Air Souvenir

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Rwandair Express
A380

Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express » jeu. 15 oct. 2020, 18:06

4eme tentative, sur Montpellier-Rome, avec l'inauguration de la ligne par Transavia.

A noté qu'avec les suspensions des vols Toulouse-Rome, par Alitalia et EasyJet, jusqu'au mois de Mars 2021 et la fin des vols Lourdes-Rome, cette semaine. Montpellier sera la seule ville d’Occitanie (pour le moment, si il n y a pas de suspension jusqu'à la fin de la saison) à proposer des vols sur Rome, cet hiver.

Air Littoral avait fermé sa ligne, en 1996, après l'ouverture de son 2nd hub, à Nice
EasyJet avait arrêté sa ligne, suite à la fermeture de sa base à Rome
Alitalia avait fermé sa ligne, en raison de ses difficultés financières

Même si la conjoncture, n'est pas top, espérons que cette fois ci, cette ligne s’installe

Petit croisement entre 2 compagnie de l'alliance Skyteam, avec le Marseille-Rome, d'Alitalia et Rome-Montpellier, de Transavia France.

Image

1994

Image

Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express » mar. 10 nov. 2020, 22:28

Je déplace ma réponse, dans le forum, Aéroport de Montpellier, car mon exemple concerne MPL. Par conte évidement, les chiffres de 2020 seront cata.
Phil14000 a écrit :
lun. 9 nov. 2020, 11:59
PhilP14 a écrit :
ven. 6 nov. 2020, 19:23
Phil14000 a écrit :
ven. 6 nov. 2020, 18:57
En outre une "low-cost" ne remplace jamais une compagnie comme Air France en terme de fréquences et de correspondances .
Je te rejoins sur les correspondances... mais on parle là de TLS ou RNS, pas de CDG ni AMS donc !
Quelles correspondances AF à TLS lorsqu'on arrive de RNS ? Quelles correspondances AF à RNS lorsqu'on arrive de TLS ? :roll:
Je voulais simplement dire qu'une compagnie comme Air France offre en général plus de fréquences et permet plus de correspondances qu'une compagnie "low-cost". Bien évidemment s'agissant de correspondances à Toulouse ou pire à Rennes..... Cela dit si Air France ferme sa desserte de Toulouse au départ de Rennes, pas sûr qu'Easy jet ou autre assure trois rotations quotidiennes.
Sans avoir de correspondance, un Low Cost peut transporter plus de pax, qu'une compagnie fonctionnant, sur le système d'un hub.
tout dépend de l'aéroport et du contexte

A Montpellier, globalement, Volotea transporte presque autant de pax, voir plus de pax, que Air Littoral, sur les lignes domestiques. Sachant que sur Air Littoral, on tournait à en moyenne 3 vols par jour, sur les grosses routes, principalement en ATR 42 ou CRJ-100. Les Fokker étaient surtout basés à Nice, puis Marseille. Et qu'il y a la notion de hub à prendre en compte. Sur V7, certes c'est du A319, mais hors Nantes, les autres lignes ne sont pas quotidiennes, voir à l'année et on est sur du point à point.

Voici les stats des 3 grosses lignes domestiques de Volotea, précédemment desservi par Air Littoral.

Sur Lille, la dernière année, FU a transporté un peu plus de 32 000 pax, à raison de 3 vols par jour au maxi. En 2019, Volotea a transporté plus de 38 000 pax, à raison de 2-3 vols par semaine. Et on peut considérer, que dans ce cas, c'est du point à point à très grande majorité.

Sur Strasbourg, les résultats de V7 sont à nuancer, puisque la ligne, n'est pas opérée à l'année. Le niveau de 2019, équivaut à celui de 2000. Et avec des vols à l'année, fort possible, que le trafic de 2019, pouvait dépasser celui de 2003.

Nantes, un peu plus compliqué. Faut prendre 2019. Mais là on est à 3 vols par jour, en A319, contre 3 vols par jour, sous FU, en ATR / CRJ.

Les pointes en 2013, sont du à la présence de HOP, sur MPL-LIL et MPL-SXB. 2011, fut la dernière année, avant que Volotea se positionne, sur MPL-NTE. avec un peu plus 61 000 pax, pour AF (3 vols par jour maxi)

Image

Image

Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express » jeu. 19 nov. 2020, 19:11

ThCh a écrit :
mer. 18 nov. 2020, 15:10
Bonjour à tous,

octobre à -53%, 714000 pax au cumul. Si on passe les 800 000 pax à fin décembre, ce sera un beau score. Nous n'avons plus les détails de trafic, dommage ….
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
J'ai vu sur un autre forum, que vous vous demandiez à quel moment Montpellier a atteint les 800 000 pax.

Un grand merci à Michel (pas Flyzen^^, mais un autre) qui nous suit de temps en temps sur le forum, pour les infos.

En 1988 848 134 passagers avaient utilisé l'aéroport de Montpellier. Le million de pax a atteint en 1989. Une plaquette de l'aéroport annonce 860 000, en 1989 (surement à la date de parution de l’horaire)

En 1988 Montpellier Paris CDG / Orly c'était 704 100 pax, avec Air Inter. Et j'ai fais parti de ces pax :mrgreen: . Je suis arrivé en France (donc à MPL) en 1988 et mon 1er vol fut un CDG-Montpellier, avec Air Inter. Les 747 qu'Air Inter a loué sont venus faire aussi des touch and go à Montpellier, en mars 1988.

Paris Cdg / Orly, Londres, Nantes, Palma Lille, Figari, Ajaccio,Bordeaux, Bastia et Athènes étaient proposées en 1988-89 et l'ont été en 2020. Sans la crise de la covid19 on aurait eu Bruxelles (AF en 1989, TVF en 2020) et Le Danemark (Sondeborg en 1989 avec Cimber Air, Copenhague en 2020 avec Norwegian et SAS Scandinavian).

A noté qu'en 1987, MPL était classé 6eme en France pour Air Inter. L'aéroport était au 9eme rang, en ce qui concerne le trafic global en France.

L’extension de l'aéroport, avec ajout des passerelles télescopiques a débuté seulement 11 ans après l'inauguration du tout nouvel aérogare (il s'agit de l'actuel hall d’arrivée). C'est extrêmement court, pour un aéroport de la taille de Montpellier. Bref à l'époque le potentiel de Montpellier était déjà là.

Image
Image
Image
Image

Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »