Rwandair Express a écrit : ↑mar. 9 nov. 2021, 18:28
Même si ça reste anecdotique puisqu'il s'agit d'un transfert de lignes. Il y avait 160 pax sur tout le 1er vol de TVF MPL-ORY, soit l'équivalent d'un vol aller blindé d'un CRK et un retour avec un CRK avec TO au dessus de 50%.
En d'autres termes (si j'ai bien compris) tu es content qu'il y ait moins de vols MPL-ORY désormais et que le remplissage du tout premier vol TVF MPL-ORY ait été de 85% ? (quasi normal pour un vol du matin dans ce sens ...)
Si une compagnie veut être rentable, elle doit optimiser ses vols selon la demande (fréquences et horaires). Que ça soit une compagnie réseau ou une compagnie low cost.
Emirates par exemple met 3 vols par jour à CDG: 1 le matin, 1 l'après midi et un le soir. Si elle mettait 3 vols mais avec des horaires un peu hasard comme ça elle aurait sûrement du mal à capter la demande, car les pax ne pourraient pas bénéficier de bonnes correspondances à DXB.
En Afrique, Emirates et Qatar opèrent des vols en day stop ou quasi day stop, sur certains marchés: départ de DXB ou DOH le soir arrivée le matin en Afrique et départ d'Afrique le soir pour DXB ou DOH avec arrivée le matin (Angola, Cote d'Ivoire, Rwanda, Île Maurice)
Sur d'autres elles font l'AR sur la journée départ le matin de DXB ou DOH et retour dans la soirée (Tunisie ou Algérie)
Sur d'autres marchés, elles opèrent jusqu'à 3 vols par jour avec un vol le 1 matin, l'après midi et le soir.
Pareil avec Tutkish (day stop en Afrique du Sud ou Nigeria, vol du matin certains jours au Sénégal et vols de nuit au Rwanda) ou Egytpair (vols de jour sur l'Afrique de l'Ouest et vols de nuits en Afrique de l'Est), horaires complètements différents selon les villes qu'elles desservent en Afrique
AF fait aussi du day stop en Angola, et à Djibouti et night stop à Malabo (Guinée Eq)
Pour en revenir à TVF
Si TVF ne place de vols en milieu d'après midi c'est que la demande ne le justifie pas. Faisant parti du groupe AF elle clairement accès aux chiffres que AF faisait. On peut imaginer que les vols en milieu d'après midi ne remplissaient pas trop, mais en ajoutant les autres vols (ceux en période en pointe) ça pouvait possiblement équilibrer les pertes. (hypothèse de ma part)
Maintenant on est dans une période un peu compliquée et les compagnies comptent chaque sous. Ca ne veut pas dire que TVF ne s’adaptera. Si il y a une demande pour des vols en milieu d'après midi sur ORY-MPL, alors elle mettra des vols. Et tant mieux je dirais.
Bref comme évoque plus haut, low cost ou compagnie réseau; si une compagnie veut être rentable, elle doit optimiser ses vols selon la demande (fréquences et horaires).
Rwandair Express a écrit :
Si TVF ne place de vols en milieu d'après midi c'est que la demande ne le justifie pas. Faisant parti du groupe AF elle clairement accès aux chiffres que AF faisait. On peut imaginer que les vols en milieu d'après midi ne remplissaient pas trop, mais en ajoutant les autres vols (ceux en période en pointe) ça pouvait possiblement équilibrer les pertes. (hypothèse de ma part).
Les vols de milieu de journée sont toujours assez compliqués à remplir en point à point moyen-courrier. Cela peut se justifier sur des marchés à fort volume et à dominante affaires pour offrir l'aller-retour demi-journée ou plus simplement pour offrir une flexibilité accrue dans l'emploi du temps, exemple : j'ai quelque chose à faire le matin au point A je ne voyage qu'à la mi-journée vers le point B.
L'O&D Paris-Genève fonctionne beaucoup comme cela par exemple, avec pas mal d'allers tôt le matin et des retours dès 12-13-14h.
TO ne cible pas vraiment la clientèle affaires et je ne suis pas certain que MPL justifie des volumes affaires suffisants pour remplir un 189 sièges en plein milieu de journée. Un 70 sièges aurait peut-être pu faire le job...
Rwandair Express a écrit :
Si TVF ne place de vols en milieu d'après midi c'est que la demande ne le justifie pas. Faisant parti du groupe AF elle clairement accès aux chiffres que AF faisait. On peut imaginer que les vols en milieu d'après midi ne remplissaient pas trop, mais en ajoutant les autres vols (ceux en période en pointe) ça pouvait possiblement équilibrer les pertes. (hypothèse de ma part).
Les vols de milieu de journée sont toujours assez compliqués à remplir en point à point moyen-courrier. Cela peut se justifier sur des marchés à fort volume et à dominante affaires pour offrir l'aller-retour demi-journée ou plus simplement pour offrir une flexibilité accrue dans l'emploi du temps, exemple : j'ai quelque chose à faire le matin au point A je ne voyage qu'à la mi-journée vers le point B.
L'O&D Paris-Genève fonctionne beaucoup comme cela par exemple, avec pas mal d'allers tôt le matin et des retours dès 12-13-14h.
TO ne cible pas vraiment la clientèle affaires et je ne suis pas certain que MPL justifie des volumes affaires suffisants pour remplir un 189 sièges en plein milieu de journée. Un 70 sièges aurait peut-être pu faire le job...
Effectivement en milieu d'après midi à la base c'était principalement du CRK sur MPL. J'étais à l'aéroport d'Orly hier pour le boulot. Et en regardant les tableaux seul Marseille, Toulouse et Nice avaient des vols en milieu de journée. EJU n'en faisait pas ou peu (je ne sais pas si avant la covid ils en faisaient beaucoup sur TLS et NCE).
Seul AF était sur le pont sur ce créneau. Les vols en milieu de semaine sur MPL sont dispo le week end
L'annonce de Mykonos sur les réseaux est très bien accueillie et fait réagir en très grande masse de façon record! Sur Facebook un message de remerciement de la part de l'aéroport a exceptionnellement été posté en réponse à cet "engouement autour de cette nouvelle destination".
benjboubou a écrit : ↑jeu. 23 déc. 2021, 15:30
L'annonce de Mykonos sur les réseaux est très bien accueillie et fait réagir en très grande masse de façon record! Sur Facebook un message de remerciement de la part de l'aéroport a exceptionnellement été posté en réponse à cet "engouement autour de cette nouvelle destination".
Effectivement, la Grèce dans son ensemble marche bien depuis MPL grâce à Transavia.
Cependant, il ne faut pas oublier que l'aéroport "sponsorise" ses posts Facebook pour toucher plus de monde (c'est écrit en haut du post). C'est une forme de communication comme une autre, même je dirais encore plus efficace parce qu'elle vise une clientèle cible, déterminée par toutes les données qui se trouvent sur les réseaux sociaux.
benjboubou a écrit : ↑jeu. 23 déc. 2021, 15:30
L'annonce de Mykonos sur les réseaux est très bien accueillie et fait réagir en très grande masse de façon record! Sur Facebook un message de remerciement de la part de l'aéroport a exceptionnellement été posté en réponse à cet "engouement autour de cette nouvelle destination".
Effectivement, la Grèce dans son ensemble marche bien depuis MPL grâce à Transavia.
Cependant, il ne faut pas oublier que l'aéroport "sponsorise" ses posts Facebook pour toucher plus de monde (c'est écrit en haut du post). C'est une forme de communication comme une autre, même je dirais encore plus efficace parce qu'elle vise une clientèle cible, déterminée par toutes les données qui se trouvent sur les réseaux sociaux.
Après faut voir aussi que parmi tout ces pax qui sont heureux de voir TVF se développer à Montpellier, combien partaient sur Marseille, Toulouse ou Barcelone.
Il est évident que si Montpellier arrive à récupérer ne serait ce 40% des 1 500 000 pax qui partaient chaque année sur ces 3 aéroports ça va clairement boosté le trafic. Ca représenterait l'équivalent de 3 mois et de mi de trafic supplémentaire sur une année à Montpellier
"Les horaires promettent un gros programme de vol! 2022 espoir..."
Pour l'instant Ajaccio seulement en 1/7 de début juillet à début septembre , forte diminution par rapport à 2021 et face à Volotea
Palerme, Madrid, Calvi,Figari, (ligne 2021) toujours pas repris .
Quid des lignes annoncées pour l'ouverture de la base : Agadir, Bruxelles, Palma , Ibiza,...?
Transavia a annoncé à priori son programme définitif pour la saison 2022 au départ de MPL , face à la presse aujourd'hui , à savoir :
11 pays proposés, 19 destinations au total
Croatie : Split
Grèce : Mykonos (nouveauté) premier vol le 01/06/202, Santorin, Athènes, Héraklion
Portugal : Lisbonne
Italie : Rome
Algérie : Alger
Allemagne : Berlin
Espagne : Séville
Suède : Stockholm
Tunisie : Tunis
Maroc : Marrakech
France : Ajaccio, Paris-Orly, Bastia, Rennes, Brest, Nantes
Djerba pas repris (arrêt des vols fin mars ) , Palerme, Calvi et Figari non repris pour saison 2022 et Ajaccio déjà cité avec 1 seul vol par semaine
laurent34 a écrit : ↑mar. 22 févr. 2022, 21:19
Transavia a annoncé à priori son programme définitif pour la saison 2022 au départ de MPL , face à la presse aujourd'hui , à savoir :
11 pays proposés, 19 destinations au total
Croatie : Split
Grèce : Mykonos (nouveauté) premier vol le 01/06/202, Santorin, Athènes, Héraklion
Portugal : Lisbonne
Italie : Rome
Algérie : Alger
Allemagne : Berlin
Espagne : Séville
Suède : Stockholm
Tunisie : Tunis
Maroc : Marrakech
France : Ajaccio, Paris-Orly, Bastia, Rennes, Brest, Nantes
Djerba pas repris (arrêt des vols fin mars ) , Palerme, Calvi et Figari non repris pour saison 2022 et Ajaccio déjà cité avec 1 seul vol par semaine
Concernant Ajaccio, Figari et Clavi elles ont surement été lancé par rapport au fait qu'il y avait encore pas mal de restrictions à l'étranger et du fait que les lignes sur Faro, Palma, Porto et Rome n'ont pas repris. Il n y avait pas non plus Alger. Et que donc fallait faire tourner les avions.
Pour cette année on a des lignes inédites sur La Grève et La Croatie. Avec ça Stockholm et Berlin reviennent avec des fréquences plus importantes et une saisonnalité plus grande. On a Alger qui a enfin ouvert et la réouverture de Rome et Séville.
C'est le lot de toutes les bases. Des lignes qui fonctionnent moins bien que d'autres. La compagnie doit s'adapter en fonction du contexte.
Mais on a un socle solide de quasi 20 destinations, dont une dizaine fonctionnent à l'année (certes pour certaines 3 semaines d'interruption ici ou là).
Il y a fort à parier que sans TVF on aurait pu attendre plusieurs années à avoir ne serait ce 50% du programme que TVF proposera cet été.
laurent34 a écrit : ↑mar. 22 févr. 2022, 21:04
Quid des lignes annoncées pour l'ouverture de la base : Agadir, Bruxelles, Palma , Ibiza,...?
La Belgique est déjà largement desservie :
- de Béziers : 3/7 FR pour CRL
- de Nîmes : 5/7 FR pour CRL
- de Carcassonne : 5/7 FR pour CRL
- de Marseille : 10/7 FR pour CRL et 13/7 SN pour BRU
N'en jetez plus !
laurent34 a écrit : ↑mar. 22 févr. 2022, 21:04
Quid des lignes annoncées pour l'ouverture de la base : Agadir, Bruxelles, Palma , Ibiza,...?
La Belgique est déjà largement desservie :
- de Béziers : 3/7 FR pour CRL
- de Nîmes : 5/7 FR pour CRL
- de Carcassonne : 5/7 FR pour CRL
- de Marseille : 10/7 FR pour CRL et 13/7 SN pour BRU
N'en jetez plus !
Oui je l'ai souvent dis. Londres est un très gros marché donc à la limite pas de soucis. Mais la Belgique est un marché plus petit et la le nombres de lignes au Km2 autour de Montpellier est assez important.
On peut aussi rajouter Avignon sur Anvers et Rodez et Perpignan sur Charleroi et Toulouse sur Charleroi et Bruxelles. Le recul de TuiBe qui devait reprendre la ligne Montpellier Bruxelles il y a 3 ans n'était pas anodin.
laurent34 a écrit : ↑mar. 22 févr. 2022, 21:04
Quid des lignes annoncées pour l'ouverture de la base : Agadir, Bruxelles, Palma , Ibiza,...?
La Belgique est déjà largement desservie :
- de Béziers : 3/7 FR pour CRL
- de Nîmes : 5/7 FR pour CRL
- de Carcassonne : 5/7 FR pour CRL
- de Marseille : 10/7 FR pour CRL et 13/7 SN pour BRU
N'en jetez plus !
Je ne suis pas sur d'être d'accord avec cette remarque.
Combien de Montpellierains vont à Nîmes ou Béziers pour aller à Bruxelles ? ça doit surement représenter une grosse part, plus que de nîmois ou de biterrois. J'imagine qu'il y a aussi beaucoup de Belges qui viennent aussi (je ne connais pas la proportion). Alors une ligne MPL-CRL ou MPL-BRU a largement le potentiel d'exister (et d'ailleurs c'était le cas avec Ryanair).
Montpellier est une grosse ville et doit avoir sa liaison vers la Belgique et pas se contenter de liaisons par Nîmes ou Béziers. Ce sont d'ailleurs deux concurrents proches de l'aéroport de Montpellier donc je ne vois pas pourquoi on devrait se priver !
Transavia l'avait annoncé avant le Covid, on verra avec le temps...