Low-Cost & Tourisme de Masse

Le forum sur Lufthansa, British Airways, Iberia, Alitalia, Swiss Air Lines, Turkish Airlines, Brussels Airlines...
Clm
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Low-Cost & Tourisme de Masse

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Quelques articles pour le duo de boomers Gosselies & sxbrf :

Have Ryanair, EasyJet and cruise ships ruined Europe?
https://www.afr.com/life-and-luxury/art ... 827-h14kgg.

Mass Tourism and Air Transport, an Inevitable Relationship: The Case of Canary Islands
https://pdfs.semanticscholar.org/81bc/a ... 1468ea.pdf

Le lourd bilan climatique du low cost aérien
https://www.pourleco.com/environnement/ ... ost-aerien
PhilP14
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par PhilP14 »

Clm a écrit : jeu. 18 nov. 2021, 14:56 Quelques articles pour le duo de boomers Gosselies & sxbrf
Évitons les raccourcis hâtifs et autres quolibets, Clm... Te percois-tu réellement comme détenteur de l'unique vérité pour qualifier tes contradicteurs de boomers ? Quel recul as-tu de plus qu'eux ?
Vos échanges seront d'autant plus passionnants qu'ils seront respectueux. Et être boomer n'est pas un défaut, c'est un gage d'expérience ! 😉
Accessoirement, le LC doit, c'est indéniable, se réinventer mais il faut admettre qu'il contribue depuis de nombreuses années au désenclavement de nombreux territoires et que ces liaisons n'ont été volées à personne, sinon à ceux qui les ont laissées partir ! Pour te citer un exemple que je connais : où en serait aujourd'hui CFR si V7 n'était pas venu ? Penses-tu sincèrement qu'AF y opérait des transversales ? Soyons sérieux !
Et quel serait le poids économique de l'Espagne, du Portugal, de la Grèce et des pays du Maghreb sans l'apport des touristes via les LC ?
Ne jetons pas "le bébé avec l'eau bain" 🤨 Les LC ont apporté beaucoup, les majors un peu moins...
Les enjeux écologiques et sociétaux méritent d'être pris en compte, mais gardons nous de sombrer dans un wokisme stérile voire dangereux !! 😉
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Clm a écrit : jeu. 18 nov. 2021, 14:56 Quelques articles pour le duo de boomers Gosselies & sxbrf :
S'en prendre à l'âge de son contradicteur, c'est avouer qu'on n'a pas d'argument sérieux à lui opposer.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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Gosselies a écrit : jeu. 18 nov. 2021, 21:34
Clm a écrit : jeu. 18 nov. 2021, 14:56 Quelques articles pour le duo de boomers Gosselies & sxbrf :
S'en prendre à l'âge de son contradicteur, c'est avouer qu'on n'a pas d'argument sérieux à lui opposer.
Nul besoin d'avoir un âge précis pour avoir une mentalité de boomer. C'est ton comportement de consommateur qui est nuisible à la société et à la planète et probablement plus que la moyenne. On a tous un impact. Il ne s'agit pas d'être exemplaire, encore moins orthodoxe. Juste de faire un minimum, d'avoir un minimum conscience de ses impacts et d'éviter d'en rajouter.

Tu te barres à Milan sur un coup de tête juste parce que le billet est si peu cher que voir une expo pendant une journée n'est plus un problème. C'est un comportement de boomer qui se fout royalement de la pollution qu'il génère et c'est très égoïste de ta part.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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PhilP14 a écrit : jeu. 18 nov. 2021, 19:51
Clm a écrit : jeu. 18 nov. 2021, 14:56 Quelques articles pour le duo de boomers Gosselies & sxbrf
Évitons les raccourcis hâtifs et autres quolibets, Clm... Te percois-tu réellement comme détenteur de l'unique vérité pour qualifier tes contradicteurs de boomers ? Quel recul as-tu de plus qu'eux ?
Vos échanges seront d'autant plus passionnants qu'ils seront respectueux. Et être boomer n'est pas un défaut, c'est un gage d'expérience ! 😉
Accessoirement, le LC doit, c'est indéniable, se réinventer mais il faut admettre qu'il contribue depuis de nombreuses années au désenclavement de nombreux territoires et que ces liaisons n'ont été volées à personne, sinon à ceux qui les ont laissées partir ! Pour te citer un exemple que je connais : où en serait aujourd'hui CFR si V7 n'était pas venu ? Penses-tu sincèrement qu'AF y opérait des transversales ? Soyons sérieux !
Et quel serait le poids économique de l'Espagne, du Portugal, de la Grèce et des pays du Maghreb sans l'apport des touristes via les LC ?
Ne jetons pas "le bébé avec l'eau bain" 🤨 Les LC ont apporté beaucoup, les majors un peu moins...
Les enjeux écologiques et sociétaux méritent d'être pris en compte, mais gardons nous de sombrer dans un wokisme stérile voire dangereux !! 😉
Le low-cost a aussi été salutaire dans l'industrie du transport aérien. Il a permis de briser des monopoles et de raisonner des compagnies aériennes dont les coûts n'étaient pas maîtrisés.

Et comme je l'ai écrit plusieurs fois, il y'a de franches réussites intéressantes. C'est dingue de ne pas pouvoir accepter la critique du saint modèle low-cost. On sent vraiment le côté quasi religieux chez certains forumeurs autour d'un segment de marché qui n'est pas exempt de tout reproche.

Air France n'est pas un exemple parfait bien au contraire. Quand elle était en situation de quasi monopole, elle a ignoré des pans entiers du territoire.

Ce n'est pas parce que je critique certaines dérives qu'il faut que je sois obligatoirement dans un autre camp. C'est binaire comme approche.

Mais je ne me voile pas la face sur les effets d'une dérégulation totale du transport aérien et sur les effets de bords de l'ultra low-cost sur tous les compétiteurs, les aéroports et les territoires.

En moyenne, les villes de taille intermédiaire, moins de 500 000 habitants, ont perdu en connectivité. Ce qui n'empêche pas ici et là des situations inverses. Mais j'ai suffisamment listé de villes et plusieurs fois pour ne pas me mettre des œillères sur l'effet d'assèchement, ou l'effet tunnel pour reprendre un concept cher à la géographie, des stratégies low-cost.

Et c'est propre au low-cost mais pas spécifique au transport aérien. Le schéma logique est très simple.

1. Les stratégies de bas coûts ont besoin de volume pour être rentables.

2. Pour faire du volume, il faut pouvoir toucher une large base de clients.

3. Pour toucher une large base, il fait élargir son aire de chalandise.

4. En élargissant son aire de chalandise on massifie et centralise les flux en un point.

5. En massifiant à un endroit on déshabille les autres lieux.

Dans le low-cost les villes petites et moyennes sont généralement perdantes.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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Clm a écrit : ven. 19 nov. 2021, 11:11 Tu te barres à Milan sur un coup de tête juste parce que le billet est si peu cher que voir une expo pendant une journée n'est plus un problème. C'est un comportement de boomer qui se fout royalement de la pollution qu'il génère et c'est très égoïste de ta part.
Alors, je vous rassure tout de suite : les vols que je compte prendre sont programmés depuis des mois, et ils décolleront de toute façon, que je sois à bord ou pas - comme des milliers d'autres vols le font chaque jour. :lol:
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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Gosselies a écrit : ven. 19 nov. 2021, 11:42
Clm a écrit : ven. 19 nov. 2021, 11:11 Tu te barres à Milan sur un coup de tête juste parce que le billet est si peu cher que voir une expo pendant une journée n'est plus un problème. C'est un comportement de boomer qui se fout royalement de la pollution qu'il génère et c'est très égoïste de ta part.
Alors, je vous rassure tout de suite : les vols que je compte prendre sont programmés depuis des mois, et ils décolleront de toute façon, que je sois à bord ou pas - comme des milliers d'autres vols le font chaque jour. :lol:
+1 case au bingo du dédouanement : "non mais de toute manière le truc polluerait toujours sans moi".
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Sebo »

Clm a écrit : ven. 19 nov. 2021, 11:18Et c'est propre au low-cost mais pas spécifique au transport aérien. Le schéma logique est très simple.

1. Les stratégies de bas coûts ont besoin de volume pour être rentables.

2. Pour faire du volume, il faut pouvoir toucher une large base de clients.

3. Pour toucher une large base, il fait élargir son aire de chalandise.

4. En élargissant son aire de chalandise on massifie et centralise les flux en un point.

5. En massifiant à un endroit on déshabille les autres lieux.

Dans le low-cost les villes petites et moyennes sont généralement perdantes.
C'est faux. Les compagnies aériennes à bas coût ont fait exploser le marché. Le gâteau s'est considérablement agrandi et les territoires et aéroports qui ont perdu en trafic ou en connectivité par rapport à l'époque d'avant (celle du temps des avions régionaux que tu idéalises) sont extrêmement minoritaires.

Pour faire du volume, les compagnies à bas coût cherchent à multiplier les lignes et à défricher encore et toujours de nouveaux marchés. Ce concept est à l'inverse de ce que tu indiques. Les compagnies à bas coût desservent beaucoup plus d'aéroports et de territoires que les compagnies de réseau ou les compagnies régionales. Le nombre de lignes, la densité et le nombre d'aéroports desservis en Europe par Ryanair ou easyJet sont sans commune mesure avec ce que propose Air France ou British Airways. Le principe de massification c'est le hub des compagnies de réseau, pas le point-à-point des compagnies à bas coût qui, en plus, desservent tout un tas de ligne avec des faibles fréquences (ce qui est à l'inverse de ta théorie de massification et de centralisation sur un nombre limité de grands aéroports et de grosses lignes).
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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Clm a écrit : ven. 19 nov. 2021, 12:00 +1 case au bingo du dédouanement : "non mais de toute manière le truc polluerait toujours sans moi".
Je n'ai aucun besoin de me "dédouaner" : je prends un vol et même plusieurs, le même jour si ça me chante, ayant acheté mes billets et muni des documents nécessaires, et je n'ai absolument pas à m'excuser ni à culpabiliser.
Si vous préférez rester chez vous, c'est votre droit le plus strict et personne ne vous en empêche; de votre côté, f..tez la paix aux gens qui sont un peu moins casaniers et particulièrement à ceux qui aiment l'aviation - j'imagine qu'il y en a pas mal sur ce forum.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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Sebo a écrit : ven. 19 nov. 2021, 15:36
Clm a écrit : ven. 19 nov. 2021, 11:18Et c'est propre au low-cost mais pas spécifique au transport aérien. Le schéma logique est très simple.

1. Les stratégies de bas coûts ont besoin de volume pour être rentables.

2. Pour faire du volume, il faut pouvoir toucher une large base de clients.

3. Pour toucher une large base, il fait élargir son aire de chalandise.

4. En élargissant son aire de chalandise on massifie et centralise les flux en un point.

5. En massifiant à un endroit on déshabille les autres lieux.

Dans le low-cost les villes petites et moyennes sont généralement perdantes.
C'est faux. Les compagnies aériennes à bas coût ont fait exploser le marché. Le gâteau s'est considérablement agrandi et les territoires et aéroports qui ont perdu en trafic ou en connectivité par rapport à l'époque d'avant (celle du temps des avions régionaux que tu idéalises) sont extrêmement minoritaires.

Pour faire du volume, les compagnies à bas coût cherchent à multiplier les lignes et à défricher encore et toujours de nouveaux marchés. Ce concept est à l'inverse de ce que tu indiques. Les compagnies à bas coût desservent beaucoup plus d'aéroports et de territoires que les compagnies de réseau ou les compagnies régionales. Le nombre de lignes, la densité et le nombre d'aéroports desservis en Europe par Ryanair ou easyJet sont sans commune mesure avec ce que propose Air France ou British Airways. Le principe de massification c'est le hub des compagnies de réseau, pas le point-à-point des compagnies à bas coût qui, en plus, desservent tout un tas de ligne avec des faibles fréquences (ce qui est à l'inverse de ta théorie de massification et de centralisation sur un nombre limité de grands aéroports et de grosses lignes).
Non tu te trompes. Le trafic a explosé, pas la connectivité. Le volume ne traduit en rien la diversité des destinations et leur accessibilité dans le temps.

Les destinations ouvertes en point à point sont presque toujours les mêmes. En France, le classique c'est la Corse ou Porto par exemple. Donc le passager peut effectivement aller plus facilement vers une sélection de destinations précises sous réserve :
1. De contraindre son emploi du temps pour coller aux quelques jours de desserte.
2. D'aller toujours au même endroit, et idéalement au soleil.

Pour tout le reste des possibilités de déplacements il faut rejoindre la grande métropole située à 2h par la route. Ce n'était pas le cas avant avec les hubs régionaux, même si les prix étaient plus élevés. Les possibilités de rejoindre quelconque point du territoire étaient bien plus diversifiées qu'aujourd'hui.

Un habitant de Rennes, d'Angoulême, de Limoges, de Clermont-Ferrand pouvait décider d'aller le mardi à Francfort ou Nice sans se soucier une seconde de savoir si le vol circulait ce jour-là.

Aujourd'hui, il prend sa bagnole pour aller à Nantes, Bordeaux et Lyon s'il veut être sûr d'avoir une fréquence suffisante ou même tout simplement pour être capable de faire le voyage.
Modifié en dernier par Clm le ven. 19 nov. 2021, 18:10, modifié 2 fois.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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Gosselies a écrit : ven. 19 nov. 2021, 16:50
Clm a écrit : ven. 19 nov. 2021, 12:00 +1 case au bingo du dédouanement : "non mais de toute manière le truc polluerait toujours sans moi".
Je n'ai aucun besoin de me "dédouaner" : je prends un vol et même plusieurs, le même jour si ça me chante, ayant acheté mes billets et muni des documents nécessaires, et je n'ai absolument pas à m'excuser ni à culpabiliser.
Si vous préférez rester chez vous, c'est votre droit le plus strict et personne ne vous en empêche; de votre côté, f..tez la paix aux gens qui sont un peu moins casaniers et particulièrement à ceux qui aiment l'aviation - j'imagine qu'il y en a pas mal sur ce forum.
Comme si il fallait opposer conscience environnementale et intérêt pour l'aviation. C'est justement parce que j'aime particulièrement ce secteur que je pense à son avenir et aux dérives qui pourraient menacer son existence. La croissance à tout va et le tourisme de masse sont deux totems qui sont sur le point de voler en éclat et vous faites semblant de regarder ailleurs pour préserver votre petit confort individuel.

Si vous ne vous vous régulez pas vous-mêmes, le gouvernement le fera à votre place et ne fera pas dans la dentelle de chaque situation individuelle.
Et les "documents nécessaires" n'ont rien à voir avec le sujet, il y a tout un monde entre le citoyen et le droit. Et tout ne doit pas forcément être codé de manière formelle. Mais si vous attendez que le droit s'en mêle vous y perdrez des plumes croyez-moi.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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Clm a écrit : ven. 19 nov. 2021, 18:08 La croissance à tout va et le tourisme de masse sont deux totems qui sont sur le point de voler en éclat
Je ne crois pas, non.
Mais on ne sait jamais, si vous avez raison, alors il faut en profiter le plus possible, tant que ça dure.
Carpons le diem !
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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Gosselies a écrit : ven. 19 nov. 2021, 18:35
Clm a écrit : ven. 19 nov. 2021, 18:08 La croissance à tout va et le tourisme de masse sont deux totems qui sont sur le point de voler en éclat
Je ne crois pas, non.
Mais on ne sait jamais, si vous avez raison, alors il faut en profiter le plus possible, tant que ça dure.
Carpons le diem !
Faisons la fête avant la fin du Monde.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Sebo »

Clm a écrit : ven. 19 nov. 2021, 16:59Non tu te trompes. Le trafic a explosé, pas la connectivité. Le volume ne traduit en rien la diversité des destinations et leur accessibilité dans le temps.
Non je ne me trompe pas. L'immense majorité des aéroports et de la population bénéficient d'une meilleure connectivité aérienne maintenant qu'il y a 20 ou 30 ans. Que ce soit en matière de lignes, de concurrence, d'accès aux grandes plateformes de correspondance, de fréquence, de volume de sièges offerts et de prix. En matière de réseau tout s'est globalement amélioré : le point-à-point, l'accès aux hubs européens et même l'accès aux hubs transcontinentaux.
Clm a écrit : ven. 19 nov. 2021, 16:59Les destinations ouvertes en point à point sont presque toujours les mêmes. En France, le classique c'est la Corse ou Porto par exemple.
C'est faux. Archi-faux. Les compagnies à bas coûts exploitent des centaines de lignes au départ des aéroports français.

Quant aux plus petits aéroports, s'ils n'ont que des lignes vers la Corse ou Porto c'est peut-être parce que c'est là que les passagers de ces territoires veulent aller en priorité. Même si ça te dépasse.

Par ailleurs, si les Normands ou les Auvergnats veulent un accès direct à FRA ou à LHR et que le marché ne peut pas le supporter, ils n'ont qu'à établir une OSP ou équivalence avec LH et/ou BA. Je trouverais ça totalement légitime. Mais ce n'est pas parce qu'actuellement il n'y a pas de ligne entre CFR/LEH/CFE et FRA/LHR que tu peux dire avec catastrophisme que la connectivité des territoires français est moindre qu'il y a 20 ou 30 ans. Parce qu'à l'inverse il y a plusieurs aéroports français qui sont bien mieux relier à FRA et LHR maintenant que par le passé.
Clm a écrit : ven. 19 nov. 2021, 16:59Pour tout le reste des possibilités de déplacements il faut rejoindre la grande métropole située à 2h par la route. Ce n'était pas le cas avant avec les hubs régionaux, même si les prix étaient plus élevés. Les possibilités de rejoindre quelconque point du territoire étaient bien plus diversifiées qu'aujourd'hui.
Les hubs régionaux ont existé une dizaine d'années tout au plus ! Ils n'ont jamais fonctionné et ne permettaient pas l'accès à l'Europe entière et encore moins au monde entier. C'est dingue de fantasmer autant sur feu le hub de CFE.
Clm a écrit : ven. 19 nov. 2021, 16:59Un habitant de Rennes, d'Angoulême, de Limoges, de Clermont-Ferrand pouvait décider d'aller le mardi à Francfort ou Nice sans se soucier une seconde de savoir si le vol circulait ce jour-là.
Combien d'années cela a-t-il duré ? Durant combien d'années un passager partant de ANG a-t-il pu rejoindre FRA quotidiennement ? Vas-y dis-nous.
Clm a écrit : ven. 19 nov. 2021, 16:59Aujourd'hui, il prend sa bagnole pour aller à Nantes, Bordeaux et Lyon s'il veut être sûr d'avoir une fréquence suffisante ou même tout simplement pour être capable de faire le voyage.
Que les autorités locales rennaises, angoumoisines, limougeaudes et clermontoises lancent des OSP sur LHR, AMS, FRA, MUC et/ou MAD. Ce n'est pas compliqué ! Et c'est beaucoup plus sain que de souhaiter que les autres aéroports perdent la connectivité qu'ils ont acquise ces dernières années.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par thomasp »

Gosselies a écrit : ven. 19 nov. 2021, 18:35
Clm a écrit : ven. 19 nov. 2021, 18:08 La croissance à tout va et le tourisme de masse sont deux totems qui sont sur le point de voler en éclat
Je ne crois pas, non.
Mais on ne sait jamais, si vous avez raison, alors il faut en profiter le plus possible, tant que ça dure.
Carpons le diem !
Avec une population mondiale croissante j'y crois pas non plus et je crains même l'inverse.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

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On a déjà plusieurs fois cette conversation :

1. Le marché du transport aérien a très fortement augmenté avec les progrès techniques, l'émergence des classes moyennes, le développement du tourisme de masse. C'est un fait indéniable et personne ne nie cette évidence.

2. @sebo : tu continues de me prêter quelconque nostalgie fantasmée des hubs régionaux. C'est faux, essaie de le rentrer dans le crâne une bonne fois pour toutes.

3. Les grandes villes régionales ont gagné du trafic et de la connectivité ; Bordeaux, Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse. C'est vrai avec toutefois un effet de baisse de fréquence en changeant des modules de moins de 100 sièges à des modules de plus 150-180 sièges. La demande a bien progressé grâce à l'effet inductif des bas prix. Néanmoins, la fréquence n'est pas systématiquement maintenue. L'actualité récente du transfert de Hop! vers Transavia est assez claire à ce sujet. Une grande partie des lignes ouvertes sont des destinations héliotropiques également parce que, dans un marché totalement libéralisé, c'est là que la demande peut être suffisamment forte pour remplir un 320 au moins deux fois par semaine. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de la demande ailleurs, simplement, les conditions actuelles ne permettent pas d'atteindre la rentabilité sans aide.

4. Ce n'est pas parce que le marché, dans les villes moyennes, est uniquement capable de faire suffisamment de volume pour remplir 150 sièges vers des destinations loisirs ou ethniques que toute la demande réside là-dedans. Caen a beaucoup de vols vers la Corse parce c'est le seul marché qui permet de remplir des avions de 150 sièges sans perdre d'argent. Pour autant beaucoup de personnes veulent aller ailleurs et ne disposent pas dans un rayon de moins de 90 min, de la connectivité directe ou indirecte. Par exemple, une grande partie de la demande interrégionale court-courrier est passée sur la voiture, avec un allongement des temps de parcours et de la fatigue supplémentaire, voire même des renoncements au voyage pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus conduire. J'ai fait l'effort de faire des enquêtes, des sondages, de discuter avec des élus et des collectivités. On ne signe aucun contrat grâce à une ligne estivale vers Ajaccio ou deux vols vers Porto, Venise... On ne va pas voir sa grand-mère à Nice ou Cahors en passant par Tenerife.

5. Si tu connaissais un minimum le sujet tu saurais que les OSP sont un outil très insuffisant pour palier aux défaillances du marché.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Le sujet est "low-cost et tourisme de masse" : il faut le voir à l'échelle européenne (au minimum) et non pas le nez sur le cas particulier d'un seul des vingt-sept pays de l'UE. D'autant plus qu'il s'agit d'un pays, la France, très en retard sur l'évolution générale de l'aviation européenne, particulièrement dans le domaine du low-cost.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par benjboubou »

Clm a écrit : sam. 20 nov. 2021, 15:08
Caen a beaucoup de vols vers la Corse parce c'est le seul marché qui permet de remplir des avions de 150 sièges sans perdre d'argent. Pour autant beaucoup de personnes veulent aller ailleurs et ne disposent pas dans un rayon de moins de 90 min, de la connectivité directe ou indirecte. Par exemple, une grande partie de la demande interrégionale court-courrier est passée sur la voiture, avec un allongement des temps de parcours et de la fatigue supplémentaire, voire même des renoncements au voyage pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus conduire. J'ai fait l'effort de faire des enquêtes, des sondages, de discuter avec des élus et des collectivités. On ne signe aucun contrat grâce à une ligne estivale vers Ajaccio ou deux vols vers Porto, Venise... On ne va pas voir sa grand-mère à Nice ou Cahors en passant par Tenerife.


Je crois que vous vous perdez tout seul dans votre raisonnement.
En prenant votre exemple de Caen, si je comprends bien ce que vous dites, vous déplorez le fait que beaucoup de personnes ne peuvent pas prendre l’avion de façon accessible sur des lignes non rentables nécessitant de petits modules au tarif moyen de 500€ l’aller retour pour aller par exemple à Cahors...
C’est bien ça ?
Et vous croyez que ça va désengorger le trafic routier et révolutionner les déplacements des Caennais?
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Sebo »

Clm a écrit : sam. 20 nov. 2021, 15:08 On a déjà plusieurs fois cette conversation :
Et tu reviens sempiternellement sur le même sujet. Ta marotte en n'exagérant même pas c'est : "Le problème ce sont les compagnies à bas coûts qui permettent à des ploucs d'aller passer des vacances à Majorque ou des WE à Milan alors que l'enjeu c'est que les riches puissent quotidiennement relier Angoulême à Francfort".
Clm a écrit : sam. 20 nov. 2021, 15:082. @sebo : tu continues de me prêter quelconque nostalgie fantasmée des hubs régionaux. C'est faux, essaie de le rentrer dans le crâne une bonne fois pour toutes.
Alors arrête de tout focaliser sur l'accessibilité aérienne d'Angoulême ou de Limoges en nous disant que c'était vachement mieux avant ! Si ces territoires ont besoin d'une meilleure accessibilité, que les pouvoirs publics s'en occupent, c'est parfaitement possible. Ne demande pas la fin des vols à bas coûts ou la réduction du réseau des aéroports des métropoles.
Clm a écrit : sam. 20 nov. 2021, 15:083. Les grandes villes régionales ont gagné du trafic et de la connectivité ; Bordeaux, Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse. C'est vrai avec toutefois un effet de baisse de fréquence en changeant des modules de moins de 100 sièges à des modules de plus 150-180 sièges.
Non. Il n'y a jamais eu autant de fréquences et de sièges offerts entre ces aéroports et les grandes plateformes de correspondances européennes et extra-européennes.
Clm a écrit : sam. 20 nov. 2021, 15:085. Si tu connaissais un minimum le sujet tu saurais que les OSP sont un outil très insuffisant pour palier aux défaillances du marché.
Sauf qu'il est beaucoup plus facile de réformer les OSP ou leurs équivalents (afin de corriger les insuffisances du marché) que de vouloir revenir 25 ans en arrière comme tu le fais (en fustigeant les compagnies à bas coûts et les ploucs qui vont en vacances à Majorque et en WE en Milan).

Tu ne fais que ça, fustiger ce qui existe en regardant avec nostalgie dans le rétroviseur. Quant à l'environnement, pourquoi est-ce qu'on ne t'entend pas brocarder les vols longs courriers et le tourisme d'affaire ; bien plus émetteurs de gaz à effet de serre ? Parce que ta marotte c'est "le problème des compagnies à bas coûts qui permettent à des ploucs d'aller passer des vacances à Majorque et des WE à Milan alors que l'enjeu c'est que les riches puissent quotidiennement relier Angoulême à Francfort".
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par sxbrf »

Sebo a écrit : sam. 20 nov. 2021, 15:59
Tu ne fais que ça, fustiger ce qui existe en regardant avec nostalgie dans le rétroviseur. Quant à l'environnement, pourquoi est-ce qu'on ne t'entend pas brocarder les vols longs courriers et le tourisme d'affaire ; bien plus émetteurs de gaz à effet de serre ? Parce que ta marotte c'est "le problème des compagnies à bas coûts qui permettent à des ploucs d'aller passer des vacances à Majorque et des WE à Milan alors que l'enjeu c'est que les riches puissent quotidiennement relier Angoulême à Francfort".
tu as encore subir les foudres de CLM.

dans le monde d'avant il n'avait pas de forum pour exprimer ses fantasmes.

comme quoi ce n'est pas si mal le monde d'aujourd'hui pour les simples d'esprit d'exister.
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