Aéroport de Rennes

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Flyzen
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Flyzen »

ivanoe a écrit :
En règle générale le but des chiffres de population c'est effectivement de prévoir sur le long terme les équipements (publics mais pas seulement...) nécessaires aux populations en question. En quoi est-ce une erreur d'appréciation qu'il y ait autant d'habitants à 200 km autour de Nantes et Rennes ?
Il y avait un terme très important que tu n'as pas repris dans la quotation de mon post
"en l'état"
En plus 200km et une zone de chalandise trop importante pour de nombreux cas liés au transports ( mis a part grands axes de pénétration autoroutiers ou autres)
Michel
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Flyzen
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Flyzen »

DELAIR33 a écrit : Pour revenir sur le sujet charters...
Ce type trafic baisse +/- partout en province. Certains vols passent dans le giron de Cies régulières low cost ou pas, du fait d'une mutation dans les modes de voyages ( on se fait de + en+ son propre package vol/hébergement +++).
Avec très souvent pour les destinations très touristiques des allottements de sièges aux TO/AGV.
Alors qu'est ce qui est bien ? pour ma part et visiblement c'est globalement apprécié c'est cette offre charter transformée en régulier

Apres ce qui reste ce sont les gros TO , groupe TUI pour en citer un, et la il y a effectivement regroupement sur une plateforme. Pour l'ouest TUI a basé une machine JetAirFly a NTE et si on regarde plus loin idem LIL LYS et j'en oublie peut être ! pour boucler ses propres programmes.

Pour ce qui est des vols avec escale en charter il y en a/avait bcp plus qu'on le croit, les TO étant très discret, parfois avec une programmation +/- prévue sans le dire. Pour ma part j'ai eu 2 fois l'occasion au départ de NTE, (c'était hors haute saison) de m'entendre dire pratiquement un fois dans l'avion on ferait un escale a BOD ( j'allais a Monastir) ou on fait une escale a RAK (j'allais a Agadir)
Michel
Michel29
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Michel29 »

ivanoe a écrit : Il y a déjà un aéroport à Brest, actuellement beaucoup plus gros que celui de Rennes, donc cela ne semble pas être un souci. Développer encore Nantes à la place de Rennes ne changera rien pour l'ouest de la Bretagne, non ? Et développer/rééquilibrer Rennes par rapport à Nantes non plus. Il n'y a "que" 28 % de population supplémentaire à Nantes par rapport à Rennes (aires urbaines) alors qu'il y a... +814 % de trafic passager. Et d'ici 50 ans, le rapport population entre les deux métropoles pourrait très bien se retrouver à 1/1 au vu de la croissance démographique des 40 dernières années. Bref, Brest à un aéroport qui fonctionne bien par rapport aux besoins, Nantes a un aéroport qui sur-performe par rapport aux besoins, Rennes est clairement en sous-performance. C'est une question toute bête de bon sens.
Quant au TGV, il avance vers l'ouest petit à petit, et Brest sera toujours plus loin de Paris que Rennes. Quand Rennes se rapproche, Brest aussi.
Les zones de chalandise de Brest et de Rennes se chevauchent. Développer Rennes c'est enlever une bonne partie des Côtes d'Armor de la zone de chalandise de Brest.
Dans ce débat, je vois 2 aspects très contestables qui sont sous-jacents :
- le confort personnel des Rennais qui souhaitent un aéroport à leurs portes. Or ils ont une belle plate forme à 120 km, ce qui n'est pas catastrophique
- l'égo des Rennais dans le contexte de rivalité avec Nantes.
AIRpur
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AIRpur »

Flyzen a écrit :Ce type trafic baisse +/- partout en province. Certains vols passent dans le giron de Cies régulières low cost ou pas
Dans l'analyse de cette situation il a été oublié de mentionner le fait que les compagnies spécialisées, sous pavillon français, pour ce type de trafic, sont presque disparues de l'offre disponible.
AVION
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Hop! mise sur Rennes

Hop! Air France célèbre les 35 ans de la ligne Rennes - Lyon en augmentant fortement son offre depuis l'aéroport breton. La compagnie proposera au total plus de 325 000 sièges lors du programme d'été 2016, soit une augmentation de 5% par rapport à la saison estivale 2015.

Hop! Air France et l’aéroport de Rennes Saint-Jacques ont célébré le 17 mai 2016 les 35 ans de la ligne Rennes/Lyon. Ouverte en 1981 par une compagnie bretonne, elle est aujourd’hui pérennisée avec Hop!. La filiale d'Air France-KLM propose cet été 3 vols quotidiens vers la piste du Rhone-Alpes, en CRJ 1000 ou 700, soit une offre en hausse de 21% par rapport à l'été 2015.

En outre, le transporteur assure 2 liaisons par jour sur Marseille, en CRJ 1000 ou 700, avec plus de vols au départ de Rennes et une amélioration des horaires de vols. L'offre a également été augmentée de 14% en nombre de sièges sur Nice (1 vol quotidien). Les voyageurs d'affaires se voient également proposer 2 à 3 fréquences quotidiennes pour Toulouse en CRJ 700, Embraer 145 ou CRJ 1000 (en pointe été).

Cet été, Hop! Air France proposera 8 500 sièges vers la Corse avec une offre en augmentation et une nouveauté pour Ajaccio.
- Du 4 juin au 17 septembre, Hop! Air France proposera 3 fois plus de vols et 2 fois plus de sièges vers Ajaccio, avec 1 nouveau vol opéré chaque mardi en plus du vol du samedi en CRJ 700, Embraer 170 et en CRJ 1000 (du 18 juin au 3 septembre le samedi).
- Du 18 juin au 3 septembre, 1 vol tous les samedis vers Bastia en CRJ 700, soit une saison plus longue avec 50 % de sièges supplémentaires.
- Du 18 juin au 3 septembre, 1 vol tous les samedis vers Figari, en CRJ 700.

En plus des 3 vols quotidiens vers le hub de Paris-Charles de Gaulle, le transporteur lance dès cette année, une nouvelle liaison vers Amsterdam avec 1 vol par jour, permettant de relier Rennes à tous les hubs et multiplier les possibilités de correspondances vers le monde entier.

Un bon démarrage 2016
Hop! Air France a transporté près de 234 500 passagers de et vers Rennes en 2015, soit une diminution de 3%. Le remplissage des vols s’est établit à 70,7 %. Pour 2016, la compagnie affiche de meilleurs résultats en 2016 avec un trafic en forte hausse (+15%) sur les quatre premiers mois de l’année, qui vient confirmer la croissance déjà constatée en fin d’année 2015.

Concernant l’offre vers Paris-Charles de Gaulle, Hop! Air France a proposé 141 483 sièges en 2015, soit une augmentation de +10% par rapport à 2014. Ce sont près de 110 000 clients qui ont été transportés en 2015, avec près de 80% de passagers en correspondance (+3 points vs 2014), principalement vers l’Allemagne, les États-Unis, le Canada et l’Autriche.
McDonnell
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Re: Aéroport de Rennes

Message par McDonnell »

Hop! aurait il peur de la concurrence de Volotea sur Rennes cet été ? étrange qu'ils se réveillent au moment de l'ouverture par Volotea des vols sur Nice, Marseille et la Corse ?? çà sent l'opération séduction pour fidéliser la clientèle à forte contribution.
AVION
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

McDonnell a écrit :Hop! aurait il peur de la concurrence de Volotea sur Rennes cet été ? étrange qu'ils se réveillent au moment de l'ouverture par Volotea des vols sur Nice, Marseille et la Corse ?? çà sent l'opération séduction pour fidéliser la clientèle à forte contribution.
Si tu regardes bien Hop! a communiqué presque chaque jours sur chacun des aéroports Français de la sorte.
De la pub gratuite
McDonnell
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Re: Aéroport de Rennes

Message par McDonnell »

oui c'est vrai à chaque jour son aéroport, ici on nous promet une offre en forte augmentation (au final 5%) effectivement un coup de pub gratuit pour quelques sièges de plus (souvent une période de desserte de la Corse rallongée d'une ou deux semaines !)
AVION
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Ca c'est du retard

V72561 Nice 18:55 Retardé à 02:00
V72541 Marseille 19:55 Retardé à 00:05
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ivanoe »

50 985 passagers à Rennes en avril 2016, soit +24,8 % sur un mois, 2e progression de France après Lille (+76 % pour cause de fermeture de Bruxelles pour les raisons que l'on sait...).

Cumul passagers depuis début 2016 : 160 166 soit +12,4 % (dans le peloton de tête français). Une belle progression. 2016 pourrait être l'année des +600 000 passagers et un décollage, enfin, de l'aéroport ? Et qu'il soit bientôt à la hauteur de la taille de la population de l'aire urbaine et de son dynamisme démographique et économique ?

Source : http://www.aeroport.fr/uploads/document ... 6.pdf?v2.1
ivanoe
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ivanoe »

Michel29 a écrit :Les zones de chalandise de Brest et de Rennes se chevauchent. Développer Rennes c'est enlever une bonne partie des Côtes d'Armor de la zone de chalandise de Brest.
Dans ce débat, je vois 2 aspects très contestables qui sont sous-jacents :
- le confort personnel des Rennais qui souhaitent un aéroport à leurs portes. Or ils ont une belle plate forme à 120 km, ce qui n'est pas catastrophique
- l'égo des Rennais dans le contexte de rivalité avec Nantes.
Je comprends ce que tu veux dire. Mais ces arguments peuvent également se lire dans l'autre sens :
- le confort personnel des Nantais qui souhaitent un aéroport à leurs portes.
- l'égo des Nantais dans le contexte... etc.

Dans mon discours, il ne s'agit pas d'égo. D'ailleurs, je vis à... 5 300 km. Il s'agit de l'observation, de loin donc, des chiffres, des données, de leur comparaison et évolution sur des dizaines d'années.

Mon idée était de placer le futur aéroport plus au milieu entre les deux métropoles de l'ouest, plus ou moins à mi distance, soit environ 50 km de chacune des villes, et de le relier par un système de transport solide comme un train rapide + une autoroute (existante). Ainsi il bénéficie aux deux aires urbaines. Il ne prend pas place sur la zone de chalandise de Brest, qui se trouverait à environ 300 km de celui-ci. Pas de grands changements par rapport à aujourd'hui. Et on règle donc les soucis avec les aéroports actuels trop proches de Rennes et Nantes. On désengorge un peu Paris (un peu...), et on ouvre l'ouest de la France un peu plus au monde.
À mon avis, un bon compromis pour tout le monde, avec justement pas, ou moins, de jaloux... ;)
Michel29
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Michel29 »

ivanoe a écrit : Je comprends ce que tu veux dire. Mais ces arguments peuvent également se lire dans l'autre sens :
- le confort personnel des Nantais qui souhaitent un aéroport à leurs portes.
- l'égo des Nantais dans le contexte... etc.
Les Nantais ont un aéroport à leur porte. C'est un fait. Alors que les Rennais en souhaitent un. C'est un souhait. La situation n'est pas tout à fait la même.
Rennes rêve d'un avenir de métropole influente au niveau international et a besoin d'un aéroport pour son rayonnement. C'est juste ca. En plus du confort que cela procure.
Mais l'ambition rennaise deviendra très vite un problème pour le reste de la Bretagne.
Pendant longtemps on nous a tenu le discours : ce qui est bon pour Paris est bon pour la France. Et on a vu ce qu'il en a résulté. Paris a asséché la Province.
Paris, et plus largement l’Ile-de-France, concentre plus du tiers du PIB national. En concentrant les richesses à Paris, ce sont également les emplois, en particulier décisionnels qui s’y sont concentrés, au point de regrouper aujourd’hui près de la moitié des emplois de cadre de France. Autre conséquence : une concentration de moyens, l’Île-de-France étant aujourd’hui la première bénéficiaire des dépenses publiques engagées par l’Etat.
Aujourd'hui, la maire de Rennes tient le même discours. Ce qui est bon pour Rennes est bon pour la Bretagne. Pas si sûr. Et le cas de l'aéroport en est un bon exemple. Développer l'aéroport de Rennes est un fausse bonne idée car, comme je l'ai déjà écrit, il va affaiblir celui de Brest en lui chipant une partie de sa clientèle (le 22). Et la zone de chalandise de Brest n'est pas extensible.
Il y a, dans l'aménagement du territoire, des équilibres à respecter. J'espère que la Région Bretagne en a conscience.
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Aéroport de Rennes

Message par ivanoe »

Trafic passagers 2016 (2015, % de croissance) :

Janvier : 33 799 passagers (33 274, +1,58 %)
Février : 35 657 passagers (32 678, +9,12 %)
Mars : 39 911 passagers (35 745, +11,65 %)
Avril : 50 985 passagers (41 062, +24,17 %)
Mai : 58 210 passagers (47 280, +23,12 %)

Cumul 2016 : 218 562 passagers (190 039, +15,01 %)
http://www.anna.aero/databases/

En ce moment, Rennes fait partie des aéroports ayant les plus forts taux de croissance passagers depuis le début de l'année (avec une accélération au printemps grâce aux ouvertures de lignes), du moins parmi les grandes métropoles. Un rattrapage encore loin d'être à la hauteur de sa démographie, mais c'est un début. La demande d'un aéroport plus proche de la population est clairement là. Si l'offre est présente, les gens préféreront toujours aller au plus près, c'est logique. Et l'ouverture internationale vers de nouveaux hubs intercontinentaux comme Madrid, Amsterdam et Londres (en plus de Paris bien sûr) va certainement faire croître encore plus le trafic dans les mois et les années à venir.
david
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Re: Aéroport de Rennes

Message par david »

Ibéria Express maintient ses 2 vols hebdo cet hiver jour 4 et 7
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Re: Aéroport de Rennes

Message par DELAIR33 »

Ouverture Rennes Madrid le 05/05/2016
Résultat mai : premier mois d exploitation 2038 pax ( en 2/7 A320)
AVION
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

DELAIR33 a écrit :Ouverture Rennes Madrid le 05/05/2016
Résultat mai : premier mois d exploitation 2038 pax ( en 2/7 A320)
9 A/R soit en moyenne 113,22 pax/vol soit un LF de 62,90%. Un bon démarrage
DELAIR33
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Re: Aéroport de Rennes

Message par DELAIR33 »

AVION a écrit :
DELAIR33 a écrit :Ouverture Rennes Madrid le 05/05/2016
Résultat mai : premier mois d exploitation 2038 pax ( en 2/7 A320)
9 A/R soit en moyenne 113,22 pax/vol soit un LF de 62,90%. Un bon démarrage
9 vols ??
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

DELAIR33 a écrit :9 vols ??
9 A/R
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Re: Aéroport de Rennes

Message par ivanoe »

Trafic passagers 2016 (2015, % de croissance) :

Janvier : 33 799 passagers (33 274, +1,58 %)
Février : 35 657 passagers (32 678, +9,12 %)
Mars : 39 911 passagers (35 745, +11,65 %)
Avril : 50 985 passagers (41 062, +24,17 %)
Mai : 58 210 passagers (47 280, +23,12 %)
Juin : 64 880 passagers (53 471, +21,34 %)

Cumul 2016 : 283 442 passagers (243 510, +16,4 %)
http://www.anna.aero/databases/
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Du 1er au 19/08

5 vols/semaine en CRJ1000 sur MRS et TLS
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