Aéroport de Lorient

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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Gosselies a écrit : mer. 30 mars 2022, 17:20
Rwandair Express a écrit : mer. 30 mars 2022, 17:08

Une ligne sur CDG sera surement plus intéressante, car comme l'ont dit Herve76 et Mica76, Porto ne fera que de l'export. Encore pour les gros aéroports Français (on va dire principalement des aéroports ou il y a des bases), ils arriveront toujours à trouver un équilibre entre export et import. Et certaines grosses lignes d'ailleurs draineront un trafic import et export important, que ça soit via des lignes de la base ou de majors ou d'autres LCC.

Que vient faire cette histoire d'import-export ?
Pour un aéroport, que le voyageur soit indigène ou étranger, ça fait un passager au départ et un à l'arrivée donc des revenus (taxes aéroportuaires, ventes aux commerces du terminal, parking payant ou locations de voiture ou taxi ou transport public).
Pour les hôteliers, restaurateurs et tous ceux qui profitent des touristes, ce n'est évidemment pas la même chose - mais c'est une autre histoire, qui n'a rien à voir avec l'aviation.
Je vous conseille de lire ce que l'association mondiale des aéroports, Airport Council International (ACI) a produit en matière d'étude d'impact économique des aéroports. Ce rapport de la Chambre de commerce et d'industrie de la région Aquitaine donne quelques élément sur les typologie des impacts élaborée par ACI (https://biarritz.aeroport.fr/wp-content ... itains.pdf) :

- Impact Direct: Richesses produites par les entreprises et les administrations de la plateforme dans la région sous forme de masse salariale, de fiscalité et de dépenses de consommation et d’investissement.
- Impact Indirect : Dépenses effectuées par les passagers auprès des prestataires de biens et services localisés dans la région (hors plateforme aéroportuaire).
- Impact Induit : Flux monétaires successifs issus de l’impact direct et indirect quantifiant le rôle d’entraînement dans l’économie régionale.

S'il y a bien quelque chose que l'on regarde en matière d'utilisation d'argent public c'est l'impact économique et social ! Il existe des analyses ex ante qui sont très souvent réalisées pour justifier une décision politique et plus rarement des analyses ex post pour vérifier si les impacts attendus a priori se sont produits.

On sait ainsi que la suppression de l'impôt su la fortune en France dont on attendait un ruissellement sur le reste de l'économie (analyse ex ante) n'a pas eu les effets attendus (analyse ex post) ! :D :D :D

Et l'impact économique est au contraire le cœur du sujet, puisque l'on évoque l'affectation d'argent public pour financer des lignes aériennes. Les impacts de ces lignes sur le tissu économique local sont fondamentaux !
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

sxbrf a écrit : mer. 30 mars 2022, 19:55
Rwandair Express a écrit : mer. 30 mars 2022, 17:38 Là vous parlez du volet de l'économie touristique. Pour ma part je parle du volet purement économique.

Si vous voulez développer une région, il vous faudra l'import. Comment les chefs entreprises viendront dans votre région pour y ouvrir des usines ou baser un siège social si vous avez que des lignes export vers des lieux touristiques ou des stations balnéaires. Je ne suis pas forcément contre le fait qu'un aéroport ait des lignes loisirs, mais à un moment donné il faut se diversifier.

Une ville comme La Rochelle qui a une desserte LCC importante pour sa taille sait à quel point sa ligne sur Lyon est importante pour le tissu économique de la région. La région de Lorient abrite une industrie navale et de la Pêche assez importante. Si Le Morbihan veut avoir sa place, alors il faut des lignes qui permettront de faire des échanges.

Sinon à la fin ils iront tous à Brest ou Toulon beaucoup plus accessibles.
Lorient y a t il eu une différence avant et après fin des vols vers Orly ou CDG ?

Y a t il des sociétés qui soient partie avec la fin de la ligne ?

Vous êtes sur d anciennes idées du voyage affaire et Loisir

Et cela a cote cher AF
Nos amis Lorientais nous ont montré des données intéressantes.

Les remplissages étaient bon sur CDG, avec une demande sur l'Afrique, Londres, Berlin, Amsterdam, Barcelone, Rome, l'Amérique du Nord sur La France Métropolitaine et DOM. Après la crise covid a fait mal pour une ligne avec un volume de trafic de ce niveau et ligne assez "récente". Elle avait un an et demie quand la crise a éclaté

La présence de Quimper n'aide pas trop, même si il s'agit d'Orly (ligne subventionnée). Ca fait 2 lignes sur Paris sur 2 aéroports proches, avec un trafic quasi égale.

Rwandair Express a écrit : jeu. 23 mai 2019, 09:55
L’aéroport Bretagne Sud est désormais relié à deux hubs majeurs du groupe de l’alliance SkyTeam, permettant de multiples correspondances partout en France, en Europe et vers le monde en entier. Ainsi, « un quart des clients au départ de Lorient est en correspondance au-delà de Lyon, principalement vers Biarritz, Nice et Pau. Pour le hub de Paris-Charles de Gaulle, 65% des passagers sont en correspondance ». Les principales destinations de correspondance au-delà de Roissy sont :

Court-courrier : Marseille, Toulon, Nice, Lyon, Montpellier, Toulouse
Moyen-courrier : Berlin, Londres, Genève, Amsterdam, Barcelone, Rome
Long-courrier : Seychelles, New York, Maurice, Abidjan, Montréal, La Réunion, Pointe-à-Pitre
Même via CDG, les DOM restent une destination très demandée, certes l'offre est plus limité que sur Orly, mais visiblement, les habitudes n'ont pas trop changé. On voit qu'il y a une grosse demande pour le sud de La France. Même si l'offre domestique au départ de Cdg est moins importante que sur Orly, on voit qu'elles restent aussi privilégiées via Cdg, donc là aussi peu de perte, par rapport à Orly. Et même si Lyon est proposée en vol non stop, la destination est très demandée via CDG, de bonne augure, pour une augmentation de capacité.

Intéressant de voir que l'Afrique est plébiscitée, au départ de Lorient. Y a t'il des communautés importantes ? Ou alors des entreprises de la région ont des accords avec des entreprises basées en Afrique ? Même si ceci dit sur Maurice et les Seychelles, on est surement sur du tourisme.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Je ne sais pas si Lorient Agglomération, la CCI du Morbihan ou encore la Région Bretagne ont analysé les risques d'une suppression de la ligne CDG-LRT. Mais le sujet mériterait d'être regardé de près surtout avec le tissu d'entreprises maritimes présentes à Lorient.

J'ai travaillé dans le passé sur plusieurs lignes sous OSP, notamment Agen, Lannion et Périgueux. Les trois ont disparu pour diverses raisons et les enjeux étaient différents. Pour Lannion plusieurs entreprises m'avaient à l'époque clairement dit que la fin de la ligne aérienne vers Paris entrait dans leur choix de maintenir ou non une présence à Lannion. C'était moins évident à Agen (tissu économique local moins riche et moins consommateur de transport aérien) et pour Périgueux, il s'agissait davantage d'une question d'aménagement du territoire et d'accessibilité d'un chef lieu pour le secteur public notamment.

La perte d'accessibilité aérienne peut accélérer le décrochage économique d'un territoire et encourager la délocalisation d'entreprises vers des territoires plus accessibles, mais aussi la désertification résidentielle avec des déménagements de population vers des lieux où il y a du travail et une meilleure accessibilité.

C'est bien à cause de cela que je m'inquiète de la concentration du trafic aérien dans les grandes métropoles au détriment des territoires intermédiaires...

C'est un sujet complexe évidemment et il n'y a pas de règle fixe. Pour certains territoires, une mauvaise accessibilité aérienne n'est pas un problème en soi, surtout si les modes terrestres sont efficaces. Lannion n'a pas tout perdu par exemple avec la LGV. Néanmoins les entreprises souhaitaient garder la ligne vers Paris. Pour Agen également, la LGV a pu aider à limiter les conséquences socio-économiques. Pour Périgueux en revanche, la perte d'accessibilité a été plus sèche.

L'isolement géographique d'un territoire pose des questions de cohésion économique, sociale et territoriale, de sentiment d'appartenance à une nation, etc. Les conséquences peuvent être parfois très grave jusqu'à des guerres civiles, du séparatisme, des émeutes, etc. Il ne faut donc surtout pas négliger les conséquences potentielles d'une perte d'accessibilité...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Effectivement, il serait catastrophique pour Aurillac, Rodez ou Le Puy de perdre leur ligne sur Paris.

Pour Castres "la proximité" de TLS pourra limiter la casse, mais ça serait problématique
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

À Lorient, Naval Group est au cœur de l'équation. Dans quelle mesure le fait de ne plus voyager facilement depuis/vers Lorient impacte l'entreprise ? Je pense aux sous-traitants internationaux, clients/visiteurs, collaborateurs qui font le trajet régulièrement. Si le point à point Paris peut très facilement utiliser le train, les trajets depuis/vers d'autres destinations sont devenus plus compliqués. Et l'accès à un hub permettait de couvrir un large spectre de destination. Parce que remplir un Lorient-Francfort ou un Lorient-Madrid en direct, on oublie !
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Gosselies a écrit : mer. 30 mars 2022, 17:20
Rwandair Express a écrit : mer. 30 mars 2022, 17:08

Une ligne sur CDG sera surement plus intéressante, car comme l'ont dit Herve76 et Mica76, Porto ne fera que de l'export. Encore pour les gros aéroports Français (on va dire principalement des aéroports ou il y a des bases), ils arriveront toujours à trouver un équilibre entre export et import. Et certaines grosses lignes d'ailleurs draineront un trafic import et export important, que ça soit via des lignes de la base ou de majors ou d'autres LCC.

Que vient faire cette histoire d'import-export ?
Pour un aéroport, que le voyageur soit indigène ou étranger, ça fait un passager au départ et un à l'arrivée donc des revenus (taxes aéroportuaires, ventes aux commerces du terminal, parking payant ou locations de voiture ou taxi ou transport public).
Pour les hôteliers, restaurateurs et tous ceux qui profitent des touristes, ce n'est évidemment pas la même chose - mais c'est une autre histoire, qui n'a rien à voir avec l'aviation.
Ça vient faire que le trafic import permet de faire venir de la richesse extérieure. Le trafic export vacances ne sert qu'à subventionner des vacances ce qui n'est pas la vocation des pouvoirs publics. S'il s'agit uniquement de subventionner des avions pour s'acheter de l'activité artificielle sur des aéroports déficitaires c'est un peu Shadok.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Aujourd’hui il y a eu un 737-800 (OO-TUV de TUI FLY) en provenance de Bruxelles à Lorient. Le 01/12 dernier, c’est un ERJ—190 TUI FLY qui avait fait ce voyage.
Souvent, Naval Group affrète des 737 pour le transport des personnels sur des lieux de réunion, congrès, livraisons de frégates ou autres navires militaires. Je me rappelle des 737 d’Enter Air ou ASL Airlines.
Si ce n’est pas Naval Group, ceux sont les grosses entreprises agro-alimentaire de la région qui affrètent.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

bsu3 a écrit : mer. 30 mars 2022, 22:12 Aujourd’hui il y a eu un 737-800 (OO-TUV de TUI FLY) en provenance de Bruxelles à Lorient. Le 01/12 dernier, c’est un ERJ—190 TUI FLY qui avait fait ce voyage.
Souvent, Naval Group affrète des 737 pour le transport des personnels sur des lieux de réunion, congrès, livraisons de frégates ou autres navires militaires. Je me rappelle des 737 d’Enter Air ou ASL Airlines.
Si ce n’est pas Naval Group, ceux sont les grosses entreprises agro-alimentaire de la région qui affrètent.
Très intéressant merci ! Peut-être que certaines destinations sont suffisamment récurrentes pour offrir préfigurer une ligne régulière ?
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Cela m'étonnerait beaucoup que cela soit suffisant pour justifier une offre régulière. Mais cela illustre bien que, contrairement au raccourci qui est fait souvent, un aéroport ne "ferme" pas après la fin de son trafic régulier. Il conserve son utilité et peut continuer à rendre des services complets pour un coût limité. A fortiori à Lorient où j'imagine qu'une grosse partie des coûts est supportée par l'armée.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

En effet, à Lorient, trafic civil ou non, beaucoup de services assurés par l'armée pour la base aéronavale seront toujours là quoiqu'il en soit:
C'est le cas des pompiers qui sont militaires, des contrôleurs aériens, de l'entretien et de la sécurisation de la piste et des voies de roulement assurée par l'armée, des douaniers, qui ont leur brigade aéromaritime sur la base aéronavale, etc...
Ce qui assure que l'aéroport ne fermera jamais complètement et serait près à réopérer des lignes régulières plus facilement que d'autre j'imagine!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Oui, en dehors de cas particuliers comme Lorient, il faut sans doute aussi que les petites plateformes soient plus agiles et moins onéreuses en coûts de fonctionnement pour perdurer sans que leur avenir ne soit questionnées tous les 3 ans. Au Havre, a prioi, l'aéroport de coute plus que 300K€ par an et le contrôle aérien géré par des AFIS ne rend pas de moins bons services que du temps de la DGAC. La plateforme est même ouverte plus longtemps, les appareils accueillies sont les mêmes : du Robin au 737. Il serait dommage de se passer de ces trafics utiles sachant que détruire une plateforme coute très cher aussi et aboutirait sans doute à construire du résidentiel sur l'emprise ce qui ne ferait pas avancer la cause écologique. Paradoxalement, ces plateformes peu utilisées sont des poumons de verdure dans leur agglomération.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Mica76 a écrit : jeu. 31 mars 2022, 10:33 Cela m'étonnerait beaucoup que cela soit suffisant pour justifier une offre régulière. Mais cela illustre bien que, contrairement au raccourci qui est fait souvent, un aéroport ne "ferme" pas après la fin de son trafic régulier. Il conserve son utilité et peut continuer à rendre des services complets pour un coût limité. A fortiori à Lorient où j'imagine qu'une grosse partie des coûts est supportée par l'armée.
Le problème du charter corporate est qu'il ne sert qu'une entreprise. Une ligne publique plus régulière permet de greffer d'autres besoins qui n'auraient jamais les moyens de se payer un avion d'affaires autrement.

Sur 50-70-100 sièges, une partie pourrait payer 1000€, une autre 500€, et d'autres 300€. Il y a donc un coût d'opportunité pour stimuler le développement économique à travers une offre de transport accessible à tous. La grande entreprise peut jouer le rôle de locomotive pour la demande sur un axe précis. Encore faut-il trouver une destination stable...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Certes mais c'est très cher alors que le besoin de l'entreprise "leader" est souvent ponctuel. Cela dit les Shuttle corporate plus réguliers sont régulièrement ouverts au grand public. Hélas avec une commercialisation plus ou moins confidentielle. C'était le cas de la navette Toulouse Le Havre de Safran par Champagne Airlines.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Le 737-800 Bruxelles-Lorient-Bruxelles

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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Quelques photos de cette semaine (source Aéroport LBS):
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Un ERJ145 de chez Valljet est attendu aujourd’hui en provenance du Bourget. La destination de départ est pour l’instant inconnue. Bizarre s’il est affrété par le FC Lorient plutôt habitué au ERJ145 d’Amelia. Le FCL joue dimanche soir au Parc.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Dans un article du jour dans le journal "Le Télégramme", on apprend que 500 000€ de travaux sont prévus sur l'aéroport cet année:
Végétalisation de la façade, mise aux normes des salles d’embarquement, refonte du hall et du parking, passage à l’éclairage led.
A ce prix, ce ne doit surement être qu'un mini lifting, mais c'est mieux que rien!

Surtout , on apprend également que 4 anciens employés ont déjà été réembauchés depuis les licenciements de l'an dernier, qu'un recrutement d'un agent d'opération est en cours et que 3 autres embauches suivront d'ici la fin de l'année.
L'aéroport devrait atteindre une quinzaine de salariés au printemps 2023, soit à peu près l'effectif d'avant crise, si je ne me trompe pas...

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 967963.php
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : ven. 1 avr. 2022, 16:20 Dans un article du jour dans le journal "Le Télégramme", on apprend que 500 000€ de travaux sont prévus sur l'aéroport cet année:
Végétalisation de la façade, mise aux normes des salles d’embarquement, refonte du hall et du parking, passage à l’éclairage led.
A ce prix, ce ne doit surement être qu'un mini lifting, mais c'est mieux que rien!

Surtout , on apprend également que 4 anciens employés ont déjà été réembauchés depuis les licenciements de l'an dernier, qu'un recrutement d'un agent d'opération est en cours et que 3 autres embauches suivront d'ici la fin de l'année.
L'aéroport devrait atteindre une quinzaine de salariés au printemps 2023, soit à peu près l'effectif d'avant crise, si je ne me trompe pas...

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 967963.php
Tu as l'article en entier Hervé ? Je suis abonné Ouest France mais pas le Télégramme.

J'ai cru voir qu'une entreprise de VTC (Société TRANSPORT BRETAGNE VTC normalement) et une entreprise de réservation d'avions d'affaires se sont installés dans les vieux bureaux de l'aéroport.
Il faut dire que l'aérogare a été inaugurée en Juin 1991, il y a 30 ans donc, elle est toujours dans son jus. La CCI n'a fait que très peu de travaux en 30 ans.
Concernant les effectifs, avant les licenciements, ils étaient 24 exactement, 19 avaient été licenciés ( https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 94676.html)
On est monté jusqu'à 38 personnels Aéroport CCI vers 2010. Avant Covid et pendant l'ère Ryanair, 60 personnes travaillaient sur l'aéroport (personnels CCI, techniciens Hop, loueurs de voiture, sureté, café-presse, agence de voyages CORPOTRAVEL).
Si EDEIS rembauche, c'est surement pour développer l'aéroport et donc rouvrir des lignes commerciales, pour passer de 4 personnes au 01/01/2022 à 15 je ne vois que çà.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit : ven. 1 avr. 2022, 21:04 Tu as l'article en entier Hervé ? Je suis abonné Ouest France mais pas le Télégramme.
MP
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Concernant l'ERJ 145 de Valljet arrivé du Bourget aujourd'hui à 12h50, il est reparti à 13h40 pour ... BRUXELLES comme le B737 de TUI cette semaine.
(ERJ 145 immatriculé F-HAFS)

C'est un avion qui est déjà passé par Lorient du temps de TOUCAN Aviation

Image
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Pour faire suite au message d'Hervé, voici l'article du Ouest France (bloqué)
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... 3bea782c11
Pour résumé, le directeur évoque et annonce:
- Vols touristique promis pour l'été 2022,
- Vols réguliers espérés pour l'hiver 2022-2023 (non possible la première année car les plans de vol étaient déjà ficelés),
- Des destinations sont en cours vers le Sud-Ouest et le Nord de l'Europe, l'idée c'est envoyer les morbihannais dans un pays et faire venir les habitants de ce pays dans le notre. une étude de l'office du tourisme est attendue.)
- Une destination surprise en 2023 est attendue, inédite en Bretagne
- Proposer d'ouvrir l'aéroport à des salons pro, à des événements, séminaires... un sous-sol de 200 m² vide est proposé à la location.
- locations de bureaux,
- Appel à projet pour un bar à concept (bar-tabac-presse fermé lors de la crise de la Covid-19)
- Travaux commencés: installation des leds partout, détecteur de présence dans les espaces recevant du public,
- Travaux à venir: extérieurs relookés avec bardage bois et végétalisation, mise aux normes des salles d'embarquement, rafraîchissement des comptoirs et du mobilier.
- Recrutement de personnel en cours.

Je suis plutôt optimisme à l'avenir de notre aéroport où j'ai pris mon premier avion, j'avais peut être 13-14 ans, une Caravelle S12 d'Air Inter.
Modifié en dernier par bsu3 le sam. 2 avr. 2022, 14:45, modifié 1 fois.
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