Statistiques 2023 aéroports français

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Gosselies
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Gosselies »

Si on regarde les deux dernières colonnes (évolution par rapport à 2019 et à 2022), en ce qui concerne la France continentale :
- sont en augmentation dans les deux cas, outre Lourdes (remarquable) : Marseille, Beauvais et Tours.
- sont deux fois dans le rouge : Montpellier, Biarritz, Toulon et Caen.
jet1
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par jet1 »

Pour Caen, l’activité est bonne à l’heure actuelle, avec des mois d’été nettement au-dessus de 2019 et un cumul 2023 attendu également au niveau où au-dessus de 2019 (300 000 pax)
Je pense que ce qui perturbe la lecture, c’est que les tableaux sont sur 5 mois, avec une période de l’année où le trafic est dominé par la ligne de Lyon. Celle-ci avait enregistré un trafic record en 2019 (de mémoire 108 000 pax), on est nettement en-dessous aujourd’hui.
PhilP14
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par PhilP14 »

jet1 a écrit : dim. 3 sept. 2023, 11:04 Pour Caen, l’activité est bonne à l’heure actuelle, avec des mois d’été nettement au-dessus de 2019 et un cumul 2023 attendu également au niveau où au-dessus de 2019 (300 000 pax)
Je pense que ce qui perturbe la lecture, c’est que les tableaux sont sur 5 mois, avec une période de l’année où le trafic est dominé par la ligne de Lyon. Celle-ci avait enregistré un trafic record en 2019 (de mémoire 108 000 pax), on est nettement en-dessous aujourd’hui.
Et cette période de l'année, habituellement dominée par les liaisons sur LYS, a été marquée par de nombreuses grèves (réforme des retraites) auxquelles AF est très sensible et dont le manque à gagner n'a pu être compensé par V7...
Mercure
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Mercure »

Trafic passagers pour la période du 01/01 au 30/06/2023 :
Aéroports-France-1er Semestre 2023.png
Aéroports-France-1er Semestre 2023.png (136.57 Kio) Vu 853 fois
Rapson
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rapson »

Impressionnant pour BVA le covid est très loin derrière. Metz explose aussi comparé à l’année dernière mais sa reste très très difficile pour cet aéroport comparer à 2019.
ELNA
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par ELNA »

Résultats du mois d'août, selon Tendance Ciel par comparaison avec août 2019
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 08_120.pdf

CDG: 6.524.980 pax
ORY: 3.240..754
NCE: 1.642.713
MRS: 1.151.885
LYS: 937.789
EAP: 860.251
BOD: 729.028
NTE: 724.289
TLS: 689.741
BVA: 525.943
ELNA
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par ELNA »

La ponctualité dans les aéroports français cet été.
C'est pas terrible :(

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... st-1479849
Rapson
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rapson »

Evolution du nombre de passagers entre août 2022 et août 2023

1. Cdg : 508 465 de + que 2022
2. Nice: 213 876 de + que 2022
3. Marseille: 139 338 de + que 2022
4. Orly: 107 170 de + que 2022
5. Lyon: 90 468 de + que 2022
6. Nantes: 77 786 de + que 2022
7. Toulouse: 77 747 de + que 2022
8. BVA: 69 633 de + que 2022
9. Bordeaux: 56997 de + que 2022
10. EAP environ 50 000 de + que 2022


Impressionnant pour NCE qui gagne plus de 200 000 pax comparés à août dernier ! Bordeaux et Basel un peu en retrait malgré un gain de plus de 50 000 passagers !

Evolution du nombre de passagers entre le 1er janvier et le fin août 2022 et 2023.

1. Cdg: environ 8 003 804 de + que 2022
2. Orly: environ 2 939 522 de + que 2022
3. Nice: environ 1 500 358 de + que 2022
4. Marseille: environ 1 453 712 de + que 2022
5. Lyon: environ 1 136 810 de + que 2022
6. EAP: environ 740 000 de + que 2022
7. BVA: environ 730 697 de + que 2022
8. Toulouse: environ 663 889 de + que 2022
9. Bordeaux: environ 655 549 de + que 2022
10. Nantes: environ 504 837 de + que 2022

Le plus impressionnant est BVA qui gagne plus de passagers que Nantes, Bordeaux et Toulouse !!

En dehors de Paris, Nice, Marseille et Lyon, c’est plus d’un million de passagers en plus comparer à l’année dernière, c’est énorme!

Toulouse, Bordeaux mais surtout Nantes, c’est un peu moins impressionnant, ils ferment la marche.

CDG est également reparti en force absolue.

Pour les aéroports qui sont encore bien en retrait comparé à 2019 comme Lyon est Toulouse réalise tout de même une très bonne année 2023. 2024 sera certainement comme 2019 pour Lyon. On peut espérer la même chose pour Toulouse malgré que le programme hiver va peut être mettre un petit coup de frein à la progression de cette année mais une bonne saison d’été pourrait complètement rattraper le retard.
Les autres aéroports auront certainement largement dépassés 2019 en 2024.

En 2025/2026, sauf retournement de situation, le covid sera une histoire ancienne pour l’aérien et pour les aéroports français.
urba31
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par urba31 »

Pour ma part je m'interroge ou peut aller la croissance de MRS (107,1% de 2019) et BVS (138,2% de 2019) en 2024 - 2025 par rapport aux autres plateformes plus en retrait.

Le rebond important post covid est-il tenable en 2024 et 2025 sur le même rythme, ou bien la croissance va t-elle se tasser en 2024 ou / et 2025 pour MRS et BVS. La création de nouvelles lignes ou le développement des nouvelles permet-il de continuer de telles croissances ?

Pour ORY qui atteint presque 2019, vu les baisses de fréquences internes va t-il avoir une croissance soutenue ?

NCE qui est à 97% de 2019 me parait être l'aéroport le plus "équilibré" en terme de rebond et de potntiel de croissance.

NTE, EAP et BOD dont le rebond est toujours en dessous de 90% devraient continuer à avoir une croissance permettant de retrouver 2019 en 2024 ou plutôt 2025 je pense.

LYS encore en retrait a le potentiel de par les nouvelles compagnies qui s'y sont installées et les nouvelles lignes en 2023 et 2024 de retrouver le trafic 2019 en 2024 ou 2025 aussi.

Pour TLS, l'aéroport le plus en retrait à cause de la baisse de fréquances d'AF sur ORY, j'ai du mal à voir un trafic 2019 retrouvé en 2025. Je pense que ce sera plutôt pour 2026-2027 s'il n'y a pas de nouvelles ouvertures de lignes et même si AC et Qatar amènent de nouvelles liaisons.
Rwandair Express
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Re: Statistiques 2023 aéroports français

Message par Rwandair Express »

Il ne faut pas oublier qu'avec le Covid on est quasi reparti à 0. Pendant plusieurs semaines certains aéroports n'avaient aucun pax. Donc repartir de 0 sur des marchés dynamiques, principalement l'Amérique du Nord et l'Afrique alors oui les croissances seront élevés. D'ailleurs c'est le trafic international qui dope la croissance

Sur l'Amérique vous avez des flux très important certes relativement saisonnier pour certains marchés, mais très important. Avec ses 4-5 vols par jour entre Nice et les USA sur 4-6 mois en été ça doit facilement compenser en grande partie les pertes de trafic sur le domestique. Sur l'Afrique ce sont des flux importants à l'année, que ça soit pour des petits ou gros aéroports.

Pour l'Europe du Sud ou le trafic est ultra saisonnier (et il y a surtout une sur capacité) donc un tassement pour la croissance. Pour le trafic domestique qui a certes des volumes important, mais le retrait de quelques fréquences ici ou là fait très vite chuter le trafic. il n y a pas pléthore de compagnies sur le domestique qui sont en mode forte croissance à part Volotea.

Pour l'Afrique (les grosses LCC Européennes, Nouvelair, AF, RAM, AH), ou l'Amérique du Nord (Air Transat, AC, WestJet, JetBlue, AA, DL, UA), il y a tout un tas d'opérateurs qui peuvent remplacer un.

Et maintenant les aéroports secondaires commencent à regarder de plus en plus sur le Proche Orient et le Moyen Orient et pour quelques gros vers l'Extrême Orient.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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