C'est incroyable un tel fiasco à ce niveau... Du côté des Pays-Bas, le partage de codes entre HV et KL est effectif depuis des années, on peut prendre faire des correspondances à AMS et prendre alternativement un vol opéré par KL ou HV. Certaines destinations loisirs (AGP, ALC, NCE, OPO, etc.) peuvent même être opérées par les deux compagnies depuis/vers AMS. On peut ainsi augmenter l'offre horaires et fidéliser davantage la clientèle affaires. Certes, le niveau de service entre HV et KL n'est pas le même. Mais pour du moyen-courrier, le préjudice est assez faible.benjboubou a écrit : ↑lun. 6 sept. 2021, 12:21 https://www.lefigaro.fr/voyages/air-fra ... s-20210906
Un gros problème d'homogénéisation de services entre AF et TVF pointé du doigt en vue de la reprise d'Orly.
Transavia à MPL
Re: Transavia à MPL
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Transavia à MPL
Je suis tout à fait d'accord sur ces problèmes d’harmonisation, même si je laisse la compagnie encore s’adapter. Tout ça est réçent. Il y a un peu plus d'un an on ne parlait quasiment pas encore de lignes domestiques. En si peu de temps, il a fallu avoir l'accord des syndicats, organiser les plannings, augmenter la flotte, lancer des lignes face à concurrence déjà bien établie. Rattraper les choix hasardeux des précédentes directions du GAF. Et tout ça en période de pandémie. Vueling / IB ou LH/ EW ont eu plusieurs années pour le faire.
J'attends de voir encore quelques mois et de voir comment se comportent la fréquentation, surtout que TVF va réorganiser des horaires avec départs tôt en province et night stop en province.
Par contre va falloir s'y faire. Des compagnies low cost qui seront de plus en plus présente sur des lignes importantes province province ou capital province, les compagnies qui s’appuieront parfois sur le train et des compagnies classiques qui se concentreront principalement sur leur hub . A chaque époque son évolution. Il aurait été intéressant à l'époque de l'ouverture du ciel à la concurrence si internet était accessible à tout le monde(entre les blogs de trip reporter ou articles de journaux) de voir comment cela aurait été perçu. S’imaginer qu'une compagnie à bas couts Anglaise pouvait voler de Nice à Nantes sans restrictions.
Mais en France on a souvent du mal à s'y habituer. La France a été un dernier (voir surement le dernier pays au monde) à refuser le pilotage à 2 sur les B737 ou A320 avec ces terribles grèves chez AF et Air Inter. Quand au virage low cost on a surement 10-15 ans de retard par rapport à nos voisins.
AF a transféré des vols sur les DOM, sur CDG. Avec des vols sur CDG au départ de bon nombres de villes provinces ce problème n'en est plus vraiment un. Mieux les Rennais (avec HOP), Strasbourgeois, Lillois, Angevins, ou Manceaux peuvent aller directement sur CDG en TGV. Plus besoin de passer par Massy. Seuls les habitants de Perpignan et de Toulon sont en galère pour le reste aucun soucis. Il y a les OSP sur Orly et les vols CDG Province.
Ce qui intéresse surtout le GAF à Paris, c'est surtout CDG (c'est là que AF se fait vraiment manger). Orly lui permet de maintenir la pression face à EasyJet ou Vueling. Et même ça c'est pas si sur, car à Orly EJU a lâché les chevaux sur le domestique avec des vols sur Toulon, Montpellier, Biarritz. Qui sait elle est capable aussi de mettre des billes sur Perpignan ou Pau.
On voit aussi toutes les difficultés qu'on les compagnies qui opèrent sur plusieurs aéroports dans une même ville: BA hésite toujours à partir de Gatwick, à New York AA, DL et UA ne desservent pas les 3 aéroports de la même manière (à JFK UA ne dessert que 2 destinations), au Japon la JAL et ANA procèdent souvent à des ajustements entre NRT et HND, à Milan Alitalia s'est définitivement tournée sur Linate, à Moscou Aéroflot est finalement resté à Sheremetyevo,...
J'attends de voir encore quelques mois et de voir comment se comportent la fréquentation, surtout que TVF va réorganiser des horaires avec départs tôt en province et night stop en province.
Par contre va falloir s'y faire. Des compagnies low cost qui seront de plus en plus présente sur des lignes importantes province province ou capital province, les compagnies qui s’appuieront parfois sur le train et des compagnies classiques qui se concentreront principalement sur leur hub . A chaque époque son évolution. Il aurait été intéressant à l'époque de l'ouverture du ciel à la concurrence si internet était accessible à tout le monde(entre les blogs de trip reporter ou articles de journaux) de voir comment cela aurait été perçu. S’imaginer qu'une compagnie à bas couts Anglaise pouvait voler de Nice à Nantes sans restrictions.
Mais en France on a souvent du mal à s'y habituer. La France a été un dernier (voir surement le dernier pays au monde) à refuser le pilotage à 2 sur les B737 ou A320 avec ces terribles grèves chez AF et Air Inter. Quand au virage low cost on a surement 10-15 ans de retard par rapport à nos voisins.
Avec 4 vols par semaine entre Toulon et Brest, les Toulonnais auront surement plus à gagner de faire un AR avec TVF ou Tui que de passer par Orly maintenant. TVF va surement plus privilégié les lignes transversales entre les principales de province.Cela marque aussi la fin progressive des correspondances à Orly vers les DOM TOM, New York et les autres villes en régions. Transavia, comme toute compagnie low cost, n'assure pas les correspondances. Ni entre ses vols ni avec ceux d'Air France. Par exemple, un passager qui ferait un Toulon-Brest via Orly avec deux vols Transavia sera obligé de se débrouiller lui-même, de réenregistrer ses bagages et de refaire le parcours de sûreté. Même chose pour un passager partant de Biarritz pour un vol vers les Antilles ou La Réunion avec un premier vol Transavia suivi d'un vol long-courrier sur Air France. Vous avez dit compliqué ?
AF a transféré des vols sur les DOM, sur CDG. Avec des vols sur CDG au départ de bon nombres de villes provinces ce problème n'en est plus vraiment un. Mieux les Rennais (avec HOP), Strasbourgeois, Lillois, Angevins, ou Manceaux peuvent aller directement sur CDG en TGV. Plus besoin de passer par Massy. Seuls les habitants de Perpignan et de Toulon sont en galère pour le reste aucun soucis. Il y a les OSP sur Orly et les vols CDG Province.
Ce qui intéresse surtout le GAF à Paris, c'est surtout CDG (c'est là que AF se fait vraiment manger). Orly lui permet de maintenir la pression face à EasyJet ou Vueling. Et même ça c'est pas si sur, car à Orly EJU a lâché les chevaux sur le domestique avec des vols sur Toulon, Montpellier, Biarritz. Qui sait elle est capable aussi de mettre des billes sur Perpignan ou Pau.
On voit aussi toutes les difficultés qu'on les compagnies qui opèrent sur plusieurs aéroports dans une même ville: BA hésite toujours à partir de Gatwick, à New York AA, DL et UA ne desservent pas les 3 aéroports de la même manière (à JFK UA ne dessert que 2 destinations), au Japon la JAL et ANA procèdent souvent à des ajustements entre NRT et HND, à Milan Alitalia s'est définitivement tournée sur Linate, à Moscou Aéroflot est finalement resté à Sheremetyevo,...
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Transavia à MPL
Lyon a été fermé en 2015 ou 2016. Mais au vu des connexions qu'il y a Montpellier, honnêtement il n y a plus besoin de vols sur Lyon:sxbrf a écrit : ↑lun. 6 sept. 2021, 17:38Déjà il y a une erreur dans l'article il est tout à fait possible d'avoir le prix planché en AS CDG MPLClm a écrit : ↑lun. 6 sept. 2021, 13:36C'est incroyable un tel fiasco à ce niveau... Du côté des Pays-Bas, le partage de codes entre HV et KL est effectif depuis des années, on peut prendre faire des correspondances à AMS et prendre alternativement un vol opéré par KL ou HV. Certaines destinations loisirs (AGP, ALC, NCE, OPO, etc.) peuvent même être opérées par les deux compagnies depuis/vers AMS. On peut ainsi augmenter l'offre horaires et fidéliser davantage la clientèle affaires. Certes, le niveau de service entre HV et KL n'est pas le même. Mais pour du moyen-courrier, le préjudice est assez faible.benjboubou a écrit : ↑lun. 6 sept. 2021, 12:21 https://www.lefigaro.fr/voyages/air-fra ... s-20210906
Un gros problème d'homogénéisation de services entre AF et TVF pointé du doigt en vue de la reprise d'Orly.
testé pour le 7 nov j'ai un prix 57€ avec AF
après oui il y a la perte de correspondance via Orly mais elle devrait se faire via CDG.
De plus pour certaines destination il manque plutôt à présent une connexion à LYS pour rayonner sur toute la France
Nantes, Caen, Lille, Brest, Rennes à l'année. En hiver SXB peut être rejoint via BSL. A l'année Metz Nancy via Luxembourg. Et La Corse en été (en hiver partir de Marseille). Après honnêtement aucun intérêt d'aller à Toulouse, Pau, Biarritz Nice en avion.
Et dans le pire des cas Brest, Rennes sont dispos via CDG. Lille en TGV. C'est pas tip top, mais il y a un peu plus de 10 ans le réseau intérieur au départ de MPL était sinistré. Rennes allait fermer, Clermont Ferrand venait de fermer, La Corse était certains été pas desservi,...
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- B747
- Messages : 556
- Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
- Localisation : Montpellier
Re: Transavia à MPL
Il est invraisemblable pour un aéroport comme Montpellier de ne plus être en mesure d'assurer un préacheminement vers les Antilles ou la Réunion... Ca ne me paraît pas entendable. Alors certes je me doute qu'un travail doit être déjà en cours pour remédier à la mise en place d'un codeshare mais encore une fois, quelle est la raison officielle de la desserte persistante de 5 lignes AF long courrier au départ d'Orly contre environ 100 au départ de CDG? Vous ne trouvez pas que ça fait tâche? L'harmonisation est un point que le groupe AF doit absolument améliorer.
Re: Transavia à MPL
Lyon-Montpellier en avion ? peu probablesxbrf je crois a écrit : ↑lun. 6 sept. 2021, 17:53Lyon a été fermé en 2015 ou 2016. Mais au vu des connexions qu'il y a Montpellier, honnêtement il n y a plus besoin de vols sur Lyon:Rwandair Express a écrit : ↑lun. 6 sept. 2021, 17:53 De plus pour certaines destination il manque plutôt à présent une connexion à LYS pour rayonner sur toute la France
Avec la loi Climat (sauf à pouvoir prouver une part majoritaire de passagers en correspondance)
il n'est plus possible de créer de ligne, quand il y a une alternative par train en moins de 2h30.
MPL-LYS en TGV c'est 1h30.
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Transavia à MPL
Effectivement la mise en place de code share serait un plus. Mais il faut savoir que les code share sont soumis au autorités de l'aviation civile pour qu'il n y ait pas distorsion de concurrence. Car ça signifie que TVF une low cost (et non plus AF Mainline ce qui est une grosse différence) qui fait du Orly Province peut vendre des places sur des vols AF entre Orly et les DOM. Donc il peut y avoir des refus. Les demandes peuvent être longues et surtout AF doit bien choisir les routes en code share (là ou elle estime qu'il y aura des remplissages suffisants)benjboubou a écrit : ↑lun. 6 sept. 2021, 18:16Il est invraisemblable pour un aéroport comme Montpellier de ne plus être en mesure d'assurer un préacheminement vers les Antilles ou la Réunion... Ca ne me paraît pas entendable. Alors certes je me doute qu'un travail doit être déjà en cours pour remédier à la mise en place d'un codeshare mais encore une fois, quelle est la raison officielle de la desserte persistante de 5 lignes AF long courrier au départ d'Orly contre environ 100 au départ de CDG? Vous ne trouvez pas que ça fait tâche? L'harmonisation est un point que le groupe AF doit absolument améliorer.
Un exemple pour le Brésil:
Codeshare is a commercial cooperation agreement between two or more airlines and its operation consists in placing the flight identification code of an airline in flights operated by another airline.
Airlines must seek prior approval from ANAC to be able to perform operations in code-share. Irrespective of this approval, other approvals may be necessary, in accordance with the respective laws and regulations of Brazil and the other countries involved.
https://www.anac.gov.br/en/air-services/codeshare
Par le passé (parfois récent) il y a eu des plaintes,
Delta Hit With DOT Code-Share Complaint https://www.travelpulse.com/news/airlin ... laint.html
In the USA: Condor files a complaint against Eurowings Discover https://news.in-24.com/news/130748.html
GOL Files Complaint with Anti-Trust Authority Over Azul and LATAM Brasil Codeshare https://airlinegeeks.com/2020/12/27/gol ... codeshare/
Corsair ou Air Caraibes pourraient elle même lancer des procédures à l'encontre du GAF si elles estiment qu'il y a une distorsion de concurrence. Je ne dis pas qu'ils vont le faire, mais que n'importe quelle compagnie peut lancer une procédure.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Transavia à MPL
Alors un accord de codeshare, en Europe ou en France, n'est soumis a aucune autorisation ou accord d'une autorité. Les cas cites sont soit pour des histoires de droits de trafic (ou une autorisation est nécessaire) ou soit à des plaintes a posteriori. La jurisprudence européenne sur les codeshare (notamment TAP Portugal / Brussels Airlines) ne porte que sur des investigations après l'accord passé. Il pourrait y avoir un accord sous forme d'autorisation de concentration/partenariat en cas de gros accords avec un concurrent direct. Mais TVF est intégralement membre du groupe AFKLM et n'est pas un concurrent différent d'AF du point de vue droit de la concurrence.Rwandair Express a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021, 09:31Effectivement la mise en place de code share serait un plus. Mais il faut savoir que les code share sont soumis au autorités de l'aviation civile pour qu'il n y ait pas distorsion de concurrence. Car ça signifie que TVF une low cost (et non plus AF Mainline ce qui est une grosse différence) qui fait du Orly Province peut vendre des places sur des vols AF entre Orly et les DOM. Donc il peut y avoir des refus. Les demandes peuvent être longues et surtout AF doit bien choisir les routes en code share (là ou elle estime qu'il y aura des remplissages suffisants)benjboubou a écrit : ↑lun. 6 sept. 2021, 18:16Il est invraisemblable pour un aéroport comme Montpellier de ne plus être en mesure d'assurer un préacheminement vers les Antilles ou la Réunion... Ca ne me paraît pas entendable. Alors certes je me doute qu'un travail doit être déjà en cours pour remédier à la mise en place d'un codeshare mais encore une fois, quelle est la raison officielle de la desserte persistante de 5 lignes AF long courrier au départ d'Orly contre environ 100 au départ de CDG? Vous ne trouvez pas que ça fait tâche? L'harmonisation est un point que le groupe AF doit absolument améliorer.
Un exemple pour le Brésil:
Codeshare is a commercial cooperation agreement between two or more airlines and its operation consists in placing the flight identification code of an airline in flights operated by another airline.
Airlines must seek prior approval from ANAC to be able to perform operations in code-share. Irrespective of this approval, other approvals may be necessary, in accordance with the respective laws and regulations of Brazil and the other countries involved.
https://www.anac.gov.br/en/air-services/codeshare
Par le passé (parfois récent) il y a eu des plaintes,
Delta Hit With DOT Code-Share Complaint https://www.travelpulse.com/news/airlin ... laint.html
In the USA: Condor files a complaint against Eurowings Discover https://news.in-24.com/news/130748.html
GOL Files Complaint with Anti-Trust Authority Over Azul and LATAM Brasil Codeshare https://airlinegeeks.com/2020/12/27/gol ... codeshare/
Corsair ou Air Caraibes pourraient elle même lancer des procédures à l'encontre du GAF si elles estiment qu'il y a une distorsion de concurrence. Je ne dis pas qu'ils vont le faire, mais que n'importe quelle compagnie peut lancer une procédure.
Re: Transavia à MPL
Oui, effectivement, il ne me semble pas qu'il y ait des obstacles juridiques au code-share. Mais en revanche, cela peut être compris comme une entorse au modèle low-cost. Le point à point a beaucoup d'avantages pour l'opérateur d'un point de vue de l'organisation et des coûts. Je ne sais pas si la structure salariale et des fonctions supports suffit à elle seule à rendre Transavia beaucoup plus rentable que AF en rendant peu ou prou le même service ou bien si la rentabilité nécessite aussi de serrer tous les coûts induits par les services rendues par les grandes compagnies comme les correspondances. Il est vrai que vu le peu de lignes concernées, on ne voit pas bien pourquoi on ne termine pas le rapatriement des quelques longs courriers restant à ORY vers CDG plutôt que de monter une usine à gaz complexe TRANSAVIA/AF. De l'extérieur, c'est un peu comme rapprocher le piano du tabouret plutôt que l'inverse; Mais je me trompe peut-être.
Re: Transavia à MPL
La nature a horreur du vide, on verra ce au'il se passera à ORY. TO pourrait déployer plus de capacité internationale. Certaines destinations comme RAK ou OPO offrent déjà plusieurs vols par jour... Les choses étant souvent cycliques, je ne serais pas surpris que TO offre des correspondances rapidement...sxbrf a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021, 11:58 Je comprends l'émotion de la fin de la connexion au hub de d'Orly.
Mais en fait ca fait un petit moment qu'il y a moins de possibilités à Orly
MPL SXB ce n'est plus possible tout court sur le réseau AF depuis la fin des vols SXB ORY
MPL NTE pas plus
MPL BES non
MPL LIL n'a jamais été possible
et il y a une offre pour les DROM-COM au départ de CDG.
Avant la crise sanitaire, TO avait annoncé un partenariat avec une entreprise spécialiste du self-connecting.
-
- B747
- Messages : 556
- Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
- Localisation : Montpellier
Re: Transavia à MPL
Je crois qu’à la base on parlait de la France d’outre-mer qui n’est plus connectée à Montpellier. Mais je n’ai pas l’impression que cela choque grand monde... ce n’est peut être pas un marché si important.
Re: Transavia à MPL
En termes de capacité internationale à ORLY, TO dessert tout de même déjà pas mal de destinationsClm a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021, 14:10 La nature a horreur du vide, on verra ce au'il se passera à ORY. TO pourrait déployer plus de capacité internationale. Certaines destinations comme RAK ou OPO offrent déjà plusieurs vols par jour... Les choses étant souvent cycliques, je ne serais pas surpris que TO offre des correspondances rapidement...
Avant la crise sanitaire, TO avait annoncé un partenariat avec une entreprise spécialiste du self-connecting.
En Europe :
- la Grèce (Athènes, Corfou, Mtkonos, Santorin, Kos, Kalamata, Préveza, Rhodes, Thessalonique, Zakynthos)
- la Crète (La Canée, Heraklion)
- l'Espagne (Barcelone, Madrid, Ibiza, St Jacques de Compostelle, Séville, Valence)
- les Canaries (Lanzarote, Fuerteventura, Las Palmas, Tenerife)
- les Baléares (Minorque, Palma de Majorque)
- Les Pays Bas (Amssterdam)
- la Suède (Stockholm)
- l'Italie (Brindisi, Bari, Rome, Naples)
- la Sicile (Catane, Palerme)
- la Sardaigne (Olbia, Caglari)
- l'Allemagne (Berlin)
- la Hongrie (Budapest)
- la Croatie (Dubrovnik, Pula, Split, Zadar)
- l'Irlande (Dublin)
- le Portugal (Faro, Porto, Lisbonne)
- les Açores (Madère)
- l'islande (Reykjavik)
- la Pologne (Cracovie)
- la Finlande (Kittila)
- la Slovénie (Ljubljana)
- Malte
- la République Tchèque (Prague)
- la Lettonie (Riga)
- Autriche (Vienne)
Et hors de l'UE :
- la Jordanie (Amman)
- le Maroc (Agadir, Casablanca,Essaouira, Fès, Nador, Oujda, Ouarzazate, Marrakech, Rabat, Tanger, Dakhla Sahara occidental)
- le LIban (Beyrouth)
- l'Algérie (Bejaia, Constantine, Oran, Setif, Tlmecen)
- la Tunisie (Djerba, Monastir, Hammamet, Sfax, Tunis)
- le Royaume Uni (Edimbourg)
- Israel (Tel Aviv, Eulat)
- l'Albanie (Tirana)
- le Montenegro (Tivat)
Pour ce qui concerne les vols avec correspondance, Transavia propose le service Transavia Smart Connect (Dohop).
Nul doute que dans les années à venir la part de connecting va se renforcer et le dispositif sera amélioré. Le seul point noir actuel étant la nécessité de récupérer ses bagages lors de l'escale (pour l'enregistrement cela peut se faire en ligne, pas besoin d'aller au comptoir)
Re: Transavia à MPL
Comme le démontre sxbrf plus haut, on ne peut pas vraiment dire cela, puisque AF propose un départ de CDGbenjboubou a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021, 17:06Je crois qu’à la base on parlait de la France d’outre-mer qui n’est plus connectée à Montpellier. Mais je n’ai pas l’impression que cela choque grand monde... ce n’est peut être pas un marché si important.
pour Fort-de France (CDG 14h00 FDF 17h50 vol AF0810) et un vol vers Pointe-à-Pitre (CDG 14h30 PTP 18h30 vol AF0762). Idem vers La Réunion, départ possible de CDG (CDG 17h45 RUN 07h45, vol AF0646) et 3 ou 4 par semaine vers la Guyane (CDG 14h40 CAY 19H40 vol AF0866)
-
- B747
- Messages : 556
- Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
- Localisation : Montpellier
Re: Transavia à MPL
Effectivement vous avez raison je croyais que cette desserte était exceptionnelle et non pérenne.
Pas de soucis à ce niveau là, donc. Et tant mieux! Car cela me paraissait inconcevable...
Alors autant pour moi (même si je trouve qu’il y’a eu beaucoup de messages avant d’intervenir pour m’en informer simplement...)
Sans rancune
Merci à sxbrf et dadou
Pas de soucis à ce niveau là, donc. Et tant mieux! Car cela me paraissait inconcevable...
Alors autant pour moi (même si je trouve qu’il y’a eu beaucoup de messages avant d’intervenir pour m’en informer simplement...)
Sans rancune
Merci à sxbrf et dadou
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Transavia à MPL
Vous n'avez pas si tort que ça. Les précédentes tentatives de vols AF sur les DOM au départ de CDG ça a fait flop (début des années 2000 et début des années 2010). A vrai dire le but initiale a cette époque (du moins lors de la dernière tentative) était de capter la clientèle international qui allaient aux Antilles (principalement des Allemands et Italiens qui font des croisières dans le coin). Là visiblement AF a fait en sorte que ça fonctionne mieux, malgré le fait qu'avec la pandémie c'est galère de sortir des frontières de son pays.benjboubou a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021, 18:44 Effectivement vous avez raison je croyais que cette desserte était exceptionnelle et non pérenne.
Pas de soucis à ce niveau là, donc. Et tant mieux! Car cela me paraissait inconcevable...
Alors autant pour moi (même si je trouve qu’il y’a eu beaucoup de messages avant d’intervenir pour m’en informer simplement...)
Sans rancune![]()
Merci à sxbrf et dadou
Ceci dit la fermeture d'Orly l'an dernier a permis aussi aux clients d'AF vivant en Province ou à Paris de s'habituer à Roissy. Après la donne qui change c'est que les Lillois, Rennais, Angevins, ont un accès direct aux DOM via CDG et que les Nantais, Lyonnais et Bordelais avec l’arrêt des vols sur Orly peuvent maintenant passer que par CDG (ou prendre Corsair de chez eux). Ça ramène pas mal de monde aussi
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- B747
- Messages : 556
- Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
- Localisation : Montpellier
Re: Transavia à MPL
Tout à fait mais il est vrai qu'un service de correspondance vers l'outre-mer, même aux fréquences réduites, n'aura pas d'impact significatif si tant est que la connexion puisse perdurer. C'est l'essentiel!Rwandair Express a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021, 19:09Vous n'avez pas si tort que ça. Les précédentes tentatives de vols AF sur les DOM au départ de CDG ça a fait flop (début des années 2000 et début des années 2010). A vrai dire le but initiale a cette époque (du moins lors de la dernière tentative) était de capter la clientèle international qui allaient aux Antilles (principalement des Allemands et Italiens qui font des croisières dans le coin). Là visiblement AF a fait en sorte que ça fonctionne mieux, malgré le fait qu'avec la pandémie c'est galère de sortir des frontières de son pays.benjboubou a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021, 18:44 Effectivement vous avez raison je croyais que cette desserte était exceptionnelle et non pérenne.
Pas de soucis à ce niveau là, donc. Et tant mieux! Car cela me paraissait inconcevable...
Alors autant pour moi (même si je trouve qu’il y’a eu beaucoup de messages avant d’intervenir pour m’en informer simplement...)
Sans rancune![]()
Merci à sxbrf et dadou
Ceci dit la fermeture d'Orly l'an dernier a permis aussi aux clients d'AF vivant en Province ou à Paris de s'habituer à Roissy. Après la donne qui change c'est que les Lillois, Rennais, Angevins, ont un accès direct aux DOM via CDG et que les Nantais, Lyonnais et Bordelais avec l’arrêt des vols sur Orly peuvent maintenant passer que par CDG (ou prendre Corsair de chez eux). Ça ramène pas mal de monde aussi
La question correspondance pour TVF ne me paraît plus tellement problématique puisqu'à part le réseau Antilles & Réunion, tout le reste des destinations court et moyen courrier est accessible depuis CDG...du moins l'énorme "majorité principale" dirons-nous. Parce que les Kos ou les Tivat ou Kittila, etc... bon....on va peut être s'en remettre. J'avoue.

Re: Transavia à MPL
Il faut aimer attendre la diligence postale deux ou trois jours avant qu'elle n'arrive mais oui il y a des "possibilités". Mieux vaut être en grandes vacances, étudiant ou retraité tout de même pour avoir le luxe d'attendre.sxbrf a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021, 14:30Le vide n'est il pas déjà comblé avec les vols directs vers l'ensemble de la France ?Clm a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021, 14:10La nature a horreur du vide, on verra ce au'il se passera à ORY. TO pourrait déployer plus de capacité internationale. Certaines destinations comme RAK ou OPO offrent déjà plusieurs vols par jour... Les choses étant souvent cycliques, je ne serais pas surpris que TO offre des correspondances rapidement...sxbrf a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021, 11:58 Je comprends l'émotion de la fin de la connexion au hub de d'Orly.
Mais en fait ca fait un petit moment qu'il y a moins de possibilités à Orly
MPL SXB ce n'est plus possible tout court sur le réseau AF depuis la fin des vols SXB ORY
MPL NTE pas plus
MPL BES non
MPL LIL n'a jamais été possible
et il y a une offre pour les DROM-COM au départ de CDG.
Avant la crise sanitaire, TO avait annoncé un partenariat avec une entreprise spécialiste du self-connecting.
-
- B747
- Messages : 556
- Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
- Localisation : Montpellier
Re: Transavia à MPL
Bonsoir, j'observe un fait qui m'interroge et que je vous partage ici. Sur le listing de recherche du site officiel Transavia, certaines destinations n'apparaissent plus contrairement à d'autres qui, même non programmées à l'avenir, (Tanger, Stockholm, Strasbourg) continuent encore d'apparaître. Cela voudrait donc dire que les destinations qui n'apparaissent plus seraient effectivement abandonnées ?
Cet abandon en question concerne les destinations suivantes :
. Agadir
. Bruxelles
. Faro
. Ibiza
. Lille
. Palma de Majorque
. Porto
. Rome
. Santorin
Si mon interprétation via affichage site officiel est bonne, cela laisse présager un maintien toujours en vigueur de 25 destinations.
Cet abandon en question concerne les destinations suivantes :
. Agadir
. Bruxelles
. Faro
. Ibiza
. Lille
. Palma de Majorque
. Porto
. Rome
. Santorin
Si mon interprétation via affichage site officiel est bonne, cela laisse présager un maintien toujours en vigueur de 25 destinations.
Re: Transavia à MPL
Certains consommateurs sont d'accord pour attendre, ou sinon ils voleront ailleurs ou avec la concurrence ou choisiront de vivre ou travailler ailleurs.sxbrf a écrit : ↑sam. 11 sept. 2021, 12:45oui le consommateur est d'accord pour un prix à attendre 1 ou 2 jours.
Le hub France d'AF à ce jour c'est Lyon !
il va falloir des trains Montpellier Lyon aéroport.
Sans intégration tarifaire (réservation d'un seul et unique billet pour tout le trajet) et une fréquence suffisante de TGV, les correspondances air-fer via LYS resteront confidentielles.
CDG n'offre qu'un accès aux grandes métropoles régionales ; exit les La Rochelle, Lorient, Quimper.
Les destinations AF/TO via ORY, intéressantes depuis MPL étaient les suivantes avant le COVID :
1. BES (34/7)
2. OPO (30/7)
3. LIS (23/7)
4. ATH (21/7)
5. NTE (21/7)
6. DJE (18/7)
7. MLH (18/7)
8. TLV (17/7)
9. MAD (17/7)
10. UIP (17/7)
7. SVQ (15/7)
8. RAK (14/7)
9. HER (13/7)
10. IBZ (12/7)
11. PTP (10/7)
12. RUN (8/7)
13. FDF (7/7)
14. JFK (7/7)
15. CAY (7/7)
16. DUB (7/7)
17. PRG (7/7)
18. LRH (7/7)
19. AMS (6/7)
Celles en gras sont encore accessibles via CDG. Ce sont certaines villes moyennes de l'ouest et les DOM qui perdent ; destination supprimée ou fréquence sensiblement réduite. Les autres destinations n'ont pas trop de soucis.
Re: Transavia à MPL
6h à 8h de train selon les possibilités.
-
- B747
- Messages : 556
- Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
- Localisation : Montpellier