Aéroport de Tours Val de Loire
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Je pense que la remarque de Clm vise un aéroport comme Tours.
On va dire que les 10-13 gros aéroports Français (hors Paris et France Métropolitaine) peuvent fonctionner sans forcément en ayant une part très importante de subvention publiques. Il y aura bien sur des lignes subventionnées. Ces aéroports étant profitables, ils ont assez de fond pour fonctionner sans recevoir une pluie de subventions.
Pour des aéroports comme Tours ou du moins en dessous du seuil des 700 000 pax (je crois que c'est le nombre de pax qu'un aéroport a besoin pour être profitable), il est clair que sans un apport (parfois massif) de subventions il leur sera difficile de vivre.
Ces aéroports ont généralement une ou 2 principales compagnies qui font à elle seule la pluie et le beau temps avec pas mal de lignes subventionnées. Si on décide de couper le robinet, les compagnies partiront. Et les aéroports ne survivront pas.
On a un exemple à Reims. Dès que les dernières compagnies et l'armée sont parties. L'aéroport était devenue trop cher pour le département et la ville de Reims. L'aéroport est définitivement fermé. Dijon a failli connaitre le même sort quand Eastern a fermé sa base, que les chartes sont partis sur Dole et que l'armée a quitté l'aéroport.
On va dire que les 10-13 gros aéroports Français (hors Paris et France Métropolitaine) peuvent fonctionner sans forcément en ayant une part très importante de subvention publiques. Il y aura bien sur des lignes subventionnées. Ces aéroports étant profitables, ils ont assez de fond pour fonctionner sans recevoir une pluie de subventions.
Pour des aéroports comme Tours ou du moins en dessous du seuil des 700 000 pax (je crois que c'est le nombre de pax qu'un aéroport a besoin pour être profitable), il est clair que sans un apport (parfois massif) de subventions il leur sera difficile de vivre.
Ces aéroports ont généralement une ou 2 principales compagnies qui font à elle seule la pluie et le beau temps avec pas mal de lignes subventionnées. Si on décide de couper le robinet, les compagnies partiront. Et les aéroports ne survivront pas.
On a un exemple à Reims. Dès que les dernières compagnies et l'armée sont parties. L'aéroport était devenue trop cher pour le département et la ville de Reims. L'aéroport est définitivement fermé. Dijon a failli connaitre le même sort quand Eastern a fermé sa base, que les chartes sont partis sur Dole et que l'armée a quitté l'aéroport.
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Il y a beaucoup de contre-exemples. Le Havre, Rouen, Angoulême, Annecy, Angers sont des aéroports qui existent toujours malgré l'absence de ligne régulière ou même charter. Et ce à très peu de frais. Par exemple, au Havre, EDEIS demande moins de 300.000 euros par an à la communauté de communes pour exploiter la plateforme. Elle joue son rôle d'infrastructure ouverte aux besoins non subventionnés : aviation d'affaire, vols des équipes sportives, quelques charters malgré des taxes 2 fois plus élevées qu'à Deauville/Caen. A cela s'ajoute le service public stricto sensu : Evasan/greffes, hélicos des services de secours et de l'activité portuaire. Enfin une activité de loisir : parachutisme, aéroclub.
Personnellement je ne serais pas contre le fait de subventionner une activité commerciales mais a priori l'essentiel des électeurs sont contre et force est de conster que ça ne ferait qu'alourdir le déficit. Il faudrait compter au moins 1 M d'euros par an pour un vol quotidien vers Lyon par exemple ce qui multiplierait par 4 le coût pour les contribuables. Subventionner une ligne pour qu'elle finance le déficit de l'aéroport c'est quand même pas d'une grande rigueur économique. Quant à Ryanair à Tours, on peut quand même douter du retentissement réel de ces quelques vols sur l'économie locale. A Deauville, ils ont arrêté et je pense qu'aucune baisse de fréquentation n'a été observée dans les hôtels de la région.
Personnellement je ne serais pas contre le fait de subventionner une activité commerciales mais a priori l'essentiel des électeurs sont contre et force est de conster que ça ne ferait qu'alourdir le déficit. Il faudrait compter au moins 1 M d'euros par an pour un vol quotidien vers Lyon par exemple ce qui multiplierait par 4 le coût pour les contribuables. Subventionner une ligne pour qu'elle finance le déficit de l'aéroport c'est quand même pas d'une grande rigueur économique. Quant à Ryanair à Tours, on peut quand même douter du retentissement réel de ces quelques vols sur l'économie locale. A Deauville, ils ont arrêté et je pense qu'aucune baisse de fréquentation n'a été observée dans les hôtels de la région.
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
La région Centre-Val de Loire dépense 421M€ pour les transports chaque année, dont 196M€ rien que pour le TER. Tours Métropole Val de Loire consacre environ 10M€ par an pour les infrastructures de transport.
Le financement du TER peut représenter jusqu'à 40% du budget d'une région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la région donne à la SNCF 516M€ chaque année, 457M€ dans le Grand-Est, 440M€ dans les Hauts-de-France, 300M€ en Nouvelle Aquitaine.
Je rigole un peu fort quand j'entends que les aéroports régionaux engloutissent des deniers publics. Et le pire est que le taux de remplissage de ces mêmes TER est catastrophique pour de nombreuses lignes. Des services de bus seraient probablement bien plus adaptés, mais le croyance populaire et l'image du train jouent à plein.
Le problème est que le grand public n'a pas conscience du coût réel des transports. On a oublié que l'immense majorité des déplacements que nous réalisons ne peuvent être rentables. Nous payons très rarement le coût réel des transports. Un francilien paie moins de 20% du coût réel de son abonnement navigo par exemple.
Par contre quand il s'agit de trouver 2M€ pour un aéroport régional, on pousse des cris d'ofraie et les TER vides continuent de circuler pour rien.
Le financement du TER peut représenter jusqu'à 40% du budget d'une région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la région donne à la SNCF 516M€ chaque année, 457M€ dans le Grand-Est, 440M€ dans les Hauts-de-France, 300M€ en Nouvelle Aquitaine.
Je rigole un peu fort quand j'entends que les aéroports régionaux engloutissent des deniers publics. Et le pire est que le taux de remplissage de ces mêmes TER est catastrophique pour de nombreuses lignes. Des services de bus seraient probablement bien plus adaptés, mais le croyance populaire et l'image du train jouent à plein.
Le problème est que le grand public n'a pas conscience du coût réel des transports. On a oublié que l'immense majorité des déplacements que nous réalisons ne peuvent être rentables. Nous payons très rarement le coût réel des transports. Un francilien paie moins de 20% du coût réel de son abonnement navigo par exemple.
Par contre quand il s'agit de trouver 2M€ pour un aéroport régional, on pousse des cris d'ofraie et les TER vides continuent de circuler pour rien.
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Ton raisonnement ne semble pas exact car tu compares une subvention par habitant (usager ou non du TER) à une subvention par passager (donc forcément usager)...sxbrf a écrit : ↑mar. 1 juin 2021, 18:49Merci pour tes chiffresClm a écrit : ↑mar. 1 juin 2021, 14:21 La région Centre-Val de Loire dépense 421M€ pour les transports chaque année, dont 196M€ rien que pour le TER. Tours Métropole Val de Loire consacre environ 10M€ par an pour les infrastructures de transport.
Le financement du TER peut représenter jusqu'à 40% du budget d'une région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la région donne à la SNCF 516M€ chaque année, 457M€ dans le Grand-Est, 440M€ dans les Hauts-de-France, 300M€ en Nouvelle Aquitaine.
Par contre quand il s'agit de trouver 2M€ pour un aéroport régional, on pousse des cris d'ofraie et les TER vides continuent de circuler pour rien.
Régions Grand est 62 M de pers pour le TER pour 457 M€ de subvention
soit 7.37€ par passager pour se déplacer dans la région pour le boulot, Ecole et Loisir désengorge les routes et fait baisser l'empreinte Carbonne.
juste la subvention Ryanair c'est 13 € / Passager et la il faut rajouter le financement de l'infrastructure aéroport.
pour l'aéroport c'est 15,78€ de subvention obtenu par passager.
Après oui il faut choisir ces combats on ne peut tout financer.
Les gens ont voté pour ce choix
Nous pouvons le regretter sans injure mais avec respect pour la démocratie.
Pour le reste, on est dans un sujet sociétal très tendance, et toutes les positions peuvent s'entendre !
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Le financement de l'infrastructure ferroviaire est payée par nos impôts en grande partie également.sxbrf a écrit : ↑mar. 1 juin 2021, 18:49Merci pour tes chiffresClm a écrit : ↑mar. 1 juin 2021, 14:21 La région Centre-Val de Loire dépense 421M€ pour les transports chaque année, dont 196M€ rien que pour le TER. Tours Métropole Val de Loire consacre environ 10M€ par an pour les infrastructures de transport.
Le financement du TER peut représenter jusqu'à 40% du budget d'une région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la région donne à la SNCF 516M€ chaque année, 457M€ dans le Grand-Est, 440M€ dans les Hauts-de-France, 300M€ en Nouvelle Aquitaine.
Par contre quand il s'agit de trouver 2M€ pour un aéroport régional, on pousse des cris d'ofraie et les TER vides continuent de circuler pour rien.
Régions Grand est 62 M de pers pour le TER pour 457 M€ de subvention
soit 7.37€ par passager pour se déplacer dans la région pour le boulot, Ecole et Loisir désengorge les routes et fait baisser l'empreinte Carbonne.
juste la subvention Ryanair c'est 13 € / Passager et la il faut rajouter le financement de l'infrastructure aéroport.
pour l'aéroport c'est 15,78€ de subvention obtenu par passager.
Après oui il faut choisir ces combats on ne peut tout financer.
Les gens ont voté pour ce choix
Nous pouvons le regretter sans injure mais avec respect pour la démocratie.
Le problème est que pour avoir des transports du quotidien il faut avoir des emplois, pour avoir des emplois, il faut avoir des entreprises, pour avoir des entreprises, il faut être accessible. A force de réduire l'accessibilité des villes moyennes, les entreprises, particulièrement celles qui créent beaucoup de valeur ajoutée, vont bouger dans les grandes métropoles. Et les électeurs n'auront plus vraiment besoin de se déplacer tous les jours quand ils seront au chômage.
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Enfin là on parlait de Ryanair à Tours. Pas vraiment la ligne indispensable à la compétitivité des acteurs économiques locaux. Pour le reste ça fait hélas bien longtemps que les lignes régionales dans les villes moyennes n'existent presque plus.
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
C'est exact. Tours n'est pas forcément le meilleur exemple. Les lignes loisirs ont surtout un impact sur l'attractivité résidentielle par exemple.
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Ryanair ouvre Lisbonne dés le 31/10/21 :
https://twitter.com/SeanM1997/status/14 ... 0822511619
https://twitter.com/SeanM1997/status/14 ... 0822511619
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Ryanair a déclaré qu’elle avait été contrainte d’annuler 700 vols à destination et en provenance de Lisbonne et d’annuler complètement trois liaisons au départ de la capitale portugaise, car elle n’avait pas été en mesure d’obtenir les créneaux horaires nécessaires pour exploiter les vols dans ce qu’elle prétend être une « thésaurisation des créneaux horaires » par la compagnie aérienne nationale, TAP Air Portugal.
La compagnie aérienne irlandaise affirme que TAP ne peut pas utiliser les créneaux horaires qu’elle détient car elle réduit sa flotte de 20%, mais malgré cela, Ryanair n’est pas en mesure de développer son réseau depuis Lisbonne car TAP ne renonce pas aux créneaux horaires.
Les itinéraires annulés sont Lisbonne à Tours, Oujda et Bari.
https://ukaviation.news/ryanair-to-ditc ... -blocking/
La compagnie aérienne irlandaise affirme que TAP ne peut pas utiliser les créneaux horaires qu’elle détient car elle réduit sa flotte de 20%, mais malgré cela, Ryanair n’est pas en mesure de développer son réseau depuis Lisbonne car TAP ne renonce pas aux créneaux horaires.
Les itinéraires annulés sont Lisbonne à Tours, Oujda et Bari.
https://ukaviation.news/ryanair-to-ditc ... -blocking/
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Sûrement qu'ils ont annulé les routes avec le moins de réservation.
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire
La ligne Tours-Marseille de Ryanair va passer en 3/7 (contre 2/7 jusqu'à présent) à partir de début mai.
Vols les mardis, mercredis et samedis.
Vols les mardis, mercredis et samedis.
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Le manque de personnel chez les contrôleurs aériens de Melun impacte beaucoup les vols Ryanair à Tours!
https://info-tours.fr/tours/2022/05/19/ ... -de-tours/
https://info-tours.fr/tours/2022/05/19/ ... -de-tours/
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Ryanair reste en 3/7 sur Marseille cet été (jusqu'à fin octobre). Les vols du lundi qui avaient été rajoutés début mai pour la période Juin-Juillet-Août ont finalement été supprimés il y a quelques jours.
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Aéroport de Tours : un rapport accablant de la Chambre régionale des comptes:
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... es-comptes
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-ch ... s-20220707
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... es-comptes
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-ch ... s-20220707
Modifié en dernier par hervé74 le jeu. 7 juil. 2022, 17:48, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Je ne suis pas surpris du tout. Le recours aux partenariats publics privés a été fait sans aucun renforcement des compétences pour le suivi et le contrôle des contrats. Les propriétaires délégants sont impuissants face aux concessionnaires qui ne font que profiter de la situation tant que cela est possible.
Merci aux différents Gouvernements d'avoir introduit cette disposition juridique sans se soucier une seconde des risques.
Merci aux différents Gouvernements d'avoir introduit cette disposition juridique sans se soucier une seconde des risques.
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Le rapport complet de la cour des comptes: https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... PONSES.pdfhervé74 a écrit : ↑jeu. 7 juil. 2022, 09:20 Aéroport de Tours : un rapport accablant de la Chambre régionale des comptes:
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... es-comptes
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-ch ... s-20220707
Très intéressant et détaillé, avec beaucoup de chiffres à l'appui évidemment pour qui prend le temps de le décortiquer un peu... On y apprend pas mal de chose sur le montant des aides publiques...
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
C'est une démarche salutaire. Il y a beaucoup d'opacité sur le financement public des transports.hervé74 a écrit : ↑ven. 8 juil. 2022, 09:51Le rapport complet de la cour des comptes: https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... PONSES.pdfhervé74 a écrit : ↑jeu. 7 juil. 2022, 09:20 Aéroport de Tours : un rapport accablant de la Chambre régionale des comptes:
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... es-comptes
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-ch ... s-20220707
Très intéressant et détaillé, avec beaucoup de chiffres à l'appui évidemment pour qui prend le temps de le décortiquer un peu... On y apprend pas mal de chose sur le montant des aides publiques...
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Fuerteventura, Crète et Monténégro en 2023...
https://info-tours.fr/tendances/2022/08 ... o-en-2023/
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Le groupe Edeis annonce un record de fréquentation estivale pour les cinq lignes desservies par Ryanair à Tours (Londres, Dublin, Marrakech, Marseille et Porto). Toutes ont retrouvé, voire dépassé, leur niveau de trafic d'avant COVID.
Edeis annoncera les chiffres détaillé d'ici le 15 septembre.
Edeis annoncera les chiffres détaillé d'ici le 15 septembre.