Aéroport de Rennes
Re: Aéroport de Rennes
a quand un Rennes-Bale avec Easy ..
-
- A380
- Messages : 7754
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Rennes
Y a t'il un marché ? Attention c’est bien une question, car je ne connais pas du tout ce marché.
Car c'est bien de demander des lignes en pensant que ça va forcément fonctionner entre 2 grandes villes. Mais si c'est pour que ça ferme 6 mois après aucun avantage (même si de toute façon toute ligne qui commence il faut prendre en compte la part d’échec).
Soit EJU est aveugle, soit on est pas sur les mêmes marchés visés (certains aéroports auront une plus grosse demande sur BSL que sur GVA ou vice et versa). Et puis si chaque année il y a 50 aéroports qui demandent à être reliés à BSl, EJU devra faire le tri.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Rennes
Rennes méritait quand même une ligne sur Londres!
Plutôt axée touristes en effet, mais dans les deux sens car il y aussi beaucoup de Bretons qui souhaitent se rendre à Londres.
Quant aux Anglais qui vont utiliser cette ligne, on va retrouver beaucoup d'anciens clients de la ligne Londres-Dinard anciennement exploitée par Ryanair. La supression de cette ligne légitimait encore plus le retour d'une ligne vers Londres au départ de Rennes!
Et puis probablement un peu de clients affaires également sur ce genre de ligne!
En tout cas, c'est une très bonne chose pour Rennes...
Re: Aéroport de Rennes
Effectivement, je suis étonné qu'il n'y ait pas une ligne à l'année vers Londres. U2 souhaite certainement tester la demande. Idéalement un quotidien sur les jours de semaine serait parfait. C'est vraiment dommage que les modules de 100 sièges ne puissent offrir le même coût au siège que des 156-186 sièges. Une telle offre serait très bénéfique pour les habitants, les touristes, les entreprises, les étudiants, etc.hervé74 a écrit : ↑jeu. 17 mars 2022, 18:00Rennes méritait quand même une ligne sur Londres!
Plutôt axée touristes en effet, mais dans les deux sens car il y aussi beaucoup de Bretons qui souhaitent se rendre à Londres.
Quant aux Anglais qui vont utiliser cette ligne, on va retrouver beaucoup d'anciens clients de la ligne Londres-Dinard anciennement exploitée par Ryanair. La supression de cette ligne légitimait encore plus le retour d'une ligne vers Londres au départ de Rennes!
Et puis probablement un peu de clients affaires également sur ce genre de ligne!
En tout cas, c'est une très bonne chose pour Rennes...
J'aurais bien vu BA CityFlyer sur LCY éventuellement, mais avec le même problème de saisonnalité certainement, sans même évoquer les créneaux !
-
- A380
- Messages : 7754
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Rennes
Avant la covid, il me semble que Rennes était reliée à Southend et City avec Flybe. On était sur du quotidien.
Vueling avait tenté l’expérience sur LGW-RNS en 2016, avec 3 vols par semaine et les vols avaient été lancé en période hivernale. Peut être pas le meilleur moment. Sachant que comme le dit Hervé, FR proposait une ligne srur Londres à Dinard. Il était surement compliqué pour YV de proposer des tarifs sans vendre à perte.
Là Rennes est tout seule. Et puis EasyJet a une approche prudente quand elle ouvre des lignes. Sur MPL, LGW** et BSL étaient à la base en saisonnier. Finalement LGW est rapidement devenu annuelle, puis quotidien puis bi quotidien pendant une très grosse partie de l'année. BSL passe en quotidien cet été.
** LGW-MPL a été opéré de 1992 à 2006 par BA. Pendant une dizaine d'années, les vols étaient à l'année. Après le 11 septembre 2001, la ligne est transférée à GB Airways qui opèrera sur les dernières années que des vols en été. Quotidien et Avec 2 vols le samedi.
Vueling avait tenté l’expérience sur LGW-RNS en 2016, avec 3 vols par semaine et les vols avaient été lancé en période hivernale. Peut être pas le meilleur moment. Sachant que comme le dit Hervé, FR proposait une ligne srur Londres à Dinard. Il était surement compliqué pour YV de proposer des tarifs sans vendre à perte.
Là Rennes est tout seule. Et puis EasyJet a une approche prudente quand elle ouvre des lignes. Sur MPL, LGW** et BSL étaient à la base en saisonnier. Finalement LGW est rapidement devenu annuelle, puis quotidien puis bi quotidien pendant une très grosse partie de l'année. BSL passe en quotidien cet été.
** LGW-MPL a été opéré de 1992 à 2006 par BA. Pendant une dizaine d'années, les vols étaient à l'année. Après le 11 septembre 2001, la ligne est transférée à GB Airways qui opèrera sur les dernières années que des vols en été. Quotidien et Avec 2 vols le samedi.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Rennes
EasyJet avait fait pareil pour sa ligne Rennes-Genève. D’abord en saisonnier (hiver) puis, la demande étant là, très vite à l’année…
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Rennes
L’aéroport précise sur son Instagram que la nouvelle ligne Rennes-Londres d’EasyJet sera proposée toute l’année!
-
- A380
- Messages : 7754
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Rennes
Bonne nouvelle!!!
Il y a du matos à Rennes. En 2 ans de pandémie, 2 réouvertures de lignes: Londres et Montpellier. Francfort qui verra finalement le jour. LH aurait pu très bien dire que non avec la crise, on ira pas à RNS. A mon avis les résas avant covid devaient être bonnes.
Nouvelles lignes sur Porto, Casablanca et Biarritz (certes V7 remplacée à par AF HOP). Augmentation de capacités sièges sur Toulouse avec EasyJet et Transavia. J'aillais oublié Bel Ile en Mer. Pas de news de SOU avec Eastern par contre.
Alors oui il n y a plus MAD et BCN, mais il y a eu de la casse sur tous les aéroports. Amsterdam est toujours ça et la ligne sur CDG certes à 1 vol par jour (mais en complémentarité avec AMS). C'est la ville Française la plus proche de Paris qui a encore des vols sur Paris (oui CDG ne fait pas des histoires du TGV à moins de 2h30, mais on ne va pas se plaindre). Pour Aer Lingus Rennes est toujours sur le site.
Je ne sais pas si ils ont fait aussi bien sur une période aussi de 2 ans (et dire que certaines Rennais se plaignaient qu'à Rennes ça dormait et que Brest était un frein à Rennes).
Edit: je me suis un peu enflammé. Concernant RNS-CMN

https://www.rennes.aeroport.fr/destinations/casablanca
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Rennes
Eastern qui avait mis NTE /SOU en resa l'a supprimé ( c'est la 2 ou 3eme annonce qui ne va pas a son terme) donc je doute pour RNS et à ce jour n'a plus aucune liaison vers la France en resa sur son site
SOU n'a visiblement pas un gros marché en point a point sans le hub que flyBe avait sur cette plateforme !
Michel
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Rennes
EasyJet sera à 6 lignes au départ de Rennes cet été:
- Lyon: 4/7
- Nice: 6/7
- Genève: 3/7
- Toulouse: 4/7
- Porto: 3/7
- Londres Gatwick: 5/7
EasyJet s'est bien développé à Rennes en 4 ans (Première ligne RNS-LYS en Mars 2018).
Chez ses concurents "Low cost", Volotea n'a qu'une ligne (Marseille en 4/7) et Transavia en aura trois à compter de cet été (Montpellier en 2/7, Marseille en 2/7 et Toulouse en 3/7).
- Lyon: 4/7
- Nice: 6/7
- Genève: 3/7
- Toulouse: 4/7
- Porto: 3/7
- Londres Gatwick: 5/7
EasyJet s'est bien développé à Rennes en 4 ans (Première ligne RNS-LYS en Mars 2018).
Chez ses concurents "Low cost", Volotea n'a qu'une ligne (Marseille en 4/7) et Transavia en aura trois à compter de cet été (Montpellier en 2/7, Marseille en 2/7 et Toulouse en 3/7).
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Rennes
Ci-joint les mots de Bertrand Godinot, Directeur Général d'EasyJet France, au journal "Le Télégramme" suite à l'annonce de la nouvelle ligne Rennes-Londres Gatwick:
« Lier Londres et Rennes, deux villes économiques, nous semble important pour accompagner le développement du territoire rennais breton, et nous continuerons à développer cette destination comme nous le faisons depuis 2018 ».
Je comprend par cela qu'EasyJet a encore des projets de lignes sur Rennes... A vos pronostics pour 2023!
Perso je pencherais pour la Corse.
« Lier Londres et Rennes, deux villes économiques, nous semble important pour accompagner le développement du territoire rennais breton, et nous continuerons à développer cette destination comme nous le faisons depuis 2018 ».
Je comprend par cela qu'EasyJet a encore des projets de lignes sur Rennes... A vos pronostics pour 2023!
Perso je pencherais pour la Corse.
Modifié en dernier par hervé74 le lun. 21 mars 2022, 17:04, modifié 2 fois.
Re: Aéroport de Rennes
je reste sur ma position...Bale/mulhouse en 2023..
-
- A380
- Messages : 7754
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Rennes
J'ai plus l'impression qu'ils parlent de compagnies en général. Il ne faut pas oublier que Rennes a perdu, Rome, Barcelone et Madrid. Sur BCN, il y avait Vueling avec possibilité de faire du connecting en Espagne et sur Madrid il y avait Ibéria avec possibilité de connecting sur l'Espagne, l'Amérique du Sud et du Nord. Rome c'était Vueling, mais la base a fermé tout comme celle d'EasyJet.
C'était quand même du lourd. Il y a encore des possibilités: un retour du groupe Ibéria, Transavia, Volotea.
En tout cas Rennes veut profiter de la reprise en étant dynamique et on le constate avec d'autres aéroports tels que Limoges ou La Rochelle. Le soucis c'est que pour les aéroports Français qui sont en mode "calme" ça va être compliqué.
C'était quand même du lourd. Il y a encore des possibilités: un retour du groupe Ibéria, Transavia, Volotea.
En tout cas Rennes veut profiter de la reprise en étant dynamique et on le constate avec d'autres aéroports tels que Limoges ou La Rochelle. Le soucis c'est que pour les aéroports Français qui sont en mode "calme" ça va être compliqué.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Rennes
Dans le cas présent cette phrase a été prononcé par le DG EasyJet France (selon "Le Télégramme":https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 954124.php)Rwandair Express a écrit : ↑lun. 21 mars 2022, 18:45 J'ai plus l'impression qu'ils parlent de compagnies en général.
Nous parlons donc bien d'EasyJet et pas d'une autre compagnie.
Pour le connecting, je suis d'accord avec votre analyse sur Vueling et Ibéria qui permettaient pas mal de connexions via l'Espagne, mais ne pas oublier que Rennes va récupérer LH via Francfort dès le mois prochain (en plus d'AF sur CDG et KLM sur AMS), donc les possibiltés de correspondances seront plutôt pas mal.
-
- A380
- Messages : 7754
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Rennes
Ah oui j'ai lu trop vite, je n'ai pas vu la phrase dans votre commentaire. Autant pour moi, oui donc on parle bien d'EasyJet
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Rennes
Bonjour,
J'essaie de faire une réservation aller-retour de Rennes à Vilnius et passant par Francfort par Lufthansa, sur le site j'ai ce message :
"Avant de continuer, veuillez vérifier les points suivants :
Veuillez choisir une autre date et réessayer, ou visitez notre page sur les destinations desservies actuellement. (66002 - 866)"
Pourtant lorsque j'essaie de faire une réservation dans l'autre sens (Vilnius - Rennes) c'est possible.
Avez-vous une explication ?
J'essaie de faire une réservation aller-retour de Rennes à Vilnius et passant par Francfort par Lufthansa, sur le site j'ai ce message :
"Avant de continuer, veuillez vérifier les points suivants :
Veuillez choisir une autre date et réessayer, ou visitez notre page sur les destinations desservies actuellement. (66002 - 866)"
Pourtant lorsque j'essaie de faire une réservation dans l'autre sens (Vilnius - Rennes) c'est possible.
Avez-vous une explication ?
-
- A380
- Messages : 7754
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Rennes
Bonjour,bagan a écrit : ↑jeu. 24 mars 2022, 11:34 Bonjour,
J'essaie de faire une réservation aller-retour de Rennes à Vilnius et passant par Francfort par Lufthansa, sur le site j'ai ce message :
"Avant de continuer, veuillez vérifier les points suivants :
Veuillez choisir une autre date et réessayer, ou visitez notre page sur les destinations desservies actuellement. (66002 - 866)"
Pourtant lorsque j'essaie de faire une réservation dans l'autre sens (Vilnius - Rennes) c'est possible.
Avez-vous une explication ?
Je sais que dans certains cas les compagnies bloquent les résas quand les correspondances sont trop courtes. Je ne suis pas sur, mais je crois que sous 1h, ça bloque généralement. Je me souviens de pax à CDG qui arrivaient des USA avec DL ou d'Amérique du Sud avec AF et qui repartaient sur l'Europe un peu plus d'1h20-30 plus tard. C'est juste, sachant que le cheminement peut être long, car vous rentrez dans l'espace Schengen.
2h30 me semble le minimum correcte pour les correspondances.
Là je vois que pour certains jours il est tout bonnement impossible de faire RNS-FRA-VNO, car le vol arrive à FRA à 20h10 et le FRA-VNO part à 20h50.
Par contre il y a jour vol ou le vol RNS-FRA arrive à 12h35. Et un vol FRA-VNO part à 20h50. Ce qui fait plus de 8h de correspondance. Je ne sais pas si aussi dans ce cas précis pour un trajer "court" LH vendrait des billets avec des correspondances aussi longues. Vous allez passé plus de temps à FRA que dans l'avion entre RNS-FRA et FRA-VNO. Presque 12h de voyage.
Dans l'autre sens on est sur un temps de voyage de 04h55-05h15 correspondances incluses
Contactez LH ou alors faite l'aller avec AF / Air Baltic. Ne faites pas attention au vol RNS-FRA-VNO, en 04h20, la correspondance est beaucoup trop courte

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Rennes
Comme annoncé sur le forum de Toulouse, Transavia baisse déjà les bras face à EasyJet sur la ligne Rennes-Toulouse.
La ligne, assurée jusqu'àlors par Air France, est passée hier sous le giron de Transavia, mais s'arrêtera finalement dès le 29 avril.
Transavia n'aura donc assuré la passation qu'un mois et laisse le champs libre à Easyjet qui risque d'augmenter les fréquences rapidement.
Air France était sur 2 voir 3 vols quotidien, Transavia devait être en 3 ou 4/7 et EasyJet est (pour le moment) en 4/7.
Bref, une grosse perte de fréquences pour une ligne qui faisait tout de même 93 000 pax en 2019 (avant l'arrivée d'EasyJet, donc 100% Air France)!
La ligne, assurée jusqu'àlors par Air France, est passée hier sous le giron de Transavia, mais s'arrêtera finalement dès le 29 avril.
Transavia n'aura donc assuré la passation qu'un mois et laisse le champs libre à Easyjet qui risque d'augmenter les fréquences rapidement.
Air France était sur 2 voir 3 vols quotidien, Transavia devait être en 3 ou 4/7 et EasyJet est (pour le moment) en 4/7.
Bref, une grosse perte de fréquences pour une ligne qui faisait tout de même 93 000 pax en 2019 (avant l'arrivée d'EasyJet, donc 100% Air France)!
Re: Aéroport de Rennes
C’est la démonstration, hélas, que la ligne sous pavillon AF (opérée par Hop!) n’est pas faite (comme bcp de celles qui subissent le même sort du fait du désengagement de AF sur le court courrier) pour le modèle économique de la filiale Transavia, tout simplement parce que les pax qui drainent l’essentiel de la fréquentation ont besoin de l’A/R journée et du choix sur les jours 1 à 5. On ne cale pas un déplacement pro en fonction des jours où la ligne est opérée ! En résumé, une telle ligne ne peut exister sans des fréquences et de la régularité… Il faudra donc passer par CDG ou LYS.