Il faut voir ou se situent le potentiel pour aller chercher ce 1.5m de pax supp. Sauf grève SNCF ce ne sera pas aisé
Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Pour atteindre les 11M en 2020 cela correspond à 4.5% de croissance annuelle, 2015 compris. Ca me parait très optimiste, sauf grand changement d'organisation d'une des compagnies de l'aéroport avec une forte expansion (un hub, une arrivée d'un vol intercontinental avec des correspondances court-courriers efficaces, ou autre).
Il faut voir ou se situent le potentiel pour aller chercher ce 1.5m de pax supp. Sauf grève SNCF ce ne sera pas aisé
Il faut voir ou se situent le potentiel pour aller chercher ce 1.5m de pax supp. Sauf grève SNCF ce ne sera pas aisé
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Probablement, peut-etre 10m
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Autre chose d'intéressante dans l'étude Intraplan c'est la faiblesse du volume de pax en franche comté. Je pensais que LYS perdait beaucoup de pax sur cette région pour laquelle GVA est l'aéroport de référence faute de liaison rail performante. En fait on est sur e très faibles volumes. Idem pour le département de l'Ain.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Concernant la Franche-Comté, il y a en fait plusieurs éléments à prendre en compte:
- la faible population (250 000 habitants pour le Jura, 140 000 pour le territoire de Belfort, davantage pour le Doubs, mais ce n'est de toute façon pas énorme).
- la région a trois aéroports de référence: Lyon bien sûr, Genève pour le Haut-Jura et évidemment Bâle-Mulhouse pour tout l'est de la Franche -Comté, en gros à partir de Besançon.
Concernant les perspectives, deux remarques complémentaires:
- paradoxalement, la faiblesse du ratio trafic/population révèle qu'il y a un très gros potentiel mobilisable. Je n'ai pas de réponse sur la façon dont on mobilise ce potentiel, mais je crois que c'est comme cela qu'il faut lire ce chiffre, d'autant qu'il s'agit d'une métropole majeure, riche et en croissance.
- 11 M de pax en 2020, c'est 2,5 M de pax en plus en 6 ans, 2015 compris. Il me semble que ce n'est pas hors d'atteinte. Une seule année à + 10% génère quand même 850 000 pax de plus. Dans son histoire, Lyon a connu plusieurs fois des croissances annuelles très supérieures à + 10. dans la mesure où les dernières années ont été faibles, on ne peut pas exclure que Lyon rattrape, sur les années 2015-2020, une partie au moins de son retard de croissance.
- la faible population (250 000 habitants pour le Jura, 140 000 pour le territoire de Belfort, davantage pour le Doubs, mais ce n'est de toute façon pas énorme).
- la région a trois aéroports de référence: Lyon bien sûr, Genève pour le Haut-Jura et évidemment Bâle-Mulhouse pour tout l'est de la Franche -Comté, en gros à partir de Besançon.
Concernant les perspectives, deux remarques complémentaires:
- paradoxalement, la faiblesse du ratio trafic/population révèle qu'il y a un très gros potentiel mobilisable. Je n'ai pas de réponse sur la façon dont on mobilise ce potentiel, mais je crois que c'est comme cela qu'il faut lire ce chiffre, d'autant qu'il s'agit d'une métropole majeure, riche et en croissance.
- 11 M de pax en 2020, c'est 2,5 M de pax en plus en 6 ans, 2015 compris. Il me semble que ce n'est pas hors d'atteinte. Une seule année à + 10% génère quand même 850 000 pax de plus. Dans son histoire, Lyon a connu plusieurs fois des croissances annuelles très supérieures à + 10. dans la mesure où les dernières années ont été faibles, on ne peut pas exclure que Lyon rattrape, sur les années 2015-2020, une partie au moins de son retard de croissance.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Oui, mais pour avoir ce type de croissance, il faut avoir un changement fort. Comme cela a été le cas avec l'installation du Hub Air France dans les années 90s, ou avec l'installation de la base easyJet dans les années 2000s. Ces dernières années on voit beaucoup de compagnies évoluer, le transport aérien augmente en France de 2.5% en 2014. Mais les compagnies ne placent pas leur billes à Lyon en priorité. Hors elles ne sont pas bêtes, elles placent leurs machines là où la possibilité d'avoir du retour sur investissement est la meilleure. Alors à chaque fois Lyon passe après les capitales européennes pour les nouvelles ligne.
Même Easyjet voyait plus grand pour Lyon "A terme, notre flotte lyonnaise comportera de 5 à 10 appareils selon l’évolution de la demande" (http://capaero.forumactif.com/t2067p15-base-easy-jet). Ils se sont arrêtés à 5.
Même Easyjet voyait plus grand pour Lyon "A terme, notre flotte lyonnaise comportera de 5 à 10 appareils selon l’évolution de la demande" (http://capaero.forumactif.com/t2067p15-base-easy-jet). Ils se sont arrêtés à 5.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Avec 2.6x PAX O&D par habitant, le ratio ne parait pas déraisonnablement bas. Berne, en Suisse, qui comprend la capitale et la région fortement touristique de l’Oberland, a un ratio de 2.9x. Le Haut-Rhin (et Mulhouse) 1.9x, Bale 3.7x, mais elle accueille les sièges de Roche, Novartis, Syngenta et j’en passe dans la pharma et la chimie. La moyenne Rhône-Alpes est de 2.0. Il manque à Lyon une activité de métropole globale: sièges mondiaux et européens de grandes multinationales, ou organisations internationales, ou grands congres internationaux, ou profil touristique international, etc. pour naviguer dans le top league : hélas l’effet de la centralisation française. Rhône-Poulenc n’existe plus, et le Crédit Lyonnais n’a rien plus rien de Lyonnais.jet1 a écrit :paradoxalement, la faiblesse du ratio trafic/population révèle qu'il y a un très gros potentiel mobilisable.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Avec 2.6x PAX O&D par habitant, le ratio ne parait pas déraisonnablement bas. Berne, en Suisse, qui comprend la capitale et la région fortement touristique de l’Oberland, a un ratio de 2.9x. Le Haut-Rhin (et Mulhouse) 1.9x, Bale 3.7x, mais elle accueille les sièges de Roche, Novartis, Syngenta et j’en passe dans la pharma et la chimie. La moyenne Rhône-Alpes est de 2.0. Il manque à Lyon une activité de métropole globale: sièges mondiaux et européens de grandes multinationales, ou organisations internationales, ou grands congres internationaux, ou profil touristique international, etc. pour naviguer dans le top league : hélas l’effet de la centralisation française. Rhône-Poulenc n’existe plus, et le Crédit Lyonnais n’a rien plus rien de Lyonnais.jet1 a écrit :paradoxalement, la faiblesse du ratio trafic/population révèle qu'il y a un très gros potentiel mobilisable.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Avec 2.6x PAX O&D par habitant, le ratio ne parait pas déraisonnablement bas. Berne, en Suisse, qui comprend la capitale et la région fortement touristique de l’Oberland, a un ratio de 2.9x. Le Haut-Rhin (et Mulhouse) 1.9x, Bale 3.7x, mais elle accueille les sièges de Roche, Novartis, Syngenta et j’en passe dans la pharma et la chimie. La moyenne Rhône-Alpes est de 2.0. Il manque à Lyon une activité de métropole globale: sièges mondiaux et européens de grandes multinationales, ou organisations internationales, ou grands congres internationaux, ou profil touristique international, etc. pour naviguer dans le top league : hélas l’effet de la centralisation française. Rhône-Poulenc n’existe plus, et le Crédit Lyonnais n’a rien plus rien de Lyonnais.jet1 a écrit :paradoxalement, la faiblesse du ratio trafic/population révèle qu'il y a un très gros potentiel mobilisable.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
C'est faux...pmar a écrit :jet1 a écrit : Il manque à Lyon une activité de métropole globale: sièges .. ou profil touristique international, .
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
C'est vrai, mais les choses pourraient changer assez vite concernant Lyon. Hier dans la Tribune .fr, il y avait un papier très intéressant, qui montre qu'en matière d'attractivité, Lyon progresse à toute vitesse. C'est à Lyon qu'aura lieu, au mois de juin, le sommet France/EAU. Je sais que cela ne remplace pas de grands sièges sociaux, mais c'est un signal.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Plutôt d'accord sur le profil touristique limité. On aura jamais le même type de trafic incoming que Nice par exemple avec la cote d'azur connue et renommée dans le monde entier. On a pas non plus les belles plages aquitaines. Non il faut que Lyon travaille sur d'autres aspects, mise en valeur de la ville et de la région pour attirer les "city breakers".
Je pense que le plus gros de la progression viendra du trafic affaires et de l'accroissement démographique.
Je pense que le plus gros de la progression viendra du trafic affaires et de l'accroissement démographique.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
E190 a écrit :Plutôt d'accord sur le profil touristique limité.
http://www.patrimoine-lyon.org/
http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Pas assez de rayonnement international à mon goût. Et la fête des lumières ne dure que 5 jours par an et n'a pas fait exploser le trafic en décembre dernier.
Je ne nie pas qu'il y a un fort patrimoine à Lyon, je dit juste qu'il est moins générateur de tourisme que les plages. Les Anglais, Allemands, Scandinaves, Russes, veulent avant tout du soleil et des plages en été et pour cela la région n'a pas d'atouts c'est tout. Mais oui il y a autre chose et oui il y a un potentiel.
Je ne nie pas qu'il y a un fort patrimoine à Lyon, je dit juste qu'il est moins générateur de tourisme que les plages. Les Anglais, Allemands, Scandinaves, Russes, veulent avant tout du soleil et des plages en été et pour cela la région n'a pas d'atouts c'est tout. Mais oui il y a autre chose et oui il y a un potentiel.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
LN-RGK Boeing 736 SAS Scandinavian Airlines s'est posé en provenance de Stockholm. Pas la première fois que je vois un de leur avion dans le coin. Probablement du charter.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Lyon est loin d'être une destination à dominante touristique, particulièrement à l'international, patrimoine intéressant ou pas. La destination est bien identifiée, le produit existe, mais le rayonnement est encore confidentiel.
Lyon souffre de la mégalomanie de quelques dirigeants et entrepreneurs, et brûle les étapes. Le débat sur la ligne vers New York est symbolique de cela. Il faut y aller étape par étape. Le travail effectué avec Easyjet est très intelligent par exemple.
Lyon souffre de la mégalomanie de quelques dirigeants et entrepreneurs, et brûle les étapes. Le débat sur la ligne vers New York est symbolique de cela. Il faut y aller étape par étape. Le travail effectué avec Easyjet est très intelligent par exemple.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Il y a bien eu un G7 à lyon à il y a 15 ans... Côté Affaires et Tourisme d'affaires, Lyon a quelques avantages.jet1 a écrit :C'est vrai, mais les choses pourraient changer assez vite concernant Lyon. Hier dans la Tribune .fr, il y avait un papier très intéressant, qui montre qu'en matière d'attractivité, Lyon progresse à toute vitesse. C'est à Lyon qu'aura lieu, au mois de juin, le sommet France/EAU. Je sais que cela ne remplace pas de grands sièges sociaux, mais c'est un signal.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
VY4635 en route entre LYS et Dublin. L'appareil s'était posé à 8h en provenance de BCN.
Probablement un rapport avec le ballon ovale.
Probablement un rapport avec le ballon ovale.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Plus que probable..certitudeE190 a écrit :VY4635 en route entre LYS et Dublin. L'appareil s'était posé à 8h en provenance de BCN.
Probablement un rapport avec le ballon ovale.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Transaero arrive vraiment à le remplir ?! Passer d'un 738 à un 773, un peu bizarre quand même