Où en est le 737 MAX ?

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trittia
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par trittia » lun. 17 juin 2019, 13:52

Il y a actuellement de très nombreuses annulations sur de nombreuses lignes, comme le Sofia-Istanbul

hannibal77
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par hannibal77 » mar. 18 juin 2019, 11:09

Ok, mais est-ce qu'on sait si cela a un rapport direct avec les 737 MAX ?

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Flyzen
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen » mar. 18 juin 2019, 12:33

hannibal77 a écrit :Ok, mais est-ce qu'on sait si cela a un rapport direct avec les 737 MAX ?
retirer une 15aine de machines MC a une Cie comme TK n"arrange pas les plannings vols, après sur que les choix d'annulations / réductions ... ne vont pas sur les lignes "fortes" et que l'on peut jouer sur le choix machines pour "en profiter" ;)
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AVION
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par AVION » lun. 24 juin 2019, 19:23

En manque de place, les 737MAX sont entreposés sur les parkings du personnel de Boeing.

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AVION
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par AVION » jeu. 4 juil. 2019, 08:49

Selon une étude du cabinet Archery Strategy Consulting, "il est plus que probable" que le retour en service commercial du Boeing 737 MAX ne se fasse pas avant le premier semestre 2020. Au mieux et si l'ajout d'une sonde AoA n'est pas exigé par les régulateurs.

La reprise des vols commerciaux du Boeing 737 MAX n'est pas pour cet été, ni même pour la fin de cette année. Selon une étude de prospective très fouillée du cabinet Archery Strategy Consulting, "il est fort probable" que le retour en ligne du Boeing 737 MAX ne se fasse pas avant le premier semestre 2020, voire même la fin 2020. Ce calendrier s'appuie sur l'annonce faite par la FAA, le 26 juin, de la découverte d'une nouvelle faille majeure au terme d'une simulation de vol réalisée par deux pilotes de la FAA et durant laquelle l'équipage a eu beau appliquer le processus de gestion de panne du compensateur, il a été confronté à un problème qui ne lui a pas permis, comme prévu, de récupérer aisément et rapidement l'appareil. La cause à un microprocesseur qui gère l'activation des ailerons arrières et participe donc à la stabilisation de l'avion. Ce qui signifie que Boeing est contraint de revoir son "patch logiciel" et repousse d'autant l'essai en vol nécessaire pour la remise en route du processus qui doit mener au retour en service du 737 MAX.

Avec pour effet un nouveau glissement dans le calendrier et une perspective de remise en service de l'avion durant le quatrième trimestre 2019. Sauf que ce scénario n'est désormais plus "le plus probable". Pour Archery Strategy Consulting, ces "patchs logiciels" apportés par Boeing ne suffiront pas à convaincre non seulement la FAA mais également les autres autorités de régulation comme l'EASA et la CAAC, les autorités de l'aviation civile européenne et chinoise. Sans oublier la communauté des pilotes de ligne. Ces derniers poussent à la mise en place d'une formation sur simulateur spécifique au 737 MAX. Or, il n'existe que sept simulateurs actuellement en situation de le faire. "Utilisés à plein régime, il faudrait environ trois mois pour former les 4 000 pilotes qui correspondent aux plus de 380 Boeing 737 MAX livrés avant la crise", indique la note de prospective.

Pour autant, il n'est pas sûr que cette solution soit jugée satisfaisante par tous les acteurs concernés. L'ajout d'une troisième sonde d'incidence pourrait également être demandée non seulement par les pilotes mais aussi par les autorités canadiennes, européennes et chinoises. Un scénario jugé "crédible et plus que probable". Et dans cette hypothèse, les modifications techniques à faire sur les avions déjà livrés (plus de 380) et ceux parqués (plus de 550 si la cadence de 42 avions par mois est maintenue) et le processus de validation associé à ces modifications "repousseront la reprise des vols commerciaux" vers le courant du deuxième semestre 2020 pour ensuite s'échelonner sur la fin de l'année 2020. La banque JP Morgan avait estimé, dès le printemps dernier, que les coûts pour Boeing s'élèveraient à 1 Md$ par mois (dommages et intérêts). Il faut les pénalités pour retard de livraisons (400 M$ à 1 Md$), le dédommagement des victimes (montant qui peut varier si procès se tient aux Etats-Unis), le retrofit des avions, la formation additionnelle des pilotes, le coût de la remise en service.

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen » jeu. 4 juil. 2019, 09:07

visiblement aux USA ça devient problématique pour la programmation de certaines dates "fortes" hivernales
... j'avais besoin pour dec d'un vol MIA/SQD majoritairement opéré en B737MAX par AA ( a mis actuellement quelques vol en A32x) et je ne veut pas cette machine avant 10ans ...si elle revole un jour ! et bien la lowcost "hard" spirit airlines qui et sur la mm ligne mais de FLL a fortement rehaussé ses prix pour arriver presque au double de AA mais elle opère en A32X et les autres qui peuvent être une substitution aux 737MAX suivent le mouvement
... j'ai changé mes plans / date pour remplacer par MIA / PUJ en B787
Michel

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen » jeu. 4 juil. 2019, 09:16

AVION a écrit :... ces "patchs logiciels" apportés par Boeing ne suffiront pas à convaincre non seulement la FAA mais également les autres autorités de régulation comme l'EASA et la CAAC, les autorités de l'aviation civile européenne et chinoise. Sans oublier la communauté des pilotes de ligne. Ces derniers poussent à la mise en place d'une formation sur simulateur spécifique au 737 MAX. Or, il n'existe que sept simulateurs actuellement en situation de le faire...
Ce qui pousse certains a demander une reprise de la conception du 737MAX partant du principe comme je l'ai déjà évoqué sur un autre sujet relatif a cette machine que l'on ne doit pas concevoir une machine qui a le "décrochage facile" dans certaines conditions maintenant biens connues et d'avoir mis un logiciel pour ....on sait pas trop comment palier a ce qui n'aurait pas du exister au niveau de la conception !
...ça va loin mais ???
Michel

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par AVION » dim. 7 juil. 2019, 16:30

Flyadeal annule sa commande de MAX

Source: bbc.com
Modifié en dernier par AVION le dim. 14 juil. 2019, 16:54, modifié 1 fois.

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen » dim. 7 juil. 2019, 19:01

Jusqu'à maintenant il n'y a pas eu bcp d'annulations de 737MAX, par contre plusieurs Cies seraient à négocier des remplacements de machines par d'autre Boeing ( pour celle qui font du LC 787,777 ) et se retournerait vers Airbus pour les mono couloirs A32X
A suivre car si les MAX ne revolent pas avant 2020 ça va devenir chaud
Michel

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Rwandair Express » dim. 7 juil. 2019, 20:27

Jusqu'à maintenant il n'y a pas eu bcp d'annulations de 737MAX, par contre plusieurs Cies seraient à négocier des remplacements de machines par d'autre Boeing ( pour celle qui font du LC 787,777 ) et se retournerait vers Airbus pour les mono couloirs A32X
A suivre car si les MAX ne revolent pas avant 2020 ça va devenir chaud
Pour les compagnies MC, en tout cas, repartir sur du NG, ne sera surement pas possible. Le dernier NG version civile produit va sortir d'usine, cette année. https://twitter.com/AeroimagesChris/sta ... 7547664384

A la base la transition entre le NG et le MAX devait avoir lieu, en 2019. Je ne sais même pas si c'est possible de relancer la chaine d'assemblage, vu que l'arret était prévu longtemps à l'avance. De plus, l'avion a surement été retiré du catalogue de Boeing. Aucune commande de NG depuis, Aout 2017

Dans tous les cas, annuler une commande n'est pas une chose facile. C'est peut être pour ça qu'il n y a pas eu de "cascade" d'annulation. Il y a de fortes chances que les compagnies qui ont annulé, n'ont pas eu des garanties satisfaisantes, venant de Boeing (certification, retour des vols commerciaux, pénalités payées par Boeing, grosse réduction du prix d'achat,...). Par contre si un FlyDubai ou un Turkish Airlines annulent leur commande, la ça peut changer pas mal de trucs.

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen » lun. 8 juil. 2019, 08:19

A ma connaissance personne ne souhaite aller sur du 737NG, lorsque il y a des modifications de Cde c'est plus aller sur du B787... si bien sur les Cies concernées sont sur ces marchés LC
Fly Dubai a une grosse Cde de 737MAX (des 8-9-10) ce qui la pénalise plus que d'autres ! a priori la Cie réfléchit à passer sur du A320NEO pour certaines machines... alors réalité ou intox pour faire plier Boeing coté $$$ ... Fly Dubai étant une Cie tout Boeing ça serait effectivement un vrai séisme a Seattle
Michel

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Rwandair Express » sam. 13 juil. 2019, 15:06

Ryanair perd son COO, s’inquiète sur le 737 MAX

Mais l’état de Ryanair n’est probablement pas aussi rose que ça : toujours selon le Irish Times, ce même Peter Bellew a déclaré dans une lettre aux pilotes que la low cost envisageait de fermer des bases et de leur proposer des congés sans soldes, les retards de livraisons des Boeing 737 MAX s’ajoutant à un marché difficile, entre incertitudes liées au Brexit, hausse du prix du carburant et surcapacités entrainant une baisse des tarifs. Un sureffectif de 300 pilotes est avancé par le COO, la compagnie aérienne ayant arrêté de recruter des commandants de bord – tout en constatant selon e quotidien une diminution des démissions. L’absence des monocouloirs remotorisés pourrait contraindre la low cost à réduire sa flotte l’hiver prochain, voire jusqu’à l’été 2020.

Boeing était censé remettre à Ryanair 50 des 135 737 MAX 8-200 commandés entre le début 2019 et le début 2020 – un plan mis à mal par les deux accidents en cinq mois des MAX 8 de Lion Air et Ethiopian Airlines, qui ont fait 346 victimes et entrainé en mars dernier l’immobilisation de tous les MAX en service et l’arrêt des livraisons. « Nous devons travailler avec les dates qui nous sont données par Boeing, mais nous n’y croyons pas beaucoup pour le moment », a déclaré Michael O’Leary hier ; « Nous avons besoin d’un calendrier de livraison: quand l’appareil va-t-il reprendre son vol ? Et nous avons besoin d’une date, pas d’une spéculation ».

https://www.air-journal.fr/2019-07-12-r ... m=facebook

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Gosselies » sam. 13 juil. 2019, 18:15

Rwandair Express a écrit : L’absence des monocouloirs remotorisés pourrait contraindre la low cost à réduire sa flotte l’hiver prochain, voire jusqu’à l’été 2020.
Il doit s'agir d'une erreur de traduction. La flotte Ryanair sera forcément moins importante que si les cinquante premiers 737 Max avaient été livrés, mais il n'est pas prévu, à ma connaissance, de réduire la flotte actuellement en service.

The airline needs up to eight months to take delivery of some 50 newly built planes left at the factory by the grounding crisis, so it may have to trim its capacity growth plans for summer 2020 if the 737 Max flights have not resumed by November, Mr O’Leary had told Reuters.
“Boeing are telling us at the moment they expect to be back flying by the end of September,” he said at a meeting of the European airlines lobby A4E, which he also chairs.
“I think it will fly before the end of this year."

https://www.irishexaminer.com/breakingn ... 36428.html

Le côté financier de cette affaire regarde les actionnaires de Boeing et de Ryanair (dont je ne suis pas). Le côté embêtant pour les clients de Ryanair (dont je suis), c'est que l'arrivée des nouveaux appareils devait permettre une augmentation des fréquences sur les lignes existantes et l'ouverture de nouvelles lignes, et que tout cela sera retardé de plusieurs mois ...

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par pierre » sam. 13 juil. 2019, 19:46

Ryanair fait surtout son beurre en revendant ses appareils au bout de 6 à 8 ans.La, ils ont deux solutions: soit ils ne vendent pas d'avions et ils se mettent en difficulté, soit ils vendent des avions et la flotte diminue à cause de la non livraison des MAX

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Gosselies » sam. 13 juil. 2019, 20:02

pierre a écrit :Ryanair fait surtout son beurre en revendant ses appareils au bout de 6 à 8 ans.La, ils ont deux solutions: soit ils ne vendent pas d'avions et ils se mettent en difficulté, soit ils vendent des avions et la flotte diminue à cause de la non livraison des MAX
Ryanair ne vend plus ses appareils au bout de six ou huit ans comme il le faisait jadis, ils lui sont indispensables pour développer son réseau. Les appareils les plus anciens, le EI-DAC et le EI-DAD, ont été livrés le 3 décembre 2002.

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen » dim. 14 juil. 2019, 10:46

Rwandair Express a écrit :Ryanair perd son COO, s’inquiète sur le 737 MAX
Mais l’état de Ryanair n’est probablement pas aussi rose que ça
Effectivement je pense que c’est plutôt rose pale
ryanair a une activité qui se rapproche beaucoup de l’ingénierie financière, son activité de transport aérien, qui est principale en façade , fait du cash et ce cash est utilisé en gestion financière dans les durées parfois longues entre le paiement du billet à la résa et le vol effectif ! La composition de son actionnariat confirme si besoin est !
Tout ça forme un bulle qui, comme toute bulle, doit avoir une pression positive, lorsque ryanair progresse en permanence, même peu, ça maintien cette bulle sous pression, si les affaires, même par des événements extérieurs , chutent la bulle se dégonfle et il y a une limite en dessous de laquelle elle aura bien du mal a revenir en mode positif.

Et donc on va couper dans les coût pour maintenir la situation. Et Brexit + B737MAX sont des raisons toutes trouvées pour le justifier à cause des autres , même si le fond du problème est sûrement aussi un positionnement tarifaire qui a vécu , les derniers résultats financier font état CLAIREMENT de prix trop bas !

En plus ryanair sous la direction du grand comique a fait des erreurs qui semblent se corriger
- dire haut et fort que TOUT est et sera irlandais … c’est maintenant 4 filiales non irlandaises, qui au passage pour centaines perdent le nom de ryanair, et je suis prêt a parier que dans les 5 ans il y en aura beaucoup plus, peut être au détriment du trafic "historique" !
- le concept mono machine a des avantages mais aussi des limites avec une flotte aussi importante ryanair aurait du a X 100aines plus panacher sa flotte sans tomber dans le n’importe quoi bien sur

PS pour pierre ryanair n'est plus proprio des ses machines ...enfin sur le papier car en arrière plan c'est fort différent ( elles sont dans des Stés différentes) et le cash sur les machines se fait bien avant la revente
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen » jeu. 25 juil. 2019, 13:46

Rwandair Express a écrit : Dans tous les cas, annuler une commande n'est pas une chose facile. C'est peut être pour ça qu'il n y a pas eu de "cascade" d'annulation...
Bah la situation va peut être rapidement changer, Boeing reconnait envisager l'ARRET de la production des B737MAX
-- pourquoi ???
- des annulation en masse en vue ???
et surtout pour combien de temps cet arrêt ??? car depuis le grounding des B737MAX Boeing ne reçoit plus un seul $$$ de ses clients sur ces machines
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par bren » jeu. 25 juil. 2019, 13:50

Flyzen a écrit : ... Boeing reconnait envisager l'ARRET de la production des B737MAX
-- pourquoi ???
- des annulation en masse en vue ???
et surtout pour combien de temps cet arrêt ??? car depuis le grounding des B737MAX Boeing ne reçoit plus un seul $$$ de ses clients sur ces machines
Peut-être qu'ils ne savent plus où les stocker tout simplement.

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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Flyzen » jeu. 25 juil. 2019, 13:51

bren a écrit :
Flyzen a écrit : ... Boeing reconnait envisager l'ARRET de la production des B737MAX
-- pourquoi ???
- des annulation en masse en vue ???
et surtout pour combien de temps cet arrêt ??? car depuis le grounding des B737MAX Boeing ne reçoit plus un seul $$$ de ses clients sur ces machines
Peut-être qu'ils ne savent plus où les stocker tout simplement.
C'est aussi un problème mais pas obligatoirement que la place mais les $$$ pour cette place si elle n'est pas Boeing
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Ops-Marco
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Re: Où en est le 737 MAX ?

Message par Ops-Marco » jeu. 25 juil. 2019, 15:17

La place, c'est une chose, mais c'est le moindre de leurs problèmes : ils sont autorisés (et l'ont déjà fait) à les acheminer ailleurs pour le stockage, et la place ne manque pas à Victorville, Roswell, Mojave et autres.

Le gros du problème, et une bonne raison pour interrompre la production, c'est que la production de ces machines coûte de l'argent. Même s'il y a des délais de règlement aux fournisseurs, ceux-ci ont tout de même besoin d'être payés en temps et en heures. Mais, si Boeing cesse la production, et interrompt les commandes de matériel/équipements à ses fournisseurs, là, c'est autre chose : la saignée de liquidités se réduit drastiquement, car en plus, comme dit plus haut, à ce stade, plus aucun client ne verse d'avances sur les MAX à livrer.

Par contre, bonjour le coût humain. Entre le chômage technique chez Boeing et chez les fournisseurs, ça risque de faire mal à des centaines de milliers de personnes, si ça arrive.

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