshasa, c’est aussi et surtout un monopole de Brussels Airlines qui défend cette position bec et ongles depuis des années, comme l’avait fait feu la Sabena.
Le dossier est complexe et politique : pour voler vers la RDC depuis la Belgique, il faut des droits de trafic, négociés entre les gouvernements congolais et belge. Actuellement, la Belgique a droit de voler sept fois par semaine vers Kinshasa. Or tous ces droits sont utilisés par Brussels Airlines. Si Air Belgium veut relier la RDC depuis la Belgique, elle devra donc soit "chiper" des droits à Brussels Airlines, soit s’associer à un partenaire congolais, ces droits étant réciproques.
Récemment, en 2012, Jetairfly, devenue depuis Tui Fly, a demandé des droits de trafic vers la capitale congolaise. Mais Brussels Airlines avait exercé un "lobbying important" auprès du gouvernement belge pour qu’il ne permette pas à Jetairfly d’aller à Kinshasa. Avec succès.
Air Belgium le sait : ces droits de trafic ne lui seront pas donnés facilement.
Plutôt que prendre des droits à Brussels Airlines, il existe d’autres possibilités pour Air Belgium. L’État belge peut ainsi renégocier à la hausse ces droits avec les Congolais. Mais là aussi les choses ne sont pas aussi simples. "La RDC n’accordera pas ces droits facilement car il y a un problème de réciprocité", poursuit un expert.
Si Brussels Airlines peut ainsi voler sept fois par semaine vers Kinshasa, une compagnie congolaise devrait pouvoir théoriquement faire de même vers Bruxelles. Or toutes les compagnies de la RDC sont sur la liste noire européenne et aucune ne peut donc atterrir à Zaventem ou Charleroi. "Cela frustre les Congolais.
Reste donc cette dernière solution pour Air Belgium : "louer" ces droits de trafic non utilisés par les Congolais. "C’est totalement légal. Il fut un temps où Brussels Airlines payait ainsi entre "60 000 à 100 000 dollars par an" à un opérateur congolais pour obtenir ces droits. "Ce tarif ne mettrait pas en danger financièrement la compagnie belge", conclut notre source.
La Sabena est morte quand elle a perdu son monopole sur l'Europe; avec un peu de chance, Brussels Airlines pourrait faire de même quand elle perdra son monopole sur le Congo - c'est là qu'elle fait le plus clair de ses profits, grâce à des tarifs exorbitants.
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Re: Air Belgium
Sur le Rwanda, après l'après Sabena, SN Brussels Airlines puis ensuite SN Brussels Airlines avaient le monople. Le Rwanda est aussi ancienne colonie Belge. L'arrivée de KLM, en 2010 et celle de Qatar Airways et Turkish Airlines ont fait baisser les prix, entre l'Europe et le Rwanda.La Sabena est morte quand elle a perdu son monopole sur l'Europe; avec un peu de chance, Brussels Airlines pourrait faire de même quand elle perdra son monopole sur le Congo - c'est là qu'elle fait le plus clair de ses profits, grâce à des tarifs exorbitants.
En termes de capacités, SN n'est plus leader au Rwanda. KLM (quotidien en A330-200 / 300), Qatar Airways (quotidien en B787-8) et Turkish Airlines (quotidien en B737-800 / 900) sont devant. SN n'est toujours pas en quotidien, elle réduit même ses vols sur le Rwanda sur certaines périodes.
J'avais dis sur le forum Belge de avgeek que vous connaissez surement, que Brussels Airlines devrait ouvrir des lignes en Afrique, mais surtout en partager avec les compagnies du groupe Lufthansa, si elle ne veut pas se faire "manger" par la concurence. La concurence est importante, en Afrique. Enfin tout dépendra de la politique de Lufthansa Group.
Les grosses compagnies UE ont des accords, soit entre elles ou soit avec des compagnies Africaines: Lufthansa Ethiopian, Air France KLM Kenya Airways ou Kenya Airways Alitalia. Avec l'arrivée de la Royal Air Maroc chez Oneworld, il y aura surement des accords avec Iberia et British Airways.
Donc en effet, si Air Belgium vient aussi bousculer SN, sur l'Afrique, surement sur son pus gros marché, c'est bien.TUIFly Belgium avait aussi eu le projet d'aller sur Kinshasa. Mais les droits de trafic sur l'Afrique sont une galère. A noter que RwandAir dessert Kinshasa depuis Avril 2019 et donc propose un Bru-Kinshasa via son hub de Kigali.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Air Belgium
A ma connaissance, il n'y a pas tellement de TO belges qui proposent des séjours à la Martinique ou à la Guadeloupe. En tout cas pas les plus gros : TUI et Neckerman.Flyzen a écrit :je crois que tu vas devoir mettre tes rêves "CRL" de coté !ces vols sont visiblement majoritairement pour les TO belges
...encore un vol "charter du siècle dernier" devenu "régulier" avec un % d'allotements important et des sièges secs au compte goutte ... donc le "très nombreux" ... pas sur du tout que ça le fasse ... sauf bien sur a acheter des packages a ces TO belges qui seront surement proposés aux pax français
Mais il y a le Club Med, qui a un village dans les deux. Les nombreux clients belges du Club Med seront sans doute enchantés de décoller de Charleroi plutôt que de devoir aller prendre l'avion à Paris.
Re: Air Belgium
https://www.lecho.be/entreprises/aviati ... 51530.html
Extraits :
2018 a été une mauvaise année pour Air Belgium (une perte de 18 millions d’euros) suite à l’annulation, en cours de saison, des vols sur Hong Kong. En cause, la défection du tour-opérateur (T-O) UTour. "C’est vrai que nous avons subi un solide revers, consent Niky Terzakis, mais aucun passager ne peut prétendre qu’il a été lésé. Tous ont été remboursés ou reroutés." Et d’ajouter: "Avec le coup qui nous a été asséné, d’autres se seraient plantés, mais on est toujours là."
Le retour en Chine est-il possible? C’est plus que probable.
Air Belgium s’est lancé dans les vols ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance, Insurance), soit la location des appareils tous frais compris, sauf la commercialisation des sièges.
De janvier à juin, 177.000 passagers ont été transportés avec une ponctualité et une fiabilité remarquées et, cet été, les avions sont utilisés quasi à 100%. "Selon nos prévisions, sur l’ensemble de l’année, leur utilisation atteindra les 75%. On peut dire que le break-even a été atteint en avril et maintenant, nous gagnons de l’argent", insiste Niky Terzakis.
Dans ces conditions, pourquoi vouloir commercialiser de nouvelles lignes, plutôt que de faire de la location? "Parce que c’est notre vocation. Mais notre souplesse permettra de faire les deux. Ou les trois, car nous envisageons aussi les voyages charters de luxe ponctuels. Nous ne voulons pas concurrencer les transporteurs sur de grandes lignes, mais trouver les belles opportunités et les Antilles en sont une. La preuve est que huit jours après l’ouverture des réservations, 20% de la capacité de nos avions étaient déjà atteints. On voit bien qu’on vient combler un vide."
De fait, dans un rayon de 200 kilomètres autour de Charleroi (dont Lille et le nord de la France), se rendre en Guadeloupe ou en Martinique via Orly relève un peu du parcours du combattant. "Très vite, Rainbow (TO spécialisé dans les voyages de noces) et le Club Med nous ont fait confiance. Quant à ceux qui viennent à Charleroi en voiture, je suppose qu’ils préfèrent les trajets moins longs, les attentes réduites et un parking à 39 euros la semaine, plutôt qu’à 139 euros comme à Orly!"
Et avec un emport de bagages à 30 kilos en soute, il est sûr que la clientèle ethnique sera attirée, y compris par le confort et les tarifs (345 euros aller/retour en Economy, 739 euros en Premium et 1.739 euros en Business).
Mais ces A340, ne sont-ils pas trop gourmands? "Pour être précis, ils consomment 10% de plus que les A330, accepte Niky Terzakis. Mais ils sont plus confortables car plus stables. Ils sont particulièrement fiables, mais ce n’est pas pour ça que nous n’envisagerons pas d’autres appareils pour faire face à notre croissance."
Aussi :
https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 58a8d0e994
Extraits :
2018 a été une mauvaise année pour Air Belgium (une perte de 18 millions d’euros) suite à l’annulation, en cours de saison, des vols sur Hong Kong. En cause, la défection du tour-opérateur (T-O) UTour. "C’est vrai que nous avons subi un solide revers, consent Niky Terzakis, mais aucun passager ne peut prétendre qu’il a été lésé. Tous ont été remboursés ou reroutés." Et d’ajouter: "Avec le coup qui nous a été asséné, d’autres se seraient plantés, mais on est toujours là."
Le retour en Chine est-il possible? C’est plus que probable.
Air Belgium s’est lancé dans les vols ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance, Insurance), soit la location des appareils tous frais compris, sauf la commercialisation des sièges.
De janvier à juin, 177.000 passagers ont été transportés avec une ponctualité et une fiabilité remarquées et, cet été, les avions sont utilisés quasi à 100%. "Selon nos prévisions, sur l’ensemble de l’année, leur utilisation atteindra les 75%. On peut dire que le break-even a été atteint en avril et maintenant, nous gagnons de l’argent", insiste Niky Terzakis.
Dans ces conditions, pourquoi vouloir commercialiser de nouvelles lignes, plutôt que de faire de la location? "Parce que c’est notre vocation. Mais notre souplesse permettra de faire les deux. Ou les trois, car nous envisageons aussi les voyages charters de luxe ponctuels. Nous ne voulons pas concurrencer les transporteurs sur de grandes lignes, mais trouver les belles opportunités et les Antilles en sont une. La preuve est que huit jours après l’ouverture des réservations, 20% de la capacité de nos avions étaient déjà atteints. On voit bien qu’on vient combler un vide."
De fait, dans un rayon de 200 kilomètres autour de Charleroi (dont Lille et le nord de la France), se rendre en Guadeloupe ou en Martinique via Orly relève un peu du parcours du combattant. "Très vite, Rainbow (TO spécialisé dans les voyages de noces) et le Club Med nous ont fait confiance. Quant à ceux qui viennent à Charleroi en voiture, je suppose qu’ils préfèrent les trajets moins longs, les attentes réduites et un parking à 39 euros la semaine, plutôt qu’à 139 euros comme à Orly!"
Et avec un emport de bagages à 30 kilos en soute, il est sûr que la clientèle ethnique sera attirée, y compris par le confort et les tarifs (345 euros aller/retour en Economy, 739 euros en Premium et 1.739 euros en Business).
Mais ces A340, ne sont-ils pas trop gourmands? "Pour être précis, ils consomment 10% de plus que les A330, accepte Niky Terzakis. Mais ils sont plus confortables car plus stables. Ils sont particulièrement fiables, mais ce n’est pas pour ça que nous n’envisagerons pas d’autres appareils pour faire face à notre croissance."
Aussi :
https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 58a8d0e994