Pour éviter, d'encombrer le thread de l'aéroport de Limoges, je pense que c'est mieux de poursuivre la discussion ici.
Re: Aéroport de Limoges
Message par AVION » Jeu 14 Fév 2019, 22:41
ELNA a écrit:
Rwandair Express a écrit:
. Que ça soit d'abord Air Inter et ensuite Air France, les petites lignes (Paris Province) et certaines lignes transversales étaient sous traités, par la TAT, Air Littoral, Brit Air, Proteus ou Flandre Air.

Les lignes TAT, Air Littoral , ... ce n'était pas de la sous-traitance.
Pareil pour Flandre Air
Sous traitance, est peut être un peu fort, on dira Franchise.
L'avènement du TGV dans les années 1980 et le développement du transport aérien international au profit des grandes compagnies commencent à lui poser quelques soucis et elle s'adosse à Air France : la compagnie nationale lui donne accès à ses systèmes de distribution et, en échange, TAT assure un nombre important de ses vols intérieurs sous franchise Air France. Néanmoins, la compagnie tourangelle continue de développer son réseau, notamment à l'international, pour son propre compte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/TAT_(comp ... %A9rienne)
Pour le trafic domestique, outre les liaisons exploitées en propre, Air France s'appuyait traditionnellement sur des transporteurs régionaux, à qui la compagnie sous-traitait l'exploitation de certaines liaisons. Ont ainsi été multipliés, au cours de ces dernières années, les accords de franchise, avec des compagnies telles que Brit'Air (33 liaisons, soit la totalité du réseau de cette dernière), Proteus Airlines Flandres Air (27 lignes soit la totalité de son réseau) ; British European (3 lignes) ; Gill Airways (2 lignes) ; City Jet (1 ligne) et la Compagnie Corse Méditerranée (5 lignes).
La franchise est un système qui permet de commercialiser, sous la marque Air France, une ou plusieurs lignes en réalité exploitées par la compagnie " franchisée ". A ce titre, Air France apporte à cette compagnie son image de marque, son savoir-faire commercial, son réseau de distribution et perçoit, en contrepartie, une commission sur le chiffre d'affaires réalisé. La compagnie " franchisée " est, quant à elle, entièrement responsable de la gestion technique des lignes qu'elle met en oeuvre pour le compte d'Air France et conserve le risque économique lié à leur exploitation.
https://www.senat.fr/rap/a00-094-19/a00-094-1917.html
https://www.senat.fr/rap/1974-1975/i197 ... 101_13.pdf
