Petit récapitulatif de l'année 2010 à TUF
- +10% de pax par rapport à l'année dernière (123 000 contre 112 000), mais une baisse de 16% sur le TUF/STN à cause d'une réduction des fréquences.
- Le trafic devrait diminuer pour 2011 si la situation reste comme ça (4/7 sur STN cet été contre 5/7 l'été dernier et même 7/7 en juillet/août, perte de la ligne vers MRS (avec peu d'espoir de trouver un repreneur), cependant la ligne vers DUB sera maintenue pendant toute la saison été et la ligne vers OPO a gagné une fréquence au début du programme hiver)
-Des remplissages corrects sur STN (78%) et OPO (77%), un peu moins bons sur MRS (68%, malgré une interruption de la ligne pendant les mois creux)
J'espère qu'il y aura une nouvelle ligne pour l'été prochain, mais je n'y crois pas vraiment.
http://www.lanouvellerepublique.fr/indr ... t-de-Tours" onclick="window.open(this.href);return false;
Trafic en hausse, succès des liaisons avec Porto et Dublin, espoir de reprise du Tours-Marseille, travaux à l'aérogare : le point sur l'aéroport de Tours.
La liaison la plus fréquentée, la ligne Tours-Londres (47.478 voyageurs en 2010) est talonnée par la Tours-Porto. - (dr)
> TRAFIC. 123.137 voyageurs transportés (départs et arrivées) en 2010 à l'aéroport Tours Val de Loire contre 111.990 voyageurs l'année précédente. Cela concerne les vols Ryanair, les vols charters et l'aviation d'affaires.
Le nombre de mouvements commerciaux (c'est ainsi qu'on nomme dans le jargon les décollages et atterrissages) s'est élevé à 1.108 mouvements en 2010 contre 1.016 en 2009.
> LONDRES. 47.478 passagers contre 57.096 (-16 %) en 2010, suite à une réduction des fréquences de vols. Des rotations supplémentaires (actuellement deux par semaine) seront proposées en février. « C'est une clientèle d'habitués, régulière, qui fonctionne toute l'année comme pour la liaison avec Porto », commente Philippe Thibaut, directeur général de l'aéroport Tours Val de Loire.
> PORTO. 32.131 voyageurs en 2010 (environ 8.000 en 2009 avec un lancement en cours d'année).
> DUBLIN. 14.517 voyageurs en 2010 (8.088 en 2009).
> MARSEILLE. 20.673 voyageurs en 2010 contre 29.543 en 2009, suite à une réduction de fréquences. Arrêt de la ligne par la compagnie Ryanair en janvier 2011. « Nous sommes à la recherche de solutions de substitution car il y a un fort potentiel sur cette liaison Tours-Marseille », dit Philippe Thibaut.
> CORSE. 2.958 voyageurs en 2010 contre 3.199 en 2009 à cause d'un lancement de la ligne plus tardif sur la saison. Les vols réguliers pour Figari en Corse du sud reprendront dès le 28 mai jusqu'au 24 septembre, deux fois par semaine, au tarif de 369 € aller et retour (prix fixe).
> REMPLISSAGE. Taux de remplissage des avions constatés en 2010 : Tours -Londres : 78 %, Tours-Porto : 77 %, Tours-Marseille : 68 %, Tours-Figari : 85 %.
> VOLS CHARTERS. Des vols charters, pour des séjours de vacances complets (vols + hôtel) sont proposés en 2011 au départ de Tours pour le Cap Vert (janvier) Oujda et Marrakech (avril) la Bulgarie (juin), la Tunisie et Rome (septembre). Le séjour à Chypre en avril est déjà complet. Ces vols sont commercialisés par des agences de voyage de Tours et de la région.
> PISTES. Développer l'offre sur des liaisons régulières avec Tours fait partie du cahier des charges de la SNC Lavalin, gestionnaire de l'aéroport de Tours.
« Nous étudions plusieurs possibilités sur le Maghreb, le Royaume-Uni et l'Italie », indique Philippe Thibaut, qui ne souhaite pas en dire davantage sur les localités de destination.
le chiffre
+ 10 %
C'est la poussée du trafic voyageurs à l'aéroport de Tours Val de Loire entre 2009 et 2010. C'est bien évidemment l'ouverture en cours d'année 2009 de la liaison Tours-Porto, confirmée avec succès en 2010, qui a boosté les chiffres de fréquentation.
business
Une petite PME
Philippe Thibaut, 46 ans, dirige depuis le 1 er octobre dernier l'aéroport de Tours Val de Loire et son personnel, soit 16 employés répartis dans les services administratifs, commerciaux et le personnel de piste. Cet effectif ne prend pas en compte les agents des douanes, de la police et les employés du restaurant, de la boutique et des locations de véhicules. L'ancienne directrice de l'aéroport, Isabelle Guerault, a été nommée à la tête du Syndicat mixte de l'aéroport de Tours pour faire l'interface entre Tour(s)plus et l'aéroport. Passionné d'aviation, Philippe Thibaut a dirigé la plateforme de Lorient Bretagne Sud puis l'aéroport du Havre- Octeville avant de rejoindre Tours.
Pascal Landré
Autre article concernant les travaux de l'aéroport, ils parlent d'un agrandissement du parking, j'espère qu'ils n'en profiteront pas pour y mettre des barrières, car TUF est un des rares aéroports français à avoir un parking gratuit
Le nouveau gestionnaire de l'aéroport lance une campagne de travaux d'agrandissement, d'équipement et de modernisation de l'aéroport.
Première phase, lancée dans les prochaines semaines, les parkings seront rénovés et déplacés avec un nouveau plan de stationnement devant l'aérogare. Le parking des loueurs de véhicules, aujourd'hui trop excentré, sera positionné face aux portes d'entrée de l'aérogare. Durée des travaux : trois mois.
Seconde phase avec, dans le courant du premier semestre 2010, le début d'un vaste chantier sur la partie aérogare. Celui-ci comprendra l'extension des bâtiments sur 350 m 2 côté zone d'arrivées, le réaménagement des salles d'embarquement qui seront plus spacieuses et plus confortables. Ce qui ne sera vraiment pas du luxe car avec la hausse du trafic ces dernières années, les conditions d'accueil étaient devenues assez sommaires et l'été, l'atmosphère y devenait vite insupportable.
Le hall d'accueil va être modifié avec un réaménagement de la zone départs et le point restauration sera déplacé vers la salle actuelle des arrivées.
Pour clore ce chantier, la façade sera refaite avec une meilleure signalétique de l'aéroport et la porte d'entrée va être recentrée et agrandie pour plus de commodité d'accès. Durée du chantier : sept mois.
Le montant du coût total des travaux n'a pas encore été communiqué par la SNC Lavalin qui prendra en charge l'intégralité du financement du chantier.
P. L.