Il ne faut pas aller trop vite sur la disparition des autres lignes et aéroports de la région. L'histoire montre que les choses sont plutôt cycliques...thomasp a écrit : ↑jeu. 4 févr. 2021, 04:05 Ce n'est pas étonnant que le trafic de Brest puisse passer devant Strasbourg : On est "au bout du monde" avec au moins toute la moitié de la pointe Bretonne qui passe par Brest et ça devrait s'accélérer avec la disparition des lignes de Lorient (qui reste plus proche de Brest que Rennes et Nantes). Strasbourg est une ville assez centrale et surtout elle a un vrai TGV. Je rajouterais qu'elle à la change d'avoir son siège européen (pour le moment ?) ce qui doit contribuer pas mal aux statistiques de l'aéroport.
Au final ça fait 3 agglomérations importantes connectée à cet aéroport : Brest / Quimper / Lorient et il reste quelques villes importantes à proximité comme Morlaix, Lannion, Carhaix... ça ratisse franchement large.
La mobilité en avion est un vrai besoin car vous êtes loin de tout et le TGV ne semble pas prévu avant un long moment.
Concernant le capital de Brest: Elle a un gros bassin industriel tourné vers la defense avec Thales, Naval groupe par exemple. Elle possède plusieurs sièges important comme l'Ifremer, Arkea et également une grosse université avec des chercheurs. Et je ne compte pas la partie militaire. C'est une ville qui est attractive depuis quelques années maintenant.
D'ailleurs, N'y aurait-il pas une carte à jouer sur une connexion vers l'un des deux gros hubs londoniens ? La ville est géographiquement plus proche de Londres que Paris...
Maintenant son gros défaut : a l'inverse de Montpellier elle est très excentré et ne peu pas faire office de "hub", la demande est locale.
Aéroport de Brest Bretagne
Re: Aéroport de Brest Bretagne
-
- A380
- Messages : 7751
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Je n'ai pas parlé de transfert de bases, juste évoqué les données dont on peut avoir accès pour essayer de comparer 2 villes. Pour le reste j'ai bien préciser que factuellement en terme desserte sur Paris, l’Alsace est moins bien desservie. Je parle de desserte aérienne et ferroviaire. Après en ce qui concerne la qualité du service, oui il y a débat.Michel29 a écrit : ↑jeu. 4 févr. 2021, 03:21Je n’ai pas écrit que l’on devait transférer la base Volotea de Strasbourg à Brest. J’ai écrit que s’il y avait une base Volotea à Strasbourg, il pouvait très bien y avoir une base x ou y à Brest, d’autant plus que l’opérateur de cette base devrait forcément inclure le trafic sur Paris dans son business plan.Rwandair Express a écrit : ↑mer. 3 févr. 2021, 23:10 Donc pour les stats et autres faut faire comme on me l'a parfois reproché pour Montpellier. Outre les flux entrant (tourisme), il faut aussi regarder l'environnement économique dans lequel se situe Brest (revenu par habitant, taux de chômage, implantations de grosses entreprises....). Au vu de son statut de ''capitale" de l'Europe, je crois que SXB a une longueur d'avance sur BES
Avec tous les arguments que tu déploies, Strasbourg a quand même réussi l’exploit, certes sans liaison sur Paris mais avec une base Volotea, de faire 5% de trafic de plus que Brest en 2019.
Maintenant, tu pourras argumenter encore en insistant sur le fait que Strasbourg est mal desservi ou que la Bretagne est trop bien desservie. Ça pourrait être un argument pour justifier un si faible écart. Mais je pense vraiment que la Bretagne reste encore mal desservie et qu’il y a encore du grain à moudre pour les compagnies aériennes, dans une région très excentrée et très mal desservie par le train (essaie d’aller en train de Brest à Bordeaux ou de Quimper à Lyon, tu vas vite renoncer et te tourner rapidement vers l’avion). Je parle d’une région de quand même 2 millions d’habitants, une région très touristique (une des régions préférées des français ai-je pu lire parfois), avec une économie dynamique tournée notamment vers la mer (27.000 emplois dans l’économie de la mer dans le seul pays de Brest).
Pour le train, j'ai pris la date d'aujourd'hui et je prends en compte les trajets sans correspondances, qui sont les plus courts. Pour les vols j'ai pris à l'instant T. Au vu du fort maillage aéroportuaire dans la région, c'est plutôt un exploit d'avoir encore autant de lignes sur Paris (même si pour LRT, ça sent la fin). Et un train qui est certes par parfait mais qui met La Bretagne à 3h-3h30 de Paris au minimum. Si on peut comparer à une autre région avec un maillage aéroportuaire important, l'ex Languedoc Roussillon, Carcassonne (2001), Béziers (2009) et Nîmes (2004) ont perdu leur lignes sur Paris.
Brest:
Orly: 2 vols par jour
CDG : 2 vols par jour
Train : 9 trains par jour https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/brest
Quimper:
Orly: 5 vols par semaine
Train 11 trains par jour https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/quimper
Lorient:
Roissy: 4 vols par semaine
Train: 10 trains par jour https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/lorient
Rennes:
Roissy : 5 vols par semaine
Train: 18 par jour https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/rennes
Strasbourg:
Orly: rien
Roissy: rien
Train: 15 par jour https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/strasbourg
Mulhouse:
Orly: rien
Roissy: 2 vols par semaine
Train: 11 par jour https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/mulhouse
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Pas besoin de chiffres ou de donner un pronostique pour voir le nombre de lignes annulées à Strasbourg avec le très peu de nouveautés comparer au nombre de nouvelles lignes à Brest et les pertes de lignes presque inexistantes, Surtout que pour le programme été 2020 de Strasbourg était très faible (perte de Sun expresse, Ryanair etc) également ce qui impactera encore plus les chiffres comparés à 2019. Avec les lignes Transavia cela montre bien que Brest est un aéroport en pleine croissance, Le programme de Strasbourg montre clairement que l'aéroport est en perte de vitesse.
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Chiffres 2020:
462 000 passagers (vs 1 236 000 en 2019 = -62,6%).
Janvier 2021 = 31 000 pax (-63%).
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/ae ... 83496.html
462 000 passagers (vs 1 236 000 en 2019 = -62,6%).
Janvier 2021 = 31 000 pax (-63%).
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/ae ... 83496.html
-
- B747
- Messages : 779
- Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03
Re: Aéroport de Brest Bretagne
L'onde de choc de la covid-19 est aussi à Strasbourg : 513 579 passagers en 2020 (-60%).
https://www.20minutes.fr/strasbourg/2970131-20210206-strasbourg-60-passagers-2020-faut-inquieter-aeroport
https://www.20minutes.fr/strasbourg/2970131-20210206-strasbourg-60-passagers-2020-faut-inquieter-aeroport
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Après un premier essai concluant à Noël, comme à Rennes, réouverture demain de la ligne Brest-Montpellier par Transavia.
1 par semaine pour le moment (le dimanche) puis 2 vols par semaine à partir de fin mars.
Les vols vers Nice, Marseille et Toulouse, toujours avec Transavia, débuteront, eux, le week-end prochain...
1 par semaine pour le moment (le dimanche) puis 2 vols par semaine à partir de fin mars.
Les vols vers Nice, Marseille et Toulouse, toujours avec Transavia, débuteront, eux, le week-end prochain...
-
- A380
- Messages : 7751
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Brest Bretagne
A effacer doublon
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 3 mars 2021, 21:48, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Brest Bretagne
J’avais déjà posté ces chiffres et l’article au début du mois dernierRwandair Express a écrit : ↑mer. 3 mars 2021, 20:26 31 000 pax pour Janvier 2021
Aéroport Brest Bretagne : 462 000 passagers en 2020, plus bas trafic enregistré depuis... 1988
Le trafic passagers de l'aéroport Brest Bretagne (Finistère) a enregistré son niveau le plus bas depuis des décennies, revenant à celui de 1988. Le Covid-19 est passé par là.
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/ae ... 83496.html
-
- A380
- Messages : 7751
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Oui effectivement pas vu, autant pour moi.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Transavia ouvre Figari et Calvi cet été (en plus d’Ajaccio et Bastia):
• Brest – Figari : 1 vol semaine (samedi) - du 12/06 au 25/09
• Brest – Calvi : 1 vol semaine (samedi) – du 03/07 au 18/09
Pour rappel, Figari est déjà proposé au départ de Brest par Volotea (le samedi également de fin avril à fin octobre).
Cet été, Transavia proposera donc 10 destinations (toutes domestiques) au départ de Brest:
Orly, Marseille, Toulouse, Nice, Toulon, Montpellier, Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi.
À ce rythme là, ça sent l’ouverture d’une base d’ici un an ou deux...
• Brest – Figari : 1 vol semaine (samedi) - du 12/06 au 25/09
• Brest – Calvi : 1 vol semaine (samedi) – du 03/07 au 18/09
Pour rappel, Figari est déjà proposé au départ de Brest par Volotea (le samedi également de fin avril à fin octobre).
Cet été, Transavia proposera donc 10 destinations (toutes domestiques) au départ de Brest:
Orly, Marseille, Toulouse, Nice, Toulon, Montpellier, Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi.
À ce rythme là, ça sent l’ouverture d’une base d’ici un an ou deux...
-
- A380
- Messages : 7751
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Brest Bretagne
B Smith avait dit que le 2nd objectif de TVF était de se développer dans les villes secondaires avec la clé des lignes hors de France.hervé74 a écrit : ↑mar. 16 mars 2021, 15:01 Transavia ouvre Figari et Calvi cet été (en plus d’Ajaccio et Bastia):
• Brest – Figari : 1 vol semaine (samedi) - du 12/06 au 25/09
• Brest – Calvi : 1 vol semaine (samedi) – du 03/07 au 18/09
Pour rappel, Figari est déjà proposé au départ de Brest par Volotea (le samedi également de fin avril à fin octobre).
Cet été, Transavia proposera donc 10 destinations (toutes domestiques) au départ de Brest:
Orly, Marseille, Toulouse, Nice, Toulon, Montpellier, Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi.
À ce rythme là, ça sent l’ouverture d’une base d’ici un an ou deux...
Hors gros aéroports ou hors bases TVF, pour le moment on sent que sur Brest et Toulon il y a du mouvement. Pour BES hors de France on peut penser que dans un second temps (là on se projet à moyen terme au vu de la conjoncture), que TVF reprenne des lignes fermées par Ryanair (Fès) et Vueling (Barcelone)
On peut même aisément se dire que TVF avait surement déjà ciblé depuis quelques temps certains aéroports en se développant en plusieurs phases: quelques lignes sur le domestique, puis hors de France et enfin base.
Je pars aussi de ce principe, TVF joue à domicile. Pour EasyJet, Volotea ou Ryanair une ligne qui ferme ici ou là en France à vrai dire ils pourront s'en remettre puisqu'ils ont des marchés en Europe (lignes et bases en Allemagne, UK, Pologne, Autriche, Irlande, Malte, Belgique, Pays Bas, Scandinavie, Italie, Espagne, Grèce ou Portugal selon les compagnies).
Pour TVF son marché principal c'est La France et il fort à parier qu'ils tenteront tout pour s'établir qui à mettre le paquet que sur certains aéroports ou ils pensent récupérer des billes et en laisser certains sur le bord de la route. Après est ce que ça marchera ? Ca je ne saurais le dire.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7751
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Transavia : vol inaugural Paris-Orly 
La compagnie reprend dès aujourd'hui les vols sur Paris-Orly depuis l’aéroport Brest Bretagne opérés jusqu’ici par Air France.
https://www.facebook.com/Aeroport.Brest ... 9444456538
La compagnie reprend dès aujourd'hui les vols sur Paris-Orly depuis l’aéroport Brest Bretagne opérés jusqu’ici par Air France.
https://www.facebook.com/Aeroport.Brest ... 9444456538
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- B777
- Messages : 478
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
- Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ryanair rouvre Londres-Southend à compter du 2 juillet, en 2/7 (lundi et vendredi).
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Je n'arrive pas à me rendre compte si cette ligne est vraiment interessante, ça fait quand même un sacré trajet depuis Southend pour aller dans le centre de Londres.
-
- A380
- Messages : 7751
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Stansted se à trouve à 61 km de Londres, Luton se trouve à 56 km et Gatwick à 48 km. Southend se trouve à 58 km, donc quasi aussi loin que Stansted ou Luton. Une ligne BES LTN ou BES STN reviendrait au même
Il faudrait faire venir British Airways pour espérer avoir une ligne plus proche de Londres. Soit Heathrow ou soit Londres City. Ou alors faire venir Air France sur BES LHR. Tout ça me semble un peu improbable pour Brest. Ni EasyJet, ni Ryanair ne se posent à Heathrow.
Edit: je viens de voir que Air France / CityJet ont ouvert une ligne il y a presque 10 ans sur Londres City https://www.deplacementspros.com/CityJe ... 13242.html
Et Easyjet a fait Londres Gatwick Brest https://www.alibabuy.com/actualite/angl ... brest.html
Dans les 2 cas visiblement ça n'a pas tenu longtemps. Pas mal d'instabilité sur cette destination (3 compagnies différentes) au départ de Brest ces 10 dernières années. Visiblement c'est mieux avec Ryanair qui est sur Londres-Brest depuis 2019
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Et pourtant British Airways se pose tous les été juste à côté, à Quimper, pour desservir Londres City en 4/7
-
- A380
- Messages : 7751
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Effectivement, mais c'est peut être la seule compagnie capable de remplir des vols sur Londres au départ de Quimper. On est sur des modules de 98pl. Le résultat ne serait surement pas le même avec un 737 de 189pl ou un A320 de 180pl.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- B747
- Messages : 583
- Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
- Localisation : Plouzané Finistère
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Sur le Royaume Uni, il ne faut pas oublier que la Bretagne est très bien reliée par ferry, au départ de Roscoff et Saint-Malo. Une partie du trafic est captée par Brittany Ferries (et c’est tant mieux!)
-
- A380
- Messages : 7751
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Comme pour Lille. Difficile aussi pour Lille d’avoir une ligne sur le Royaume Uni avec l'Eurostar qui passe par là. Tout comme une ligne sur Amsterdam avec le Thalys.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ouverture d’une ligne Brest-Perpignan confirmée par Hop/Air-France, tous les samedis du 26 juin au 4 septembre.
Brest-Perpignan : 9h30 - 11h20
Perpignan-Brest : 16h40 - 18h30
Brest-Perpignan : 9h30 - 11h20
Perpignan-Brest : 16h40 - 18h30