ivanoe a écrit :
Je comprends ce que tu veux dire. Mais ces arguments peuvent également se lire dans l'autre sens :
- le confort personnel des Nantais qui souhaitent un aéroport à leurs portes.
- l'égo des Nantais dans le contexte... etc.
Les Nantais ont un aéroport à leur porte. C'est un fait. Alors que les Rennais en souhaitent un. C'est un souhait. La situation n'est pas tout à fait la même.
Rennes rêve d'un avenir de métropole influente au niveau international et a besoin d'un aéroport pour son rayonnement. C'est juste ca. En plus du confort que cela procure.
Mais l'ambition rennaise deviendra très vite un problème pour le reste de la Bretagne.
Pendant longtemps on nous a tenu le discours : ce qui est bon pour Paris est bon pour la France. Et on a vu ce qu'il en a résulté. Paris a asséché la Province.
Paris, et plus largement l’Ile-de-France, concentre plus du tiers du PIB national. En concentrant les richesses à Paris, ce sont également les emplois, en particulier décisionnels qui s’y sont concentrés, au point de regrouper aujourd’hui près de la moitié des emplois de cadre de France. Autre conséquence : une concentration de moyens, l’Île-de-France étant aujourd’hui la première bénéficiaire des dépenses publiques engagées par l’Etat.
Aujourd'hui, la maire de Rennes tient le même discours. Ce qui est bon pour Rennes est bon pour la Bretagne. Pas si sûr. Et le cas de l'aéroport en est un bon exemple. Développer l'aéroport de Rennes est un fausse bonne idée car, comme je l'ai déjà écrit, il va affaiblir celui de Brest en lui chipant une partie de sa clientèle (le 22). Et la zone de chalandise de Brest n'est pas extensible.
Il y a, dans l'aménagement du territoire, des équilibres à respecter. J'espère que la Région Bretagne en a conscience.