Flyzen a écrit :... pourquoi changer de forum, la liaison MRS / BES evoquée longuement sur forum MRS donc je vais reposer ma question ... peut etre "qui fache"
Donc on est bien 2401 sieges/semaine comme evoqué ....... avec je suppose avec etude de marché blindée a la clé
alors brestois a vos claviers, quels pax ?
sans reponse on est limite n'importe quoi
PS il y avait d'autres questions sur forum MRS ...aussi sans réponse
Dans ton raisonnement, tu oublies la spécificité géographique de la Basse-Bretagne. A Brest ou à Quimper, prendre l'avion est normal pour aller à Paris, qui est à 600 km, et qui est mal desservi par le train. De Rennes ou de Nantes ce n'est plus du tout la même chose.
Je l'ai dit par ailleurs, la zone de chalandise est de 1,5 millions d'habitants sur les lignes transversales et sur les vols vacances. Sur du Nantes-Marseille, je ne suis pas sûr que le bassin de population dépasse beaucoup les 2 millions d'habitants. Et cela ne te choque pas une programmation en 25/7?
Le développement de l'aéroport de Brest a été freiné pendant des années par le monopole d'Air France, qui a supposé des prix prohibitifs. Cela n'empêche pas d'avoir 500.000 pax/an sur Brest/Paris et 125.000 sur Quimper/Paris.
Le potentiel de Brest est beaucoup plus fort que tu sembles croire. D'autant que vers le Sud, il n'y a pas d'autre offre : Brest/Nice c'est 2 CRJ par semaine (100 sièges dans chaque sens!), et Brest/Toulon (2 ou 3/7) est tout le temps plein. Toulouse et Montpellier, c'est 0 vol par semaine
Pour Brest et l'Ouest Breton (et sa diaspora qui n'est pas à négliger), la concurrence entre Air France et Ryanair est une bonne nouvelle. L'offre est conséquente. Elle va doper la demande.