Pas mieuxComte Roller a écrit :Si vraiment on veut être respectueux de l'environnement, on ne voyage pas à travers l'Europe. LOCO2 c'est de la poudre aux yeux. Que ce soit en avion ou en train, on consomme des ressources, beaucoup. De la même manière, un architecte me disait que c'était une aberration de qualifier une maison "d'écologique" puisque par définition la maison individuelle n'était pas écologique, entendre que l'habitat collectif est la solution qui consomme le moins de ressources.Volobae a écrit : Si des personnes, par conscience écologique, décident d'arrêter de manger de la viande, c'est leur choix, et c'est leur manière de respecter l'environnement. D'autres décident d'arrêter de prendre l'avion, etc... CHACUN doit faire des efforts, à sa manière.
Pour en revenir au débat train/avion. Quel est le bilan réel d'émission de CO2 entre l'avion et le train? Il faut prendre en compte la réalité du mix énergétique électrique consommé et non pas le mix français EDF puisque la SNCF achète de l'électricité sur le marché. Il faut prendre en compte l'énergie grise dûe aux infrastructures. Il faut prendre en compte, les taux de remplissage respectifs, etc. Le résultat des études que j'ai regardée varie très rapidement dès qu'on modifie ces hypothèses et l'avantage du train n'est pas si net que ça.
Et au final donc, si le bilan carbone du train était meilleur que celui l'avion, ce serait dû uniquement à la production nucléaire de notre électricité. Hors les écolos sont... contre. La lutte contre le réchauffement climatique n'est pas le respect de l'environnement. Faire des efforts n'affranchit pas de réfléchir par soi même et de se méfier du green washing, de la dictature de l'ère du temps et des lobbys, celui du rail valant largement celui de l'avion. Ah, les abrutis (ou corrompus j'hésite) d'écolos qui prônaient les "Bio-carburants" avant de se rendre compte des surfaces agricoles nécessaires et de l'impact sur l'approvisionnement alimentaire.
Et pour finir, quand on voit les difficultés de production d'électricité dans le monde actuel, avec une énergie essentiellement carbone, comment produirions nous demain l'électricité nécessaire à l'ensemble du parc automobile, ferroviaire, et à l'aviation? Sans nucléaire, ou avec.


Très bien dit