Genève été 2026

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
Rwandair Express
A380
Messages : 8122
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Genève été 2026

Message par Rwandair Express »

Pour 2024, j'ai 8 519 pax pour Addis Abeba Genève, un petit millier de plus que pour Zurich. Mais je ne sais pas si les données sont les même pour les forumistes Genevois qui ont aussi des données

Après il faut savoir que si l'on compare à Nairobi de manière globale, ADD a une demande point à point moins importante. Mais ADD a plusieurs avantages :

Une forte demande VFR sur l'Amérique du Nord.

Une forte demande sur Le Moyen Orient, grâce aux travailleurs Ethiopiens

Une demande premium importante, grâce au statut d'ADD. La ville abrite le siège de l'Union Africaine, ainsi que d'autres institutions et des ONG.

Un hub puissant

Ethiopian jouit d'un certain protectionnisme et d'une fiscalité assez avantageuse de la part des autorités. On est quand même très loin d'un ciel fermé, car il y a des néogciations pour modifier les accords aériens. Mais avec son fort réseau, la compagnie peut du coup récupérer une bonne partie de la demande point à point. KLM et Lufthansa (même si elle est dans la Star Alliance) ont fermé leur ligne sur ADD. British Airways n'a pas repris la ligne sur Addis Abeba quand elle a racheté BMI. Et ce malgré le fait qu'il y a 20 ans British Airways desservait ADD via sa filiale British Mediterannean Airways

Sur Nairobi, il y a à la fois une forte demande VFR, premium et touristique. Mais Le Kenya est beaucoup moins protectionnisme. Sur des périodes de pointes, British Airways peut opérer jusqu'à 2 vols par jour. Emirates va opérer 3 vols par jour.

Les choix qu'un habitant de Genève peut avoir pour aller au Kenya en faisant une escale sont importants.

Brussels Airlines, Lufthansa, British Airways, KLM, Air France, Qatar Airways, Emirates, Gulf Air, Saudia Airlines, Egyptair, Etihad, Ethiopian, Turkish Airlines, FlyNas. Après certains routings sont surement plus longs.

Le marché point à point Nairobi Genève (21 973 pax en 2024) est plutôt pas mal, et sûrement qu'il augmenterait avec un vol non stop. Mais la concurrence est hyper rude. Le réseau de KQ bien qu’intéressant est beaucoup moins important que celui de Ethiopian en terme de capacité. A la limite, MRU desservie par Kenya Airways est un gros marché pour Genève, mais il y a une grosse concurrence. Au vu de la situation financière de KQ, pas sur que la compagnie à moyen terme envisage un retour à GVA.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »