Transavia à MPL
Re: Transavia à MPL
Vu que Lyon avec 3 avions basés fait du 20 lignes les rotations à Montpellier risquent d'être courte Israël ou même la Grèce ça risque de faire déjà loin
je pense que Transavia se limitera à l'Espagne le Portugal l'Italie les pays du Maghreb, la Croatie et Genève pour une destination non méditerranéenne.
je pense que Transavia se limitera à l'Espagne le Portugal l'Italie les pays du Maghreb, la Croatie et Genève pour une destination non méditerranéenne.
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Re: Transavia à MPL
Mon pronostic pour la desserte de Transavia (S20) après études et calculs de rotation des appareils :
Agadir (2/7)
Alicante (2/7)

Djerba (2/7)

Édimbourg (2/7)*

Faro (2/7)

Heraklion (2/7)*

Lisbonne (4/7)

Madrid (3/7)

Malte (2/7)*

Marrakech (3/7) 
Monastir (2/7)

Olbia (2/7)*

Oujda (2/7)

Palerme (2/7)

Palma de Majorque (2/7)*

Porto (4/7) 
Rome (3/7)

Séville (2/7)

Tunis (2/7)

Venise (2/7)

*destination saisonnière
*destination saisonnière
Re: Transavia à MPL
Je pense que tu es dans la cible...benjboubou a écrit : ↑mar. 5 nov. 2019, 20:12 Mon pronostic pour la desserte de Transavia (S20) après études et calculs de rotation des appareils :
Agadir (2/7)
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Alicante (2/7)
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Djerba (2/7)
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Édimbourg (2/7)*
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Faro (2/7)
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Heraklion (2/7)*
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Lisbonne (4/7)
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Madrid (3/7)
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Malte (2/7)*
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Marrakech (3/7)
Monastir (2/7)
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Olbia (2/7)*
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Oujda (2/7)
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Palerme (2/7)
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Palma de Majorque (2/7)*
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Rome (3/7)
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Séville (2/7)
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Tunis (2/7)
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Venise (2/7)
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*destination saisonnière
Au regard du potentiel et des besoins de la zone de chalandise, transavia va cibler le trafic loisir et communautaire. De plus, c est La spécialité de transavia
Les lignes seront donc principalement axées sur Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Afrique du Nord.
À tes pronostics et si les rotations le permettent j’ajouterai :
Tanger, Essaouira pour le Maroc
Naples, Catane pour l’Italie
Malaga pour l’Espagne
Athènes pour la Grèce
Point d’interrogation sur l’Algérie (Constantine ?), l’Europe de l’Est (Prague, Budapest, Moscou ?) ainsi que les Canaries
Je doute un peu pour Porto, qui ouvre bientôt avec Easyjet, celle ci pouvant par ailleurs bien riposter en créant des liaisons depuis ses grosses bases : Genève, Édimbourg, Manchester, voire Milan et Lisbonne.
Transavia ne ciblant pas le business, ni les radiales, on ne les verra pas sur Lille, Nantes, Strasbourg ou easyjet et volotea vont certainement se développer, ni sur de nouvelles liaisons style Caen ou Rennes.
Sauf surprise on devrait pas les voir non plus sur les ex lignes ryanair, Bruxelles et Francfort.
Re: Transavia à MPL
La patronne de Transavia annonce 70 liaisons hebdo et 500000 passagers.
Re: Transavia à MPL
Plutôt Alger AF a déjà les droits pour un Montpellier-Alger qu'elle a lancé et abandonné ensuite malgré son bon taux d'occupation https://www.air-journal.fr/2017-09-20-a ... 87722.html
Le reste de l'Algérie au départ de Montpellier ni AF ni TO a des droits et ZI n'allait pas à Montpellier donc faut attendre que le Ministère des transports donne des droits vu l'absence du pavillon français en Algérie.
Problème c'est qu'il est long pour distribuer les droits d'Aigle Azur alors qu'il était censé pas avoir de départage pour l'instant...
C'est même pas qu'elle vise pas les radiales c'est qu'elle a pas le droit tout simplement de faire des vols nationaux (merci le SNPL)Transavia ne ciblant pas le business, ni les radiales, on ne les verra pas sur Lille, Nantes, Strasbourg ou easyjet et volotea vont certainement se développer, ni sur de nouvelles liaisons style Caen ou Rennes.
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Re: Transavia à MPL
Liste assez logique, même si je pense que pour le moment, c'est mieux de laisser Porto grossir, avec EasyJet. Et on peut penser, que la stratégie de l'aéroport de Montpellier est plus ou moins claire:Mon pronostic pour la desserte de Transavia (S20) après études et calculs de rotation des appareils :
Agadir (2/7)
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Alicante (2/7)
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Djerba (2/7)
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Édimbourg (2/7)*
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Faro (2/7)
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Heraklion (2/7)*
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Lisbonne (4/7)
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Madrid (3/7)
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Malte (2/7)*
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Marrakech (3/7)
Monastir (2/7)
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Olbia (2/7)*
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Oujda (2/7)
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Palerme (2/7)
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Palma de Majorque (2/7)*
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Porto (4/7)
Rome (3/7)
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Séville (2/7)
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Tunis (2/7)
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Venise (2/7)
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Volotea pour le moment sur le domestique
EasyJet & Norwegian, principalement sur l'Europe du Nord
Et donc Transavia qui se développera sur l'Europe du Sud et sur le Maghreb, probablement sur des destinations peu ou pas desservi.
Dans tous les cas, le but est de déjà bâtir un réseau, pérenniser les lignes, augmenter les capacités et ensuite, si le trafic le permet, proposer des doublons sur certaines lignes.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 5 nov. 2019, 21:56, modifié 1 fois.
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Re: Transavia à MPL
Peut être venir se positionner pour contrer Air Arabia +/- ttes les lignes sur le Maroc sont a + de 2h
Michel
Re: Transavia à MPL
L’Algerie ne devrait pas être desservie par Transavia au début. Les pays/régions au début seraient:
- Espagne
- Baléares
- Portugal
- Maroc
- Tunisie
- Sicile
- Italie
- Grèce
Ce lancement est un vrai test pour valider le potentiel de passagers sortants habitants la région de Montpellier.
https://www.midilibre.fr/2019/11/05/mon ... 524266.php
- Espagne
- Baléares
- Portugal
- Maroc
- Tunisie
- Sicile
- Italie
- Grèce
Ce lancement est un vrai test pour valider le potentiel de passagers sortants habitants la région de Montpellier.
https://www.midilibre.fr/2019/11/05/mon ... 524266.php
Re: Transavia à MPL
Transavia est une compagnie sérieuse et raisonnée, style easyjet.
Ils ont bien étudier le potentiel : 1 million de pax qui décollent d aéroports voisins, ils en visent 500 000 apparemment dans un premier temps, sur des destinations prisées et demandées
Re: Transavia à MPL
Selon midilibre les pays que transavia devrait desservir


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Re: Transavia à MPL
Effectivement, passer de quelques lignes LCC (même si TVF n'a pas de lignes à MPL) à une base, représente un saut important pour cet aéroport. C'est aussi une prise de risque pour une compagnie. Elle part du principe, qu'elle peut aussi échouer. EJU a fermé sa base à, Hambourg, Rome et à Madrid par exemple.Ce lancement est un vrai test pour valider le potentiel de passagers sortants habitants la région de Montpellier.
Pour le reste, je pars du principe, que les contacts avec Transavia ont débuté, il y a plusieurs années. Et comme il a été évoqué, il y a quelques mois, l'aéroport de Montpellier était en négociation avec une compagnie importante, pour signer le même type d'accord, que l'aéroport a signé avec Air Arabia
Le plus compliqué sera de refaire venir les gens à MPL. La période post Air Littoral a été compliqué. Voyant l'aéroport sombrer, les gens ont pris de plus en plus l'habitude de partir, des aéroports voisins. Il va falloir faire énormément de communication, bien choisir les destinations. Que les gens n'aient plus le réflexe de regarder en priorité les destinations, dans les aéroports voisins, quand ils veulent partir, en vacances. Il y aura hélas surement des échecs. Les premiers mois vont être décisif.
Si on veut être optimiste, c'est que Montpellier puisse enfin, s'appuyer de nouveau sur le potentiel de sa zone de chalandise: plus de 2 millions d'habitants vivant à moins d'1h de Montpellier, soit l'équivalent de la population de Paris Intra Muros.
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Re: Transavia à MPL
E.Brehmer au sujet des risques pris par l'aéroport
https://www.google.com/amp/s/www.fran ... 2949802
Soit ça passe soit ça casseC'est un vrai pari. Si ça marche Montpellier se rapproche un peu plus des aéroports d'envergure européenne Si c'est un flop, il peut y laisser des plumes car il a mis de l'argent dans ce projet. La direction se donne une à deux années pour juger de la réussite ou non de cette alliance.

https://www.google.com/amp/s/www.fran ... 2949802
Re: Transavia à MPL
Ça fait beaucoup d'export. J'ose espérer que l'aéroport n'a pas payé une fortune en support marketing pour envoyer la population en vacances.
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Re: Transavia à MPL
Les chiffres de La Tribune sont plus précis, en ce qui concerne la fuite des pax. Il s'agit que des Héraultais, les habitants des départements voisins, Les Pyrénaliens, Les Gardois, Aveyronnais, Audois, ne sont pas comptés:Pour TLV, je suis surpris mais bon après tout le but est aussi de réduire l'exode des pax vers Nîmes, Béziers (même si pour le moment seul EDI est proposée au départ de BZR), Toulouse et Marseille. On est entre 1 000 000 et 1 500 000 de pax, de perdu chaque année, et encore Carcassonne et Perpignan ne sont pas pris en compte.
Marseille: 1 000 000 de pax
Toulouse: 300 000 de pax
Barcelone : 100 000 de pax
Si on ajoute au moins Nîmes et Béziers, on dépasse les 1 500 000. Les destinations TVF devraient être reconnues, début décembre 2019
https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 32408.html
Prise de risque pour la compagnie, qui va mettre en place d'importantes ressources, que ça soitmatérielles ou humaines et qui voudra des résultats rapidement. Pari risqué aussi, pour l'aéroport dont la modernisation des infrastructures est liée à la venue de Transavia. Mais je le répète, c'est partout pareil. Que ça soit Chalair qui ouvre une base à Quimper, que ça soit EasyJet qui ouvre une base à Toulouse ou Norwegian Long Haul qui ouvre une base à Paris Cdg. D'ailleurs en parlant de NO, le LN-LNR ça fait 2 jours qu'il est parqué à Cdg et le LN-LNP, ça fait 3 jours. Avec la réduction du programme Hiver, par rapport à 2018-2019, les 787 volent moins.E.Brehmer au sujet des risques pris par l'aéroport
C'est un vrai pari. Si ça marche Montpellier se rapproche un peu plus des aéroports d'envergure européenne Si c'est un flop, il peut y laisser des plumes car il a mis de l'argent dans ce projet. La direction se donne une à deux années pour juger de la réussite ou non de cette alliance.
Soit ça passe soit ça casse
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1572949802
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Re: Transavia à MPL
Et il TVF ira certainement pour commencer en terrain connu pour le potentiel de pax ... avec par ex pour la Maroc le trio CMN/AGA/RAK dèjà desservi des 3 bases de TVF
Michel
Re: Transavia à MPL
Reste aussi à voir comment ça va réagir sur les plateformes voisines ...
J’imagine l’inquiétude notamment à Nimes ... si TVF ouvre des lignes vers le Maroc
Béziers est essentiellement relié à l’Europe du Nord donc pour le moment pas de concurrence
Reste Marseille qui capte une bonne partie de la zone de chalandise de MPL notamment la zone Nimes - Arles - Avignon - Alès...
Je ne serai pas étonné de voir un renforcement de ryanair et volotea sur le bassin méditerranéen depuis MRS
Après ça se jouera aussi sur les prix des billets ...
J’imagine l’inquiétude notamment à Nimes ... si TVF ouvre des lignes vers le Maroc
Béziers est essentiellement relié à l’Europe du Nord donc pour le moment pas de concurrence
Reste Marseille qui capte une bonne partie de la zone de chalandise de MPL notamment la zone Nimes - Arles - Avignon - Alès...
Je ne serai pas étonné de voir un renforcement de ryanair et volotea sur le bassin méditerranéen depuis MRS
Après ça se jouera aussi sur les prix des billets ...
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Re: Transavia à MPL
A Nîmes la situation est particulière, puisque des élus, n'ont pas hésiter à demander la fermeture de la plate forme. Si l'aéroport est amené à ne plus recevoir des vols réguliers, à moyen terme, ça ne sera pas une surprise, vue les tensions de ces dernières années
A BZR, c'est plus compliqué, puisque l'aéroport bénéficie de gros soutiens, dans tous les cas ça sera compliqué de le déloger. Sauf si FR décide un jour de faire gonfler les tarifs et que là ça devient compliqué pour BZR.
Pour TLS et MRS, faut surement pas s'attendre à ce que le trafic dégringole. Les 1 000 000 de pax de MRS et les 300 000 pax de TLS, ne vont pas partir comme ça. De plus il s'agit de grosses plates formes, donc il y a suffisamment de lignes, qui permettront d'équilibrer le trafic. L'effet risque de se porter sur certaines lignes, les plus prisées par les Montpelliérains. Ca ne doit pas représenter non plus un nombre important, vu le nombre de destinations à MRS et à TLS
Par contre oui il est clair que les compagnies basées à MRS et TLS auront le temps d'anticiper l'arrivée de Transavia et surement de jouer sur les prix. Elles ont toutes les infos, en ce qui concerne les reports de trafic venant de l'Hérault, lignes par lignes. Transavia aura moins de marge, au départ. Mais encore une fois, tout dépendra des destinations, de la communication. Pour le moment, on peut dire que c'est réussi coté comm, même si on en est qu'au tout début. Le Midi Libre en a fait sa une. La dernière une du Midi Libre que j'ai vu au sujet de l'aviation c'était la faillite d'Air Littoral, en 2004.


A BZR, c'est plus compliqué, puisque l'aéroport bénéficie de gros soutiens, dans tous les cas ça sera compliqué de le déloger. Sauf si FR décide un jour de faire gonfler les tarifs et que là ça devient compliqué pour BZR.
Pour TLS et MRS, faut surement pas s'attendre à ce que le trafic dégringole. Les 1 000 000 de pax de MRS et les 300 000 pax de TLS, ne vont pas partir comme ça. De plus il s'agit de grosses plates formes, donc il y a suffisamment de lignes, qui permettront d'équilibrer le trafic. L'effet risque de se porter sur certaines lignes, les plus prisées par les Montpelliérains. Ca ne doit pas représenter non plus un nombre important, vu le nombre de destinations à MRS et à TLS
Par contre oui il est clair que les compagnies basées à MRS et TLS auront le temps d'anticiper l'arrivée de Transavia et surement de jouer sur les prix. Elles ont toutes les infos, en ce qui concerne les reports de trafic venant de l'Hérault, lignes par lignes. Transavia aura moins de marge, au départ. Mais encore une fois, tout dépendra des destinations, de la communication. Pour le moment, on peut dire que c'est réussi coté comm, même si on en est qu'au tout début. Le Midi Libre en a fait sa une. La dernière une du Midi Libre que j'ai vu au sujet de l'aviation c'était la faillite d'Air Littoral, en 2004.


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