Stop aux vols intérieurs !
Stop aux vols intérieurs !
https://www.lejdd.fr/Politique/climat-l ... ue-3901839
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... s-20190601
Aux côtés de plusieurs parlementaires écologistes et insoumis, comme François Ruffin, la députée Delphine Batho propose d'interdire les courts trajets en avion. Elle veut également supprimer la niche fiscale dont profite le kérosène et bannir les publicités pour le transport aérien.
Objectif : stopper la croissance du transport aérien. Surtout, l’élue veut mettre fin aux petits vols intérieurs, ces trajets qui ne sont pas beaucoup plus rapides en avion qu’en train. "Une aberration totale", fustige Delphine Batho dans une interview au JDD.
Une proposition de loi portée par l’Insoumis François Ruffin, et soutenue par Delphine Batho entre autres, vise à interdire les vols s’il est possible d’emprunter le même trajet en train mais avec seulement 2h30 de plus. D’après Franceinfo, 72 vols quotidiens pourraient être supprimés d’après cette loi. L’élu propose également de taxer les billets d’avion et le kérosène. Quant à Delphine Batho, elle a également déposé un amendement visant à interdire les publicités sur les transports aériens. «L’arrivée des compagnies low-cost et les systèmes de promotions permettent des prix très bas. C’est totalement aberrant», a dénoncé l’ancienne ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie auprès du JDD .
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... s-20190601
Aux côtés de plusieurs parlementaires écologistes et insoumis, comme François Ruffin, la députée Delphine Batho propose d'interdire les courts trajets en avion. Elle veut également supprimer la niche fiscale dont profite le kérosène et bannir les publicités pour le transport aérien.
Objectif : stopper la croissance du transport aérien. Surtout, l’élue veut mettre fin aux petits vols intérieurs, ces trajets qui ne sont pas beaucoup plus rapides en avion qu’en train. "Une aberration totale", fustige Delphine Batho dans une interview au JDD.
Une proposition de loi portée par l’Insoumis François Ruffin, et soutenue par Delphine Batho entre autres, vise à interdire les vols s’il est possible d’emprunter le même trajet en train mais avec seulement 2h30 de plus. D’après Franceinfo, 72 vols quotidiens pourraient être supprimés d’après cette loi. L’élu propose également de taxer les billets d’avion et le kérosène. Quant à Delphine Batho, elle a également déposé un amendement visant à interdire les publicités sur les transports aériens. «L’arrivée des compagnies low-cost et les systèmes de promotions permettent des prix très bas. C’est totalement aberrant», a dénoncé l’ancienne ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie auprès du JDD .
Re: Stop aux vols intérieurs !
Une proposition de loi qui n’a,bien sûr,aucune chance d’aboutir,mais néanmoins marquée par le bon sens.En matière d’aviation civile,le court courrier est une ineptie,(face à une LGV),pas seulement d’un point de vue bilan carbone mais aussi du confort et du temps perdu!faisant fréquemment le trajet Lyon-Londres,je met exactement le même temps(peu ou prou 5h) entre Part Dieu et St Pancras,que ce soit en avion (BA ou EZY,Heathrow ou Gatwick) ou en Eurostar.Pourtant je prends essentiellement l’avion pour une raison évidente de coût :pour peu qu’on s’y prenne suffisamment à l’avance,c’est 3 fois moins cher!et c’est bien là que le bât blesse:l’avion ce n’est pas assez cher,et avant de vouloir interdire(ce qui est stupide)on ferait mieux de jouer sur le prix à,l’echelle Européenne (taxation du kérosène,augmentation des taxes aéroportuaires…)
Re: Stop aux vols intérieurs !
J'ai tendance à penser que ce n'est pas l'avion qui n'est pas assez cher mais le train qui est beaucoup trop cher. Pourquoi dans la logique de surtaxe à tout va ne pas aussi surtaxer les lignes non électrifiées? Pourquoi vouloir pénaliser CDG en concurrence frontale avec LHR, FRA et AMS?
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Re: Stop aux vols intérieurs !
Vouloir interdire les vols intérieurs où les vols de moins de 500kms est stupide, car cela se fera au profit des autres Hub Européens en effet. Faire un Rennes-Paris en Avion n'a aucun sens si c'est pour se rendre à Paris, mais faire Rennes-CDG pour une correspondance en long courrier prend tout son sens en terme de praticité. Donc, que les politiques réfléchissent un peu et ne soient pas bornés sur une position irréaliste!
Par contre, je suis complètement d'accord que l'avion n'est, parfois, pas assez cher! Comment est-ce possible de faire un Brest-Bordeaux à 9.99€ avec Ryanair alors qu'un Brest-Quimper en train coute 18€. Comment justifier qu'un menu BigMac chez MacDo coute plus cher qu'un vol Ryanair? Il y a quand même quelques chose d'anormal. Désormais, ce qui coute le plus cher en prenant l'avion, c'est le parking à l'aéroport!!!
Par contre, je suis complètement d'accord que l'avion n'est, parfois, pas assez cher! Comment est-ce possible de faire un Brest-Bordeaux à 9.99€ avec Ryanair alors qu'un Brest-Quimper en train coute 18€. Comment justifier qu'un menu BigMac chez MacDo coute plus cher qu'un vol Ryanair? Il y a quand même quelques chose d'anormal. Désormais, ce qui coute le plus cher en prenant l'avion, c'est le parking à l'aéroport!!!
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Re: Stop aux vols intérieurs !
Pour le train, pour les prix, ca dépend. Parfois, même à l'avance, les prix Montpellier Gare de Lyon, sont intéressant. Pendant une petite dizaine d'années (début des années 2000-millieu des années 2010), il m'arrivait de prendre plus souvent le train pour retourner à Montpellier, que l'avion. Je suis allé 3 fois à Lyon, 2 fois en train et 1 fois en avion, au départ de Paris.
Pour les lignes hub, c'est compliqué de les sucrer, sauf si la distance est proche, genre Lille-CDG ou Metz-CDG. Pour les lignes point à point, faut voir au cas par cas. On le voit que des lignes Agen-ORY ou Quimper-ORY économiquement ne sont pas viables. En mettant en place une desserte TGV conforme à la demande, ça pourrait être bon. Mais va falloir passer par une amélioration des services de la SNCF tout en évitant une grosse inflation des prix.
Ensuite, il y a le maillage aéroportuaire. Il me semble que seul les 20 plus importants aéroports de France sont bénéficiaires. Pour le reste certains ont leur place. Je pense à La Rochelle, Caen, Lorient, Metz-Nancy, Tarbes, Carcassonne, Aurillac ou Le Puy. Ces deux derniers aéroports sont très mal desservis par la route et le train. Mais pour le reste, Avignon, Nîmes, Béziers, Dole, Poitiers,...Va falloir faire quelque chose.
Il ne faut pas voir les choses sous son propre prisme, mais de manière collective. Tel transport peut être une alternative à un autre, pour aller d'un point A à un point B. Il est clair qu'il va falloir revoir nos modes consommation. Et la dernière chose à faire, c'est de vouloir forcer les gens à prendre tel ou tel transport.
Pour les lignes hub, c'est compliqué de les sucrer, sauf si la distance est proche, genre Lille-CDG ou Metz-CDG. Pour les lignes point à point, faut voir au cas par cas. On le voit que des lignes Agen-ORY ou Quimper-ORY économiquement ne sont pas viables. En mettant en place une desserte TGV conforme à la demande, ça pourrait être bon. Mais va falloir passer par une amélioration des services de la SNCF tout en évitant une grosse inflation des prix.
Ensuite, il y a le maillage aéroportuaire. Il me semble que seul les 20 plus importants aéroports de France sont bénéficiaires. Pour le reste certains ont leur place. Je pense à La Rochelle, Caen, Lorient, Metz-Nancy, Tarbes, Carcassonne, Aurillac ou Le Puy. Ces deux derniers aéroports sont très mal desservis par la route et le train. Mais pour le reste, Avignon, Nîmes, Béziers, Dole, Poitiers,...Va falloir faire quelque chose.
Il ne faut pas voir les choses sous son propre prisme, mais de manière collective. Tel transport peut être une alternative à un autre, pour aller d'un point A à un point B. Il est clair qu'il va falloir revoir nos modes consommation. Et la dernière chose à faire, c'est de vouloir forcer les gens à prendre tel ou tel transport.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Stop aux vols intérieurs !
Il va de soi que toute mesure de ce type,ne s’entend qu’à l’echelle Européenne (voire plus)!
Re: Stop aux vols intérieurs !
Le TGV est à son juste prix(seul l’Eurostar me paraît trop cher),c’est d’ailleurs le moins cher d’Europe!bren a écrit :J'ai tendance à penser que ce n'est pas l'avion qui n'est pas assez cher mais le train qui est beaucoup trop cher. Pourquoi dans la logique de surtaxe à tout va ne pas aussi surtaxer les lignes non électrifiées? Pourquoi vouloir pénaliser CDG en concurrence frontale avec LHR, FRA et AMS?
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Re: Stop aux vols intérieurs !
Sur Air Inter, on pouvait voyager à partir 250 francs, grâce aux vols bleus, ce qui fait 84 euros aujourd'hui. C'est d'ailleurs comme ça, que la compagnie a pu remplir ses avions, en heure creuse. Ca lui a permit d'équilibrer ses comptes. Bénéficiaire sur les grosses lignes, mais en perte sur des petites lignes. Elle avait du même rajouter des sièges sur ses A300. Pour une compagnie qui avait un certain monopole, c'était une compagnie plutôt bien géréePar contre, je suis complètement d'accord que l'avion n'est, parfois, pas assez cher! Comment est-ce possible de faire un Brest-Bordeaux à 9.99€ avec Ryanair alors qu'un Brest-Quimper en train coute 18€. Comment justifier qu'un menu BigMac chez MacDo coute plus cher qu'un vol Ryanair? Il y a quand même quelques chose d'anormal. Désormais, ce qui coute le plus cher en prenant l'avion, c'est le parking à l'aéroport!!!
Paradoxalement, c'est ce qui plus ou moins causée sa perte, car AOM, TAT et Air Liberté, proposaient des tarifs encore plus bas, du coup difficile de faire du profit et les pax qui volaient avec IT sont partis chez la concurence.
Air Inter fut une des premières compagnies à avoir mi en place le Yield Management, dans les années 70, dans l'aérien. D'ailleurs, EasyJet et Ryanair se sont en grande partie inspirées d'Air Inter. HOP est un Air Inter bis.
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Re: Stop aux vols intérieurs !
Tous les vols Ryanair ne sont pas à 9,99 €, bien loin de là malheureusement - le prix moyen d'un billet Ryanair était de 39,40 € en 2018, selon le rapport annuel de la compagnie (page 58) : https://investor.ryanair.com/wp-content ... Report.pdfhervé74 a écrit : Par contre, je suis complètement d'accord que l'avion n'est, parfois, pas assez cher! Comment est-ce possible de faire un Brest-Bordeaux à 9.99€ avec Ryanair alors qu'un Brest-Quimper en train coute 18€. Comment justifier qu'un menu BigMac chez MacDo coute plus cher qu'un vol Ryanair? Il y a quand même quelques chose d'anormal. Désormais, ce qui coute le plus cher en prenant l'avion, c'est le parking à l'aéroport!!!
Ce qui me paraît cher, ce sont les tarifs SNCF : il y a quinze jours, j'ai payé 18,30 € le billet de train entre Avignon et MRS (alors que que le billet Ryanair de MRS à Charleroi m'avait coûté 16,99 €) ! Et les tarifs des parkings des aéroport sont souvent carrément scandaleux.
Re: Stop aux vols intérieurs !
+1! (Pour les parkings!)
Re: Stop aux vols intérieurs !
Après il n'est pas impossible de décider d'interdire les vols point-à-point qui n'ont pas de pertinence vis-à-vis du train. On pourrait très bien maintenir les vols intérieurs concernés à condition qu'ils ne soient utilisés que pour des correspondances avion-avion (afin de ne pas pénaliser les hubs français) et donc interdire la commercialisation du tronçon domestique seul. Sur du PAR-BOD par exemple, on pourrait peut-être interdire la vente de billets point-à-point mais maintenir quelques vols réservés uniquement à l'alimentation des hubs de CDG et d'ORY.
Re: Stop aux vols intérieurs !
Je suis,par principe libéral,contre toute interdiction!en revanche,lutter contre les distorsions de concurrence (la détaxe du kérosène en est une),et ce,à l’échelle européenne,ça oui!
Re: Stop aux vols intérieurs !
Communauté urbaine de Caen (250.000 habitants)
Caen-Lyon par le train: 1h50 (au mieux!) entre Caen et Paris, prévoir une heure entre St-Lazare et Gare de Lyon, 2h00 entre Paris et Lyon. Soit environ 5 heures
Caen-Lyon par Air France: 1h de vol, 30 minutes embarquement, 30 minutes débarquement. Soit 2 heures.
Je n'illustre pas l'absurdité de ces délires de députés en mal d'exister avec Caen-Marseille ou Caen-Toulouse.
Caen n'a pas de TGV et la ligne Cherbourg-Caen-Paris n'est pas reliée au contournement rapide de Paris, donc aucune chance d'être relié en un temps raisonnable à d'autres villes hors Paris.
Caen-Lyon par le train: 1h50 (au mieux!) entre Caen et Paris, prévoir une heure entre St-Lazare et Gare de Lyon, 2h00 entre Paris et Lyon. Soit environ 5 heures
Caen-Lyon par Air France: 1h de vol, 30 minutes embarquement, 30 minutes débarquement. Soit 2 heures.
Je n'illustre pas l'absurdité de ces délires de députés en mal d'exister avec Caen-Marseille ou Caen-Toulouse.
Caen n'a pas de TGV et la ligne Cherbourg-Caen-Paris n'est pas reliée au contournement rapide de Paris, donc aucune chance d'être relié en un temps raisonnable à d'autres villes hors Paris.
Re: Stop aux vols intérieurs !
C'est exactement ça, il vaut mieux raconter n'importe quoi, plutôt que de tomber dans les oubliettes; réaction très fréquente chez les hommes politiques.Phil14000 a écrit :absurdité de ces délires de députés en mal d'exister



Re: Stop aux vols intérieurs !
Le rapport de Ryanair est assez intéressant quand on l'examine de près car il donne les vrais chiffres.
Le revenu par passager est de 39,4 euros et de 15,48 en revenu auxilliaire(bagages, sièges, consommations ; 40% des revenus tout de même !!)
27% des charges sont imputables au fuel (cf page 91) soit 15 euros par passager en moyenne par vol.
15 euros, c'est peu.
La distance moyenne étant de 1433 kms par vol (page 58), on en déduit que la consommation moyenne par pax au 100 est de 2,35l , ce qui est très optimisé, bravo.
Le prix moyen en 2018 du kérosène s'établit à 44cts du litre (cf page 58) (ce qui effectivement est très bas !!)
En 2014 ce cout était de 65cts par litre, le baril était plus élevé.
En admettant que le kérosène soit taxé de 50 cts , le cout du fuel par pax passerait alors 31,8 euros (le litre serait alors à 0,94 euros). Rien d'insurmontable pour RyanAir , qui aurait juste à augmenter légèrement ses tarifs .
D'après Ryanair, page 94, l'émission annuelle en 2017 de CO2 a été de 10,765 millions de tonnes de CO2 . IL y a 2,52 kg de CO2 par litre de Kérosène donc cette consommation correspond à 4,272 milliards de litres de kérosène (ce n'est pas rien).
Si ce fuel était taxé à 50 cts en Europe, cela représenterait 2,136 milliards d'Euro par an.
Le revenu par passager est de 39,4 euros et de 15,48 en revenu auxilliaire(bagages, sièges, consommations ; 40% des revenus tout de même !!)
27% des charges sont imputables au fuel (cf page 91) soit 15 euros par passager en moyenne par vol.
15 euros, c'est peu.
La distance moyenne étant de 1433 kms par vol (page 58), on en déduit que la consommation moyenne par pax au 100 est de 2,35l , ce qui est très optimisé, bravo.
Le prix moyen en 2018 du kérosène s'établit à 44cts du litre (cf page 58) (ce qui effectivement est très bas !!)
En 2014 ce cout était de 65cts par litre, le baril était plus élevé.
En admettant que le kérosène soit taxé de 50 cts , le cout du fuel par pax passerait alors 31,8 euros (le litre serait alors à 0,94 euros). Rien d'insurmontable pour RyanAir , qui aurait juste à augmenter légèrement ses tarifs .
D'après Ryanair, page 94, l'émission annuelle en 2017 de CO2 a été de 10,765 millions de tonnes de CO2 . IL y a 2,52 kg de CO2 par litre de Kérosène donc cette consommation correspond à 4,272 milliards de litres de kérosène (ce n'est pas rien).
Si ce fuel était taxé à 50 cts en Europe, cela représenterait 2,136 milliards d'Euro par an.
Re: Stop aux vols intérieurs !
Et les durées de trajet aéroport-centre ville(en général les gares sont en plein centre),vous ne les comptez pas?Phil14000 a écrit :Communauté urbaine de Caen (250.000 habitants)
Caen-Lyon par le train: 1h50 (au mieux!) entre Caen et Paris, prévoir une heure entre St-Lazare et Gare de Lyon, 2h00 entre Paris et Lyon. Soit environ 5 heures
Caen-Lyon par Air France: 1h de vol, 30 minutes embarquement, 30 minutes débarquement. Soit 2 heures.
Je n'illustre pas l'absurdité de ces délires de députés en mal d'exister avec Caen-Marseille ou Caen-Toulouse.
Caen n'a pas de TGV et la ligne Cherbourg-Caen-Paris n'est pas reliée au contournement rapide de Paris, donc aucune chance d'être relié en un temps raisonnable à d'autres villes hors Paris.
Re: Stop aux vols intérieurs !
Donc en suivant ton raisonnement, il faut arrêter de subventionner les LGVErick a écrit :Je suis,par principe libéral,contre toute interdiction!en revanche,lutter contre les distorsions de concurrence (la détaxe du kérosène en est une),et ce,à l’échelle européenne,ça oui!
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Re: Stop aux vols intérieurs !
Mais les passagers n'habitent pas forcément en centre-ville loin de là! Ils sont d'ailleurs nombreux à habiter en périphérie des villes et dans ce cas, il n'est pas forcément plus long d'aller à l'aéroport qu'à la gare!Erick a écrit :Et les durées de trajet aéroport-centre ville(en général les gares sont en plein centre),vous ne les comptez pas?
Et pour les voyages d'affaires, les RDV se font souvent dans les zones d'activités, technopole, etc... qui sont souvent également en périphérie des villes et donc aussi facile d'accès d'un aéroport que d'une gare en centre-ville!
Re: Stop aux vols intérieurs !
De toutes façons,les mentalités évoluent.surtout chez les jeunes ,surtout en Europe du Nord (grande campagne actuellement en Scandinavie:"ayons honte de prendre l’avion"!).A Londres une agence de voyage en ligne(LOCO2) propose des voyages dans toute l’Europe en bannissant l’avion.et ça marche du feu de dieu!
Re: Stop aux vols intérieurs !
Quand on voit comment les trains reliant aéroports et centre ville sont "blindés ",on se dit que majoritairement les pax se rendent en centre ville!!hervé74 a écrit :Mais les passagers n'habitent pas forcément en centre-ville loin de là! Ils sont d'ailleurs nombreux à habiter en périphérie des villes et dans ce cas, il n'est pas forcément plus long d'aller à l'aéroport qu'à la gare!Erick a écrit :Et les durées de trajet aéroport-centre ville(en général les gares sont en plein centre),vous ne les comptez pas?
Et pour les voyages d'affaires, les RDV se font souvent dans les zones d'activités, technopole, etc... qui sont souvent également en périphérie des villes et donc aussi facile d'accès d'un aéroport que d'une gare en centre-ville!