Aéroport de Grenoble

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Flyzen
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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen » sam. 30 juin 2012, 13:19

Max38 a écrit :
GIA a écrit :Est-ce que tu penses que Tel Aviv sera annoncé à temps ?
L'annonce pour TLV n'est pas prévue, rien n'est encore fait de façon définitive. Il y a encore le temps.
oh la !!! il ne faut pas croire qu'une mutation charter >>> regulier d'un vol de/vers un pays tiers se fait d'un coup de baguette !
... si au sein UE et pays avec accords particuliers open sky) c'est rien du tout, une simple formalité (plus bien sur si aeroport concerné les slots)
... avec Israel on est tjrs dans les accords bilatereaux entre états et il y a certainemenet des conditions particulières, certains accords anciens sont restrictifs par exemple sur les point d'entrées, les sieges offerts peuvent aussi etre limités ...
... donc patience ! et puis commencer en charter est un grand classique dans le domaine et mm souvent ça dure longtemps ;)

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA » sam. 30 juin 2012, 16:50

Flyzen a écrit :oh la !!! il ne faut pas croire qu'une mutation charter >>> regulier d'un vol de/vers un pays tiers se fait d'un coup de baguette !
... si au sein UE et pays avec accords particuliers open sky) c'est rien du tout, une simple formalité (plus bien sur si aeroport concerné les slots)
... avec Israel on est tjrs dans les accords bilatereaux entre états et il y a certainemenet des conditions particulières, certains accords anciens sont restrictifs par exemple sur les point d'entrées, les sieges offerts peuvent aussi etre limités ...
... donc patience ! et puis commencer en charter est un grand classique dans le domaine et mm souvent ça dure longtemps ;)
Oui tu as raison, mais là apparemment El Al a déjà reçu l'autorisation d'ouvrir cette ligne … Donc on aurait pu s'attendre à ce que ce vol soit annoncé plus rapidement (et puisse bénéficier du coup de com').

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen » sam. 30 juin 2012, 17:41

GIA a écrit : Oui tu as raison, mais là apparemment El Al a déjà reçu l'autorisation d'ouvrir cette ligne … Donc on aurait pu s'attendre à ce que ce vol soit annoncé plus rapidement (et puisse bénéficier du coup de com').
En lisant bien cet article
Le ministre des Transports a autorisé ces nouvelles lignes dans le cadre du processus de libéralisation du transport aérien. En effet, depuis plusieurs mois, Yisrael Katz tente de faire approuver...
... je ne pense pas que Yisrael Katz soit notre Ministre des transports ;) , pour moi c'est de l'accord des autorités israeliennes a El Al dont parle cet article ! et l'intervention de max38 va dans le mm sens
L'annonce pour TLV n'est pas prévue, rien n'est encore fait de façon définitive.
... patience, patience !

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA » sam. 30 juin 2012, 18:05

Flyzen a écrit :... je ne pense pas que Yisrael Katz soit notre Ministre des transports ;) , pour moi c'est de l'accord des autorités israeliennes a El Al dont parle cet article ! et l'intervention de max38 va dans le mm sens!
C'est vrai …
En même temps, qui aurait intérêt à empêcher El Al de desservir Grenoble ? Autant je comprends que ça coince quand EK cherche à augmenter ses fréquences sur CDG et/ou lancer de nouvelles lignes en France (en piquant des PAX à AF pour les vols longs courriers) … autant là je ne vois pas. Les seuls vols AF vers Israel sont au départ de Marseille, Nice et CDG …
À moins que les autorités françaises essayent de négocier une ouverture plus importante du marché israélien …
Flyzen a écrit :... patience, patience !
Mais oui je suis patient :mrgreen:
Justement à mon avis il aurait fallu repousser la conférence de presse dans ce cas (si GNB estime que les vols réguliers vers TLV peuvent commencer dès la fin 2012) … Parce que ce genre de vol donnerait davantage de crédibilité à GNB.

Et bravo pour le 4800ème :D

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Max38 » dim. 1 juil. 2012, 13:47

GIA a écrit :il aurait fallu repousser la conférence de presse dans ce cas
La conférence c'est surtout pour Volotea. On verra bien pour TLV, on a déjà les vols charters de reconduits, on va s'en contenter pour l'instant.

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par DC-10 » lun. 2 juil. 2012, 18:09

Qui va opérer les vols charter TLV cette année vous avez déjà une idée ?

Merci ! :)

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Max38 » lun. 2 juil. 2012, 21:44

DC-10 a écrit :Qui va opérer les vols charter TLV cette année
Normalement ce sera Arkia.

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Max38 » mar. 3 juil. 2012, 13:24

Communiqué de presse aéroport pour Volotea disponible sur le site de l'aéroport : http://www.grenoble-airport.com/IMG/pdf ... otea_2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est confirmé vols vendus également en agences de voyage. Confirmé également l'annualisation des 2 vols.

Article du DL : http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... oble-isere" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen » mar. 3 juil. 2012, 14:06

Max38 a écrit :
GIA a écrit :il aurait fallu repousser la conférence de presse dans ce cas
La conférence c'est surtout pour Volotea. On verra bien pour TLV, on a déjà les vols charters de reconduits, on va s'en contenter pour l'instant.
la je n'ai pas tt compris c'est quoi cette annonce de nouveauté sur TLV pour hiver 2012/13 dont on parle depuis 5/6 posts si les contrats d'affretement sont confirmés :?: :?: :?:

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Max38 » mar. 3 juil. 2012, 22:30

Flyzen a écrit :la je n'ai pas tt compris c'est quoi cette annonce de nouveauté sur TLV pour hiver 2012/13 dont on parle depuis 5/6 posts si les contrats d'affretement sont confirmés :?: :?: :?:
Un vol en plus des vols charters, mais rien n'est fait encore.

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA » mar. 10 juil. 2012, 16:19

Même LaTribune parle de GNB :!:
Transport aérien
Le low cost espagnol redonne espoir à l'aéroport de Grenoble
Hélène Goyet. Correspondante à Grenoble. Acteurs de l'économie. | 06/07/2012, 15:08 - 580 mots

Alors que l'aéroport low cost isérois vient d'être placé par le conseil général sous la menace d'un arrêt de ses subventions, la compagnie aérienne Volotea annonce l'ouverture de deux lignes intérieures. Un plan qui fait partie de la desserte de 12 capitales régionales
Enfin une bonne nouvelle pour l'aéroport de Grenoble Isère. La toute jeune compagnie low cost Volotea vient d'annoncer l'ouverture de deux liaisons, les mercredi et samedi, avec Bordeaux et Nantes, à partir du 8 décembre. Une nouveauté pour cet aéroport dont l'activité commerciale se résume au trafic saisonnier lié aux sports d'hiver : 340 000 passagers transportés depuis l'Europe du nord (essentiellement le Royaume-Uni) vers la capitale alpine du 15 décembre au 15 avril. Avec une fréquentation en baisse (le départ de Ryanair a fait perdre à l'aéroport quelques 150 000 voyageurs), cet aéroport sans ligne intérieure est quasiment à l'arrêt pendant huit mois. Il vit depuis plusieurs années grâce aux subventions accordées par le conseil général de l'Isère qui tient à sauvegarder les 300 emplois (700 avec ceux induits) en haute saison. En 2011, la collectivité a versé 2,8 millions, dont 1,5 millions à l'exploitant, la Seagi, filiale de Vinci Airports. Alors que le conseil général vient de voter un dernier sursis de trois ans à l'aéroport pour relancer l'activité du site, notamment l'été, l'arrivée de Volotea constitue le premier espoir de voir se développer des lignes pérennes. « Nous ne visons pas uniquement les amateurs de sport d'hiver mais une clientèle beaucoup plus large, d'affaires et de tourisme. Notre objectif est de répondre à des demandes non satisfaites au départ de capitales régionales », explique Edo Friart, responsable du développement de Volotea France.

Volotea veut pérenniser 36 lignes entre 12 capitales régionales

Des vols intérieurs entre Grenoble et Bordeaux, l'aéroport de Grenoble en a déjà connu en 2003. Ils étaient effectués par Buzz et se sont arrêtés rapidement, après que Ryanair ait racheté Buzz. « La fréquentation était satisfaisante avec des taux de remplissage de 60% à 70%. Si la ligne a été arrêtée, c'est parce qu'elle ne correspondait pas à la stratégie de Ryanair » affirme Edo Friart. Reste qu'en neuf ans, aucune autre compagnie ne s'est risquée sur ce créneau. « Relier les capitales régionales par des vols directs » est précisément le marché visé par Volotea. Carlos Munoz, héritier d'une riche famille ibérique, et Lazaro Ros, les deux créateurs de cette compagnie espagnole en 2011, ne sont pas des inconnus. Ils avaient déjà fondé ensemble en 2004, Vueling Airlines, aujourd'hui troisième compagnie low-cost européenne en nombre de passagers, revendue en 2008.

Tous les vols devront être équilibrés

Une expérience qui a su convaincre deux fonds d'investissement espagnols (Axis Participaciones Empresariales et Corpfin Capital) et le fond américain CCMP Capital Advisors qui détiennent ensemble 74% du capital de Volotea aux côtés des fondateurs. La compagnie qui inaugurait le 5 avril 2012 à Venise, sa première base européenne et son premier vol, a depuis mis les bouchées doubles. Volotea qui détient neuf Boeing 717 de 125 sièges, a annoncé l'ouverture d'ici la fin de l'année de 84 lignes au départ de 55 aéroports. En France, 36 lignes desserviront 12 aéroports (vingt sont déjà opérationnelles), à partir de sa base de Nantes, également exploitée par Vinci Airports. « Pour Grenoble, nous allons prendre le temps de voir comment la demande répond à l'offre, explique Edo Friart. Il faudra que les vols soient équilibrés ». En clair, il n'est pas question que les avions ne transportent que des amateurs de ski de l'ouest de la France, et que les avions repartent à moitié vide de l'aéroport isérois. Ce sera la condition pour pérenniser les lignes toute l'année.
Espérons que la grande soeur de Volotea vienne également se poser également à GNB …

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen » mar. 10 juil. 2012, 16:54

... tiens une belle petite clause ... pour perturber si besoin est l'annualisation de ces vols ;)
En clair, il n'est pas question que les avions ne transportent que des amateurs de ski de l'ouest de la France, et que les avions repartent à moitié vide de l'aéroport isérois. Ce sera la condition pour pérenniser les lignes toute l'année

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 » mar. 10 juil. 2012, 16:56

GIA a écrit :Même LaTribune parle de GNB :!:
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Alors que l'aéroport low cost isérois vient d'être placé par le conseil général sous la menace d'un arrêt de ses subventions, la compagnie aérienne Volotea annonce l'ouverture de deux lignes intérieures. Un plan qui fait partie de la desserte de 12 capitales régionales
Enfin une bonne nouvelle pour l'aéroport de Grenoble Isère. La toute jeune compagnie low cost Volotea vient d'annoncer l'ouverture de deux liaisons, les mercredi et samedi, avec Bordeaux et Nantes, à partir du 8 décembre. Une nouveauté pour cet aéroport dont l'activité commerciale se résume au trafic saisonnier lié aux sports d'hiver : 340 000 passagers transportés depuis l'Europe du nord (essentiellement le Royaume-Uni) vers la capitale alpine du 15 décembre au 15 avril. Avec une fréquentation en baisse (le départ de Ryanair a fait perdre à l'aéroport quelques 150 000 voyageurs), cet aéroport sans ligne intérieure est quasiment à l'arrêt pendant huit mois. Il vit depuis plusieurs années grâce aux subventions accordées par le conseil général de l'Isère qui tient à sauvegarder les 300 emplois (700 avec ceux induits) en haute saison. En 2011, la collectivité a versé 2,8 millions, dont 1,5 millions à l'exploitant, la Seagi, filiale de Vinci Airports. Alors que le conseil général vient de voter un dernier sursis de trois ans à l'aéroport pour relancer l'activité du site, notamment l'été, l'arrivée de Volotea constitue le premier espoir de voir se développer des lignes pérennes. « Nous ne visons pas uniquement les amateurs de sport d'hiver mais une clientèle beaucoup plus large, d'affaires et de tourisme. Notre objectif est de répondre à des demandes non satisfaites au départ de capitales régionales », explique Edo Friart, responsable du développement de Volotea France.

Volotea veut pérenniser 36 lignes entre 12 capitales régionales

Des vols intérieurs entre Grenoble et Bordeaux, l'aéroport de Grenoble en a déjà connu en 2003. Ils étaient effectués par Buzz et se sont arrêtés rapidement, après que Ryanair ait racheté Buzz. « La fréquentation était satisfaisante avec des taux de remplissage de 60% à 70%. Si la ligne a été arrêtée, c'est parce qu'elle ne correspondait pas à la stratégie de Ryanair » affirme Edo Friart. Reste qu'en neuf ans, aucune autre compagnie ne s'est risquée sur ce créneau. « Relier les capitales régionales par des vols directs » est précisément le marché visé par Volotea. Carlos Munoz, héritier d'une riche famille ibérique, et Lazaro Ros, les deux créateurs de cette compagnie espagnole en 2011, ne sont pas des inconnus. Ils avaient déjà fondé ensemble en 2004, Vueling Airlines, aujourd'hui troisième compagnie low-cost européenne en nombre de passagers, revendue en 2008.

Tous les vols devront être équilibrés

Une expérience qui a su convaincre deux fonds d'investissement espagnols (Axis Participaciones Empresariales et Corpfin Capital) et le fond américain CCMP Capital Advisors qui détiennent ensemble 74% du capital de Volotea aux côtés des fondateurs. La compagnie qui inaugurait le 5 avril 2012 à Venise, sa première base européenne et son premier vol, a depuis mis les bouchées doubles. Volotea qui détient neuf Boeing 717 de 125 sièges, a annoncé l'ouverture d'ici la fin de l'année de 84 lignes au départ de 55 aéroports. En France, 36 lignes desserviront 12 aéroports (vingt sont déjà opérationnelles), à partir de sa base de Nantes, également exploitée par Vinci Airports. « Pour Grenoble, nous allons prendre le temps de voir comment la demande répond à l'offre, explique Edo Friart. Il faudra que les vols soient équilibrés ». En clair, il n'est pas question que les avions ne transportent que des amateurs de ski de l'ouest de la France, et que les avions repartent à moitié vide de l'aéroport isérois. Ce sera la condition pour pérenniser les lignes toute l'année.
Espérons que la grande soeur de Volotea vienne également se poser également à GNB …
Avec seulement 2 vos par semaine, j'ai des doutes sur la clientèle affaire :mrgreen:

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 » mer. 18 juil. 2012, 07:25


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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen » ven. 20 juil. 2012, 07:32

un article assez clair mais je doute un peu que les 2/7 sur 2 destinations par Volotea fassent sortir les €€€
... le budget 2013 du conseil général s’annonce d’ores et déjà un peu difficile à monter, en raison de la chute de certaines recettes et la hausse des dépenses sociales...
… un argument qui va certainement etre en bonne place un peu partout en France dans un proche avenir
a suivre

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 » ven. 20 juil. 2012, 12:19

[quote="Flyzen"]un article assez clair mais je doute un peu que les 2/7 sur 2 destinations par Volotea fassent sortir les €€€
[quote]... Tu as raison ce n'est pas ces 2 destinations qui vont tout régler :arrow:
Mais il faut y voir du positif, en plus de s 2 lignes annoncées officiellement il y a toujours 2 lignes Vueling en atente et El Al qui vient d'avoir l'autorisation d'ouvrir une ligne sur Tel Aviv
De plus dans l'article il pourrait y avoir d'autres pistes sur la Pologne et l'Ukraine.
Autre bonne nouvelle c'est que les acteuirs concernés vont essayer de travailler ensemble (aeroport, Conseil Genéral, CCI, Stations).

On vient de si bas que ces signes positifs sont pour nous des bonnes nouvelles. :D

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen » dim. 22 juil. 2012, 11:16

jp38 a écrit :
Flyzen a écrit :un article assez clair mais je doute un peu que les 2/7 sur 2 destinations par Volotea fassent sortir les €€€
... Tu as raison ce n'est pas ces 2 destinations qui vont tout régler :arrow:
... Autre bonne nouvelle c'est que les acteuirs concernés vont essayer de travailler ensemble (aeroport, Conseil Genéral, CCI, Stations)
Oui une bonne nouvelle SI les interessés ont des €€€ a mettre ce qui n'est pas sur ! en principe pas besoin d'annoncer ce genre de chose, ça se fait "tout seul" encore une fois SI....

... pour Vueling suis surpris, si projet il y a, que les annonces pour les lignes hivernales ne soient pas déjà faites ! mais vue la situation economique espagnole la Cie doit reflechir a 2 fois avant d'ouvrir une ligne !

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Streetfighter » jeu. 26 juil. 2012, 10:36

jp38 a écrit :
GIA a écrit :Même LaTribune parle de GNB :!:
Transport aérien
Le low cost espagnol redonne espoir à l'aéroport de Grenoble
Hélène Goyet. Correspondante à Grenoble. Acteurs de l'économie. | 06/07/2012, 15:08 - 580 mots

Alors que l'aéroport low cost isérois vient d'être placé par le conseil général sous la menace d'un arrêt de ses subventions, la compagnie aérienne Volotea annonce l'ouverture de deux lignes intérieures. Un plan qui fait partie de la desserte de 12 capitales régionales
Enfin une bonne nouvelle pour l'aéroport de Grenoble Isère. La toute jeune compagnie low cost Volotea vient d'annoncer l'ouverture de deux liaisons, les mercredi et samedi, avec Bordeaux et Nantes, à partir du 8 décembre. Une nouveauté pour cet aéroport dont l'activité commerciale se résume au trafic saisonnier lié aux sports d'hiver : 340 000 passagers transportés depuis l'Europe du nord (essentiellement le Royaume-Uni) vers la capitale alpine du 15 décembre au 15 avril. Avec une fréquentation en baisse (le départ de Ryanair a fait perdre à l'aéroport quelques 150 000 voyageurs), cet aéroport sans ligne intérieure est quasiment à l'arrêt pendant huit mois. Il vit depuis plusieurs années grâce aux subventions accordées par le conseil général de l'Isère qui tient à sauvegarder les 300 emplois (700 avec ceux induits) en haute saison. En 2011, la collectivité a versé 2,8 millions, dont 1,5 millions à l'exploitant, la Seagi, filiale de Vinci Airports. Alors que le conseil général vient de voter un dernier sursis de trois ans à l'aéroport pour relancer l'activité du site, notamment l'été, l'arrivée de Volotea constitue le premier espoir de voir se développer des lignes pérennes. « Nous ne visons pas uniquement les amateurs de sport d'hiver mais une clientèle beaucoup plus large, d'affaires et de tourisme. Notre objectif est de répondre à des demandes non satisfaites au départ de capitales régionales », explique Edo Friart, responsable du développement de Volotea France.

Volotea veut pérenniser 36 lignes entre 12 capitales régionales

Des vols intérieurs entre Grenoble et Bordeaux, l'aéroport de Grenoble en a déjà connu en 2003. Ils étaient effectués par Buzz et se sont arrêtés rapidement, après que Ryanair ait racheté Buzz. « La fréquentation était satisfaisante avec des taux de remplissage de 60% à 70%. Si la ligne a été arrêtée, c'est parce qu'elle ne correspondait pas à la stratégie de Ryanair » affirme Edo Friart. Reste qu'en neuf ans, aucune autre compagnie ne s'est risquée sur ce créneau. « Relier les capitales régionales par des vols directs » est précisément le marché visé par Volotea. Carlos Munoz, héritier d'une riche famille ibérique, et Lazaro Ros, les deux créateurs de cette compagnie espagnole en 2011, ne sont pas des inconnus. Ils avaient déjà fondé ensemble en 2004, Vueling Airlines, aujourd'hui troisième compagnie low-cost européenne en nombre de passagers, revendue en 2008.

Tous les vols devront être équilibrés

Une expérience qui a su convaincre deux fonds d'investissement espagnols (Axis Participaciones Empresariales et Corpfin Capital) et le fond américain CCMP Capital Advisors qui détiennent ensemble 74% du capital de Volotea aux côtés des fondateurs. La compagnie qui inaugurait le 5 avril 2012 à Venise, sa première base européenne et son premier vol, a depuis mis les bouchées doubles. Volotea qui détient neuf Boeing 717 de 125 sièges, a annoncé l'ouverture d'ici la fin de l'année de 84 lignes au départ de 55 aéroports. En France, 36 lignes desserviront 12 aéroports (vingt sont déjà opérationnelles), à partir de sa base de Nantes, également exploitée par Vinci Airports. « Pour Grenoble, nous allons prendre le temps de voir comment la demande répond à l'offre, explique Edo Friart. Il faudra que les vols soient équilibrés ». En clair, il n'est pas question que les avions ne transportent que des amateurs de ski de l'ouest de la France, et que les avions repartent à moitié vide de l'aéroport isérois. Ce sera la condition pour pérenniser les lignes toute l'année.
Espérons que la grande soeur de Volotea vienne également se poser également à GNB …
Avec seulement 2 vos par semaine, j'ai des doutes sur la clientèle affaire :mrgreen:
Moi, ce qui me fait douter c'est le mixe compagnies low-cost et clientèle affaire. Avec une compagnie installée comme easy, pourquoi pas. Mais avec des compagnies low-cost pures et dures, et leurs pratiques de dernières minutes, je n'y crois pas. Perso, pour le boulot, je ne prends pas de risques.

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par francorifain » jeu. 9 août 2012, 06:29

Sur le site de la compagnie Vueling on peut trouver l'aéroport de St Geoirs (GNB)
mais bizarement lorsque l'on regarde les destinations proposées au départ de celui ci seul
Alger et Oran apparaissent !!!!

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Max38 » jeu. 9 août 2012, 11:10

Bug à priori, on aura aucune des deux ou alors on nous l'avait bien caché. En correspondance via BCN par contre c'est possible ;)

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