Ce qui m’embête un peu avec les flight reporter, c'est que certains pensent que leur ressenti est sûrement ce que vont ressentir la majorité des pax.
Déja en ce qui concerne les soucis de logistique, la plupart des compagnies ont été touché. Au USA on a annulé des vols par centaines chez Delta ou American par manque de staff. Mais ça concerne l'aérien dans son ensemble. Les entreprises ont fait du ménage dans leur staff en raison de la crise du covid. Mais avec le rebond du trafic, il a fallu rappeler du monde et remettre en marche la machine. Et mettra à jour les formations. Les centres de formation ont été débordés. Pas facile
Sinon pour un pax affaires, voyager sur EasyJet n'est plus un tabou. Ces dernières années on voit que sur La France la compagnie a ouvert pas mal de lignes affaires et a renforcé les lignes existantes. Je pense notamment aux lignes au départ de Nantes, Toulouse (Rennes) Nice ou Lyon (Rennes). Sans oublier les lignes France UE
La concurrence sur les lignes Paris Province est assez forte entre le TGV et EasyJet. Comme l'évoque Dadou et l'a évoqué Flyzen. Un trajet de 3h-3h15 en TGV est largement compétitif par rapport à l'avion. Et on voit que depuis 20 ans ce sont les lignes sur Orly qui souffrent le plus avec des réductions de vols ou carrément des fermetures.
Au passage aucune news de la ligne CFE Orly par Amelia. On nous avait dit pourtant que la ligne était demandée. En un an, seulement quelques dizaines ou vingtaines de vols...Je ne critique pas Amélia qui pour le coup a choisi la bonne desicion de ne pas lancer les vols si la demande est faible
Pour en revenir à Brest, il faudrait savoir si Paris était très demandé cet été. Car même sur CDG, la très grosse majorité des vols ont été opéré en ERJ 170 / ERJ 190, à la place des traditionnels A319 / A320. Et c'est encore le cas.
Sur un des TR CDG BES opéré en ERJ 170 en Juin 2021, il n y avait que 25 pax
https://flight-report.com/fr/report/522 ... -paris-cdg
Bref les Brestois n'ont ils pas plutôt choisi le sud de La France cet été que Paris.
Et que sûrement bcp avaient changé leurs habitudes pour se rendre à Paris bien avant le covid. Chose possible puisque le trafic sur Orly avait marqué un coup d’arrêt après l'année 2014...avec malgré tout un petit rebond en 2019. Mais bien loin du niveau du début des années 2010. Quasi -30 000 pax sur 5 ans (2014-2019), ça fait combien de sous en moins ça ?
