Aéroport de Lorient
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Re: Aéroport de Lorient
Fin de Ryanair sur Lorient le 26 janvier 2019.
Bye bye Ryanair qui coûte trop cher à la CCIM.
Ça va faire plaisir à certain.
(Source interne CCIM)
Bye bye Ryanair qui coûte trop cher à la CCIM.
Ça va faire plaisir à certain.
(Source interne CCIM)
Modifié en dernier par bsu3 le sam. 8 déc. 2018, 12:19, modifié 2 fois.
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Re: Aéroport de Lorient
Mauvaise nouvelle pour l'aéroport mais tellement prévisible! Cette ligne vers Porto aura tout de même vécu presque 4 ans alors que beaucoup (moi le premier) n'y croyaient pas trop au départ. Et lorsque l'on voit que des vols sont encore proposés à 10€ une semaine avant, on imagine le remplissage sur la fin...bsu3 a écrit :Fin de Ryanair sur Lorient le 26 janvier 2019.
Bye bye Ryanair qui coûte trop cher à la CCIM.
Ça va faire plaisir à certain.
(Source interne).
Lorient va donc perdre quasi 30 000 pax en 2019 vs 2018 avec la disparition de cette ligne! Pour compenser, il va falloir miser sur les nouveautés Hop! que sont CDG et LYS. Ce sont de toute façon les lignes les plus importantes pour l'aéroport!
Après, la CCIM va récupérer un peu de budget avec la fin de Ryanair. Ce budget va t'il servir pour essayer d'attirer un opérateur sur une nouvelle ligne pour l'été (Toulon, Marseille, Corse, Londres...)? Wait and see...
Modifié en dernier par hervé74 le sam. 8 déc. 2018, 15:28, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Lorient
Plus de résa sur le site Ryanair à compter du 26 janvier. On verra bien si la CCI attirera une autre low-cost.hervé74 a écrit :Mauvaise nouvelle pour l'aéroport mais tellement prévisible! Cette ligne vers Porto aura tout de même vécu presque 4 ans alors que beaucoup (moi le premier) n'y croyaient pas trop au départ. Et lorsque l'on voit que des vols sont encore proposés à 10€ une semaine avant, on imagine le remplissage sur la fin...bsu3 a écrit :Fin de Ryanair sur Lorient le 26 janvier 2019.
Bye bye Ryanair qui coûte trop cher à la CCIM.
Ça va faire plaisir à certain.
(Source interne).
Lorient va donc perdre quasi 30 000 pax en 2019 vs 2018 avec la disparition de cette ligne! Pour compenser, il va falloir miser sur les nouveautés Hop! que sont CDG et LYS. Ce sont de toute façon les lignes les plus importantes pour l'aéroport!
Après, la CCIM va récupérer un peu de budget avec la fin de Ryanair. Ce budget va t'il servir pour essayer d'attirer un opérateur sur une nouvelle ligne pour l'été (Toulon, Marseille, Corse...)? Wait and see...
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Re: Aéroport de Lorient
C'est quand même de la folie cette compagnie!bsu3 a écrit :Plus de résa sur le site Ryanair à compter du 26 janvier. On verra bien si la CCI attirera une autre low-cost.hervé74 a écrit :Mauvaise nouvelle pour l'aéroport mais tellement prévisible! Cette ligne vers Porto aura tout de même vécu presque 4 ans alors que beaucoup (moi le premier) n'y croyaient pas trop au départ. Et lorsque l'on voit que des vols sont encore proposés à 10€ une semaine avant, on imagine le remplissage sur la fin...bsu3 a écrit :Fin de Ryanair sur Lorient le 26 janvier 2019.
Bye bye Ryanair qui coûte trop cher à la CCIM.
Ça va faire plaisir à certain.
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Lorient va donc perdre quasi 30 000 pax en 2019 vs 2018 avec la disparition de cette ligne! Pour compenser, il va falloir miser sur les nouveautés Hop! que sont CDG et LYS. Ce sont de toute façon les lignes les plus importantes pour l'aéroport!
Après, la CCIM va récupérer un peu de budget avec la fin de Ryanair. Ce budget va t'il servir pour essayer d'attirer un opérateur sur une nouvelle ligne pour l'été (Toulon, Marseille, Corse...)? Wait and see...
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Re: Aéroport de Lorient
Ryanair… beaucoup à dire je suis d'accord.Michel29 a écrit :C'est quand même de la folie cette compagnie!
Ce n'est pas le cas de Lorient, mais il y a des aéroports (comme BEZIERS qui me vient en premier) qui ne vivent que grâce à Ryanair.
A Lorient, la part Ryanair devait être de l'ordre de 23 %.
Dans le grand Ouest, Deauville a jeté l'éponge (et économise 300 000 euros pour seulement 12% de son trafic soit 17 644 pax en 2017), Dinard réduit la voilure.
Je me souviens qu'elle avait claqué la porte de Rennes en 2014 pour venir s'installer à Lorient en 2015.
Elle pourrait aussi bien atterrir à Quimper et redemander des milliers d'euros de subventions et je ne serai pas surpris que le consortium "Aéroports Brest-Quimper" mette la main à la patte pour relancer UIP (et faire la misère à LRT) comme il avait dit vouloir investir 10 millions d'Euros à UIP. Mais ca c'est un autre débat.

Sage décision de la CCIM et comme le dit Hervé74 espérons que d'autres lignes (transversales ou Europe) seront créées ou une autre low-cost recrutée (qui elle ne demandera pas 300 000 euros pour seulement 18 000 pax car oui ça existe !!!).
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Re: Aéroport de Lorient
Ryanair revient à Brest avec 2 nouvelles lignes, Fès et Londres Southend (en plus de Marseille qui marche très bien et a fêté ses 10 ans il y a quelques jours). Il est possible que quelques lignes soient lancées aussi de Quimper, histoire de faire un peu de pax. C'est politique tout ça. Mais c'est vrai que dans le Finistère, qui est sérieusement handicapé par son éloignement, les subventions peuvent, à mon avis, se justifier.bsu3 a écrit :Ryanair… beaucoup à dire je suis d'accord.Michel29 a écrit :C'est quand même de la folie cette compagnie!
Ce n'est pas le cas de Lorient, mais il y a des aéroports (comme BEZIERS qui me vient en premier) qui ne vivent que grâce à Ryanair.
A Lorient, la part Ryanair devait être de l'ordre de 23 %.
Dans le grand Ouest, Deauville a jeté l'éponge (et économise 300 000 euros pour seulement 12% de son trafic soit 17 644 pax en 2017), Dinard réduit la voilure.
Je me souviens qu'elle avait claqué la porte de Rennes en 2014 pour venir s'installer à Lorient en 2015.
Elle pourrait aussi bien atterrir à Quimper et redemander des milliers d'euros de subventions et je ne serai pas surpris que le consortium "Aéroports Brest-Quimper" mette la main à la patte pour relancer UIP (et faire la misère à LRT) comme il avait dit vouloir investir 10 millions d'Euros à UIP. Mais ca c'est un autre débat.
Sage décision de la CCIM et comme le dit Hervé74 espérons que d'autres lignes (transversales ou Europe) seront créées ou une autre low-cost recrutée (qui elle ne demandera pas 300 000 euros pour seulement 18 000 pax car oui ça existe !!!).
Re: Aéroport de Lorient
Ne serait-il pas plus efficient de centraliser tous les vols FR sur BES plutôt que de faire du saupoudrage entre BES et UIP ?Michel29 a écrit :Il est possible que quelques lignes soient lancées aussi de Quimper, histoire de faire un peu de pax. C'est politique tout ça. Mais c'est vrai que dans le Finistère, qui est sérieusement handicapé par son éloignement, les subventions peuvent, à mon avis, se justifier.
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Re: Aéroport de Lorient
Il n'y a aucune annonce de nouvelles lignes Ryanair a Quimper. C'est juste une supposition que j'emets sans en savoir plus. Cependant, à partir du moment que le choix a été fait de maintenir Quimper, il faudra bien faire venir des compagnies. Et sans mesure incitative, ce sera compliqué. Ryanair revient à Brest, j'imagine que ce n'est pas gratuit.Sebo a écrit :Ne serait-il pas plus efficient de centraliser tous les vols FR sur BES plutôt que de faire du saupoudrage entre BES et UIP ?Michel29 a écrit :Il est possible que quelques lignes soient lancées aussi de Quimper, histoire de faire un peu de pax. C'est politique tout ça. Mais c'est vrai que dans le Finistère, qui est sérieusement handicapé par son éloignement, les subventions peuvent, à mon avis, se justifier.
Pour revenir au sujet Lorient, ne pas oublier que la liaison sur Porto avait été "chipée" à Rennes. Pour les motifs que l'on peut imaginer. C'est quand même dingue ce que fait Ryanair. Sympa pour ses clients qui avaient réservé leur billet pour le Portugal au printemps.
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Re: Aéroport de Lorient
Oui, on est d'accord.Sebo a écrit : Ne serait-il pas plus efficient de centraliser tous les vols FR sur BES plutôt que de faire du saupoudrage entre BES et UIP ?
Juste que UIP étant en baisse sérieuse, elle pourrait faire du Porto puisque LRT ne peux plus payer (et ca on le savait depuis longtemps, la ligne était en suspens. Le président de Lorient Agglo l'avait annoncé en Septembre).
La ligne étant en constante augmentation d'année en année. Les Lorientais pourraient toujours aller à UIP. Elle n'est d'ailleurs pas proposée au départ de BES.
Mais ce n'était que supposition, moi honettement je préfère que Ryanair se concentre sur BES


Il n'est pas rare de voir après les 3 ans, les lignes Ryanair disparaitre.
LRT aura fait 4 ans, une ligne saisonnière qui est devenue annuelle, en progression constante. Bye bye.
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Re: Aéroport de Lorient
Très honnêtement, je crois qu'il serait pas plus mal que cette liaison s'arrête. Tôt ou tard cette ligne fermera de toute façon, alors à quoi bon réinjecter de l'argent public aujourd'hui dans cette ligne, si ce n'est pour engraisser encore un peu plus Ryanair pendant 1 an supplémentaire! Comme déjà dit, je crois que la CCI devrait garder son argent pour financer la création d'une nouvelle ligne plutôt que de faire vivre celle-ci sous perfusion. Une ligne transversale ou en direction de la Corse par exemple pour la saison d'été pourrait avoir du sens et couterait probablement bien moins cher que la liaison vers Porto de Ryanair!bsu3 a écrit :Un espoir pour Porto ?
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 161285.php
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Re: Aéroport de Lorient
Et c'est officiel depuis ce matin via un communiqué de Ryanair! La ligne sera définitivement fermée le 29/01:
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 161395.php
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 161395.php
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Re: Aéroport de Lorient
D’accord avec toi.hervé74 a écrit :Très honnêtement, je crois qu'il serait pas plus mal que cette liaison s'arrête. Tôt ou tard cette ligne fermera de toute façon, alors à quoi bon réinjecter de l'argent public aujourd'hui dans cette ligne, si ce n'est pour engraisser encore un peu plus Ryanair pendant 1 an supplémentaire! Comme déjà dit, je crois que la CCI devrait garder son argent pour financer la création d'une nouvelle ligne plutôt que de faire vivre celle-ci sous perfusion. Une ligne transversale ou en direction de la Corse par exemple pour la saison d'été pourrait avoir du sens et couterait probablement bien moins cher que la liaison vers Porto de Ryanair!bsu3 a écrit :Un espoir pour Porto ?
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 161285.php
Copions le modèle CAEN.
Ouvrons des lignes transversales et/ou Europe ( à l’année ou saisonnière).
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Re: Aéroport de Lorient
Quand l'on voit les 13 500 pax en 4 mois sur la ligne Ryanair Lorient-Londres lors de l'été 2017, je suis certains par exemple qu'une ligne Flybe vers Londres (Southend) pourrait fonctionner (au moins en été). Surtout que leur Bombardier Dash8 de 80 places me semble beaucoup mieux adapté à Lorient que le 737 de 189 places de Ryanair... Bref, il y a du potentiel et il va falloir que la CCI arrive à convaincre d'autres compagnies pour remplacer les pax perdus de Ryanair!bsu3 a écrit : Copions le modèle CAEN.
Ouvrons des lignes transversales et/ou Europe ( à l’année ou saisonnière).
Modifié en dernier par hervé74 le sam. 15 déc. 2018, 15:59, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Lorient
Les CCI ne devraient subventionner que des lignes importatrices et non pas exportatrices comme OPO.
Re: Aéroport de Lorient
Même pas...Sebo a écrit :Les CCI ne devraient subventionner que des lignes importatrices et non pas exportatrices comme OPO.
Éventuellement des aides marketing, mais pas plus
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Re: Aéroport de Lorient
La ligne vers OPO doit surtout profiter au trafic communautaire comme c'est souvent le cas des diverses lignes vers le Portugal et souvent pas besoin de €€€ d'aides ( bien sur si il ya les Cies ne les refusent pas )Sebo a écrit :Les CCI ne devraient subventionner que des lignes importatrices et non pas exportatrices comme OPO.
Après oui il y a des subventions réglementaires
- lignes sous OSP (je ne pense pas pour LRT)
- créations de nouvelles lignes,, pour n'importe ou, sous réserve de ne pas avoir d'existant a moins de X km ( je crois que c'est 60) et d'autres critères ... ces aides sont sur 3 ans par le biais de réductions importantes , mais dégressives, des taxes aéroportuaires !
- il peut y avoir d'autres aides définies par le gestionnaire pour certaines catégories de Cie par ex night stop gratos pour Cies basées ...
Mais après les subventions ne font pas,a elle seules, des lignes pleines de pax ...regardez la liste des lignes sous OSP, ou certaines mm avec des €€€ n'ont pas d'opérateur ... pour rester en Bretagne on y trouve Lannion / Paris
Michel
Re: Aéroport de Lorient
Oui mais uniquement pour les lignes d'import. La vocation des entreprises ce n'est pas d'aider financièrement les habitants du coin de partir en vacances ou de rentrer quelques jours dans leur pays d'origine ; c'est juste éventuellement de favoriser la venue de touristes et d'hommes d'affaire.AVION a écrit :Éventuellement des aides marketing, mais pas plus
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Re: Aéroport de Lorient
https://www.letelegramme.fr/economie/lo ... 162191.php
Résumé de l'interview du Directeur de l'Aéroport de Lorient:
- Départ définitif de Ryanair de la Bretagne Sud le 29/01 après 3 ans d'exploitation ( Je dirais 4 ans moi
04 Avril 2015 au 26 Janvier 2019) ,
- Tx remplissage de la ligne annuelle LRT-OPO: 85%,
- Fin du contrat en Novembre 2018, pas d'accord de poursuite de la ligne, on le sait, subventionnée,
- Peu de Portugais en ont profité pour venir découvrir la Bretagne (On nous avait pourtant déjà parlé d'un 60% Bretons - 40% Portugais),
- «Les capacités libérées par l’arrêt de Ryanair vont donner les moyens de développer d’autres lignes» (…) Il y a des choses sur le feu ».
A suivre donc dans les prochains mois...
Résumé de l'interview du Directeur de l'Aéroport de Lorient:
- Départ définitif de Ryanair de la Bretagne Sud le 29/01 après 3 ans d'exploitation ( Je dirais 4 ans moi

- Tx remplissage de la ligne annuelle LRT-OPO: 85%,
- Fin du contrat en Novembre 2018, pas d'accord de poursuite de la ligne, on le sait, subventionnée,
- Peu de Portugais en ont profité pour venir découvrir la Bretagne (On nous avait pourtant déjà parlé d'un 60% Bretons - 40% Portugais),
- «Les capacités libérées par l’arrêt de Ryanair vont donner les moyens de développer d’autres lignes» (…) Il y a des choses sur le feu ».
A suivre donc dans les prochains mois...

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Re: Aéroport de Lorient
Et oui l'argument mensonger utilisé souvent par ryanair mais bien sur aussi les autres qui cherchent des €€€ ... surtout qu'en plus sur les pax "bretons" beaucoup devaient être un peu ou beaucoup aussi "portugais"bsu3 a écrit : - Peu de Portugais en ont profité pour venir découvrir la Bretagne (On nous avait pourtant déjà parlé d'un 60% Bretons - 40% Portugais),..
Michel