Aéroport de Lorient

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hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Pour le moment ces prévisions sont plutôt respectées, que ce soit pour HOP, de Lyon, Transavia d'Orly ou l'offre depuis CDG!

A l'époque, je n'avais pas noté que Lorient était dans les plans d'AF pour CDG en DSP!
La direction de l'aéroport évoquait début février une DSP sur Paris à peut-être envisager! Peut-être qu'AF leur a déjà dit qu'elle pourrait revenir à Lorient mais uniquement si DSP?
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

REPORTAGE. À l’aéroport Lorient Bretagne sud, l’occupation illicite du parking irrite et coûte cher
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... 509311c936

Et pourtant,
Cap Alternance, forum de l’emploi organisé par les villes de Plœmeur, Guidel et Quéven en partenariat avec la CCI du Morbihan se joue le 23 mars 2022, sur le site de l’aéroport de Lorient Bretagne Sud (Morbihan). Idéal pour un nouvel envol professionnel.

https://pontivy.maville.com/actu/actude ... 3_actu.Htm
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azur
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Re: Aéroport de Lorient

Message par azur »

Respecter TO fait n'importe quoi entre Orly et Brest. Résultat seulement 4 vols par semaines.
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Photo du parking le Vendredi 04 Mars 2022:
- Le F-HFGP (B350i) d'APG Airlines de et pour Toulouse,
- Le D-IAAT (Phenom 100) d'Arcus Air en provenance de Leeds (reparti depuis sur Londres),
- Le D-CAWX (Citation 680) d'Aerowest en provenance de Brno (Tchéquie),
- Le G-OLIV (B200 Super King Air) de DragonFly Executive en provenance et Farnborough,
- Le F-HBZA (Citation 550) de Valljet en provenance de Birmingham et ayant assuré la liaison devenue bi-hebdomadaire vers Inverness pour Intermarché,
- Le F-HBPE (ERJ 145) de Pan Europeenne Air Service en provenance de Lyon (pour l'Olympique Lyonnais).

L'aéroport reprend des couleurs, vivement de plus gros avions comme Lorient a connu (A320 ou B737 par exemple :D )

Image
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Aéroport de Lorient. La CCI demande le remboursement de 2 millions à l’état.

Réservé aux abonnés Ouest-France
Extrait :

Faute d’obtenir le remboursement des avances consenties dans le cadre de la gestion de l’aéroport de Lorient Bretagne-Sud, la chambre de commerce et d’industrie du Morbihan a saisi la juridiction administrative.

La Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan (CCIM) récupèrera-t-elle l’intégralité des 2,129 M€ injectés entre 1972 et 2016 pour maintenir à flot l’aéroport de Lorient Bretagne-Sud ? L’État, qui lui avait confié la concession de l’équipement pour 50 ans, s’était engagé à rembourser les avances consenties par son délégataire. Mais il se fait tirer l’oreille depuis que ce dernier a présenté une première addition provisoire à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). La CCIM n’est parvenue, à ce jour, qu’à obtenir le recouvrement de ses débours pour les exercices 2017 (470 578 €) et 2018 (287 626 €). Mais l’État refusait de régler le complément avant la fin de la concession le 31 décembre 2021.

L’échéance à son terme

La chambre de commerce avait alors saisi la justice administrative. Le tribunal administratif de Rennes (Ille-et-Vilaine) l’avait déboutée le 4 janvier 2021, considérant que le remboursement complet n’était exigible qu’au regard de comptes définitifs, à l’expiration de la délégation. Cette échéance arrivée – et un nouveau mode de gestion à trois trouvé (1) début 2022 – à l’heure du réexamen de sa requête par la cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique), mardi 8 mars 2022, la CCIM espérait une issue favorable.

Des pièces comptables insuffisantes

Mais le rapporteur public de la 4e chambre a trouvé un nouvel obstacle au remboursement : les pièces comptables présentées ne permettent pas, à ses yeux, de s’assurer que les sommes revendiquées étaient bien des « avances » prises sur les « fonds de réserve » de la CCI prévus à cet effet. Il a préconisé un nouveau rejet de la requête. Sera-t-il suivi par les juges dans la décision attendue le 25 mars 2022 ? La portée de cet arbitrage est à relativiser, l’État ne contestant que le montant, et non le principe, du remboursement.

Il y a urgence pour l’établissement public fragilisé par ce trou dans ses finances. Une autre demande d’indemnisation, cette fois pour des pertes d’exploitation liées au Covid (500 000 €) a récemment été soumise au tribunal administratif de Rennes.

(1) Edeis est le gestionnaire majoritaire depuis le 1er janvier 2022 de l’aéroport Lorient Bretagne-sud.
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Données UAF 2021:
8 449 passagers (- 67% par rapport à 2020) dont 1 552 internationaux (+ 15,7% par rapport à 2020) pour 951 vols commerciaux et 1 111 non commerciaux.

L'aéroport de Lorient est à - 49,5% par rapport à 2017 (129 695 pax).
pascalblq
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Re: Aéroport de Lorient

Message par pascalblq »

Passer de 129.000 pax en 2017 à 8.400 en 2021, il me semble que cela fait bien plus que -49%. De plus, à quoi correspondent ces 951 vols commerciaux ? De quels vols s'agit il ?
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

pascalblq a écrit : sam. 26 mars 2022, 20:44 Passer de 129.000 pax en 2017 à 8.400 en 2021, il me semble que cela fait bien plus que -49%. De plus, à quoi correspondent ces 951 vols commerciaux ? De quels vols s'agit il ?
951 vols commerciaux, on a 3 mois de vols Air France pour CDG, 1 an de vols pour Toulouse par APG Airlines, je pense qu'il y a dedans les Lorient-Inverness d'Intermarché et les vols AMELIA pour le FCL ainsi que les vols des autres équipes de L1. Ca doit être çà non ?
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : mar. 29 mars 2022, 19:25
hervé74 a écrit : lun. 28 mars 2022, 10:33 La ligne Brive-Paris (Sous OSP) exploitée par Amélia passe de 2 à 3 rotations quotidiennes à compter d'aurjourd'hui.
Objectif d'environ 45-50 000 pax sur cette ligne en 2022.

Pour les autres lignes, l'aéroport espère 35 000 pax sur Porto (à l'année par Ryanair), 17 000 pax sur Londres (Mars-oct par Ryanair) et 1 500 pax sur Ajaccio (Juil-Août par Amélia). Pas de chiffres communiqués pour la nouvelle liaison vers Charleroi de Ryanair.

https://actu.fr/societe/lot-l-aeroport- ... 34375.html
Hervé, à LRT on avait beaucoup plus et aujourd'hui plus rien. Quelle tristesse :cry:
C'est bien pour Brive malgré des aéroports à proximité
Encore pour l'OSP je peux comprendre, mais pour Ryanair. Combien l'aéroport donne ? Pour LRT, visiblement l'aéroport ou du moins les collectivités ne voulaient pas mettre plus. On ne peut pas forcément leur reprocher.

Le RU "regorge" de compagnies avec des modules de 50-70-80 pl. Il y avait surement moyen à travailler avec ces compagnies plutôt qu'avec Ryanair. Qui ok ramène des pax, mais à quel prix!!

Il y a Flybe 2 qui va revenir, peut être une occasion pour LRT de décrocher quelques chose à moyen terme. 8-)
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mer. 30 mars 2022, 09:53
bsu3 a écrit : mar. 29 mars 2022, 19:25
hervé74 a écrit : lun. 28 mars 2022, 10:33 La ligne Brive-Paris (Sous OSP) exploitée par Amélia passe de 2 à 3 rotations quotidiennes à compter d'aurjourd'hui.
Objectif d'environ 45-50 000 pax sur cette ligne en 2022.

Pour les autres lignes, l'aéroport espère 35 000 pax sur Porto (à l'année par Ryanair), 17 000 pax sur Londres (Mars-oct par Ryanair) et 1 500 pax sur Ajaccio (Juil-Août par Amélia). Pas de chiffres communiqués pour la nouvelle liaison vers Charleroi de Ryanair.

https://actu.fr/societe/lot-l-aeroport- ... 34375.html
Hervé, à LRT on avait beaucoup plus et aujourd'hui plus rien. Quelle tristesse :cry:
C'est bien pour Brive malgré des aéroports à proximité
Encore pour l'OSP je peux comprendre, mais pour Ryanair. Combien l'aéroport donne ? Pour LRT, visiblement l'aéroport ou du moins les collectivités ne voulaient pas mettre plus. On ne peut pas forcément leur reprocher.

Le RU "regorge" de compagnies avec des modules de 50-70-80 pl. Il y avait surement moyen à travailler avec ces compagnies plutôt qu'avec Ryanair. Qui ok ramène des pax, mais à quel prix!!

Il y a Flybe 2 qui va revenir, peut être une occasion pour LRT de décrocher quelques chose à moyen terme. 8-)
0,5 million d'euros par an pour une diligence bi-hebdomadaire de vacanciers.
Gosselies
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : mer. 30 mars 2022, 09:53
Encore pour l'OSP je peux comprendre, mais pour Ryanair. Combien l'aéroport donne ? Pour LRT, visiblement l'aéroport ou du moins les collectivités ne voulaient pas mettre plus. On ne peut pas forcément leur reprocher.
On ne peut rien reprocher à personne.
Chacun - compagnie aérienne, aéroport, collectivité locale - fait ses calculs, et décide en fin de compte si le rapport coûts/bénéfices lui convient ou pas. Si tout le monde trouve le "deal" acceptable on ouvre (ou on continue) la ligne. Dans le cas contraire, on ne l'ouvre pas (ou on la ferme). Pas de sentiment, les affaires sont les affaires.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Donner de l'argent pour envoyer les morbihannais en vacances à Porto n'est clairement pas un bon deal et peu acceptable politiquement.
Pour avoir accéder à CDG en est un meilleur car il permet de pouvoir voyager partout ensuite. On peut couvrir tout le spectre de la demande ainsi, avec un prix toutefois plus élevé et donc une demande forcément moins volumineuse.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Je ne suis pas un boomer mais le principe de subventionner du trafic vacances export me choque. Ou que ce soit. A l'import ça se comprend mais a l'export je trouve que non. Je préfèrerais que l'argent soit donné au secours populaire pour emmener plus d'enfants à la mer et plus qu'une journée. Au moins ça sert à ceux qui en ont vraiment besoin.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Je suis d'accord avec Mica76. Je ne vois pas l'intérêt de subventionner une ligne Ryanair vers Porto qui ne rammène quasi rien économiquement à la région de Lorient. Par contre, subventionner une ligne vers CDG, oui!
Ou même, pourquoi pas une ligne Ryanair vers Londres ou même Marseille, ça peut se discuter puisque le trafic serait aussi bien Import que Export. Mais pas vers Porto ou Lisbonne!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mer. 30 mars 2022, 14:08
Clm a écrit : mer. 30 mars 2022, 12:55 Donner de l'argent pour envoyer les morbihannais en vacances à Porto n'est clairement pas un bon deal et peu acceptable politiquement.
Pour avoir accéder à CDG en est un meilleur car il permet de pouvoir voyager partout ensuite. On peut couvrir tout le spectre de la demande ainsi, avec un prix toutefois plus élevé et donc une demande forcément moins volumineuse.
la morale est : AF vers CDG c'est de dire, je n'en veux pas. allez vous faire voir.
Du coup, Porto devient pas si mal lorsqu'on a rien.

Enfin, on est en 2022 et non dans les années 1980
le monde du transport a pas mal changé.

Je me demande qui est le boomer au final !
Toujours aussi aimable toi. Je vais signaler ton message encore. Tu as un problème.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

sxbrf a écrit : mer. 30 mars 2022, 14:08
Clm a écrit : mer. 30 mars 2022, 12:55 Donner de l'argent pour envoyer les morbihannais en vacances à Porto n'est clairement pas un bon deal et peu acceptable politiquement.
Pour avoir accéder à CDG en est un meilleur car il permet de pouvoir voyager partout ensuite. On peut couvrir tout le spectre de la demande ainsi, avec un prix toutefois plus élevé et donc une demande forcément moins volumineuse.
la morale est : AF vers CDG c'est de dire, je n'en veux pas. allez vous faire voir.
Du coup, Porto devient pas si mal lorsqu'on a rien.

Enfin, on est en 2022 et non dans les années 1980
le monde du transport a pas mal changé.

Je me demande qui est le boomer au final !
Une ligne sur CDG sera surement plus intéressante, car comme l'ont dit Herve74 et Mica76, Porto ne fera que de l'export. Encore pour les gros aéroports Français (on va dire principalement des aéroports ou il y a des bases), ils arriveront toujours à trouver un équilibre entre export et import. Et certaines grosses lignes d'ailleurs draineront un trafic import et export important, que ça soit via des lignes de la base ou de majors ou d'autres LCC.

Mais pour des petites structures comme LRT c'est toujours un peu la course. Une ligne sur Paris c'est la garantie d'avoir de l'import et de l'export et une ligne à l'année. Et si pas trop de concurrence une ligne qui perdurera.


Donc pour LRT d'abord voir si il y a possibilité de récupérer une ligne sur Paris (ou au moins Lyon). Ensuite l'idée de faire des vols charters, pas besoin de subvention. Et pourquoi pas regarder des structures régionales Anglaises pour des lignes sur le RU (un marché import et export au départ de LRT). On sera sur des volumes plus petit qu'une LCC, mais cela sera surement plus adapté pour LRT
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : mer. 30 mars 2022, 17:08

Une ligne sur CDG sera surement plus intéressante, car comme l'ont dit Herve76 et Mica76, Porto ne fera que de l'export. Encore pour les gros aéroports Français (on va dire principalement des aéroports ou il y a des bases), ils arriveront toujours à trouver un équilibre entre export et import. Et certaines grosses lignes d'ailleurs draineront un trafic import et export important, que ça soit via des lignes de la base ou de majors ou d'autres LCC.

Que vient faire cette histoire d'import-export ?
Pour un aéroport, que le voyageur soit indigène ou étranger, ça fait un passager au départ et un à l'arrivée donc des revenus (taxes aéroportuaires, ventes aux commerces du terminal, parking payant ou locations de voiture ou taxi ou transport public).
Pour les hôteliers, restaurateurs et tous ceux qui profitent des touristes, ce n'est évidemment pas la même chose - mais c'est une autre histoire, qui n'a rien à voir avec l'aviation.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Là vous parlez du volet de l'économie touristique. Pour ma part je parle du volet purement économique.

Si vous voulez développer une région, il vous faudra l'import. Comment les chefs entreprises viendront dans votre région pour y ouvrir des usines ou baser un siège social si vous avez que des lignes export vers des lieux touristiques ou des stations balnéaires. Je ne suis pas forcément contre le fait qu'un aéroport ait des lignes loisirs, mais à un moment donné il faut se diversifier.

Une ville comme La Rochelle qui a une desserte LCC importante pour sa taille sait à quel point sa ligne sur Lyon est importante pour le tissu économique de la région. La région de Lorient abrite une industrie navale et de la Pêche assez importante. Si Le Morbihan veut avoir sa place, alors il faut des lignes qui permettront de faire des échanges.

Sinon à la fin ils iront tous à Brest ou Toulon beaucoup plus accessibles.
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Concernant Ryanair à Lorient, la ligne Porto était fréquentée à 60% bretons et 40% portugais, la ligne de Londres 50/50.
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

La CCI du Morbihan devra patienter pour revoir les 2,1 millions d‘euros qu’elle a « avancés » à l’État pour l’aéroport de Lorient

https://www.letelegramme.fr/bretagne/la ... 963714.php
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