Bien sûr qu'on laisse sa chance à ITA. Comme on dit : plus on est de fous, plus on rit !Rwandair Express a écrit : ↑dim. 17 oct. 2021, 18:30 Je laisse sa chance à AZ, tout comme ça été le cas pour l'après Swissair ou Sabena.
Pour LX les débuts ont été compliqué, mais elle est devenue (avant la covid) une des compagnies les plus rentables et une des mieux classés au monde. Zurich est l'un des aéroports les mieux notés au monde.
Pour les dérivés de Swissair et Sabena, ça n'a pas été vraiment la fête : Swiss et Brussels Airlines sont toutes deux devenues des filiales de Lufthansa. Je ne sais pas pour Swiss, mais Brussels Airlines était en mauvaise posture déjà avant la crise du Covid, et celle-ci n'a pas arrangé les choses ...
En ce qui concerne ITA, il s'agit simplement de remplacer Alitalia.
Alitalia, ça devenait impossible : depuis des années et au mépris des règles de l'UE, l'Etat italien maintenait en vie la compagnie avec des subsides (appelés "prêts" mais jamais remboursés) de plusieurs centaines de millions à chaque fois et la Commission Européenne ne pouvait décemment plus l'admettre.
Il a fallu trouver un stratagème : la faillite pour Alitalia (le remboursement des "prêts" est définitivement exclu) et l'établissement sur ses ruines d'une nouvelle compagnie qui n'a soi-disant aucun rapport avec l'ancienne, du moins tout le monde fait-il semblant de le croire.
On commence avec une injection de capital de 1,35 milliard d'euros de la part de l'Etat italien : plus ça change, plus c'est la même chose.
Et vu les déclarations du signore Altavilla, on peut dire que rien n'a non plus changé dans l'état d'esprit des dirigeants de la compagnie. ITA va-t-elle faire mieux qu'Alitalia ? On verra, mais j'en doute.