Air Souvenir

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Rwandair Express
A380
Messages : 4864
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

4eme tentative, sur Montpellier-Rome, avec l'inauguration de la ligne par Transavia.

A noté qu'avec les suspensions des vols Toulouse-Rome, par Alitalia et EasyJet, jusqu'au mois de Mars 2021 et la fin des vols Lourdes-Rome, cette semaine. Montpellier sera la seule ville d’Occitanie (pour le moment, si il n y a pas de suspension jusqu'à la fin de la saison) à proposer des vols sur Rome, cet hiver.


Air Littoral avait fermé sa ligne, en 1996, après l'ouverture de son 2nd hub, à Nice
EasyJet avait arrêté sa ligne, suite à la fermeture de sa base à Rome
Alitalia avait fermé sa ligne, en raison de ses difficultés financières

Même si la conjoncture, n'est pas top, espérons que cette fois ci, cette ligne s’installe

Petit croisement entre 2 compagnie de l'alliance Skyteam, avec le Marseille-Rome, d'Alitalia et Rome-Montpellier, de Transavia France.

Image

1994

Image
Rwandair Express
A380
Messages : 4864
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

Je déplace ma réponse, dans le forum, Aéroport de Montpellier, car mon exemple concerne MPL. Par conte évidement, les chiffres de 2020 seront cata.
Phil14000 a écrit : lun. 9 nov. 2020, 11:59
PhilP14 a écrit : ven. 6 nov. 2020, 19:23
Phil14000 a écrit : ven. 6 nov. 2020, 18:57 En outre une "low-cost" ne remplace jamais une compagnie comme Air France en terme de fréquences et de correspondances .
Je te rejoins sur les correspondances... mais on parle là de TLS ou RNS, pas de CDG ni AMS donc !
Quelles correspondances AF à TLS lorsqu'on arrive de RNS ? Quelles correspondances AF à RNS lorsqu'on arrive de TLS ? :roll:
Je voulais simplement dire qu'une compagnie comme Air France offre en général plus de fréquences et permet plus de correspondances qu'une compagnie "low-cost". Bien évidemment s'agissant de correspondances à Toulouse ou pire à Rennes..... Cela dit si Air France ferme sa desserte de Toulouse au départ de Rennes, pas sûr qu'Easy jet ou autre assure trois rotations quotidiennes.
Sans avoir de correspondance, un Low Cost peut transporter plus de pax, qu'une compagnie fonctionnant, sur le système d'un hub.
tout dépend de l'aéroport et du contexte

A Montpellier, globalement, Volotea transporte presque autant de pax, voir plus de pax, que Air Littoral, sur les lignes domestiques. Sachant que sur Air Littoral, on tournait à en moyenne 3 vols par jour, sur les grosses routes, principalement en ATR 42 ou CRJ-100. Les Fokker étaient surtout basés à Nice, puis Marseille. Et qu'il y a la notion de hub à prendre en compte. Sur V7, certes c'est du A319, mais hors Nantes, les autres lignes ne sont pas quotidiennes, voir à l'année et on est sur du point à point.

Voici les stats des 3 grosses lignes domestiques de Volotea, précédemment desservi par Air Littoral.

Sur Lille, la dernière année, FU a transporté un peu plus de 32 000 pax, à raison de 3 vols par jour au maxi. En 2019, Volotea a transporté plus de 38 000 pax, à raison de 2-3 vols par semaine. Et on peut considérer, que dans ce cas, c'est du point à point à très grande majorité.

Sur Strasbourg, les résultats de V7 sont à nuancer, puisque la ligne, n'est pas opérée à l'année. Le niveau de 2019, équivaut à celui de 2000. Et avec des vols à l'année, fort possible, que le trafic de 2019, pouvait dépasser celui de 2003.

Nantes, un peu plus compliqué. Faut prendre 2019. Mais là on est à 3 vols par jour, en A319, contre 3 vols par jour, sous FU, en ATR / CRJ.

Les pointes en 2013, sont du à la présence de HOP, sur MPL-LIL et MPL-SXB. 2011, fut la dernière année, avant que Volotea se positionne, sur MPL-NTE. avec un peu plus 61 000 pax, pour AF (3 vols par jour maxi)

Image

Image
Rwandair Express
A380
Messages : 4864
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

ThCh a écrit : mer. 18 nov. 2020, 15:10 Bonjour à tous,

octobre à -53%, 714000 pax au cumul. Si on passe les 800 000 pax à fin décembre, ce sera un beau score. Nous n'avons plus les détails de trafic, dommage ….
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
J'ai vu sur un autre forum, que vous vous demandiez à quel moment Montpellier a atteint les 800 000 pax.

Un grand merci à Michel (pas Flyzen^^, mais un autre) qui nous suit de temps en temps sur le forum, pour les infos.

En 1988 848 134 passagers avaient utilisé l'aéroport de Montpellier. Le million de pax a atteint en 1989. Une plaquette de l'aéroport annonce 860 000, en 1989 (surement à la date de parution de l’horaire)

En 1988 Montpellier Paris CDG / Orly c'était 704 100 pax, avec Air Inter. Et j'ai fais parti de ces pax :mrgreen: . Je suis arrivé en France (donc à MPL) en 1988 et mon 1er vol fut un CDG-Montpellier, avec Air Inter. Les 747 qu'Air Inter a loué sont venus faire aussi des touch and go à Montpellier, en mars 1988.


Paris Cdg / Orly, Londres, Nantes, Palma Lille, Figari, Ajaccio,Bordeaux, Bastia et Athènes étaient proposées en 1988-89 et l'ont été en 2020. Sans la crise de la covid19 on aurait eu Bruxelles (AF en 1989, TVF en 2020) et Le Danemark (Sondeborg en 1989 avec Cimber Air, Copenhague en 2020 avec Norwegian et SAS Scandinavian).

A noté qu'en 1987, MPL était classé 6eme en France pour Air Inter. L'aéroport était au 9eme rang, en ce qui concerne le trafic global en France.

L’extension de l'aéroport, avec ajout des passerelles télescopiques a débuté seulement 11 ans après l'inauguration du tout nouvel aérogare (il s'agit de l'actuel hall d’arrivée). C'est extrêmement court, pour un aéroport de la taille de Montpellier. Bref à l'époque le potentiel de Montpellier était déjà là.

Image
Image
Image
Image
Rwandair Express
A380
Messages : 4864
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 19:22 Volotea ouvre Caen !
Vols en 2/7 (lundi et vendredi) à compter du 02.04.2021.
https://www.tendanceouest.com/amp-37695 ... ssion=true
Retour de la ligne Montpellier Caen 19 ans après son inauguration. Elle a fermé en 2003 suite à la faillite d'Aeris

En 2002, vol du 7 Juillet au 01 Septembre.

Le réseau domestique de 2002, ressemble quasiment à celui de 2021:

2002 été et hiver:

Paris CDG / Orly (Air France), Rennes (Air France), Brest (Westair), Caen (Westair), Lille (Air Littoral), Figari (Air Littoral), Calvi (Air Littoral), Ajaccio (Air Littoral), Bastia (Air Littoral), Strasbourg (Air Littoral), Nantes (Air Littoral) Clermont Ferrand (Régional) Bordeaux (Air Littoral) et Nice (Air Littoral)

2021 (été et hiver au 29/01/2021):

Paris CDG / Orly (Air France), Rennes (Transavia), Brest (Volotea / Transavia), Caen (Volotea), Lille (Volotea), Figari (Volotea), Nantes (Volotea / Transavia), Strasbourg (Volotea), Ajaccio (Volotea), Bastia (Volotea)


Image

Image

Image
PhilP14
B747
Messages : 760
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Air Souvenir

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : ven. 29 janv. 2021, 20:48
PhilP14 a écrit : jeu. 28 janv. 2021, 19:22 Volotea ouvre Caen !
Vols en 2/7 (lundi et vendredi) à compter du 02.04.2021.
https://www.tendanceouest.com/amp-37695 ... ssion=true
Retour de la ligne Montpellier Caen 19 ans après son inauguration. Elle a fermé en 2003 suite à la faillite d'Aeris

En 2002, vol du 7 Juillet au 01 Septembre.

Le réseau domestique de 2002, ressemble quasiment à celui de 2021:

2002 été et hiver:

Paris CDG / Orly (Air France), Rennes (Air France), Brest (Westair), Caen (Westair), Lille (Air Littoral), Figari (Air Littoral), Calvi (Air Littoral), Ajaccio (Air Littoral), Bastia (Air Littoral), Strasbourg (Air Littoral), Nantes (Air Littoral) Clermont Ferrand (Régional) Bordeaux (Air Littoral) et Nice (Air Littoral)

2021 (été et hiver au 29/01/2021):

Paris CDG / Orly (Air France), Rennes (Transavia), Brest (Volotea / Transavia), Caen (Volotea), Lille (Volotea), Figari (Volotea), Nantes (Volotea / Transavia), Strasbourg (Volotea), Ajaccio (Volotea), Bastia (Volotea)


Image

Image

Image
Intéressant... Merci pour ce rappel historique ;)
Rwandair Express
A380
Messages : 4864
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : mar. 16 mars 2021, 11:37 OUVERTURE DE 4 LIGNES DONT 1 NOUVELLE !

. Berlin Brandenburg (1/7) du 10.07 au 04.09
. Corse, Calvi (1/7) du 03.07 et 18.09
. Corse, Figari (1/7) du 12.06 au 25.09
. Stockholm Arlanda (1/7) du 11.06 au 13.08
On va faire un peu le gars lourd^^. Calvi a été desservi dans le passé. Le premier Montpellier-Calvi a eu lieu en Juin 2002, avec la compagnie des gens du Sud of course. 8-)

Et on était au début de la décennie sombre de l'aéroport avec un trafic qui a été toujours dans le rouge (-xx %) entre 2001 et 2010. On était déjà à -200 000 pax depuis 2000.

On avait encore l’Égypte et le Sénégal en charter.

Image
benjboubou
B777
Messages : 443
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Air Souvenir

Message par benjboubou »

Non non pas lourd, c'est tout l'intérêt du forum.

Je sais que Calvi fut reliée mais pour moi "nouvelle ligne" veut dire ligne non reprise directement... mais j'avoue que ce terme de "nouveau" est assez litigieux... Merci pour le rappel, je m'aperçois qu'à l'époque c'était vraiment la folie des charters!
Rwandair Express
A380
Messages : 4864
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Souvenir

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : mar. 16 mars 2021, 19:39 Non non pas lourd, c'est tout l'intérêt du forum.

Je sais que Calvi fut reliée mais pour moi "nouvelle ligne" veut dire ligne non reprise directement... mais j'avoue que ce terme de "nouveau" est assez litigieux... Merci pour le rappel, je m'aperçois qu'à l'époque c'était vraiment la folie des charters!
A vrai dire pour un non avgeeks qui ne suit pas l'actualité de son aéroport local, ça lui fera ni chaud et ni froid. Après pour nous c'est différent :mrgreen: .

Oui effectivement c'est pas mal offre charter mais à vrai dire ça correspond à une période ou les low cost n'étaient pas encore en force à Montpellier. Maintenant sur certaines destinations une Air Arabia ou Transavia font le boulot de feu Star Airlines (XL France) Euralair, ou Aeris.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »