Aéroport de Rennes

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Michel29
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Michel29 »

ivanoe a écrit :J'ai une question qui va peut-être paraître... idiote/osée/impertinente : Ne pourrait-on transférer une partie du trafic de l'aéroport de Nantes, qui semble-t-il affiche complet, vers les aéroports aux alentours et notamment et surtout Rennes, qui est loin de la saturation ?
Cela éviterait d'avoir recours à la construction d'un nouvel aéroport à Nantes, qui, même s'il sera situé au nord de l'agglomération, ne pourra être un aéroport partagé par les deux métropoles de l'ouest. Nantes, avec environ 900 000 habitants (aire urbaine), a un trafic d'environ 4,4 millions de passagers et progresse rapidement. Rennes, avec environ 700 000 habitants (aire urbaine), progresse aussi rapidement mais a un trafic de... 0,5 million de passagers !
La différence de trafic ne se compare pas à la différence démographique. C'est d'ailleurs une énigme, vue de loin (je suis au Canada, pour précision).
Il apparaît clairement que l'aéroport de Nantes phagocyte celui de Rennes. Un rééquilibrage est visiblement nécessaire. Et règlerait aisément pour des décennies la question d'un autre grand aéroport dans l'ouest de la France.
C'est aussi une question d'équilibrage régional. Rennes va recevoir le TGV et en bénéficiera très fortement à la différence de l'Ouest breton qui va rester à 3h30 de Paris. Le développement de l'aéroport de Rennes est un non sens dans une optique d'un développement équilibré Est-Ouest de la Bretagne. A chaque fois que Rennes ouvre une nouvelle ligne, cela plombe Brest en rognant sur sa zone de chalandise (Saint-Brieuc notamment). Et Brest n'a pas vraiment besoin de cela. Après, si tu préfères une Bretagne à deux vitesses (c'est déjà le cas), tu peux effectivement réclamer le développement de l'aéroport de Rennes. Rennes y a à gagner. Pas la Bretagne!
AVION
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Michel29 a écrit : A chaque fois que Rennes ouvre une nouvelle ligne, cela plombe Brest en rognant sur sa zone de chalandise (Saint-Brieuc notamment). Et Brest n'a pas vraiment besoin de cela. Après, si tu préfères une Bretagne à deux vitesses (c'est déjà le cas), tu peux effectivement réclamer le développement de l'aéroport de Rennes. Rennes y a à gagner. Pas la Bretagne!
Michel29, c'est juste de la rancœur type querelle de clocher!!!
BES et RNS c'est 240kms soit 3heures de route!!!
Faut arrêter un peu la mauvaise foi

Par contre RNS, NTE c'est 110kms, 1h30, et là il y a une partie de la zone de chalandise qui se supperpose
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azur
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Re: Aéroport de Rennes

Message par azur »

AVION a écrit :
Michel29 a écrit : A chaque fois que Rennes ouvre une nouvelle ligne, cela plombe Brest en rognant sur sa zone de chalandise (Saint-Brieuc notamment). Et Brest n'a pas vraiment besoin de cela. Après, si tu préfères une Bretagne à deux vitesses (c'est déjà le cas), tu peux effectivement réclamer le développement de l'aéroport de Rennes. Rennes y a à gagner. Pas la Bretagne!
Michel29, c'est juste de la rancœur type querelle de clocher!!!
BES et RNS c'est 240kms soit 3heures de route!!!
Faut arrêter un peu la mauvaise foi

Par contre RNS, NTE c'est 110kms, 1h30, et là il y a une partie de la zone de chalandise qui se supperpose

Bon je poste rarement dans cette partie du forum faute de temps. Mes origines Bretonnes (plus porche de l'aéroport de Brest que de Rennes je précise :mrgreen:) font que je dois intervenir .

Je suis du même avis que AVION, pour Brest il doit s'agir plus d'un problème interne/motivation ou alors l'aéroport est trop chère. Pour moi Brest et Rennes ne peuvent pas être en concurrence.
ivanoe
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ivanoe »

AVION a écrit :La longueur de piste de Rennes limite le rayon de dessertes Nonstop. Donc beaucoup de charters opèrent de Nantes iso RNS
Quelles sont les longueurs de pistes respectives des deux aéroports ? Et de combien doit-on disposer pour faire décoller ces avions ?
ELNA
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ELNA »

ivanoe a écrit : Quelles sont les longueurs de pistes respectives des deux aéroports ? Et de combien doit-on disposer pour faire décoller ces avions ?
2100 m. pour Rennes
3100 m. pour Brest
Beaucoup de paramètres entrent en jeu pour donner une distance de décollage minimale .
Un B738 ou un A320 peut décoller de RNS donc la longueur de piste n'est pas un argument suffisant pour invoquer le relatif faible trafic
AVION
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

ELNA a écrit :
ivanoe a écrit : Quelles sont les longueurs de pistes respectives des deux aéroports ? Et de combien doit-on disposer pour faire décoller ces avions ?
Un B738 ou un A320 peut décoller de RNS donc la longueur de piste n'est pas un argument suffisant pour invoquer le relatif faible trafic
FAUX

La TODA plus l'environnement bout de piste ont une incidence sur le MTOW et donc l'emport pax/carburant/distances franchissable
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Flyzen
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Flyzen »

AVION a écrit : La TODA plus l'environnement bout de piste ont une incidence sur le MTOW et donc l'emport pax/carburant/distances franchissable
Pour confirmer et pour mémoire ... qui semble manquer en pays rennais 8-)
Il y a quelques années , disons avant 2009/2010 ou mm +, des charters pour Héraklion avec une Cie charter grecque disparue en MD8X devait sur le retour vers HER faire un stop refueling a NTE dans certains cas ( entre autre si le vol faisait le plein) ... le ridicule n'a pas tuer :)
... alors ivanoe arrête de te triturer l'esprit avec le trafic nantais 8-)
Michel
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Re: Aéroport de Rennes

Message par DELAIR33 »

DELAIR33 a écrit :Vols Vacances 2012 au départ de Rennes

Rennes Héraklion ( Héliades ) du 09/04 au 01/10/2012 ( Lundi )
Rennes Palma ( Fram ) du 20/06 au 19/09/2012 ( mercredi )
Rennes Ajaccio ( Ollandini ) du 05/05 au 22/09 ( samedi )
Rennes Figari ( Air France ) de Juin à Septembre ( samedi )

Rennes Funchal ( Travel Europe) 28/05/2012
Rennes Bodrum ( Fram ) 08/04/2012
Rennes Corfou ( Fram ) 20/05/2012
Rennes Dubrovnik Pula ( Travel Europe ) 07/05/2012
Rennes Prague ( Italowcost ) 06/05 10/05/2012
Rennes Prague Budapest ( Travel Europe ) 14/05 et 18/06/2012
Rennes Venise ( Italowcost ) 01/04 - 05/04 - 04/10 - 07/10/2012
Rennes Rome ( Italowcost ) 11/10 et 14/10/2012
Rennes Amman Tel Aviv ( Travel Europe ) 10/04/2012
Rennes Varna ( Salaun National tours ) 01/06/2012

Reprise des Vols sur Dublin ( Aer Lingus ) du 19/05 au 01/09/2012 en 2/7 ( Mardi et Samedi )
Rennes Cork ( Aer Lingus ) du 19/05 au 01/09/2012 en 2/07 puis 3/7 en Juillet et Aout
Rennes Exeter et Manchester par Flybe
Rennes Montpellier ( Juillet Aout )

Programme n'etant pas encore définitif .... Wait and See ...
J'imagine que tous ces avions devaient faire du refueling à Nantes .
Pour mémo il existe à Rennes un projet d'allongement de la piste ... Juste quelques flaques d'eau à combler (bien différent de la destruction de zones humides entières à NDDL) et une petite route à mettre en tunnel ou dévier .
Il y a peu l'argument " y a pas de potentiel à Rennes " est en train de tomber petit à petit ... Lors de ses voeux 2016 à la presse Madame le maire de Rennes a de nouveau insisté sur le développement de l'aéroport de Rennes tout en parlant aussi de NDDL ... Il existait aussi un autre projet d'aéroport plus loin de Nantes et plus prés de Rennes . Comme les aéroports de Nantes et Rennes sont gérés par Vinci , on pourrait peut être demander à l'ancien préfet de Loire Atlantique de piloter le projet , ce même préfet qui a ensuite travaillé chez Vinci et qui maintenant dirige le tout nouveau grand stade de Bordeaux lui même construit par Vinci ????? OH QUEL ETRANGE HASARD ...
Bref Rennes et Nantes sont de petites métropoles à l'échelle européenne , pas besoin d'avoir un aéroport sur dimensionné pour cette région . L'argument blabla donné habituellement ; favoriser les échanges économiques entre grandes villes et le développement est bidon ... A titre d'exemple la multinationale SIEMENS , le siège et les usines se trouvent à Erlangen à coté de Nurnberg , on ne peut pas dire que c est un grand aéroport européen , idem pour la multinationale Volkswagen perdu dans la cambrousse allemande ... Y a ce type d'entreprises en Bretagne ??? A ma connaissance NON ... Ses entreprises n'ont semble t il pas besoin d'avoir un grand aéroport à proximité très directe ....
pierre
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Re: Aéroport de Rennes

Message par pierre »

AVION a écrit :
La TODA plus l'environnement bout de piste ont une incidence sur le MTOW et donc l'emport pax/carburant/distances franchissable
Exact mais avec un 738 et une piste de 2100m, tu dois pouvoir faire sans problème des vols de 4h30 à pleine charge. Pour mémoire à Chambéry avec 2020m de piste et l'environnement montagneux pénalisant, on a des vols sur Tel Aviv en 738 (4h de vol). Idem pour des A320
ELNA
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ELNA »

AVION a écrit : FAUX
La TODA plus l'environnement bout de piste ont une incidence sur le MTOW et donc l'emport pax/carburant/distances franchissable
Qu'y a-t'il de faux ?
AF a assuré RNS/MRS en A320 jusqu'à la saison derniére
Vueling vient de BCN (et repart sans refuelling à NTE)
et bien d'autres ... la longueur de piste et l'environnement n'ont en rien gèné ces mouvements.
J'admets que le 767-200 de chez Star, qui travaille pour UPS ne décolle pas à sa masse maximale
AVION
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

ELNA a écrit :
AVION a écrit : FAUX
La TODA plus l'environnement bout de piste ont une incidence sur le MTOW et donc l'emport pax/carburant/distances franchissable
Qu'y a-t'il de faux ?
AF a assuré RNS/MRS en A320 jusqu'à la saison derniére
Vueling vient de BCN (et repart sans refuelling à NTE)
et bien d'autres ... la longueur de piste et l'environnement n'ont en rien gèné ces mouvements.
Tu prends des exemples qui t'arrangent

MRS 1h de vol...donc peanuts pour un 320
BCN idem
AVION
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

pierre a écrit :
AVION a écrit :
La TODA plus l'environnement bout de piste ont une incidence sur le MTOW et donc l'emport pax/carburant/distances franchissable
Exact mais avec un 738 et une piste de 2100m, tu dois pouvoir faire sans problème des vols de 4h30 à pleine charge. Pour mémoire à Chambéry avec 2020m de piste et l'environnement montagneux pénalisant, on a des vols sur Tel Aviv en 738 (4h de vol). Idem pour des A320
CMF_TLV, les vols font plus du GNB-TLV et c'est moins de 4h de temps de vol. Au alentour des 03h30-45
De plus tu décolles en période froide, donc les perfos sont meilleures qu'en été.

Des vols charters en plein été, au départ de Rennes, il y a des limitations opérationnelles...
AVION
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

DELAIR33 a écrit :.. A titre d'exemple la multinationale SIEMENS , le siège et les usines se trouvent à Erlangen à coté de Nurnberg , on ne peut pas dire que c est un grand aéroport européen ,..
Juste la taille de l'aéroport de Nantes, aux alentours des 4M de pax, juste 8 fois plus que Rennes!!! et pour la quasi même population au niveau Aire Urbaine....cherchez l'erreur!!!
ivanoe
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ivanoe »

D'après ce que je comprends, il y a moyen de développer beaucoup plus l'aéroport de Rennes (notamment avec des travaux, j'ai regardé sur une carte) et limiter ainsi le besoin réel d'un nouvel aéroport au nord de Nantes, qui a encore des capacités de développement de son côté.
Les Nantais ne peuvent pas se sentir "attaqués" alors même que l'aéroport de la ville écrase en trafic celui de Rennes, et que le déséquilibre flagrant penche en faveur de Nantes actuellement malgré la démographie. D'ailleurs la population de l'aire urbaine de Rennes croît légèrement plus rapidement (+8,58 % en 2007-2013) que celle de Nantes (+7,08 % en 2007-2013) depuis des années (sur l'Insee on trouve cette info depuis 1982) d'après mes recherches. Si cela continue, il est possible que d'ici le milieu du siècle, les deux aires urbaines soient de la même taille.
La polémique est donc politique, plus que technique (comme souvent). :)
pierre
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Re: Aéroport de Rennes

Message par pierre »

AVION a écrit :CMF_TLV, les vols font plus du GNB-TLV et c'est moins de 4h de temps de vol. Au alentour des 03h30-45
De plus tu décolles en période froide, donc les perfos sont meilleures qu'en été.
16/01 AIZ5348 B738 4XEKL CMF 1631 TLV 2022 soit 3h51
17/01 ELY5132 B738 4XEKR GNB 1353 TLV 1754 soit 4H01
Par contre effectivement les perfos sont meilleures en période froide qu'en été
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

pierre a écrit : 16/01 AIZ5348 B738 4XEKL CMF 1631 TLV 2022 soit 3h51
17/01 ELY5132 B738 4XEKR GNB 1353 TLV 1754 soit 4H01
Ce sont des données block-block et non pas temps de vol
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Flyzen
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Flyzen »

ivanoe a écrit :D'après ce que je comprends, il y a moyen de développer beaucoup plus l'aéroport de Rennes (notamment avec des travaux, j'ai regardé sur une carte)
Tu pourrais éviter de prendre les décideurs pour "des billes" ! si il y avait eu des possibilités et des besoins il y a longtemps (des années) que des travaux d'agrandissements / rénovations auraient été réalisés a St jacques

Pour le reste viens visiter un peu plus NTE mais prend un anti-dépresseur avant de passer dans les parkings longue durée que l'on pourrait presque renomme "parking pour les bretons " :)

Pour ton info quasiment a chaque fois que je voyage au départ de NTE (sur des vols orientés vacances / loisirs) il y a des rennais qui ne me semblent pas si déprimés que ça d'avoir au départ de NTE une des offre "vacances" le plus importante du pays (hors Paris apres LYS)
Michel
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Pour ton info quasiment a chaque fois que je voyage au départ de NTE (sur des vols orientés vacances / loisirs) il y a des rennais qui ne me semblent pas si déprimés que ça d'avoir au départ de NTE une des offre "vacances" le plus importante du pays (hors Paris apres LYS)
Tu confirmes, juste que la piste Rennaise est limitative et donc face à une offre au départ de Rennes, ses habitants vont à Nantes par défaut...
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Flyzen
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :Pour ton info quasiment a chaque fois que je voyage au départ de NTE (sur des vols orientés vacances / loisirs) il y a des rennais qui ne me semblent pas si déprimés que ça d'avoir au départ de NTE une des offre "vacances" le plus importante du pays (hors Paris apres LYS)
Tu confirmes, juste que la piste Rennaise est limitative et donc face à une offre au départ de Rennes, ses habitants vont à Nantes par défaut...
Il y a tjrs une raison mais ce n'est pas nouveau la situation aéroportuaire rennaise est connu depuis lgt !

C'est comme le Mans, pourquoi pour les vols vacances NTE récupère des pax du Mans
- c'est +/- mm temps de route que CDG mais sans le crirque du contournement de Paris, le Mans / NTE c'est direct auroroute
- parkings moins chers (et encore + depuis l'arrivée de nouveaux prestataires)
- hotellerie moins chere si départ très matinal, et en charter/vols genre TVF, Air Med, JetAirfly +++ c'est courant les départs 5:30/6:00 donc très très tot a l'aeroport
Michel
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Re: Aéroport de Rennes

Message par DELAIR33 »

Le 08/05 Un vol Rennes Palerme par Voyages internationaux . Reprise ou timide tentative de reprise de vols vacances ??
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