Aéroport de Brest Bretagne

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Répondre
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Breizh a écrit :Pour TLS, à part Chalair, je ne vois pas trop qui pourrait reprendre la ligne.
En CRJ, elle avait été arrêtée...
Je me permets de faire une comparaison de chiffes assez édifiante sur 2009 (avant l'ouverture du Brest-Lyon par EZY)

Rennes-Lyon 99.839 pax (19/7)
Brest-Lyon 91.093 pax (19/7)

Rennes-Toulouse 59.415 pax (19/7)
Brest-Toulouse 0 pax (0/7)

Je pense qu'il y a une anomalie sur Brest-Toulouse. Et j'espère que Brest ne sera pas oubliée lors de l'ouverture de la base AF à Toulouse.
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Air France en 7/7 sur la ligne Brest-Marseille en A319 et A320; et maintenant Ryanair en 7/7. :D
Surcapacité sur Brest? L'avenir le dira. Pas de surcapacité sur Nantes avec désormais du 25/7 (+ Rennes-Marseille en 7/7 par AF)?
Moi je suis ravi que la concurrence arrive à Brest. Les prix ont été trop longtemps plombés par cette absence de concurrence. A défaut de prendre le TGV, qui n'arrivera jamais, les Bas-Bretons vont enfin pouvoir prendre l'avion!!!! (au meilleur prix en plus!!!)
Et si AF n'ouvre rien sur Brest-Toulouse, vivement que le fasse une lowcost!!!!!
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

... pourquoi changer de forum, la liaison MRS / BES evoquée longuement sur forum MRS donc je vais reposer ma question ... peut etre "qui fache" :)
Donc on est bien 2401 sieges/semaine comme evoqué ....... avec je suppose avec etude de marché blindée a la clé :)
alors brestois a vos claviers, quels pax ?
sans reponse on est limite n'importe quoi

PS il y avait d'autres questions sur forum MRS ...aussi sans réponse
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Flyzen a écrit :... pourquoi changer de forum, la liaison MRS / BES evoquée longuement sur forum MRS donc je vais reposer ma question ... peut etre "qui fache" :)
Donc on est bien 2401 sieges/semaine comme evoqué ....... avec je suppose avec etude de marché blindée a la clé :)
alors brestois a vos claviers, quels pax ?
sans reponse on est limite n'importe quoi

PS il y avait d'autres questions sur forum MRS ...aussi sans réponse
Dans ton raisonnement, tu oublies la spécificité géographique de la Basse-Bretagne. A Brest ou à Quimper, prendre l'avion est normal pour aller à Paris, qui est à 600 km, et qui est mal desservi par le train. De Rennes ou de Nantes ce n'est plus du tout la même chose.
Je l'ai dit par ailleurs, la zone de chalandise est de 1,5 millions d'habitants sur les lignes transversales et sur les vols vacances. Sur du Nantes-Marseille, je ne suis pas sûr que le bassin de population dépasse beaucoup les 2 millions d'habitants. Et cela ne te choque pas une programmation en 25/7?
Le développement de l'aéroport de Brest a été freiné pendant des années par le monopole d'Air France, qui a supposé des prix prohibitifs. Cela n'empêche pas d'avoir 500.000 pax/an sur Brest/Paris et 125.000 sur Quimper/Paris.
Le potentiel de Brest est beaucoup plus fort que tu sembles croire. D'autant que vers le Sud, il n'y a pas d'autre offre : Brest/Nice c'est 2 CRJ par semaine (100 sièges dans chaque sens!), et Brest/Toulon (2 ou 3/7) est tout le temps plein. Toulouse et Montpellier, c'est 0 vol par semaine
Pour Brest et l'Ouest Breton (et sa diaspora qui n'est pas à négliger), la concurrence entre Air France et Ryanair est une bonne nouvelle. L'offre est conséquente. Elle va doper la demande.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit :.. Sur du Nantes-Marseille, je ne suis pas sûr que le bassin de population dépasse beaucoup les 2 millions d'habitants. Et cela ne te choque pas une programmation en 25/7?.
Tu ne dois pas lire mes posts sur NTE car je dis
... une ligne qui n'est pas un reel besoin vue la nlle offre AF en A319/320 sur la saion hivernale, sauf a contenter les adeptes de vols a 10 € ! enfin 10 ... au debut de la resa :)
... et c'est un copier coller pour Brest

... je ne suis que réaliste, et ne semble pas etre le seul pour ce cas MRS/BES
... et non adepte des stats et autres chiffres bidonnables a souhait
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Perturbations a BES ce 9/09
pas tres sympa le titre de Ouest France
Brouillard, crachin : l’aéroport de Brest paralysé ce vendredi matin
http://www.ouest-france.fr/region/breta ... 2_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;

On peut tt de mm se demander le pourquoi de cette situation , faire des beaux batiments avant un ILS convenable
Breizh
B777
Messages : 396
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Ouest France est un journal rennais, qui roule pour Rennes de manière très visible. J'ai le sentiment que l'ouest de la région n'y est pas très valorisé.
Fin de HS

En ce qui concerne les travaux, dans un cas ce sont des investissements CCI / Région BZH pour les bâtiments.
Et pour l'ILS, c'est une remise à niveau, payée par la DGAC (ou DSNA plutôt).
Il était déjà CAT III mais en fin de vie. Ils n'ont pas dû vouloir le remplacer il y a 2 ou 3 ans (à la construction du nouveau terminal) sans doute parce que justement il pouvait tenir encore 2 ou 3 ans, donc pas de gaspillage.

2ème HS : Mêmes travaux prévus sur NTE en 2012
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Breizh a écrit :Ouest France est un journal rennais, qui roule pour Rennes de manière très visible. J'ai le sentiment que l'ouest de la région n'y est pas très valorisé.
Assez d'accord

Pour ce qui est des travaux, c'est un peu la cata.
Pour être sûr d'arriver à Paris pour une connexion, il vaut mieux réserver de Quimper en ce moment
ELNA
A380
Messages : 1234
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par ELNA »

Breizh a écrit :Ouest France est un journal rennais, qui roule pour Rennes de manière très visible. J'ai le sentiment que l'ouest de la région n'y est pas très valorisé.
Fin de HS
+1 ;)
Avatar du membre
mathews
B747
Messages : 711
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:39
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par mathews »

Bon on parle de l'(in)utilité de la ligne Ryanair sur MRS en doublons avec AF mais personne n'évoque le BES CDG d'easyJet !
c'est un carton !
Un ami travaillant chez EZY m'a donné les chiffres ....le vol du matin tourne à 30 pax de moyenne ! 17 ce matin ...
Ca a l'air très utile cette ligne aussi ....
Ryanair, première compagnie européenne
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

EZY ne s'est elle pas trompée en faisant du CDG plutôt que du ORY?
Brest-Paris, c'est quand même 500.000 pax par an.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit : Brest-Paris, c'est quand même 500.000 pax par an.
... et en face ces 500 000 combien de sieges sont actuellement offerts par AF peut etre que ... la réponse est dans ce chiffre !
Jonathan
Messages : 2
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009, 14:19

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Jonathan »

Qu'entends-tu par "sièges offerts" ?
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par AVION »

Jonathan a écrit :Qu'entends-tu par "sièges offerts" ?

Capacité sièges à la vente

Exemple:

3 vols/jours en avion de 50 sièges.

Cela nous fait 3 (nombre de vols)x2(A/R)x50(sièges)x365(nombre jour d'une année)=109500(capacité sièges offerte)
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Un article de la PQR sur la saison hiver à l'aéroport de Brest

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 473474.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Il y a des TO tres actifs dans l'ouest et ils ont compris l'interet de placer des départs régionaux ! les dessertes annoncées collent en plein sur ce type de pax !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Il y a des TO tres actifs dans l'ouest et ils ont compris l'interet de placer des départs régionaux ! les dessertes annoncées collent en plein sur ce type de pax !
Breizh
B777
Messages : 396
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Déjà annoncé par ailleurs

Ouverture de BCN par Vueling en 2/7 à partir de la fin mars

Méga pub sur le site de l'aéroport :lol: :roll: (oui il faut cliquer sur le lien rouge communiqué)
http://www.brest.aeroport.fr/fr/news/co ... 11028.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Breizh a écrit :Vueling je n'y crois pas à BES
Eh ben si. Tout arrive ;)
Breizh
B777
Messages : 396
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Héhé
Bien joué :lol:


Bon, il n'est pas encore prouvé que la ligne va marcher hein! C'est un peu ce que je voulais dire
Mais je l'espère ;)

En tout cas, ça rassure sur la capacité de l'aéroport à faire venir de nouvelles compagnies importantes
Easy et Vueling en 2 ans
Pas si mal, par rapport à une époque ou les seules nouveautés étaient Twin Jet et Chalair
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »