C'est aussi une question d'équilibrage régional. Rennes va recevoir le TGV et en bénéficiera très fortement à la différence de l'Ouest breton qui va rester à 3h30 de Paris. Le développement de l'aéroport de Rennes est un non sens dans une optique d'un développement équilibré Est-Ouest de la Bretagne. A chaque fois que Rennes ouvre une nouvelle ligne, cela plombe Brest en rognant sur sa zone de chalandise (Saint-Brieuc notamment). Et Brest n'a pas vraiment besoin de cela. Après, si tu préfères une Bretagne à deux vitesses (c'est déjà le cas), tu peux effectivement réclamer le développement de l'aéroport de Rennes. Rennes y a à gagner. Pas la Bretagne!ivanoe a écrit :J'ai une question qui va peut-être paraître... idiote/osée/impertinente : Ne pourrait-on transférer une partie du trafic de l'aéroport de Nantes, qui semble-t-il affiche complet, vers les aéroports aux alentours et notamment et surtout Rennes, qui est loin de la saturation ?
Cela éviterait d'avoir recours à la construction d'un nouvel aéroport à Nantes, qui, même s'il sera situé au nord de l'agglomération, ne pourra être un aéroport partagé par les deux métropoles de l'ouest. Nantes, avec environ 900 000 habitants (aire urbaine), a un trafic d'environ 4,4 millions de passagers et progresse rapidement. Rennes, avec environ 700 000 habitants (aire urbaine), progresse aussi rapidement mais a un trafic de... 0,5 million de passagers !
La différence de trafic ne se compare pas à la différence démographique. C'est d'ailleurs une énigme, vue de loin (je suis au Canada, pour précision).
Il apparaît clairement que l'aéroport de Nantes phagocyte celui de Rennes. Un rééquilibrage est visiblement nécessaire. Et règlerait aisément pour des décennies la question d'un autre grand aéroport dans l'ouest de la France.
Aéroport de Rennes
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Re: Aéroport de Rennes
Re: Aéroport de Rennes
Michel29, c'est juste de la rancœur type querelle de clocher!!!Michel29 a écrit : A chaque fois que Rennes ouvre une nouvelle ligne, cela plombe Brest en rognant sur sa zone de chalandise (Saint-Brieuc notamment). Et Brest n'a pas vraiment besoin de cela. Après, si tu préfères une Bretagne à deux vitesses (c'est déjà le cas), tu peux effectivement réclamer le développement de l'aéroport de Rennes. Rennes y a à gagner. Pas la Bretagne!
BES et RNS c'est 240kms soit 3heures de route!!!
Faut arrêter un peu la mauvaise foi
Par contre RNS, NTE c'est 110kms, 1h30, et là il y a une partie de la zone de chalandise qui se supperpose
Re: Aéroport de Rennes
AVION a écrit :Michel29, c'est juste de la rancœur type querelle de clocher!!!Michel29 a écrit : A chaque fois que Rennes ouvre une nouvelle ligne, cela plombe Brest en rognant sur sa zone de chalandise (Saint-Brieuc notamment). Et Brest n'a pas vraiment besoin de cela. Après, si tu préfères une Bretagne à deux vitesses (c'est déjà le cas), tu peux effectivement réclamer le développement de l'aéroport de Rennes. Rennes y a à gagner. Pas la Bretagne!
BES et RNS c'est 240kms soit 3heures de route!!!
Faut arrêter un peu la mauvaise foi
Par contre RNS, NTE c'est 110kms, 1h30, et là il y a une partie de la zone de chalandise qui se supperpose
Bon je poste rarement dans cette partie du forum faute de temps. Mes origines Bretonnes (plus porche de l'aéroport de Brest que de Rennes je précise

Je suis du même avis que AVION, pour Brest il doit s'agir plus d'un problème interne/motivation ou alors l'aéroport est trop chère. Pour moi Brest et Rennes ne peuvent pas être en concurrence.
Re: Aéroport de Rennes
Quelles sont les longueurs de pistes respectives des deux aéroports ? Et de combien doit-on disposer pour faire décoller ces avions ?AVION a écrit :La longueur de piste de Rennes limite le rayon de dessertes Nonstop. Donc beaucoup de charters opèrent de Nantes iso RNS
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Re: Aéroport de Rennes
2100 m. pour Rennesivanoe a écrit : Quelles sont les longueurs de pistes respectives des deux aéroports ? Et de combien doit-on disposer pour faire décoller ces avions ?
3100 m. pour Brest
Beaucoup de paramètres entrent en jeu pour donner une distance de décollage minimale .
Un B738 ou un A320 peut décoller de RNS donc la longueur de piste n'est pas un argument suffisant pour invoquer le relatif faible trafic
Re: Aéroport de Rennes
FAUXELNA a écrit :Un B738 ou un A320 peut décoller de RNS donc la longueur de piste n'est pas un argument suffisant pour invoquer le relatif faible traficivanoe a écrit : Quelles sont les longueurs de pistes respectives des deux aéroports ? Et de combien doit-on disposer pour faire décoller ces avions ?
La TODA plus l'environnement bout de piste ont une incidence sur le MTOW et donc l'emport pax/carburant/distances franchissable
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Re: Aéroport de Rennes
Pour confirmer et pour mémoire ... qui semble manquer en pays rennaisAVION a écrit : La TODA plus l'environnement bout de piste ont une incidence sur le MTOW et donc l'emport pax/carburant/distances franchissable

Il y a quelques années , disons avant 2009/2010 ou mm +, des charters pour Héraklion avec une Cie charter grecque disparue en MD8X devait sur le retour vers HER faire un stop refueling a NTE dans certains cas ( entre autre si le vol faisait le plein) ... le ridicule n'a pas tuer

... alors ivanoe arrête de te triturer l'esprit avec le trafic nantais

Michel
Re: Aéroport de Rennes
J'imagine que tous ces avions devaient faire du refueling à Nantes .DELAIR33 a écrit :Vols Vacances 2012 au départ de Rennes
Rennes Héraklion ( Héliades ) du 09/04 au 01/10/2012 ( Lundi )
Rennes Palma ( Fram ) du 20/06 au 19/09/2012 ( mercredi )
Rennes Ajaccio ( Ollandini ) du 05/05 au 22/09 ( samedi )
Rennes Figari ( Air France ) de Juin à Septembre ( samedi )
Rennes Funchal ( Travel Europe) 28/05/2012
Rennes Bodrum ( Fram ) 08/04/2012
Rennes Corfou ( Fram ) 20/05/2012
Rennes Dubrovnik Pula ( Travel Europe ) 07/05/2012
Rennes Prague ( Italowcost ) 06/05 10/05/2012
Rennes Prague Budapest ( Travel Europe ) 14/05 et 18/06/2012
Rennes Venise ( Italowcost ) 01/04 - 05/04 - 04/10 - 07/10/2012
Rennes Rome ( Italowcost ) 11/10 et 14/10/2012
Rennes Amman Tel Aviv ( Travel Europe ) 10/04/2012
Rennes Varna ( Salaun National tours ) 01/06/2012
Reprise des Vols sur Dublin ( Aer Lingus ) du 19/05 au 01/09/2012 en 2/7 ( Mardi et Samedi )
Rennes Cork ( Aer Lingus ) du 19/05 au 01/09/2012 en 2/07 puis 3/7 en Juillet et Aout
Rennes Exeter et Manchester par Flybe
Rennes Montpellier ( Juillet Aout )
Programme n'etant pas encore définitif .... Wait and See ...
Pour mémo il existe à Rennes un projet d'allongement de la piste ... Juste quelques flaques d'eau à combler (bien différent de la destruction de zones humides entières à NDDL) et une petite route à mettre en tunnel ou dévier .
Il y a peu l'argument " y a pas de potentiel à Rennes " est en train de tomber petit à petit ... Lors de ses voeux 2016 à la presse Madame le maire de Rennes a de nouveau insisté sur le développement de l'aéroport de Rennes tout en parlant aussi de NDDL ... Il existait aussi un autre projet d'aéroport plus loin de Nantes et plus prés de Rennes . Comme les aéroports de Nantes et Rennes sont gérés par Vinci , on pourrait peut être demander à l'ancien préfet de Loire Atlantique de piloter le projet , ce même préfet qui a ensuite travaillé chez Vinci et qui maintenant dirige le tout nouveau grand stade de Bordeaux lui même construit par Vinci ????? OH QUEL ETRANGE HASARD ...
Bref Rennes et Nantes sont de petites métropoles à l'échelle européenne , pas besoin d'avoir un aéroport sur dimensionné pour cette région . L'argument blabla donné habituellement ; favoriser les échanges économiques entre grandes villes et le développement est bidon ... A titre d'exemple la multinationale SIEMENS , le siège et les usines se trouvent à Erlangen à coté de Nurnberg , on ne peut pas dire que c est un grand aéroport européen , idem pour la multinationale Volkswagen perdu dans la cambrousse allemande ... Y a ce type d'entreprises en Bretagne ??? A ma connaissance NON ... Ses entreprises n'ont semble t il pas besoin d'avoir un grand aéroport à proximité très directe ....
Re: Aéroport de Rennes
Exact mais avec un 738 et une piste de 2100m, tu dois pouvoir faire sans problème des vols de 4h30 à pleine charge. Pour mémoire à Chambéry avec 2020m de piste et l'environnement montagneux pénalisant, on a des vols sur Tel Aviv en 738 (4h de vol). Idem pour des A320AVION a écrit :
La TODA plus l'environnement bout de piste ont une incidence sur le MTOW et donc l'emport pax/carburant/distances franchissable
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Re: Aéroport de Rennes
Qu'y a-t'il de faux ?AVION a écrit : FAUX
La TODA plus l'environnement bout de piste ont une incidence sur le MTOW et donc l'emport pax/carburant/distances franchissable
AF a assuré RNS/MRS en A320 jusqu'à la saison derniére
Vueling vient de BCN (et repart sans refuelling à NTE)
et bien d'autres ... la longueur de piste et l'environnement n'ont en rien gèné ces mouvements.
J'admets que le 767-200 de chez Star, qui travaille pour UPS ne décolle pas à sa masse maximale
Re: Aéroport de Rennes
Tu prends des exemples qui t'arrangentELNA a écrit :Qu'y a-t'il de faux ?AVION a écrit : FAUX
La TODA plus l'environnement bout de piste ont une incidence sur le MTOW et donc l'emport pax/carburant/distances franchissable
AF a assuré RNS/MRS en A320 jusqu'à la saison derniére
Vueling vient de BCN (et repart sans refuelling à NTE)
et bien d'autres ... la longueur de piste et l'environnement n'ont en rien gèné ces mouvements.
MRS 1h de vol...donc peanuts pour un 320
BCN idem
Re: Aéroport de Rennes
CMF_TLV, les vols font plus du GNB-TLV et c'est moins de 4h de temps de vol. Au alentour des 03h30-45pierre a écrit :Exact mais avec un 738 et une piste de 2100m, tu dois pouvoir faire sans problème des vols de 4h30 à pleine charge. Pour mémoire à Chambéry avec 2020m de piste et l'environnement montagneux pénalisant, on a des vols sur Tel Aviv en 738 (4h de vol). Idem pour des A320AVION a écrit :
La TODA plus l'environnement bout de piste ont une incidence sur le MTOW et donc l'emport pax/carburant/distances franchissable
De plus tu décolles en période froide, donc les perfos sont meilleures qu'en été.
Des vols charters en plein été, au départ de Rennes, il y a des limitations opérationnelles...
Re: Aéroport de Rennes
Juste la taille de l'aéroport de Nantes, aux alentours des 4M de pax, juste 8 fois plus que Rennes!!! et pour la quasi même population au niveau Aire Urbaine....cherchez l'erreur!!!DELAIR33 a écrit :.. A titre d'exemple la multinationale SIEMENS , le siège et les usines se trouvent à Erlangen à coté de Nurnberg , on ne peut pas dire que c est un grand aéroport européen ,..
Re: Aéroport de Rennes
D'après ce que je comprends, il y a moyen de développer beaucoup plus l'aéroport de Rennes (notamment avec des travaux, j'ai regardé sur une carte) et limiter ainsi le besoin réel d'un nouvel aéroport au nord de Nantes, qui a encore des capacités de développement de son côté.
Les Nantais ne peuvent pas se sentir "attaqués" alors même que l'aéroport de la ville écrase en trafic celui de Rennes, et que le déséquilibre flagrant penche en faveur de Nantes actuellement malgré la démographie. D'ailleurs la population de l'aire urbaine de Rennes croît légèrement plus rapidement (+8,58 % en 2007-2013) que celle de Nantes (+7,08 % en 2007-2013) depuis des années (sur l'Insee on trouve cette info depuis 1982) d'après mes recherches. Si cela continue, il est possible que d'ici le milieu du siècle, les deux aires urbaines soient de la même taille.
La polémique est donc politique, plus que technique (comme souvent).
Les Nantais ne peuvent pas se sentir "attaqués" alors même que l'aéroport de la ville écrase en trafic celui de Rennes, et que le déséquilibre flagrant penche en faveur de Nantes actuellement malgré la démographie. D'ailleurs la population de l'aire urbaine de Rennes croît légèrement plus rapidement (+8,58 % en 2007-2013) que celle de Nantes (+7,08 % en 2007-2013) depuis des années (sur l'Insee on trouve cette info depuis 1982) d'après mes recherches. Si cela continue, il est possible que d'ici le milieu du siècle, les deux aires urbaines soient de la même taille.
La polémique est donc politique, plus que technique (comme souvent).

Re: Aéroport de Rennes
16/01 AIZ5348 B738 4XEKL CMF 1631 TLV 2022 soit 3h51AVION a écrit :CMF_TLV, les vols font plus du GNB-TLV et c'est moins de 4h de temps de vol. Au alentour des 03h30-45
De plus tu décolles en période froide, donc les perfos sont meilleures qu'en été.
17/01 ELY5132 B738 4XEKR GNB 1353 TLV 1754 soit 4H01
Par contre effectivement les perfos sont meilleures en période froide qu'en été
Re: Aéroport de Rennes
Ce sont des données block-block et non pas temps de volpierre a écrit : 16/01 AIZ5348 B738 4XEKL CMF 1631 TLV 2022 soit 3h51
17/01 ELY5132 B738 4XEKR GNB 1353 TLV 1754 soit 4H01
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Re: Aéroport de Rennes
Tu pourrais éviter de prendre les décideurs pour "des billes" ! si il y avait eu des possibilités et des besoins il y a longtemps (des années) que des travaux d'agrandissements / rénovations auraient été réalisés a St jacquesivanoe a écrit :D'après ce que je comprends, il y a moyen de développer beaucoup plus l'aéroport de Rennes (notamment avec des travaux, j'ai regardé sur une carte)
Pour le reste viens visiter un peu plus NTE mais prend un anti-dépresseur avant de passer dans les parkings longue durée que l'on pourrait presque renomme "parking pour les bretons "

Pour ton info quasiment a chaque fois que je voyage au départ de NTE (sur des vols orientés vacances / loisirs) il y a des rennais qui ne me semblent pas si déprimés que ça d'avoir au départ de NTE une des offre "vacances" le plus importante du pays (hors Paris apres LYS)
Michel
Re: Aéroport de Rennes
Tu confirmes, juste que la piste Rennaise est limitative et donc face à une offre au départ de Rennes, ses habitants vont à Nantes par défaut...Flyzen a écrit :Pour ton info quasiment a chaque fois que je voyage au départ de NTE (sur des vols orientés vacances / loisirs) il y a des rennais qui ne me semblent pas si déprimés que ça d'avoir au départ de NTE une des offre "vacances" le plus importante du pays (hors Paris apres LYS)
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Re: Aéroport de Rennes
Il y a tjrs une raison mais ce n'est pas nouveau la situation aéroportuaire rennaise est connu depuis lgt !AVION a écrit :Tu confirmes, juste que la piste Rennaise est limitative et donc face à une offre au départ de Rennes, ses habitants vont à Nantes par défaut...Flyzen a écrit :Pour ton info quasiment a chaque fois que je voyage au départ de NTE (sur des vols orientés vacances / loisirs) il y a des rennais qui ne me semblent pas si déprimés que ça d'avoir au départ de NTE une des offre "vacances" le plus importante du pays (hors Paris apres LYS)
C'est comme le Mans, pourquoi pour les vols vacances NTE récupère des pax du Mans
- c'est +/- mm temps de route que CDG mais sans le crirque du contournement de Paris, le Mans / NTE c'est direct auroroute
- parkings moins chers (et encore + depuis l'arrivée de nouveaux prestataires)
- hotellerie moins chere si départ très matinal, et en charter/vols genre TVF, Air Med, JetAirfly +++ c'est courant les départs 5:30/6:00 donc très très tot a l'aeroport
Michel
Re: Aéroport de Rennes
Le 08/05 Un vol Rennes Palerme par Voyages internationaux . Reprise ou timide tentative de reprise de vols vacances ??