Transavia à MPL

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Rwandair Express
A380
Messages : 5288
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : mar. 19 oct. 2021, 17:49 Je que se que oui, ils ont bien compris et c'est pour cela qu'ils râlent car effectivement le service rendu aux passagers sera moins bon. Moins cher sans doute mais moins bon. C'est un pari car je ne sais pas si au final les passagers loisir, par définition pas trop pressés, seront si tentés par l'avion alors que les Ouigo seront toujours beaucoup moins chers avec un départ de St Roch en centre ville ou de Sud de France juste à côté de l'aéroport d'ailleurs. On verra bien.
Effectivement, le fait même que Transavia se mette sur le domestique est un risque de toute façon. Après le GAF n'avait pas trop le choix. Soit effectivement elle allait au fur à mesure délaisser la plupart des routes domestiques, comme a fait Alitalia avant sa fermeture ou soit effectivement il tente le tout pour le tout avec TVF.

L'avenir nous le dira si c'est le bon choix. Évidement si ils se plantent, les gens qui étaient septiques diront qu'ils auront eu raison (ce qui est tout à fait logique).

Par contre le directeur de l'aéroport de MPL précisait que malgré l’arrivée de la Navette (avec malgré des résultats correct), le train continuait à faire mal à l'avion. Ça fait 20 ans maintenant que l'on met au max 03h15 pour faire Montpellier-Paris. Les gens se sont habitués à prendre le train.

"Notre volonté est de reconquérir, avec ces trois opérateurs, une clientèle que l'on avait perdue au profit du train, avec des vols sur Orly entre 35 et 40 euros. C'est deux fois moins cher qu'un billet TGV pour Paris", assure Emmanuel Brehmer." https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1632859057

Dans ma famille à part mon frère, soit ça prend la voiture pour descendre voir ma mère et mon frère à MPL, ça soit prend le train chez ma mère pour aller à Paris. Seul mon frère prend l'avion (quoique il y a un mois il est venu en train avec ma mère). Pour ma part j'ai repris l'avion régulièrement depuis 2016. Mais entre 2003 et 2012 j'alternais train et avion, (période au milieu années 2000) ou j'ai commencé à financer seul mes voyages.

Mes besoins et ceux de ma famille ne sont pas les même que la clientèle affaires.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13587
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Maya l'avion a écrit : dim. 17 oct. 2021, 16:13 Aéroport : fin du vol Montpellier-Paris par Air France, les élus montent au front
Aéroport de Montpellier : "Faire un aller-retour à Paris dans la journée sera possible" répond Transavia
La compagnie Transavia répond au député Vignal, qui réclame le maintien de la navette Air France.
Pour les mois a venir je pense que les politiques vont, en cette période pré électorale, taper dans tous les sens et sur tout ce qui bouge ...ou pas et franchement c'est le plus souvent d'une inutilité total et manque de réalisme ou même plus simplement de connaissance du sujet !

En fait on a la même chose a chaque période électorale ...ou pré et après tous ces braves politique deviennent, au niveau national, muets

Comme cela a été relevé par un autre intervenant l'offre GLOBALE sur Paris au départ de Montpellier n'est pas si mauvaise que ça vues les circonstances du moment...après on peut tout critiquer si on a pas "son ptit voyage comme avant "
Michel
Mica76
A321
Messages : 245
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Transavia à MPL

Message par Mica76 »

L'offre globale, en nombre de sièges, n'est pas forcément hyper pertinente car peu de passagers jonglent avec les compagnies et les aéroports (ORY ou CDG) entre l'aller et le retour. Une offre atomisée est toujours moins attirante et satisfaisante qu'une offre plus substantielle, cohérente et identifiée proposée par 2 opérateurs. Quoi qu'il en soit, sur Paris-Montpellier, les passagers business et les autres ont quand même massivement "voté avec leurs pieds" en préférant le train (moi le premier). Dont acte. Je comprends bien qu'AF ne va pas perdre son temps à mener des batailles inutiles. Le pari pour TVF est audacieux. On verra bien.
A chaque fois les élus et les représentants des entreprises hurlent à la mort. On peut les comprendre mais force est de constater qu'après quelques mois et l'arrêt de telle ou telle liaison supposée "vitale" plus personne n'en parle.
Les mêmes se récrient aussi dès que la SNCF touche à sa desserte sans forcément se soucier de beaucoup de cohérence...
fly34
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014, 17:53

Re: Transavia à MPL

Message par fly34 »

MPL-LIS semble être une ligne bien installée maintenant.
Ayant fait l’aller-retour, l’aller le 03/10 avion pratiquement plein et le retour hier soir un bon 80%.
C’est de bon augure
Clm
A380
Messages : 1306
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

fly34 a écrit : ven. 22 oct. 2021, 10:29 MPL-LIS semble être une ligne bien installée maintenant.
Ayant fait l’aller-retour, l’aller le 03/10 avion pratiquement plein et le retour hier soir un bon 80%.
C’est de bon augure
Le Portugal est un marché facile au départ de la France combinant VFR et Tourisme. En période post-COVID, c'est une destination proche et pas chère pour les touristes. La période de reprise doit également stimuler plus de trajets VFR.
Rwandair Express
A380
Messages : 5288
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Même si ça reste anecdotique puisqu'il s'agit d'un transfert de lignes. Il y avait 160 pax sur tout le 1er vol de TVF MPL-ORY, soit l'équivalent d'un vol aller blindé d'un CRK et un retour avec un CRK avec TO au dessus de 50%.

J'étais à l'aéroport d'Orly pour la matinée pour le boulot hier, ça faisait malgré tout bizarre de Montpellier avec Transavia et EasyJet et plus avec code bare

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 80305.html

Les informations le plus souvent demandées

- Ma mixité entre compagnies ou bien entre les deux aéroports parisiens pour construire un aller-retour : oui, c’est possible et facile.

- L’accès au salon affaires de l’aéroport de Montpellier : oui, il perdure moyennant une nouvelle palette commerciale permettant soit un accès unique, soit un achat de 10 entrées+2 offertes, soit un forfait illimité à l’année.

- Ma possibilité de cumuler les miles et les XP d’Air France en voyageant avec Transavia : oui, là encore, c’est possible et facile.
Rwandair Express
A380
Messages : 5288
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Curieux de connaître les raisons de ce vol Cracovie-Montpelllier-Cracovie demain opéré par Transavia. Anna aero avait dit que Cracovie était un des undeserved market au départ de Montpellier.

Délégation économique pour une mission d'une journée pour renforcer les liens entre les 2 villes et négocier une ouverture de ligne ? Staff d'une entreprise en mission d'une journée ? Etc.....

Image

Sinon les pax de Transavia France ont maintenant accès au salon de l'aéroport de Montpellier

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... -offre.pdf
BMTP
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020, 12:39

Re: Transavia à MPL

Message par BMTP »

Rwandair Express a écrit : lun. 29 nov. 2021, 20:41 Curieux de connaître les raisons de ce vol Cracovie-Montpelllier-Cracovie demain opéré par Transavia. Anna aero avait dit que Cracovie était un des undeserved market au départ de Montpellier.

Délégation économique pour une mission d'une journée pour renforcer les liens entre les 2 villes et négocier une ouverture de ligne ? Staff d'une entreprise en mission d'une journée ? Etc.....

Image

Sinon les pax de Transavia France ont maintenant accès au salon de l'aéroport de Montpellier

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... -offre.pdf
C'est un vol charter pour cette raison-ci : https://www.sitevi.com/
Rwandair Express
A380
Messages : 5288
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Merci pour l'info
dadou
A320
Messages : 175
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Transavia à MPL

Message par dadou »

Rwandair Express a écrit : mar. 9 nov. 2021, 18:28 Même si ça reste anecdotique puisqu'il s'agit d'un transfert de lignes. Il y avait 160 pax sur tout le 1er vol de TVF MPL-ORY, soit l'équivalent d'un vol aller blindé d'un CRK et un retour avec un CRK avec TO au dessus de 50%.
En d'autres termes (si j'ai bien compris) tu es content qu'il y ait moins de vols MPL-ORY désormais et que le remplissage du tout premier vol TVF MPL-ORY ait été de 85% ? (quasi normal pour un vol du matin dans ce sens ...) ;)
Rwandair Express
A380
Messages : 5288
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Si une compagnie veut être rentable, elle doit optimiser ses vols selon la demande (fréquences et horaires). Que ça soit une compagnie réseau ou une compagnie low cost.

Emirates par exemple met 3 vols par jour à CDG: 1 le matin, 1 l'après midi et un le soir. Si elle mettait 3 vols mais avec des horaires un peu hasard comme ça elle aurait sûrement du mal à capter la demande, car les pax ne pourraient pas bénéficier de bonnes correspondances à DXB.

En Afrique, Emirates et Qatar opèrent des vols en day stop ou quasi day stop, sur certains marchés: départ de DXB ou DOH le soir arrivée le matin en Afrique et départ d'Afrique le soir pour DXB ou DOH avec arrivée le matin (Angola, Cote d'Ivoire, Rwanda, Île Maurice)

Sur d'autres elles font l'AR sur la journée départ le matin de DXB ou DOH et retour dans la soirée (Tunisie ou Algérie)

Sur d'autres marchés, elles opèrent jusqu'à 3 vols par jour avec un vol le 1 matin, l'après midi et le soir.

Pareil avec Tutkish (day stop en Afrique du Sud ou Nigeria, vol du matin certains jours au Sénégal et vols de nuit au Rwanda) ou Egytpair (vols de jour sur l'Afrique de l'Ouest et vols de nuits en Afrique de l'Est), horaires complètements différents selon les villes qu'elles desservent en Afrique

AF fait aussi du day stop en Angola, et à Djibouti et night stop à Malabo (Guinée Eq)

Pour en revenir à TVF

Si TVF ne place de vols en milieu d'après midi c'est que la demande ne le justifie pas. Faisant parti du groupe AF elle clairement accès aux chiffres que AF faisait. On peut imaginer que les vols en milieu d'après midi ne remplissaient pas trop, mais en ajoutant les autres vols (ceux en période en pointe) ça pouvait possiblement équilibrer les pertes. (hypothèse de ma part)

Maintenant on est dans une période un peu compliquée et les compagnies comptent chaque sous. Ca ne veut pas dire que TVF ne s’adaptera. Si il y a une demande pour des vols en milieu d'après midi sur ORY-MPL, alors elle mettra des vols. Et tant mieux je dirais.

Bref comme évoque plus haut, low cost ou compagnie réseau; si une compagnie veut être rentable, elle doit optimiser ses vols selon la demande (fréquences et horaires).
Clm
A380
Messages : 1306
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : Si TVF ne place de vols en milieu d'après midi c'est que la demande ne le justifie pas. Faisant parti du groupe AF elle clairement accès aux chiffres que AF faisait. On peut imaginer que les vols en milieu d'après midi ne remplissaient pas trop, mais en ajoutant les autres vols (ceux en période en pointe) ça pouvait possiblement équilibrer les pertes. (hypothèse de ma part).
Les vols de milieu de journée sont toujours assez compliqués à remplir en point à point moyen-courrier. Cela peut se justifier sur des marchés à fort volume et à dominante affaires pour offrir l'aller-retour demi-journée ou plus simplement pour offrir une flexibilité accrue dans l'emploi du temps, exemple : j'ai quelque chose à faire le matin au point A je ne voyage qu'à la mi-journée vers le point B.

L'O&D Paris-Genève fonctionne beaucoup comme cela par exemple, avec pas mal d'allers tôt le matin et des retours dès 12-13-14h.

TO ne cible pas vraiment la clientèle affaires et je ne suis pas certain que MPL justifie des volumes affaires suffisants pour remplir un 189 sièges en plein milieu de journée. Un 70 sièges aurait peut-être pu faire le job...
Rwandair Express
A380
Messages : 5288
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Clm a écrit : mer. 1 déc. 2021, 10:09
Rwandair Express a écrit : Si TVF ne place de vols en milieu d'après midi c'est que la demande ne le justifie pas. Faisant parti du groupe AF elle clairement accès aux chiffres que AF faisait. On peut imaginer que les vols en milieu d'après midi ne remplissaient pas trop, mais en ajoutant les autres vols (ceux en période en pointe) ça pouvait possiblement équilibrer les pertes. (hypothèse de ma part).
Les vols de milieu de journée sont toujours assez compliqués à remplir en point à point moyen-courrier. Cela peut se justifier sur des marchés à fort volume et à dominante affaires pour offrir l'aller-retour demi-journée ou plus simplement pour offrir une flexibilité accrue dans l'emploi du temps, exemple : j'ai quelque chose à faire le matin au point A je ne voyage qu'à la mi-journée vers le point B.

L'O&D Paris-Genève fonctionne beaucoup comme cela par exemple, avec pas mal d'allers tôt le matin et des retours dès 12-13-14h.

TO ne cible pas vraiment la clientèle affaires et je ne suis pas certain que MPL justifie des volumes affaires suffisants pour remplir un 189 sièges en plein milieu de journée. Un 70 sièges aurait peut-être pu faire le job...
Effectivement en milieu d'après midi à la base c'était principalement du CRK sur MPL. J'étais à l'aéroport d'Orly hier pour le boulot. Et en regardant les tableaux seul Marseille, Toulouse et Nice avaient des vols en milieu de journée. EJU n'en faisait pas ou peu (je ne sais pas si avant la covid ils en faisaient beaucoup sur TLS et NCE).

Seul AF était sur le pont sur ce créneau. Les vols en milieu de semaine sur MPL sont dispo le week end
mtp34
B777
Messages : 494
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par mtp34 »

TO ouvre Mykonos dès le 01/06/2022 en 1/7 (mercredi)
DOUDOU
A321
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: Transavia à MPL

Message par DOUDOU »

mtp34 a écrit : jeu. 16 déc. 2021, 13:24 TO ouvre Mykonos dès le 01/06/2022 en 1/7 (mercredi)
Bonne nouvelle ! Quelqu'un sait quand on aura la présentation du programme été 2022 ?
benjboubou
B747
Messages : 529
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

L'annonce de Mykonos sur les réseaux est très bien accueillie et fait réagir en très grande masse de façon record! Sur Facebook un message de remerciement de la part de l'aéroport a exceptionnellement été posté en réponse à cet "engouement autour de cette nouvelle destination".
BMTP
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020, 12:39

Re: Transavia à MPL

Message par BMTP »

benjboubou a écrit : jeu. 23 déc. 2021, 15:30 L'annonce de Mykonos sur les réseaux est très bien accueillie et fait réagir en très grande masse de façon record! Sur Facebook un message de remerciement de la part de l'aéroport a exceptionnellement été posté en réponse à cet "engouement autour de cette nouvelle destination".
Effectivement, la Grèce dans son ensemble marche bien depuis MPL grâce à Transavia.
Cependant, il ne faut pas oublier que l'aéroport "sponsorise" ses posts Facebook pour toucher plus de monde (c'est écrit en haut du post). C'est une forme de communication comme une autre, même je dirais encore plus efficace parce qu'elle vise une clientèle cible, déterminée par toutes les données qui se trouvent sur les réseaux sociaux.
Rwandair Express
A380
Messages : 5288
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

BMTP a écrit : jeu. 23 déc. 2021, 19:30
benjboubou a écrit : jeu. 23 déc. 2021, 15:30 L'annonce de Mykonos sur les réseaux est très bien accueillie et fait réagir en très grande masse de façon record! Sur Facebook un message de remerciement de la part de l'aéroport a exceptionnellement été posté en réponse à cet "engouement autour de cette nouvelle destination".
Effectivement, la Grèce dans son ensemble marche bien depuis MPL grâce à Transavia.
Cependant, il ne faut pas oublier que l'aéroport "sponsorise" ses posts Facebook pour toucher plus de monde (c'est écrit en haut du post). C'est une forme de communication comme une autre, même je dirais encore plus efficace parce qu'elle vise une clientèle cible, déterminée par toutes les données qui se trouvent sur les réseaux sociaux.
Après faut voir aussi que parmi tout ces pax qui sont heureux de voir TVF se développer à Montpellier, combien partaient sur Marseille, Toulouse ou Barcelone.

Il est évident que si Montpellier arrive à récupérer ne serait ce 40% des 1 500 000 pax qui partaient chaque année sur ces 3 aéroports ça va clairement boosté le trafic. Ca représenterait l'équivalent de 3 mois et de mi de trafic supplémentaire sur une année à Montpellier
Maya l'avion
ATR-42
Messages : 54
Enregistré le : mer. 4 mars 2015, 19:28
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par Maya l'avion »

Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »