Transavia à MPL

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
ELNA
A380
Messages : 1297
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Transavia à MPL

Message par ELNA »

thogui a écrit : dim. 30 mars 2025, 10:30 J'ai toujours étais surpris du nombre de PAX et de liaison jusqu'a 4 / jour entre MPL et NTE bientôt 200 000 pax à l'année. Pas sûr que NTE-NCE ou NTE MRS en fasse autant ?
En 2023 NTE-MPL c'était 175.000 pax (DGAC bulletin statistique). NTE-MRS c'était 361.000 pax et NTE-NCE 308.000 pax.
Les vols NTE-MPL sont opérés pas Volotea et non Transavia
Sachavion34
A320
Messages : 194
Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
Localisation : Lodève Hérault

Re: Transavia à MPL

Message par Sachavion34 »

C’est vrai que c’est quand même assez étonnant. On parle là d’une ligne qui est passée de faibles fréquences avec Hop! à un voire deux vols par jour. Pour un moyen aéroport comme Montpellier, c’est quand même énorme. Cette ligne est la ligne la plus rentable je crois de Volotea en France. Gilles Gosselin, directeur commercial de Volotea France parle de la ligne Montpellier-Nantes comme un « modèle ».
Rwandair Express
A380
Messages : 7745
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Montpellier Nantes a été la seule ligne reprise tout de suite après la faillite d'Air Littoral. C'est Regional qui assurait les vols souvent en Fokker 70 quotidiennement.

Puis lorsque HOP a été crée la ligne est passée en CRJ 700 et CRJ 1000 et parfois en Airbus. L'arrivée de Volotea a fait perdre des parts de marchés à HOP qui a fermé sa ligne peu de temps avant le covid.

EasyJet devait lancer une ligne, mais en raison du covid la ligne n'a jamais ouverte. Transavia a tenté mais elle a fermé sa ligne assez rapidement. Volotea a verrouillé le marché, a cela s'ajoute le fait que AF propose plusieurs vols par jour via CDG. Il sera difficile pour une autre compagnie de s'y positionner maintenant.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sachavion34
A320
Messages : 194
Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
Localisation : Lodève Hérault

Re: Transavia à MPL

Message par Sachavion34 »

Rwandair Express a écrit : lun. 31 mars 2025, 19:03 Montpellier Nantes a été la seule ligne reprise tout de suite après la faillite d'Air Littoral. C'est Regional qui assurait les vols souvent en Fokker 70 quotidiennement.

Puis lorsque HOP a été crée la ligne est passée en CRJ 700 et CRJ 1000 et parfois en Airbus. L'arrivée de Volotea a fait perdre des parts de marchés à HOP qui a fermé sa ligne peu de temps avant le covid.

EasyJet devait lancer une ligne, mais en raison du covid la ligne n'a jamais ouverte. Transavia a tenté mais elle a fermé sa ligne assez rapidement. Volotea a verrouillé le marché, a cela s'ajoute le fait que AF propose plusieurs vols par jour via CDG. Il sera difficile pour une autre compagnie de s'y positionner maintenant.
Pourquoi cette ligne est-elle si populaire ?
Rwandair Express
A380
Messages : 7745
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Concernant le type de clientèle je ne saurais répondre. Après Nantes et Montpellier sont 2 villes à plus de 300 000 habitants intra muros. Les 2 villes font parties des 12 aires métropolitaines en France (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble et Montpellier https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280952).

Ensuite la zone de chalandise assez importante. Nantes ça va jusqu'à Rennes, Lorient ou Angers (et il y a une forte demande entre le Grand Ouest et Montpellier**). Montpellier ça inclut Nîmes, Béziers, Alès notamment.

Même si sur certains critères sociaux économiques Nantes est devant Montpellier, ça reste 2 villes relativement dynamique.

** Dans les années 90, il n'était pas rare en été d'avoir Westair qui volait sur Brest et Quimper et Air Littoral qui volait sur Nantes. Rennes s'est joint à la fête en 1997 avec Flandre Air.

Une trentaine d'années plus tard la boucle est quasi bouclée avec Brest, Rennes et Nantes qui sont reliées à Montpellier.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
antoine75020
A320
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49

Re: Transavia à MPL

Message par antoine75020 »

Avec l arrivée du 4 eme avion easyjet à Nantes, je ne serais pas étonné que la compagnie lance ( enfin ) sa ligne vers Montpellier en 4 ou 5/7. Easyjet souhaite concurrencer Volotea. Elle le montre en ouvrant des destinations ou V7 est bien implantée : Naples, Palma, Malaga, Madrid ect ect.b
Sachavion34
A320
Messages : 194
Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
Localisation : Lodève Hérault

Re: Transavia à MPL

Message par Sachavion34 »

antoine75020 a écrit : lun. 31 mars 2025, 21:54 Avec l arrivée du 4 eme avion easyjet à Nantes, je ne serais pas étonné que la compagnie lance ( enfin ) sa ligne vers Montpellier en 4 ou 5/7. Easyjet souhaite concurrencer Volotea. Elle le montre en ouvrant des destinations ou V7 est bien implantée : Naples, Palma, Malaga, Madrid ect ect.b
Concurrencer volonté présente depuis 10ans + sera difficile. La ligne a déjà certainement se habitués…
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »